Chronique Judiciaire. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. la frontière de France, dins la direction d'Ar- inemièrrs, avec embranchement de Comines Waroéleo, octroyée par arrêté royal du 23 mai 1864. il n'est peut-être pas sans intérêt de rappeler ici le nom et la nationalité des différents généraux qui ont dirigé l'ordre des jésuites depuis sa fondation, de ces personnages qui ont commandé l'armée la plus fidèle et la plus disciplinée qui fût jamais. Voici celte liste: Ignace de Loyola, espagnol, 1541 Laynez. es pagnol, 1558; François de Borgia, espagnol, 1565; Mercurian. belge, 1573 Acquaviva, napolitain, 1581; Vitteleschi, romain, 1615; CarafTa, napoli tain, 1646; Piccolomini, florentin, 1649; Golifre- de. romain, 1652; Goswin Nickel, allemand, 1652, Oliva, génois, 1664; Ch. de Noyelle. belge. 1682; Thyrse Gonzalès, espagnol, 1687 Tamburini, de Modène, 1706; Retz, de Bohême. 1730; Visconli, milanais, 1751; Centurioni. génois, 1755; Ricci, florentin, 1758; Brozozowski, polonais, 1805; Fortis, de Vérone, 1820; Roolhan, hollandais, 1839; Btcks, belge. 1853. En résumé: onze Italiens, quatre Espagnols, trois Belges, un Autrichien, un Polonais, un Alle mand, un Hollandais, pas un seul Français. M. l'abbé Cassart, vicaire Bastogne, a refusé comme parrain de l'enfant de Joseph Lafarque, le nommé Libert Albert, journalier, parce que sa fille fréquente l'école communale. Où allons-nous? Ou plutôt où vont-ils? (Echo du Luxembourg). AMÉNITÉS. 0» lit dans le Courrier de Bruxelles Il n'y a point en Belgique de ville croupissant plus dans l'ignorance que Bruxelles, car elle compte la plus grande proportion d'illettrés, comme le prouve chaque année la statistique des miliciens nouveaux. Il n'y a point de ville où la morale soit moins res pectée qu'à Bruxelles, où les enfants naturels soient plus nombreux, les divorces et les adultères plus fré quents. Il n'y a point de ville où l'on soit moins patriote qu'à Bruxelles, et plus émeutier. Et c'est en faveur de ce nid de communards et de cocottes de haut et de bas étage, en faveur de cette Sodome nouvelle où une femme honnête n'ose point sortir seule au crépuscule, c'est, disons-nous, en faveur de cette ville qu'on vote millions sur millions C'est Bruxelles, refuge des banqueroutiers et de la canaille de tous les pays, qu'on célébrera les fêtes de l'indépendance! C'est une manière comme un autre de recom mander son pays aux étrangers. ÉCOLES AVEC DIEU. On se rappelle que le 31 décembre 1879 le sieur Verschelden. curé Moerzeke, fut condamné une amende de 50 fr. pour avoir enfermé dans l'église un enfant que les parents, nommés Van Loo, ne voulaient pas envoyer l'école catholique. Cette affaire donna lieu une autre poursuite contre le curé devant la justice de paix de Hamme. Un des partisans du curé, le nommé François Vlassenroot, se permit de dire celle occasion au témoin J. De Troetsel, entendu devant le juge de paix qu'il avait menti, qu'il n'avait pas dit la érité. Le tribunal de Termonde l'a condamné de ce chef huit jours d'emprisonnement et 50 fr. d'amende. L°s parents d<* l'rofanl Van Loo, dont nous ve nons de parler, sont, depuis la condamnation du curé Verschelden, exposés toutes sortes d'avanies de la part des cléricaux de la localité menaces, injures, charivaris. Quatre individus ont été de ce chef traduits devant le tribunal correctionnel de Termonde qui les a condamnés chacun 8 jours d'emprisonnement et 50 fr. d'amende. M. François Meirschman, instiloteur en chef Hofstade, n'a pas voulu donner sa démission pour entrer dans l'école catholique. Pour ce motif il est en bulle aux tracasseries de toutes sortes de la part des cléricaux, qui sont même allés jusqu'à le brû ler publiquement en effigie. La justice a dù inter venir et dans son audience du 16 février dernier le tribunal correctionnel de Termonde a condamné quatorze prévenus des amendes variant de 30 100 francs. Dans son audience du lendemain le même tri bunal a condamné 40 fr. d'amende quatre autres cléricaux, coupables de faits identiques. Dans son audience du 17 février, le tribunal de Termonde condamna pour le même motif un autre clérical de Hofstade une amende de 50 francs. Dans une autre audience, condamnation 20 fr. d'amende, toujours pour le même motif, infligée un autre ami du curé. Enfin dans une récente audience, le tribunal correctionnel de Termonde vient de condamner encore un des partisans de l'école du curé une amende de 50 francs. Soit donc un total de 21 condamnations l'amende et la prison. f.g -.1 DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 23,410-69 Boite de la Vrange, 11-80 De TGrdeur kuiper in den ketel, in de mar- miet, brrrrrr 0-46 l'souper du Cercle des XXV,Taverne anglaise 5-14 23,498-09 Dépenses jusqu'à ce jour, 22,589-23 En caisse 83S-S6 BONS offerts pour la Tombola du Denier des Ecoles Laïques d'Y près, exposés dans la salle de la Société Royale St-Sébastien. (Siuite). 103 Nouvelle méthode de piano, magnifiquement reliée (don de l'auteur Ch. Dewulf). 104 Epingle cravate, or et argent (D. Leboucq). J05 Forte allumettes, statuettes, (enfants Salomé). 106 Vide poche, porte cartes (M* Th. Van Nuffel). 107 Bocal poissons (anonyme). 108 Lampe, suspension, (id.) 109 Boîte en carton, flacon Eau de Cologne. 110 Uu foulard blanc. 111 id. 112 1/2 D. foulards couleurs (V. Galet de Bruxelles). 113 id. id. id. 114 Porte essuie-mains en acajou (Ye Demoor et fils). 115 Une planche photographique. 116 Deux gravures (anonyme). 117 Deux petites chromo-lithographies (A Depiere). 118 Deux tasses en porcelaine derée. 119 Un gilet brodé pour dame (Me Criem). 120 Ùn fauteuil voltaire en acajou (le Conseil comm1). 121 Une planche photographique.^ 122 Un vide poche (M. A. de Ghelcke). 123 Une montre de dame en Nickel. 124 Une plume en argent avec écrin (capit. Huyghe). 125 Un service liqueur. Notre concitoyen M. le capitaine Lambin vient de faire don, la tombola du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres, d'un fort joli tableau représentant un paysage en temps de neige. Cette œuvre, d'un mérite réel, est due au pinceau du donateur. Nous engageons vivement les amis du Denier des Ecoles se hâter de visiter l'expo sition. qui s'enrichit chaque jour de nouveaux présents. F,-v&tiicii». On se rappelle les beaux succès ob tenus par M. Louis VANHEULE, fils de notre honora ble Bourgmestre, pendant toute la durée de ses études moyennes au Collège Communal de cette ville. Aujour d'hui, nous sommes heureux d'annoncer que ce jeune homme vient de passer, avec distinction, la 1" épreuve de la candidature en philosophie et lettres, devant le Jury de Liège. Un autre élève du Collège Communal, M. Aimé MA SURE, de cette ville, vient également de subir avec succès, la 1* épreuve de la candidature en médecine, en chirurgie et en accouchements. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que M. Léon VAN HEUGEN vient de passer, avec distinction, devant le Jury de Gand, son premier doc torat en médecine, en chirurgie et en accouchements. Dimanche dernier, grâce la société de Secours Mutuels, le peuple, lui aussi, a eu son concert. La salle regorgeait de monde M. le Bourgmestre, M. l'Echevin Bossaert et quelques autres notabilités avaient tenu honneur d'assister cette fête populaire qui a été magnifique. Madame Poelman a bien mérité de la société et qu'elle reçoive ici nos félicitations et nos re- mereîments. Par sa douce et charmante voix, par sa manière de dire simple et sans prétention, cette artiste, lr prix du Conservatoire de Gand, s'est acquis la sym pathie du public. Aussi les applaudissements et les murmures de satisfaction de la foule le lui ont bien prouvé. La symphonie de la section des Chœurs a exécuté magnifiquement ses morceaux, comme elle en a l'habitude du reste. Elle a droit nos chaleureuses félicitations. Ces Messieurs de la symphonie se dé vouent en toute circonstance, nous les en remercions ici publiquement et sincèrement. N'oublions pas les petits artistes de l'école communale qui ont chanté deux chœurs avec un ensemble parfait. Ces enfànts disant des paroles qui allaient l'âme ont impressionné tout le monde. Les heureux parents se demandaient sans doute si c'est bien contre ces enfants là que certaine caste débite ses insanités. Disons encore que M. Wittebroodt a dirigé avec son talent ordinaire la musique du Corps des Pompiers et les Chœurs. M. Coffyn s'est surpassé! M. Mailliard a dit ses chansonnettes avec beaucoup d'entrain et la foule ne lui a pas ménagé ses applaudissements. En somme, parents, enfants, artistes, public, tout le monde a été content de sa soirée. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de convier plus souvent le peuple des fêtes de famille comme celle-ci. C'est, mon avis, le meilleur moyen d'in struire l'élément populaire, tout en l'amusant. Qu'on y ajoute une conférence et ce sera parfait. Nous avons l'honneur d'informer nos correspondants que tout article envoyé pour être inséré au Progrès, devra se trouver chez l'éditeur avant les Mardi ou Vendredi soir, sinon, il sera remis un n* plus tard. On nous prie d'annoncer la mort de Madame AUGUSTE BRUAFAUT, née Emma-Léonie LIEBAERT. Les personnes qui, par oubli, n'auraient pas re çu de lettre de faire part, sont priées de considé rer le présent avis comme en tenant lieu. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 20 au 27 Fév. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 3; id. féminin, 2; Total, 5. Décès Hosten, Françoise, sans professioD,82 ans, célibataire, rue de la Boule. Verbrugghe, Nathalie, sans profession, 85 ans, célibataire, rue des Récollets. Decoester, Julie, den tellière, 61 ans, épouse de Louis Gryson, rue longue de Thouroul.Aernout, Martin, sans profession, 79 ans, veuf de Victoire Hindriek, rue d'Elverdiughr. Vanncsle, Marie, sans profession, 30 ans, célibataire, rue de la Station. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 4, Sexe féminin, 1, Total 3. Mercredi matin, 6 heures, un cheval attelé un cha riot appartenant a un habitant de la ville de Bruges, a pris le mors aux dents dans la rue des Amuriers et a continué sa course jusqu'au quai de la Pottrrie où le véhicule s'est brisé contre les arbres. L'animal libre a encore couru jusque dans l'avenue des Claires où il est tombé. La bêle a dû recevoir les secours d'un vétérinaire. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces).— Pour 1880, caractère renouvelé, format agrandi.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2