Nouvelles locales. THEATRE D'Y PRES, Nouvelles diverses. et les attributions des comités scolaires dont la circon- criptions comprend deux ou plusieurs communes. Arrête Art. 1". Chaque comité scolaire choisit dans son sein un président et un secrétaire. Il fixe lui-même la durée de leur mandai- Art. 2. Les réunions du comité scolaire ont lieu au moins une fois par mois. Elles se tiennent dans le local de l'une des écoles de la circonscription. Le président convoque extraordinairement le comité quand il le juge nécessaire. Il est obligé de le réunir chaque fois que la demande en est fait par trois membres. Art. 3. Le conseil ne peut délibérer si la majorité des membres en fonctions n'est présente. Cependant si le comité s'est assemblé deux fois avant de se trouver en nombre, il pourra, après nouvelle convocation, délibérer quel que soit le nombre démem bres présents. Art 4. Les résolutions sont prises la majorité ab solue des membres présents en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Art. 5. Le comité scolaire n'a pas d'autorité propre exercer; il se borne signaler aux administrations communales et l'inspection scolaire les abus répri mer ou les améliorations introduire dans l'enseigne ment primaire. Art.6. La surveillance générale des écoles, dont il est chargé, a pour but de contribuer assurer l'obser vation rigoureuse de la loi et des règlements relatifs l'enseignement primaire. Elle s'étend sur les écoles gardiennes, les écoles d'a dultes et les ouvroirs, comme sur les écoles primaires proprement dites. Elle comprend la visite du local d'école et de ses dé pendances, l'examen du matériel scolaire, l'assistance aux leçons et aux exercices de diverses classes. Art. 7. Le comité délègue un ou plusieurs de ses membres pour visiter, au moins une lois par trimestre, les écoles de chaque commune. Il est interdit aux membres chargés de la visite des clases d'interrompre l'enseignement, de faire des obser vations l'instituteur, d'introduire dans l'école des li vres, des publications ou des moyens matériels d'ensei gnement non autorisés par le gouvernement. Art. 8. Dans le but de remplir les devoirs qui leur sont imposés par les articles 21 et 22 de la loi, les mem bres des comités scolaires se répartissent la surveillan ce des enfants qui fréquentent les écoleset la recherche des enfants de 6 14 ans qui ne la fréquentent pas. A cet eflet, ils partagent leur circonscription en un certain nombre de sections, chacune desquelles est plus spécialement attaché un membre du comité. Art. 9 II est tenu par chaque comité un livre où sont inscrits tous les enfants en âge d'école habitant la cir conscription. Ce livre indique le nom et prénoms, l'âge et la de meure de chaque enfant, les noms des parents et leurs moyens d'existence il mentionne les renseignements recueillis au sujet de la fréquentation ou de la non-fré quentation de l'école. Art. 10. A chaque réunion mensuelle du comité, il est rendu compte, s'il y a lieu, des visites faites au pa- rentset aux chefs d'industrie dans le but de les détermi ner envoyer l'école les enfants placés sous leur au torité. Art. 11. Le comité scolaire surveille dans chaque commune, conformément l'article 3 de l'arrêté royal du 12 août 1879, l'insciption des enfants qui ont droit l'instruction gratuite. Art. 12. Dans le but de favoriser la fréquentation ré gulière des écoles, le comité scolaire sollicite du bu reau de bienfaisance ou du conseil communal, ainsi que des personnes dévouées l'enseignement public, des récompenses pour les élèves les plus assidus, des vête ments pour les élèves les plus pauvres et même des se cours en argent pour les parents les plus dénués de ressources lorsqu'ils envoient régulièrement leurs en fants l'école. Art. 13. Le comité scolaire est autorisé réclamer des administrations et des bureaux de bienfaisance de sa circonscription tous les documents de nature faci liter sa mission. Art, 14. Chaque année le comité scolaire adresse aux administrations communales de la circonscription un rapport sur la situation des écoles. Ce rapport, dont une copie est remise l'inspecteur cantonal, doit être envoyé chaque administration communale avant le 1** mai. Art. 15. Le comité scolaire arrête son règlement spé cial de service. Bruxelles, le 5 décembre 1879. P. Van Humbeeck. DELIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 22,342-06 Feest gegeven door de maatschappij der Bagette in Parnassus, 0-30 Inhulding van onzen voorzitter, 0-30 Aankomst der treinen met de damen, 0-50 Omdat wij de zaal van den billard niet heb- ben willen bezigen, 0-10 Omdat G. B. en B. C. treurden en water- bekten over den soupé, 0-10 Over de felicietatie door den président der Bagette in den koolbak aan den koning van den billard, 0-10 Concert in de estaminet de Rethorika, in de Lange Meersch, 0-20 Chansonnette Eenen haring die vochtte tegen 37 blauwe steenen, door T., 0-20 Romance La Neige, door M"' T., 0-27 De vrijheid der 2 vrienden G. M. en B. C. in Parnassus, 0-20 Boîte des Armes de France, 5-40 Omdat hij zijn groot crawat aan had, 0-05 Omdat hij zijne kaart alzoo niet meer zou smijten, 0-05 Tusschen 10 oogen in de Zon, 0-20 92,350-03 Dépenses jusqu'à ce jour, 20,215-51 En caisse 2,134-52 SOCIÉTÉ DES CHCELJRS. .SOIRÉE OU 17 DÉCEMBRE 1870. Programme lr PARTIE. 1. L'Etoile, nocturne-chœur, Jouret. 2. Chansonnette dite par M. Dekemper, X. 3. L'hiver est là, mélodie chantée par M. Dewaele, De Baugnies. 4. Ouverture d'Obéron, (symphonie), Weber. 5. Vous feriez pleurer le bon Dieu, romance, chantée par M. Debacker, Arnaud. 6. Chansonnette dite par M. Dekemper, X, 2' PARTIE. 1. Mosaïque sur Martha (symphonie), de Flotow. 2. Chansonnette dite par M. Dekemper, X. 3. Sérénade humoristique pour trois violons, exécutée par MM. Beyer, A. Gaimant et A. Ligy, Léonard. 4. Les Myrtes sont flétris, romance chantée par M. Debacker, J. Faure. 5. Chansonnette dite par M. Debacker, X. Concert de charité. L'initiative prise par la Société des Chœurs parait promettre d'excellents ré sultats. Les jeunes gens qui font, avec beaucoup de dévoûment, l'office de collecteurs reçoivent partout le meilleur accueil. Cette fois encore notre population, sans distinction de partis, appuie de sa cordiale sym pathie les organisateurs de la fête. Société «le la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 18 Déc. 1879, 7 1/2 heures du soir, par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Witte- broodt. 1. Les francs Arbalétriers, marche, Wittebroodt. 2. Masaniello, ouverture, Carafa. 3. Les Amours du Diable, fantaisie, Grisar. 4. Flora, mazurka, Wittebroodt. 5. Coppélia, fantaisie, Deslibes. 6. L'Express, galop imitatif, Buot. direction de AI. Caron. Mercredi prochain, 17 c', aura lieu une soirée très attrayante au bénéfice de M*"* Mercier et M. Mertel. La charmante comédie en 4 actes Le voyage de M. IVrrichon, constitue une nouveauté pour le public Yprois, et les Noce» de Jeannette, le bel opéra-comique de M. Barrière, complétera la soirée, qui aura un double attrait le bénéfice de Mellr Mercier, si aimée de notre public, et la composition du spectacle, laquelle la direction a mis un soin tout particulier pour plaire aux amateurs du théâtre. ÉTAT-CIVIL D'YPRES,rfw28 Nov. au 5 Déc. 1879 NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 4; Total, 9. Mariages Dujardin, Emile, forgeron et Ilof, Florence, denteliè- re. - Vereecken Charles, journalier et Libberecht, Marie, dentellière. Décès. Van Becelaere, Pascal, tailleur, 23 ans, époux de Félicie Degandt, rue de Menin.Debisschop, Adolphe, tisserand, 42 ans, époux de Hortence Quennoy, rue longue de Thourout. Depoorter, Charles, journalier, 47 ans, époux de Octavie Vandenbroucke, rue de Me nin. Vandooren, Jean, jardinier, époux de Marie Carbon, rue de Menin. Herman, Rosalie, sans pro fession, 66 ans, veuve de Pierre Vermeersch, S1 Jean- lez-Ypres.Pyssonier, Hermine, sans profession. 86 ans, célibataire, rue de la Boule. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 1, Total 2. N'oubliez pas les oiseaux. Nous lisons dans le Pigeon Voyageur, de Charlcroi Le manteau de n> ige qui couvre nos rues et nos cam pagnes met en détresse tout ce petit monde ailé qui doit égayer nos champs la bonne saison, et qui nous tient si puissam ment en aide pour la destruction des insectes ennemis de nos récoltes. C'est le moment de faire, en faveur des oiseaux, un nouve) appel, non-seulement au sentiment, mais l'intérêt bien en tendu du cul.ivateur. En mettant certaines places le sol découvert, et en y répandant chaque jour un peu de graine de rebut, il préser vera de la mort bon nombre d'oiseaux qui, l'été venu1, lui rendront au centuple ce qu'il leur aura prêté. Dans plusieurs localités nous avons maintes fois déjà eu l'occasion de signaler, l'autorité publique s'est mise en devoir elle-même de mettre ce moyen en pratique, et l'on doit espérer que l'usage se généralisera de plus en plus. S'il fallait démontrer encore l'utilité de mesures ayant pour but de conserver les oiseaux insectivores, nous citerions le fait suivant Il n'y a pas bien longtemps, nous lisions dans les journaux qu'un navire anglais venait de quitter la Tamise emportant vers la Nouvelle-Zélande une cargaison de 1,250 oiseaux vivants: moineaux, merles, élourneaux linottes, pinsons, etc. Tous ces oiseaux, au terme de leur voyage, de vaient immédiatement être mis en liberté, et des peines très sévères étaient édictées contre ceux qui chercheraient les détruire. Cet envoi avait été sollicité par les fermiers de la Nouvelle-Zélande, dont les récoltes ne sont qnc trop souvent détruites par les insectes et surtout par les chenilles. Tâchons de ne pas être moins intelligrnts que les fermiers des Antipodes, et puisque nous possédons en abondance des oiseaux insectivores, gardons-nous de les laisser mourir de faim. Celui qui veut apprendre seul et sans maître le fla mand, demande gratis un prospectus Ememnckx, prof, di plômé, rue Miroir, 59, Bruxelles. Il y a eu quatorze ans que mourut au château de Lae- ken, Léopold Ir, roi drs Belges, l'auguste fondateur de la dy nastie (10 Décembre 1865). Il y a 28 ans qu'un plébiscite consacrait l'avènement du secood empire français (13 Décembre 1851). L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Pour 1880, caractère renouvelé, format agrandi. Postes. Pendant le mois de Novembre dernier, 6,775 lettres sont tombées en rebut par suite de vice d'a dresse. De ce nombre, 4,354 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou restituées aux auteurs; 2,421 sont restées en souffrance l'administration. La Lampe iuexplosible brevêtée système Lietar, se trou ve chez les principaux lampistes de la Belgique. Exiger la marque Lk-tar. On parle beaucaup Bruxelles, dit l'Etoile, d'une affaire dans laquelle un personnage occupant une position des plus élevées, aurait joué un rôle.indélicat. Les racontars vont leur train et l'affaire a pris des proportions des plus graves. Deux ou trois capsules de goudron de Guyot, pri ses au moment des repas, amènent un soulagement rapide et

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2