Nouvelles locales. Nouvelles diverses. invoqiiter l'infaillibité du Pape, mais notre moniteur clérical ignore donc qu'il n'y a rien de plus logique et ae plus naturel que de com battre ses adversaires avec leurs propres armes et il faut que M. Carton l'ait fait avec un certain succès, pour que le Journal lui promette de s'occuper de lui jusqu'à la fin du monde. Si, dans les villes, un commencement de détente se manifeste, propos des agissements du clergé, la pression est toujours également vive la campagne, où les prêtres abusent de leur influence spirituelle, l'égard de citoyens sans défense. Chaque jour, la presse libérale énumère des preuves écrasantes des violences et des tra casseries du clergé Voici ce qui vient de se passer dans deux communes de notre arrondissement A Moorslede, le sieur Armand R..., dange reusement malade, désire être administré. Ùn prêtre la haine au cœur se présente au lit du mourant, et ne lui donne les secours de l'Eglise que quand il avait fait le serment de retirer, en cas de guérison, ses enfants de l'école communale. Nous laissons aux honnêtes gens le soin de ualifier l'acte posé par le ministre d'un Dieu e paix et de miséricorde A Watou, l'occasion de la fête de l'Adora tion, le clergé, furieux de la prospérité crois sante de l'école officielle, a refusé l'absolution un grand nombre de fidèles Le fougueux vicaire de P..., appelé, sans doute, renfor cer le clergé de la localité, y a fait un violent sermon, et, du haut de la chaire, dite de vé rité, il a eu l'audace inouie de dire que les évêques belges sont parfaitement d'accord avec le Pape, en ce qui concerne les attaques contre la loi du lr Juillet 1879. Il faut avouer que dans les villages, le clergé se soucie fort peu des conseils ae mo dération et de prudence du Saint-Père On nous rapporte que les Hospices Civils de Moorslede envoient leurs orphelins l'école catholique de la localité. L'Administration des Hospices a le droit d'avoir une école elle, et d'y nommer même le personnel enseignant; mais, du moment qu'elle n'a pas d'établissement d'instruction, elle est forcée d'envoyer ses enfants l'école officielle Si le fait existe réellement, nous nous per mettons d'y appeler l'attention de l'autorité supérieure, et nous espérons que les Hospices de Moorslede recevront, dans le plus bref délai, la sommation de se conformer aux dis positions de la loi sur l'enseignement primaire Il y avait de la vaisselle pour 40,000 fr.d'après le récit de VUnivers. Le Pape n'est donc plus couché sur la paille humide des cachots Le Denier de St-Pierre n'a pas vu diminuer ses recettes dans le diocèse de Gand. Le rapport lu l'assemblée générale tenue Dimanche le constate avec une joie non dissimulée. Le rapport avoue qu'au moment de clôturer le bilan, les trésoriers étaient navrés, car il y avait une diminution d'une vingtaine de mille francs mais, juste point, arrive alors un don de cent mille francs d'un anonyme. Grâce ce don il y a un exédant de fr. 74,000 sur l'année dernière. Voici quels sont les chiffres globaux du bilan Denier de Saint-Pi« rre, fr. 255.194-90 Elrenoes Léon XIII, 77,710-40 Total fr. 352.974-94 Dans un moment où les pauvres de Belgique endurent tant de soulTrances, dans un momeut où il y a, dit-on, Gand, dix mille ouvriers sans ouvrage, ce n'est pas sans un sentiment de révolte et de colère que l'on voit les cléricaux du diocèse de Gand envoyer plus de trois cent mille francs au Pape qui n'eu a pas besoin. Réellement, Lufoi tue le cœur ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 12 au 19 Déc. 1879. M. le chevalier Ferdinand de Steurs qui il y a un au et de mi, a obtenu la majorité dans l'arrondissement d'Oslende pour l'élection d'un sénateur, n'oublie pas nos pauvres. Il vient de faire parvenir M. Jean Van Iseghein, notre bourg mestre, une soramr de cinq cents franc» pour être distribuée aux pauvres, par les soins du bureau de bienfaisance. Le gé néreux donateur désire qu'une partie de celte somme soit des Monsieur, L'Univers annoncp que le Pape, ayant fait ven dre la vaisselle en argent de son caslel de Castel- gandolfo, le gouvernement est intervénu et a saisi les objets vendus, comme appartenant la nation. L'Univers s'indigne de cet acte du gouverne ment italien. Le Pape vendait la vaisselle pour faire du bien aux pauvres. Très bien Mais cette vaisselle ne lui appartenait pas; elle était tout sim plement mise sa disposition pour son usage par ticulier. Celle manière de faire la charité est vrai ment étonnante, plus étonnante encore que la colère de VUnivers. A l'occasion de la fête de Noël le journal le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. DENIER DES ÉCOLES. Une partie de la collection des ouvrages archéologi ques de M. Alp. Vandeu Peereboom, offerte par l'hono rable Ministre d'Etat pour être vendue au bénéfice de l'œuvre du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres, a produit la somme de fr. 387-50. Société des Chœurs. La soirée de Mercredi a fait chambrée complète. Le programme débutait par un charmant chœur de Jouret, l'Etoile. Puis, M. De- waele a dit avec goût une mélodie de circonstance l'Hiver est là. Un amateur aimé du public yprois, M. Debacker, des Mélomanes, a rendu très heureuse ment deux romances fort applaudies. Une sérénade humoristique pour trois violons, jouée avec une virtuo sité remarquable par MM. Beyer, Gaimant et Ligy, a soulevé de chaleureux bravos. La verve comique étour dissante de M. Dekemper a retrouvé son bruyant succès de l'an dernier. Notons en terminant l'exceiiente interprétation par l'orchestre d'une mosaïque sur Martha et spécialement de l'ouverture d'Obéron. NAISSANCES: Sexe masculin, 2; id. féminin, 3; Total, 5. Mariages Segers, Charles, jonroalier, et Angillrs, Marie, dentellière. Décès. Maerten, Amélie, sans profession, 80 ans, célibataire, rue du Corbeau. Delsart, Charlotte, sans profession, 71 ans, célibataire, rue St-Jacques. Van Renyiighe, Nalhalie, sans profession, 76 ans, veuve de Henri Tack, rue d'Elver- dinghe. Petit, Marthe, sans prof ssion, 76 ans, veuve da Louis Houtman, rue de Lille. Floo, Aloïse, sans piof.s- sion, 19 ans, célibataire, St-Nicolas-lez-Ypres. Vrrcae- mer, Pélagie, dentellière, 55 ans,épouse de Pierre Delvar, St- Jacqurs-lez-Ypres. Devos, Barbe, journalière, 67 ans, veuve de J>au Jacobs, rue des Pauvres Filles. Chevalier Hyuderick, Charles, capitaine de cavalerie en r« traite, 70 ans, veuf de Filicie de Ghrlcke, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 5, Sexe féminin, 2, Total 7. On écrit d'Oslrnde: tinée l'achat de vêlements pour les enfants pauvrre, afin de lur permettre de fréquenter avec assiduité 1rs écoles commu nales. L'Economie Financièreparaissant le Dimanche avec Di pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Pour 1880, caractère renouvelé, formai agrandi. Les journaux allemands disent que la plus basse tempé rature observée ces jours derniers en Prusse s'est produite Liegnitz, en Silésie, où le thermomètre a marqué, dans la nuit de lundi mardi, 32 degrés au-dessous de zéro. Avant l'apparition du journal Paris-Murcie, il y a déjà plus de cent mille exemplaires demandés et payés, et le budget de cette feuille présente d'ores et déjà un excédant de recettes d'environ 80,000 fr. Dn grave accident est arrivé, vendredi matin, la gare de l'Ouest, Molenbetk. Un train de marchandises a été rencontré sous le pont de la chaussée de Ninove par une locomotive une des machines et plusieurs wagons ont été détruits. Deux ouvriers ont été blessés grièvement, dit-on. Ils ont été conduits l'hôpital. Les accidents sont fréquents cette gare, qui est principa lement affectée au service des marchandises. Il y a deux jours, un paysan qui amenait des bœufs au marché de Bruxelles est tombé d'un train et s'est gravement blessé. Un incendie a éclaté vendredi matin, 17 1/2 heures, dans une maison de la rue Otlel, Cureghem, au n* 15, chez un droguiste Le feu a pris naissance dans une chambre du second étage. Les pompiers de Cureghem sont arrivés immédiatement et ont pu, en moins d une demi-heure, éteindre le feu qui était déjà fort intense. Vous désirez savoir quelle est mon appréciation sur l'effica. cité des Capsules de goudron de Guyot. Un pro verbe qui est plus vieux que moi a dit Voxpopuli,V0X Dei. Or, puisque tous le muudc aujourd'hui soigne ses bronchi tes, ses rhumes, ses catarrhes par les capsules de goudron; que chacun s'en trouve bien et y revient l'occasion, la réponse me semble toule faite. Quant h la phlhisie, je crois devoir faire des réserves, sur tout cause de la diversité des foi m-s sous lesquelles elle se présente. Malgré les résultais favorables obtenus depuis d ux ans par l'emploi des capsules de goudron, la question me sem ble trop délicate pour que l'on puisse se prononcer dés aujourd'hui. Assurément le goudron ne peut apporter aux phlhisiques que du bien-être il calmera la toux qui les fati gue tant; dans bien des cas il prolongera leur existence, maig quant la guérisonlaissons l'av nir le soin de pro noncer après des expériences plus concluantes. El cependant, si j'étais pnthisique je pren frais des capsules de goudron. Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distingér. Dr. Ml GUET. Pilules Holloway. - L'estomac et ses désordres causent plus de malaise et d'infortune qu'on ne le suppose communément. Des milliers de maladies qui s'implanlentpeu- vent être prévenues et délogées par l'emploi de cette méde cine dépurative, qui agit aussi comme <in sûr, doux et anti acide apéritif, sans chagriner les nerf les plus susceptibles ou irriter les organisations les plus'délicates. Des pilules Hollo way accord.nl bien être el amènent un soulagement tous ceux qui souffrent de maux de léle, de dyspepsie, eu autres infirmités, et dont les tortures 1. s rendent charge eux mêmes et burs amis. C<s Pilules ont été depuis longtemps le r> mède populaire des estomacs faibles, des désordres du foie, et des digestions mauvaises, qui cèdent, sans difficulté, leurs qualités régulatrices, dépuratives el toniquis. L'Illustration Européenne (10,50fr. franco par an) Sommaire du N" 7. GravuresLa Trappe aux Oiseaux, d'après M. Grobb. L'Adoration, d'après M. Ary Schiffer. Croisé» livrés h la Faim et la Soif, d'après Gustave Doré. L'Appareil de M. Sifgmund. Texte No» Gravure». Chronique deçà delh. Connaissances Usuelles de la Semaine. Le Fil» de l'Incon nu. Le Duc Pérégrinu». Légende de* Bords du Danube. Les Poseurs. Prnsées. Banoie du Toit Paternel. Ro man. Le Musée du Jeune Age (4,25 frs. franco par an.) Sommaire du N* 22. GravuresUn petit Moiceau, s'il vou» plait Le

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2