Exposition nationale de 1880. Nouvelles locales. THEATRE D'Y PUES. Nouvelles diverses. Pour vaincre l'ennemi, groupons-nous, sans excplion d'un seul homme, autour du drapeau libé ral qui a triomphé en 1831, 1841, 1845, 1847, 1848, 1837,1864,1878 et soutenons avec énergie le pouvoir libéral qui aujourd'hui parle en notre uom. Marchons ainsi la main dans la main jusqu'en juin 1880 et qu'alors la nation décide qui des défenseurs de la société laïque ou des évêques servent le mieux les intérêts et l'honneur de la patrie. Répondant une observation de M. Fon taine, délégué d'Ostende, M. Pecher a fait connaître que le bureau s'est occupé de la traduction flamande des pièces essentielles de la correspondance relative la question du Vatican. M. Emile Hanssens, délégué de Bruxelles, engage la Fédération provoquer d'urgence le vote d'une loi ordonnant la distribution fgratuite du compte-rendu analytique tous es électeurs, avec des peines contre ceux qui entraveraient cette distribution. Si nous sommes bien informés, cette ques tion est l'étude au département de la justice. En attendant, M. Hanssens invite la Fédé ration se charger de cette distribution. Or, déjà elle s'est adressée aux associations libérales, pour les prier d'organiser des sous criptions dans ce but. Plusieurs ont répondu son appel. Le bureau s'est engagé s'occuper de la révision de la loi des patentes, recommandée par M.VanNieuwenhuyse, délégué de Bruges. La séance s'est terminée par la réélection du comité, dont voici la composition président, M. Ed. Pecher vice-présidents, MM. Carton et Dewandre trésorier, M. Bischoffsheim secrétaires, MM. De Camp et Luppens mem bres, MM. d'Hoffschmidt, Delesny, Mestreit, Olin, Orts et Waroqué. La réunion de la gauche parlementaire, qui a eu lieu Lundi soir, a été demandée par le ministère. L'organe des ullramontains allemands, la Ger- mania, ne cache pas ses électeurs, comme les feuilles cléricales belges, la gravité des révélations faites du haut de la tribune nationale par M. Frcre- Orban. Voici les paroles mêmes de la Germania Des dépêches lues par le chef du cabinet belge il résulte deux choses: 1° Que le Pape désap prouve les feuilles catholiques belges qui se permettent des attaques contre la Constitution, et il souhaite que les catholiques participent aux fêtes nationales de l'année prochaine; 2° Dans la question scolaire règne dans toutes les questions de principe un accord complet entre le Pape et l'épiscopat, mais la manière dont les évêques font de F opposition la loi n'a pas obtenu [approbation du Pape. M. le Commissaire du 1er Groupe, 1" Section, nous prie de faire connaître aux personnes qui auraient l'intention de participer l'Exposition de F Enseignement et de la Gymnastique et qui n'ont pas encore envoyé leur adhésion, que les listes d'admission seront définitivement closes le 8 Décembre. Décès. On nous écrit de Messines Messines vient de fêter dignement la Su Cécile pen dant les journées du 23 et 24. Dimanche dernier, un beau concert, suivi de bal, a été donné tous les membres honoraires et étrangers. Jamais, croyons-nous, nous n'avons vu dans cette loca lité fête mieux réussie. Le local de la société qui venait seulement d'être agrandi, dès la première fois, ne pou vait déjà plus contenir le nombreux public accouru de tous les points du canton pour .assister cette belle soi rée musicale. Tout le monde a admiré le beau lustre qu'on venait d'y placer, œuvre d'un aimable compatrio te, qui donnait la salle le plus beau décors et y répan dait une bien vive lumière. Les différentes parties qui composaient le programme ont reçu la plus brillante exécution. Et d'abord disons que toute l'assistance a été satisfaite des beaux progrès que vient de faire notre fanfare depuis quelques mois d'ici. La fantaisie surZ.es Cloches de Corneville a reçu les plus grands applaudissements, et fait réellement honneur au directeur de la Société, M. F. Couvreur. Nous avons vu avec plaisir aussi que nos comiques, an ciennes connaissances, sont loin de perdre leur bonne réputation. Ils sont réellement de force dérider les es prits les plus sérieux. N'oublions pas de mentionner nos jeunes débutants qui ont très bien réussi dans leur exé cution et dont plus d'un nous réserve pour l'avenir cer taine surprise. Il me reste aussi dire un mot de l'exé cution des deux chœurs, Le Serment et Les Gardes Ecossais qui, quoique exécutés par un petit nombre d'exécutants, qui se sont réunis il y a peine un mois sous l'habile direction de C. Vestibule, ont eu un véri table succès. C'était réellement plaisir d'entendre avec quel en semble, avec quels sentiments, quelle délicatesse dans les expressions ces deux chœurs ont été enlevés. Enfin, nous adressons aussi nos sincères félicitations au jeune pianiste, membre de la Société de musique qui, en vrai dilettante, a habillement accompagné tous nos chan teurs. A 10 heures du soir le concert était fini, et une demi heure plus tard on pouvait voir la vaste salle remplie d'aimables danseurs et danseuses qui au son d'un ma gnifique orchestre prenaient leurs ébats joyeux, en communiquant même leur plaisir au nombreux public qui les admirait. On croirait vraiment, qu'à Messines danseurs etdanseuses jouissent d'un printemps éternel. Le lendemain Lundi, un banquet qui réunnissait plus de 130 convives, eut lieu dans le local de la société, suivi de bal encore. L'enthousiasme fut plus grand encore que la veille, et le nombre d'étrangers fut con sidérable. Disons en finissant, que cette impulsion donnée aux fêtes de la S" Cécile revient en grande partie notre jeune président, E. Victoor, qui par son amabilité et son tact sait mériter les sympathies de chacun grâce aussi son autorité, le plus grand ordre ne cessa de régner au milieu de la cohue de monde. Comme on le voit, Messines conserve encore toujours, son ancienne réputation. Plus que jamais il y règne la paix et l'union entre toutes les classes de la société, et personne, je pense, au milieu de cette population intel ligente ne pourrait venir troubler ce séjour paisible. Vint-on même de la Chine. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 22,183-87 Gezongen in de herberg de Stoomzagerij te Boesinghe. Door het spleetje van 't gordijn, 0-37 Voor het Boesinghe 's volk, 0-46 Partie d'écarté la Souricière, 0-50 Den armen man, gezongen door Ch. W. in het banket van S'"-Cecilia, 5-40 Caïn en Abel au Café de l'Univers, 0-68 Men moet nu bekennen dat Constant De- weerdt goede schotter is, hij heeft met de 2* schoot koning geschotenin de3 lelien.Een ron- deke, dier gelegenheid, 1-05 Omdat het Nieuwsblad nooit en liegt, 0-40 Voor de 10 geboden Gods van den Avenir, 0-35 Voor de wijding van 't rood vendel der Blauwe Koussen, 0-05 Voor de valse van Faust door de Blauwe Koussen, in de kerke 0-20 6 geuzen bij 'nen geus en eene geuzin, 4-62 Omdat M""' het geern had vanbij gezien, 0-10 Omdat hij heeft moeten van kante zitten (Vrange), 0-10 99,1914-16 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,910-89 En caiMNe 9,987-96 La Compagnie des Tournées littéraires et drama tiquesdont M. Husson est directeur, et M. Noirot, administrateur, vient Ypres, Dimanche prochain, 30 Novembre 1879, pour donner une seule et unique représentation extraordinaire de Ruy-Blax, pièce en 5 actes, par Victor Hugo. Cette pièce, le grand succès de la Comédie Française, représentée sur notre scène par M""" ConstanceMeyer, M. Laclaindière, M. Rodriguez, M. Roméal, M. Alexandre fils, M"* J. Abraham, tous artistes des Théâtres de la Porte Saint- Martin et de l'Ambigu, est appelée recevoir en notre ville un accueil brillant, car, parmi nos concitoyens nous comptons beaucoup d'amateurs et d'appréciateurs de l'art dramatique. A la veille de leur départ de Paris, M. Victor HUGO a bien voulu adresser M. HUSSOiV, direc teur de la tournée de RUY-BEAS, et aux artistes interprètes de la pièce, la lettre suivante Monsieur, Je ne puis qu'approuver de tout mon cœur votre idée excellente. Je vous envoie, vous et vos chers artis tes, tous mes vœux de succès. Partout où vous serez, je serai avec vous. Agréez, pour vous et vos vaillants artistes, tous mes encouragements, c'est-à-dire, tous mes applaudisse ments. VICTOR HUGO. Société de Gardes civique*. 4' tir de la période d'hiver. 25 novembre 1879. Haut total. 1. Deweerdt, Ch. 25 20 20 25 25 115 2. Smeysters, E. 25 25 20 25 20 115 3. Vantholl, H. 15 25 20 20 25 105 4. Podevyn, A. 25 15 20 25 20 105 5. Declercq, Th, 25 25 20 20 15 105 6. Tyberghein, J. 20 15 20 25 20 100 7. Vandermarliere, L. 20 25 20 15 20 100 8. Bcrghman, E. 15 25 15 20 20 95 Bas total. 1Maillaert, G. 15 111 9 2. Devarver, A. 10 1 1 1 10 25 3. Mallet, D. 5 10 10 15 15 55 Ëtat-CIvii. a'TnEs, du 21 au 28 No». 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 2; id. féminin, 2; Total, 4. Mariages. Vandamme, Henri, cultivateur, et Deweerdl, Sil*ie, tail- Iruse. Germain, Marie, 82 ans, sans profession, *ru»e de Charles Bolle, rue de Lille. Quintin, Barbe, 49 ans, sans profis sion, épouse de Charles Depovere, rue longe de Thourout. Spilers, Arnaud, 58 ans, journalier, célibataire, rue longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 3, Tolal 5. ff-B-ff-S Jeudi matin, de vastes lueurs se montraient dans la direction de Tourcoing. C'était la fabrique de Mmc veuve Martial-Dassonville, rue Nolre-Dames-des-Anges, en cette ville, qui brûlait. Cet établissement, un des plus beaux de l'industrie colon- nière, a été complètement détruit, il avait été tout récemment construit. Les pertes s'élèvent 500,000 fr. environ. La filature incendiée était de 20,000 broches et occupait cent ouvriers. Il y a assurance. Celui qui veut apprendre seul et sans maître le fia mand, demande gratis un prospectus Emelinckx, pro. di plômé, rue Miroir, 59, Bruxelles. Beaucoup de personnes que leurs occupations retiennent toute la journée hors de chez elles ne peuvent se soigner lorsqu'elles sont atteintes de rhumes, bronchites, catarrhes, ou autres affections des bronches ou des poumons, Rien de plus facile maintenant avec les capsules de gou dron de Guyot, qui remplacent lés tisanes, sirops, loochs et pâtes pectorales. Il suffit de prendre deux ou trois de ces capsules au moment de chaque repas. Le flacon, du prix de 2 fr. 50 contenant 60 capsules, ce traitement si efficace ne re vient donc qu'à dix ou quinze centimes par jour, et dispense de toute autre médication. Pour éviter 1rs nombreuses imita tions, exiger sur chaque flacon la signature Guyot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2