14 Décembre 1879 6 FRANCS PAR AN. N° 516. Dimanche 39e ANNÉE. -,1 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires AcëÙlRIT EUNDO. N. B. Les annonces, réclames et faits divers, pour tons les pavs du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de F Agence H (lias, 89, Marché aux Herbes, Bruxelles. BULLETIN POLITIQUE. La Chambre a terminé hier sans incident, la discussion du budget du ministère de l'in térieur. On a beaucoup parlé de la situation de l'agriculture et des encouragements lui don ner, des améliorations apporter la voirie vicinale et aux cours d'eau. M. d'Andrimont a préconisé la création Verviers d'un Insti tut supérieur des manifactures, en faisant remarquer que l'industrie est la seule qui, l'heure actuelle, n'ait point son école spéciale. M. le ministre de l'intérieur a pris bonne note de ces diverses observations. Le budget a été adopté par 70 voix contre 26 sur 96 votants. Les seuls membres de la droite qui aient émis un vote approbatif sont MM. Beeckman, de Becker de Clercq, Dohet, Julliot, Magherman et Thonissen; on remar quera que les anciens ministres de la droite présente la séance, MM. Malou, Beernaert et De Lantsheere en tête, ont cru devoir faire cause commune avec les pointus de leur parti. L'événement de la séance a été le dépôt par M. le ministre de la justice de deux projets de loi très importante celui sur les faux bilans et celui sur l'enquête parlementaire; ils ont été renvoyés tous les deux l'examen des sections. M. Malou n'a pas eu l'air satisfait de voir le mot qui lui avait échappé recueilli si sérieusement au passage il s'en consolait très médiocrement en regardant la photographie de la fameuse école de Baeleghem que M. Jot- trand faisait passer de banc en banc. Le projet de loi sur les faux bilans assimile le faux dans les bilans au faux commis dans les inventaires, et le punit des mêmes peines. Aux termes de l'articte 40 de la Constitution chaque Chambre a le droit d'enquête, mais la procédure suivre n'a pas été organisée. Chaque fois que la Chambre des représen tants a ordonné une enquête il a fallu recou rir une loi spéciale. Le projet déposé par M. le ministre de la justice comble la lacune qui existe dans notre code politique. Il orga nise la procédure et accorde aux délégués de la Chambre ou du Sénat les pouvoirs néces saires pour accomplir leur mission. Aujourd'hui la Chambre a commencé la dis cussion du budget des finances. Le Sénat est convoqué pour le mercredi 17 décembre, 2 heures. Il a été établi par une statistique dont M. le ministre de l'intérieur a donné connaissance la Chambre, que dans le seul arrondissement de Bastogne, 128 étables ont été transformées en écoles dites catholiques. Pauvres petits Ardennais, on les traite com me s'ils devaient fournir plus tard eux aussi, ces jambons renommés de la contrée. Histoire, évidemment, d'entrelarder leur âme et de la préserver des souillures. Dans une des dernières séances de la Cham bre, M. Bergé a réclamé, d'accord avec M. Van Iseghem, un second sénateur pour l'ar rondissement d'Ostende. i, LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. fi-t)0 I Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. - CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghc-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Popermghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostrnde. 7-20. 12-17. 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50. Cette fois, la nouvelle esl oflicielle. M. Le Royer quille !e ministère français. Un décret paraîtra aujourd'hui qui acceptera la démission du garde des seaux et qui lui confiera l'intérim de son propre déparlement. M. Le Royer se rendra en Egypte en vue de rétablir sa santé, mais seulement lorsque la Chambre aura discuté l'interpellation de M.Lockroy sur l'amnistie plénière. Le garde des sceaux démis sionnaire. était une des grandes forces du cabinet Waddinglon l'énergie qu'il avait mise épurer la magistrature amovible lui avait valu la confiance et l'estime de toute la gauche modérée. Les deux Chambres ont voté hier, sur la propo sition de .M. Lepère, ministre de l'intérieur, un crédit de cinq millions pour venir en aide aux classes nécessiteuses. A la Chambre des députés, M, de La Rochefoucauld a proposé de confier une partie de cette somme aux comités privés de cha rité, sur lesquels le clergé a la haute main. On comprend l'accueil que l'assemblée a fait cette proposition qui constituait une motion de méfiance l'adresse de l'assistance publique. Au Sénat, le maréchal Canrobert, qui se sent menacé dans ses fonctions de président de la com mission de classement des officiers, a prononcé un long discours pour se justifier du reproche d'avoir accepté une candidature hostile au gouvernement. A en croire le sénateur de Charente, il n'aurait ac cepté celte candidature que parce qu'il la considé rait comme un hommage rendu l'armée. La poli tique aurait toujours été étrangère aux agissements de ce brave militaire. Au 2 décembre, il ignorait absolument qu'un coup d'Etat était en l'air; simple général de brigade, il n'a fait qu'exécuter les ordres de son général de division aucune responsabilité n'aurait donc été encourue par lui dans cette occa sion. Toujours, a-t-il dit en terminant, j'ai tenu haut le drapeau de la France et je le tiendrai encore jusqu'à mon dernier soupir. La minorité conservatrice a accueilli par des acclamations cette singulière justification et aucun incident ne s'est greffé sur le discours du maréchal. La gauche n'a pas voulu accabler ce brave militaire qui venait de démontrer que décidément sa valeur comme homme politique élait très discutable. Les mesures d'énergie et de répression sont l'ordre du jour en Russie, et nous ne saurions nous en étonner, non-seulement après l'odieux attentat commis sur la personne du Czar, mais après l'au dacieuse affiche que le comité révolutionnaire a fait placarder et dans laquelle il se déclare l'instiga teur de cet attentat et annonce son intention de le renouveler. La conséquence de cette situation serait, si nous en croyons une dépêche du Stan- stard, la disgrâce de M. Waloujeff et l'abandon des réformes proposées. J'ai besoin d'hommes d'action aurait dit l'empereur, et il n'a peut-être pas tort. Un nouveau journal révolutionnaire, la Volonté du Peuple, se distribue clandestinement Saint- Pétersbourg. La situation dans la Roumélie orientale est dé crue par un correspondant du Times comme s'améliorant de jour en jour. La Chambre provinciale, animée d'un excellent esprit, évite avec un soin extrême de soulever des débats irritants et s'attache tout spécialement ré soudre les questions économiques dont dépend la prospérité de la province, il y a donc lieu d'espérer que cette contrée, en proie, il y a quelques semai nes encore, des luttes politiques qui inspiraient des prévisions sinistres; ne devimidra plus le théâ tre de rivalités religieuses, toujours nuisibles au développement de l'Etat et compromettant un très haut degré la sécurité publique. Administration de renseignement primaire Organisation des comités scolaires. Règlement général d'organisation et d'attributions des comi tés scolaires dont la circonscription comprend deux ou plusieurs communes Du 5 décembre 4879. Exécution des art. 48 23 delà loi du 1' juillet 4879. Le Ministre de l'instruction publique, Vu les articles 18 23 de la loi du 1" juillet 1879 sur l'instruction primaire, relatifs l'institution de comités scolaires chargés de la surveillance des écoles primai res communales. Voulant déterminer plus spécialement l'organisation

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1