Aux pères de ramilles. Le meilleur plat du dimanche. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. THÉÂTRE D'APRES. commande tons le soin des pauvres elle contient ce passage que notre clergé ferait bien de méditer L'hiver s'est annoncé avec une rigueur inaccoutu mée. L'inclémence de la saison ne peut qu'augmenter et multiplier les misères que nous connaissons tous et que tons nous voudrions soulager. Il conviendrait maintenant de faire trêve tant de discussions stéri les, tant de récriminations, pour écouter le gémis sement de ceux qui soutirent du froid et de la faim. Allons vers eux avec un cœur compatissant et avec les deux mains ouvertes, selon l'expression de l'Ecriture, pour les consoler et les secourir. iMgjgi ego sr Les pères de famille apprendront avec une vraie satisfaction que la grande injustice, commise par l'ancien ministère clérical et décrétée par la loi de milice de 1873, va enfin disparaître. On sait que cette loi oblige les miliciens, qui veulent obtenir, le cas échéant, un remplacent, verser du 2 au 20 janvier une somme de 200 fr. Celle somme est perdue, et acquise au gouverne ment, quand le milicien prend un bon numéro. Le gouvernement libéral vient de présenter un projet de loi, aux termes duquel les 200 fr. seront restitués au miliciens, qui, après les avoir versés, ne seront pas désignés pour le service. Ce projet de loi prouve que les libéraux savent se souvenir de leur promesses électorales et qu'ils se mettent en peine de les exécuter. Le ministre des finances a l'honneur d'informer le public que les pièces italiennes de monnaie divi sionnaire d'argent de 2 francs, 1 franc. 50 centi mes, 20 cent, cesseront d'être reçues dans les cais ses de l'état partir du 1er janvier prochain. L'échange de ces monnaies peut être effectuée, jusqu'à la fin de l'année courante, aux caisses de la Banque nationale et aux caisses des receveurs des contributions qui résident dans les communes où la Banque nationale n'a pas d'établissement. AVIS. Il est porté la connaissance du pu blic qu'à la date du 20 décembre courant, il sera mis en vigueur un tarif spécial pour le transport des céréales entre Anvers (Bassins) transit, Bruges (Bassin) transit. Bruxelles (Entrepôt et Bassin) transit. Gand (Entrepôt Docks Bassin)transit, Lou- vain (Bassin) transit. Ostende transit. Termonde (Entrepôt) transit, d'une part, et les stations du chemin de fer Central Suisse d'autre part, viâ Lu xembourg Bâle Olten. Ce tarif sera dislibué gratuitement dans les sta tions aux intéressés qui en font la demande. Communiqué) AVIS. D'accord avec compagnies allemandes intéressées, le département des travaux publics vient de publier un tarif exceptionnel pour les transports d'avoine, de foin et de pommes de terre effectués de Wissen vers certaines gares belges. Ce tarif consacre sur les prix normaux, des ré ductions assez sensibles. Les exemplaires du tarif exceptionnel précité se délivrent tout gratuitement dans les stalionsdu che min de fer de l'Etal, aux intéressés qui en feront la demande. Communiqué.1 Le meilleur plat du dimanche, chère Madame?... Le plus savoureux celui que vous mangerez tou jours avec le plus d'appétit et de plaisir?... Je vais vous le dire. Vous savez combien la saison est rigoureuse, combien les pauvres ont souffrir; ils ont froid, ils ont faim. Dans la pauvre mansarde, que le vent du Nord glace, ils attendent avec anxiété que la charité leur appporle le seul plet qu'ils connaissent. du pain... Allez voir par vous-même. Madame, ne craignez pas de monter au dernier étage de nos vieilles masures ou de descendre dans les caves humides; plus la misère que vous trouverez sera grande, plus vous serez heureuse de pouvoir la soulager donnez et donnez largement quand vous trouverez des vieillards et des enfants. Quand vous aurez fait cette fatiguante mais saine promenade, saine pour le cœur et l'esprit, quand vous aurez bien pénétré votre âme de ce spectacle désolant de la misère dans les grandes villes, vous rentrerez chez vous avec des pensées nouvelles et, en vous mettant table, vous trouverez que le plus vulgaire pot-au-feu peut devenir pour un jour le meilleur plat du dimanche. (Virginie de La Gazette). M. Zède est la fois l'homme le plus insigni fiant et le plus décoré de Bruxelles. Toute sa vie se passe collectionner les croix, se les attacher sur la poitrine les unes côté des autres et ne pas les mériter. Quelqu'un disait hier Je comprends celte rage qu'à M. Zède de se couvrir ainsi de décorations... C'est pour cacher sa nullité. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 18 Déc. 1879, 7 1/2 heures du soir, par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Witte- broodt. 1. Les francs Arbalétriers, marche, Wittebroodt. 2. Masaniello, ouverture, Carafa. 3. Les Amours du Diable, fantaisie, Grisar. 4. Flora, mazurka, Wittebroodt. 5. Coppélia, fantaisie, Deslibes. 6. L'Express, galop imitatif, Buot. - -iTT." fi rp Ti1 La Société des Chœursde cette ville, donnant une Soirée Tabagie ses membres, le Mercredi 17 c\ la représentation extraordinaire au bénéfice de M"* Mer cier et de M. Mertel,qui devait avoir lieu le même jour, au Théâtre de notre ville, n'aura lieu que Vendredi prochain 19 décembre 7 heures du soir. VILLE D'VPHES. rmsKii, cohmc.vvi.. Séance publique du 20 Décembre 1879, 5 h. du soir. ORDRE DU JOUR: 1. Prestation de serment de H. le Cher. A. Hyndcrick, nommé Echevin. 2. Communication de pièces. 5. Budgets 1880 des Fabriques d'Eglise. 4. Budget 1880 et compte 1878 du Bureau de Bien faisance. 5. Budget 1880 du Collège Communal. 6. Crédit extraordinaire pour nettoyage des rues. Société fie Gardes civique*». 7° tir de la période d'hiver. 14 décembre 1879. Haut total. Deweerdt, Ch. 20 15 25 25 25 110 2. Smcysters, 25 20 20 25 20 MO 5. (.aimant, A. 15 20 20 25 25 105 4. Ligy, F. 20 15 20 25 25 105 5. Ligy, A. 20 20 20 25 20 105 ti. Maillaert, G. 25 20 20 20 20 105 7. Podevijo, A. ,15 20 25 20 20 100 8. Leclercq, Th. 20 15 20 15 25 95 9. Gaimant, E. 15 20 20 20 20 (20) 95 10. Devarver, A. 15 20 20 20 20 (15) 95 tl.Myle, L. 15 20 25 15 20 95 12. Pool, H. une surprise ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 5 au 12 Déc. 1879. N WSSANCES: Sexe masculin, 7; id. féminin, 10; Total, 17. Mariages Duprez, Auguste, tisserand, et Deleye, Eugénie, dentelliè re. Décès. Casier, Ange, sans profession, 80 ans, veuve de Anne Cii- velier, rue de Dixmtide.Desmicht, Geneviève, sans profes sion, 85 ans, veuve de Augustin Calmein, Maiché au Bétail. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 2, Total 2. Gare aux années dont le millésime se termine par un 9 t Elles sont fécondes en hivers rigoureux. Exemples 859. La nier Adriatique fut gelée. 1179. Dans toute la zone tempérée, la terre resta eo;- verte de huit pitdsde neige jusqu'au mois d'avril. 1209. Tous les bestiaux périrent faute de fourrages. 1209. On peut circuler en traîneaux ou en chariots sur le Cattégal, entre le Jutland et la Norwége. 1359. Hiver très rigoureux. En Ecosse, les paysans mangèrent de l'herbe. 1409. Le Danube fut pris dans presque tonte sa lon gueur. 1409. Le vin gela. On distribuait les rations coups de hache. 1609. Froid extraordinaire en France et en Lomhardie. A la cour de France ou mangea du pain gelé. 1039. Le port de Marseille gela. (Bien qu'arrivée Mar seille, la chose est authentique). 1659. En Italie, les rivières furent prises. 1699. Hiver terrible. Le blé fut hors de prix. 1709. Le fameux hiver historique qui attrista les der nières années du règne de Louis XIV. La terre fut gelée deux mètres de profondeur; sur les côtes de France la mer fut prise jusqu'à deux ou trois lieues du rivage; les bêtes fauves et les oiseaux de proie tombèrent glacés dans les champs. 1729, 1749, 1769. Les rivières gelèrent, les arbres fruitiers péiirent. 1789. L'année Je la Révolution fut signalée par un hiver où l'on vit le thermomètre descendre 18 degrés an- dessous de zéro. 1809. La Seine est prise. 1829. Le plus terrible hiver après celui de 1700. Nos pères en parlent encore. La neige couvrit le sol pendant 54 jours consécutivement. La misère fut épouvantable. 1839. Hiver également très rigoureux. Celui de 1879 ne ment pas la tradition. Cette particularité des millésimes dans les phénomènes naturels ne tient pas évidemment an hasard. On a remarqué, dans le même ordre d'idées, combien les années en 6 sont fatales aux reverains de la Loire, et les grandes inondations de la Garonne se sont toujours produites dans des années dont le millésime se terminait par un 5. L Economie Financièreparaissant le Dimanche avec l'i pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Pour 1880, caractère renouvelé, format agrandi. Le froid est exceptionnel et excessif dans certaines par ties de la Russie septentrionale. AOursk, on a constaté la semaine dernière jusque 40 de grés sous zéro Archangelsk, 33; Akmelinck 32 Irbit 50. Un remède bon marché.Prendre deux ou trois capsules de goudron de Guyot au moment de chaque repas, dans les cas de rhume, toux, bronchite, catarrhe, phthisie, et, en général, dans tous les cas d'affection des bronches et des poumons. Chaque flacon du prix de 2 fr. 50 contient 60 capsules, ce qui remet le prix du traitement dix ou quinzp centimes par jour, et dispense d'employer pâles, sirops, tisanes. Nombreuses imitations. —Exiger sur l'étiquette la signature Ouyot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Bude-Pesth, 12 décembre. L'inondation du fleuve de Koeroes cause des dévastations épouvantables dans le corailal d'Arad plusieurs localités sont détruites. Les habitants s'enfuient dans le comilat de Bihar. 10,000 personnes se trouvent sans abri. A la Chambre basse le ministre a confirmé les bruits d'inon dations. Le gouvernement prend des mesures de sauvetage. Le 9 Décembre au matin, le wagon-poste italien circu lant entre Gènes et Modane et contenant une partie des cor respondances de l'Italie pour la Belgique a été complètement

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2