Nouvelles locales. NÉCROLOGIE. On n'apprendra pas sans une douloureuse émotion le décès de Mme Hjnderick, épouse de M. le Chevalier Hynderick, Conseiller la Cour de Cassation, laquelle est décédée Mardi matin, Bruxelles. Quoique Mme Hynderick fut atteinte depuis quelque temps déjà d'une pénible affection, rien ne faisait présager qu'elle serait enlevée sitôt l'affection de sa famille cette mort inspirera d'universels regrets en notre ville, car Mme Hynderick était une femme de cœur et d'esprit qui, par sa grande affabilité et son extrême bienveillance, avait su se concilier l'estime et les sympathies générales. Les funérailles ont été célébrées ce matin Bruxelles, en présence d'une affluence consi dérable de monde et l'inhumation a eu lieu ce soir Brielen, dans le caveau de la famille. Soirée du 18 Février 1880. PROGRAMME. GRAND CONCOURS FOUR LA RACL CHEVALINE. 1° Etalons de 20 30 mois. 2° Etalons de trois ans. 3° Etalons de 4 ans au moins et de 9 ans au plus. l'prix: Une médaille en argent et une prime de 400 fr. Juments. dant en introduisant la politique l'église, en faisant descendre la religion des hauteurs où elle doit pla ner pour la mêler aux luttes des partis, le clergé n'a t-il pas affaibli le respect qu'elle doit toujours inspirer La Liberté de Paris parle en ces termes du 50e anniversaire de notre indépendance nationale: Un 50e anniversaire! C'est chose rare pour une Constitution Quel autre pays pourrait se vanter d'avoir si longtemps conservé, sans modifi cation, sa loi organique Telle a été l'heureuse destinée de ce pays mœurs politiques si prudentes et si sages, que depuis le jour où la Belgique a conquis sou indé pendance, elle a respecté la législation qu'elle s'était alors librement donnée, et le temps n'a fait que cimenter l'union des grands pouvoirs et mettre de plus en plus en lumière l'action féconde des vertus nationales. Les solennités du 21 Juillet 1880 auront donc un caractère éminemment patriotique. Ce sont les fêtes de la nationalité belge tout entière. Tous les Belges, unis dans un même sentiment patriotique, se préparent y prendre part, et par des députa- lions ou des adresses, Paris et tous les points du monde, s'uniront dans une communion cor diale. Le bal donné par Monsieur de Laveleye Président de la Société des Wilte klakken, a été des plus brillants. L'absence du digne Président, retenu cause d'une in disposition, avait fait une impression fâcheuse au com mencement de la fête.On eut dit qu'un froid douloureux avait glacé les épanchements de joie et de bonheur. Ce ne fut que quand Monsieur le Vice-Président, en expri mant les regrets de Monsieur de Laveleye, de ne pou voir assister la fête, eut rassuré les invités, que sa maladie n'avait aucune gravité, que les visages se sont épanouis. Quand Monsieur de Vuyst eut annoncé, que Monsieur le Président l'avait chargé de dire, que son cœur était au milieu des Wilte klakken, et qu'il leur souhaitait tout l'amusement possible, ce fut au cri mille fois répété, de Vive notre cher Président que la danse commença. La salle était splendidement décorée. On n'y voyait que portiques de verdure, parsemés de fleurs et de brillants, reflétés l'envie dans les glaces, qui for maient le fond de la salle. L'effet était féérique, et faisait le plus grand honneur Monsieur Gustave Dumon.qui, une fois déplus, a bien mérité la reconnaissance de la société. L'orchestre, sous l'habile direction de Monsieur Baily, tiendra jamais sa place, parmi ce qui la ville d'Ypres a fourni de plus beau. Ses sons mélodieux faisait pétiller le cœur des jeunes, et rajeunissait celui des vieux. Tout dansait dans la salle, que c'était charmant voir, tous ces cou ples dans des costumes les plus variés, rivalisant de beauté et d'élégance! Les témoins seuls savent juger de l'entrain, de la gaité et de la splendeur de cette fête si cordiale et si intime. Les malheureux, comme toujours ont eu leur part la fête au mieux du bal, un jeune enfant, gentillement costumé pour la circonstance, a fait une collecte, au profit de notre chère œuvre du Denier des Ecoles. Le produit comme bien l'on pense a été fructueux. La fête s'est prolongée jusque fort tard dans la nuit; C'est aux cris de Vive le Président, et d'un au revoir général, qu'elle a pris fin, gravant dans le cœur de tous, un de ces souvenirs qui ne s'oublient jamais. Mardi a eu lieu la sortie des Witte Klakken, par un temps splendide, qui semblait être fait exprès poureux. Cette sortie a grandement ranimé notre carnaval. Toute la ville était sur pied, et applaudissait nos jeunes musiciens sur le passage. Une brillante sérénade a été donnée Monsieur de Laveleye. En recevant chez lui les membres de la société qu'il préside, et les remerciant avec effusion de la sym- patique manifestation, dont il était l'objet, Monsieur de Laveleye a de nouveau témoigné ses regrets de n'avoir pu assister la fête de Dimanche, et a exprimé son bonheur, de se trouver au milieu des Witte Klakken, qui lui sont chers. Nous remercions, au nom des pauvres de la ville, les jeunes gens qui ont bien voulu se charger de faire la collecte. Us ont fait preuve d'un courage et d'un dévoue ment, que nous aurions bien voulu voir, chez beaucoup d'autres. SOCIÉTÉ DES CHOEURS. Un dernier remboursement des bons émis par la Société des Chœurs aura lieu le Jeudi 19 Février, de 2 3 heures, café de l'Aigle d'Or, Grand'Place. Après cette date, les comptes seront définitivement clos. DONS offerts pour la Tombola du Denier des Ecoles Laïques d'Yp'es, exposés dans la salle de la Société Royale St-Sébastien. 1 Paysage, tableau l'huile avec cadre doré,offert par l'auteur (L. Desimpel). 2 2 statuettes, (A. Lagrangeb 3 2 id. (MelIe' les institutrices de l'école com munale payante). 4 Plateau en laque de chine, (anonyme). 5 Anneau de serviette en argent, (C. Vanderhaeghen, de Gand). 6 Anneau de serviette en argent, (anonyme). 7 Vide poche, (anonyme). 8 Tète tète en porcelaine, (M. J. Boedt). 9 Nécessaire de dame, (E. Dewaeghenaere). 10 Poupée riche, (anonyme). 11 Housse au crochet (M"" E. Thiebault). 12 Un compotier argent et cristal, (don du comité). 13 Un porte bouquet en cristal (anonyme). 14 Deux bouts de table argent et cristal, (M. le baron Mazeman). 15 Coupe en argent et cristal,(M. A.Vandenpeereboom). 16 Un porte montre, (anonyme) 17 Bons de 4/2 douz. portraits cartes, (M. Flobert). 20 i 21 Un vide poche (M"' L. Joos). 22 Un album pour portraits-cartes (Mtllr L.Vanheugen). 23 Un service découper avec écrin, (M. U. Hollevoet). 24 Un vide poche, forme panier, argent et cristal, (D. Pickhout). 25 Porte montre en bois découpé, (anonyme). 26 Porte carte en laque, id. 27 Garniture de chemise, au crochet, (M11» M. Thiebault). 28 Tasse en porcelaine dorée, (anonyme). 29 30 Un tapis de table, (Le personnel enseignant de 31 Une descente de lit, (l'école gratuite des tilles. 32 Lithographie (Folie de Hugo Vanderjoes) (Adminis tration Communale). 33 Lithographie (Folie de Hugo Vanderjoes) (Adminis tration Communale). 34 Encrier en porcelaine, (J. de Codt). 35 Verre bière ciselé, (A. de Posch). 36 Guéridon en laque, (anonyme). 37 Vide poche, en porcelaine, (anonyme). 38 Buvard, (J. de Laveleye). 39 Cache-pot avec pied bronzé, (C.Verhaeghe, Bru ges). 40 Paysage, peinture l'huile, de Z. Platteau, (M. Leleup). 41 Encrier, (J. de Laveleye). 42 2 girandoles en sevres pr Psyché, (J. de Laveleye). 43 Deux cache-pots, (J. de Laveleye). 44 Un nécessaire de dames, (anonyme). 45 Ruine au soleil couchant, paysage l'huile, offert par l'auteur, (Rottiaen). 46 Nécessaire de fumeur en laque, (H. De Coene) 47 Stéréoscope, (anonyme). 48 Pipe en écume, (Brûlez, Bruxelles). 49 Pendule en marbre, (M. Merghelynck). La suite au prochain numéro. SOCIÉTÉ DES CHŒURS. Ie Partie. 1. Ouverture du Voyage en Chine (Symphonie), BAziN. 2. Chansonnette dite par M. Colin. 3. Je chanterai! romance chantée par M. Swe- kels, Henrion. 4. Quatrième Symphonie pour deux violons, exécutée par MMA. Gaimant et A. Ligy, Dancla. 5. La Lance, couplets chantés par M. Mathieu, Burty. 6. Chansonnette dite par M. Colin. 2e Partie. 1. Sérénade (Symphonie), Neufcourt. 2. Chansonnette dite par M. Colin. 3. Alléluia d'amour, chanté par M. Brunfaut, Faure. 4. Le soir, valse (Symphonie), Metra. 5. Ce n'est pas vrai romance chantée par M. Palante, T. Mattei. 6. Chansonnette dite par M. Colin. Le piano sera tenu par MM. Valcke et Baratto. ASSOCIATION AGRICOLE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. du Concours qui a eu lieu Yprès, le Mercredi des Cendres11 Février 1880, 11 heures du matin. lr CONCOURS. Etalons de gros trait, propres au labour. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 200 fr. Vanneste, Auguste, de Langemarck. 2" prix Une médaille en bronze et une prime de 100 fr. Vandromme, de Crombeke. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 250 tr. Non décerné. 2' prix Une médaille en bronze et une prime de 150 fr. Non décerné. Lemahieu, Henri, de Langemarck. 2" prix Une médaille en bronze et une prime de 300 fr. Deconinck, de Wervicq. Prime de conservation. Van Eecke, de Langemarck. Lemahieu, de Langemarck. 2" CONCOURS. Juments de gros trait. 23 concurrents, i 1' prix Une médaille en argent et une prime de 150 fr. Vermeersch, Aloise, de Bixscnote. 1 2* prix Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Bogaert, Charles-Louis, de Langemarck. 3* prix: Une médaille en argent et une prime de 75 fr. Louwage, Henri, de Noordscnote. 4" prix: Une médaille en argent et une prime de 50 fr. Vandromme, veuve, de Westoutre. 5" prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr. Vermeulen, Pierre, de Langemarck. 6* prix: Une médaille en bronze et une prime de 25 fr. Vuylsteke, enfants, de Langemarck. 7* prix: Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Swyngedouw, Pierre-Jean, d'Ypres. 5e CONCO U RS.Chevaux hongres de race forte, propres au labour. 6 concurrents. lr prix: Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Nollet, de Passehendaele. 2e prix Une médaille en argent et une prime de 60 fr. Ampe, Aloïse, de Vlamertinghe. 3e prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr. Decorte, Pierre, de Poperinghe. 4* prix Une médaille en bronze et une prime de 25 fr. Coene-Costenoble. de Vlamertinghe. 4e CONCOURS. Poulains de race forte, ayant plus d'un an. 19 concurrents. 1' prix: Une médaille en argent et une prime de 40 fr. Sigiez, Henri, de Zantvoorde. 2* prix Une médaille en argent et une prime de 30 fr. Pillaert, de Warnêton,

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2