6 FRANCS PAR AN. 524. Dimanche, 40e ANNÉE. 11 Janvier 1880. D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. K. |5. Les annonces, réclames et laits divers, pour tous les pays du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de VAgence Havas80, Marché aux Herbes, Bruxelles. JOURNAL LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. ABONNEMENT PAit AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doil être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-IIazebrouck. G-20. 12-07.- 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17. 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Il ne se passe pas de jour que les minisires français ne tiennent de réunion pour discuter les questions importantes de politique générale qui doivent être résolues avant la rentrée des Cham bres. Jeudi encore, une séance a été tenue sous la présidence de M. de Freycinet les projets de réor ganisation judiciaire ont été longuement examinés et les bases de la loi arrêtées. Sur les autres ques tions brûlantes, notamment sur celle de l'amnistie, l'accord est fait entre les membres du ministère, comme nos informations des derniers jours le fai saient prévoir. Les feuilles radicales prennent vive ment partie le président du ministère qu'elles croyaient gagné la cause de l'amnistie et qui recule même, s'il faut en croire le Mot d'Ordre, devant le système des grâces collectives, l'annonce du retour en France des Ruchefort. des Vallès, des Arnould et des Pyat ayant produit un effet déplo rable. Lageslation laborieuse du programme commence impatienter les journaux dont le dévouement au ministère ne fait pas question. La République française adjure le gouvernement de ne pas per dre son temps dans des débats stériles, mais de procéder immédiatement l'épuration des admi nistrations. Le Voltaire ne parle pas autrement cette feuille est partie en guerre contre les officiers réactionnaires, et elle pose au général Farre l'alter native de les destituer ou de se voir remplacer lui- même par un ministre civil de la guerre. Cette question de l'épuration est mise l'orde du jour de toutes les administrations et le pays, quoi qu'en disent les feuilles conservalriccs, applaudit aux mesures qui frappent les fonctionnaires ennemis des institutions. On n'a pas oublié que le jour même de l'avéne- ment de M. Canovas del Castillo, les membres de la minorité des Corlcs espagnoles se sont retirés sur le mont Avenlin et ont pris l'engagement de ne paraître la Chambre que lorsque le chef du mi nistère leur aurait fait des excuses pour son manque de déférence leur égard. La réflexion a porté conseil, semble-t-ilcar aujourd'hui une réunion doit se tenir dans laquelle la question de l'abstention doit être discutée sous toutes ses faces. Une feuille semi-oflicielle, la Politica, dit que ceux qui désertent leurs fonctions législatives cessent par cela même d'être les représentants de leurs électeurs, qui ne peuvent être privés pendant une longue période de temps du droit légal d'avoir leurs députés dans les Cortès, et qui devront ainsi procéder de nouvelles élections. Il n'était bruit, il y a quelque temps, dans cer tains journaux anglais que d'une forte concentra tion de troupes sur les frontières de l'Autriche. Le Daily Telegraphjournal dont les informations sont souvent très fantaisistes, a assuré récemment que des officiers moscovites avaient fait des recon naissances sur les frontières de la Bukovine. La nouvelle est démentie par le gouvernement russe. La Chambre prusienne a repris ses travaux, mais sa séance n'a rien présenté de «aillant. Il faudra bien que les députés se résignent siéger sans interruption nouvelle, car leur ordre du jour est très chargé Vingt-quatre projets du gouverne ment, parmi lesquels figure le projet de réforme administrative, doivent encore être examinés. Les discussions se poursuivront en l'absence du prince de Bismark, son état laisse toujours désirer. Extraits du compte rendu annuel que M. le ministre des travaux publics vient de faire distri buer aux membres de la Législature. Le développement total des chemins de fer en exploitation en Belgique s'élève 5,740 kilomètres. Dans ce chiffre, la longueur du réseau exploité par l'Etal, la fin de 1878, atteint environ 2.480 kilomètres en y comprenant les 232 kilomètres des Flandres, rachetés en exécution de la loi du 51 Mai 1878. La partie belge des chemins de fer construits et exploités par des compagnies comprend donc 1,260 kilomètres seulement. Si nous prenons d'abord le réseau exploité par l'Etat en dehors des lignes rachetées dans les Flandres, nous constatons que 93 24 p. c. de ce réseau est affecté au service des voyageurs et des marchandises le surplus, soit 6.76 p. c. sert aux marchandises seulement. 52 kilomètres ont été livrés l'exploitation en 1878 et 18 stations nouvelles ont été créées, por tant 478 le total des stations de l'Etat. Le nombre de rails en acier, rapporté la quan tité totale de rails en service au 31 Décembre 1878, est de 41.26 p. c. et la longueur en représente 54.57 p. c. de la longueur des rails placés dans les voies principales. En 1877, ces rapports étaient de 35.26 p. c. et de 46.49 p. c. Sur les 5,957,417 billes en bois préparées, il en existe 5,955,410 créosotées-et 2,007 de divers autres procédés. Les prix des billes en chênes fournies en 1878, ont varié de fr. 5-19 fr. 5-60, et le prix des billes en sapin a été de fr. 2-57. Les ehiffres cor respondants étaient, pour 1877, de fr. 4-95 fr. 5-50 et de fr. 2-53. Au 51 Décembre 1878, il y avait dans les voies 187,466 mètres courants de longrines en fer lami nés, avec traverses système Hiif. A la fin de 1877, il en existait seulement 64,432 mètres, soit, en 1878, une augmentation de 123,034 mètres ou de 190.95 p. c. Le prix des longrines et des traverses livrées en 1878, est de fr. 4-27 par mètre courant, soit fr. 58-26 par longrine de 8m9f), et fr. M-10 par travers de 2m60, non compris les accessoires (entretoises, éclisses, boulons, cornières, plaques). En 1877, ces prix étaient de fr. 4-85, de fr. 43-45' et de fr. 12-61 A la fin de 1878, le matériel de traction compre nait 1.095 locomotives et voilures vapeur; le matériel de transport se composait de 2.379 voitu res pour voyageurs, 444 fourgons bagages et de 30,398 wagons marchandises. Ces chiffres repré sentent une augmentation de 768 véhicules sur 1877 et de 1,517 sur 1876. En outre, il y avait en construction au lr Jan vier 1879 de 50 locomotives de route, 5 locomoti ves de gare, 20 tenders et 1.560 véhicules de transport, et il avait été conclu en 1878, pour l'extension et le renouvellement du matériel, des marchandises comportant une dépense de plus de dix millions de francs. Le nombre moyen de trains remarqués en un jour sur les lignes de l'Etat a été de 1,543 en 1878; le nombre de voyageurs transportés s'est élevé

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Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1