POUR LA RACE BOVINE. Us arrivent. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Bibliographie. Actes officiels. Puis plus loin Cette loi sur les associations, la Républi- que nous la doit. Il faut donc, et ce doit être l'avis de tout homme qui raisonne, non pas sévir contre les associations qui existent même frauduleuse ment, mais décréter la liberté d'association pour tous. L'usage de la liberté, même quel quefois abusif, peut seul en apprendre le respect. Le Journal La France, dit: L'Etat ensei- gnant n'avait qu'à être supérieur aux con- grégations enseignantes cest là une vérité incontestable et c'est avouer son impuissance faire mieux que d'empêcher les autres de faire bien c'est chercher un monopole de la médiocrité. N'oublions pas que c'est l'enseignement des jésuites qui a fait Voltaire, Rousseau, Dide rot, d'Alembert, Lammenais et tant d'autres et si l'on peut objecter que c'est là un résultat quoique et non parceque, il faut bien reconnaî tre que l'enseignement public n'a produit nulle part de résultats semblables. Il faut donc bien avouer avec le Pays et Paul de Cassagnac que pour les jésuites ces décrêts sont une victoire et non une défaite. La République Française dit Il faut que les congrégations religieuses rentrent dans le droit commun des associations. Erreur Il faut que la liberté soit créée et étendue avec des droits encore plus grands que ceux qu'u surpaient ces associations il faut que le droit commun se conforme au sens commun. Ce qu'il faut, aussi bien en Belgique où la liberté d'association existe, qu'en France où elle devrait exister plus forte raison, puis que la France prétend être la tête de la civili sation moderne, c'est trouver un moyen d'ame ner l'enseignement public un état de perfec tion tel qu'il soit impossible toute association quelconque, religieuse ou laïque de lui faire concurrence. Un seul remède existe établir l'instruction publique obligatoire et gratuite et entourer le corps enseignant d'une considération maté rielle et morale telle que la carrière professo rale devienne un but d'ambition pour tous les savants, intelligents et travailleurs. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, GRAND CONCOURS LE LUNDI 29 MARS 1880, 11 heures du matin. lr CONCOURS. Au plus beau lot de vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus. (3 vaches au moins), 2e CONCOURS. Vaches pleines ayant vêlé depuis une année au plus et élevées dans larrondissement administratif depuis 6 mois au moûts. 3e CONCOURS. Génisses pleines, comptant plus de 2 dents et élevées dans l'arrondissement administratif depuis 6 mois au moins. 4e CONCOURS. Génisses pleines, n'ayant pas plus de 2 dents, élevées dans Varrondisse ment administratif, depuis 6 mois au moins. (Communiqué). On écrit de Verviers la Chronique, en date du 29 mars Il paraît qu'on fait de grands préparatifs réta blissement des révérends pères, situé rue de Rome, pour recevoir prochainement une certaine quantité de jésuites, retour de France. Cetétablissemenlrsl, comme on sait, un des plus beaux et des plus vastes que les jésuites posèdent dans le pays La propriété des jésuites Verviers vaut plu sieurs millions: les jésuites ne sont arrivés en cette ville qu'en 1847; ils n'étaient alors que deux ou trois et n'avaient ni sou ni maille. -M» QfB8 rg DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 23,823-84 Boite du Denier des Ecoles chez Devos, au Kruisstraat, du 20 au 31 Mars, 14-50 Proficiat Karel, met uwe absolutie- buize, 0-10 Voor de slechtegazetten telezen.,.gaat maar weg, 0-10 3S,838-S4 Dépenses jusqu'à ce jour, 22,6 94 - 53 En caisse 1,144-01 du 26 Mars au 1 Avril 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 2; id. féminin, 7; Total 9, Mariages Carlier, Pierre, domestique, et Sinaeve, Philomène, sans profession. Lefèyre, Stanislas, professeur au Collège Communal, et Vyleiu, Marie, sans profession. Leboucq, Eugène, sous-ingénieur des ponts et chaussées, et Van Heugen, Julie, sans profession. Décès Mallebrancke, César, boulanger, 33 ans, célibataire, rue au Beurre. Brackman, Emile, maçon, 74 ans, célibataire, rue longue de Thourout. Coustenoble, Pierre, gendarme, 30 ans, célibataire, nouveau mar ché au bois. Rubben, Pierre, sans profession, 63ans, veuf de Monique Leest, rue au Beurre. Van Elver- dinghe, Léon, sans profession, 70 ans, époux de Rosa lie Beele, rue de Menin. De Bisschop, Alphonse, sans profession, 64 ans, époux de Marie Felhoen, rue de Lil le.Vangheluwe, Marie, sans profession, 78 ans épou se de Basile Bonté, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 2; id. féminin 8; Total 10. ASSOCIATION AGRICOLE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. DU CONCOURS POUR LA RACE BOVINE qui a eu lieu YPRES, lr prix Une médaille de vermeil et une prime de 200 fr. Van Eecke, veuve, Langemarck. 2' prix Une médaille d'argent et une prime de 100 fr. Dedryver, Edouard, Ypres. 3e prix Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. Dochy, Aloise, S'-Jean. 4e prix Une médaille de bronze et une prime de 50 fr. Castel, Charles, Wytschaete. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 80 fr. Delbeke, veuve, Constant, Locre. 2e prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. Degryse, Henri, Ypres. 3' prix Une médaille de bronze et une prime de 40 fr. Brutsaert, Liévin, Reninghelst. 4" prix Une médaille de bronze et une prime de 25 fr. Engelaere, Amand, Voormezeele. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. Dezeune, Henri, Watou (Abeele). 2* prix Une médaille d'argent et une prime de 50 fr. Delanote, Domique, Warnêton. 3' prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Dehem, Adolphe, Warnêton. 1' prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. Bonté, Henri, Boesinghe. 2* prix Une médaille d'argent et une prime de 40 fr. Casier, Alphonse, Ypres. 3e prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Delanote, Dominique, Rousbrugge-Haringe. 4* prix: Une médaille de bronze et une prime de 20 fr. Antheunis, Charles, Watou. Le sixième numéro de L'ILLUSTRATION NATIONALE recevra, nous s'en doutons pas, un accueil des plus favorables du public, et surtout du public amateur de gravures. Cette intéressante publication nous offre comme actualités, outre le Spectacle de gala au théâtre de la Monnaie, deux splendides portrais de LL. SIM. l'Empereur et l'Impératrice d'Autriche, dont la ressemblance est frapanteviennent ensuite Charlier, la Jambe de Bois, l'uu des héros de 1830, le portrait très- réussi de feu M. Hubert Dolez et une scène de la Révolution représentant la prise du Parc. LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) On écrit de Jitomir au Nouveau TempsLa jeune et jolie frmme d'un des habitants de Doubno avait donné son cœur un jeune homme de son choix. Le mari apprit la cho se et résolut de se venger. Entré un jour l'improviste chez sa femme et y trouvant son rival, il saisit un couteau et lui coupa les deux oreilles. Ces oreilles, conservées dans de l'es- pril-de-vin, ont été envoyeés comme pièce de conviction au tribunal d'arrondissement de Jitomir, où l'affaire se pour suit. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un terrible malheur est arrivé, lundi dernier,la station de Muysen (Malines). Le nommé Baetens garde-excentrique, a été pris d'une façon si malheureuse entre l'excentrique et le rail stable, qui lui a été impossible de se dégager, et qu'il a été écrasé sous une locomotive de manœuvre. On Ta enlevé af freusement mutilé. Le pauvre ouvrier a succombé ses bles sures, pendant qu'on le transportait l'hôpital de Malines. Coup de grisou au Bois de la Haie. Un coup de grisou a éclaté jeudi matin, vers 2 heures, au charbonnage du Bois de la Haie, Anderlues. Mons, 1" avril. C'est au charbonnage du Bois de la Haie que le coup de grisou a éclaté vers 2 heures du matin. 85 ouvriers étaient daus la fosse ce moment. Ce soir 6 heures ou avait déjà remonté 32 Cadavres et il en restait encore 9 dans la fosse. Les 44 autres ouvrier ont pu se sauver par le puits n* 2. Les Capsules de goudron de Guyot sent ce point efficaces dans les cas de rhume, toux, oppression,bron chite, asthme, que les malades qui en ont fait usage une pre mière fois s'en tiennent celte médication, qui dispense de l'emploi de toute espèce de tisane, pâte ou sirop. A la dose de deux trois capsules chaque repas, ce trai tement revient quelques centimes par jour. Il existe de nombreuses imitations de ce produit. M. Guyot ne voulant pas assumer une responsabilité qui ne lui incombe pas, ne garantit la qualité que des flacons de èapsules qui !>ortent sur l'étiquette sa signature imprimée en trois COU- eurs. La lune rousse arrive tôt cette année le 9 Avril, pour ujus quitter le 9 Mai. A cette époque de l'année, surtout la fin d'Avril et au commencement de Mai, le refroidissement nocturne exerce de grands ravages sur les plantes. Cela tient non pas la lune rousse, mais au rayonnement nocturne, qui est fort rapide daus un ciel serein. Quand la lune brille, une époque où les nuit sont encore froides et les plantes fort tendres. Un violent incendie a éclaté lundi matin, 7 heures, dans la prison de Coulommiers. Les prisonniers ont dû être emmenés. Vers midi, ont était maître de feu, mais les dégâts sont considérables. Les causes du sinistre son encore incounues; on croit cependant que le feu a pris dans des drap apportés quelques jours auparavant et destinés la fabrication des chaussons de lisière. Le juge du canton La Haye a condamué hier 133 in dividu pours'étre montrés en état d'ivresse sur la voie publique. Ils vont bien, les Hollàodais! L'Illustration Européenne (10,50fr. franco par an. Sommaire du N°22. Gravures Une vue du Mont St-Golhard. Un Malio nébuleux. Godefroid de Bouillon sur les Remparts de Jérusalem, d'après Gustave Doré. Le Varan bigarré d'Aus tralie. TexteNos Gravures. Chronique deçà delà. Con naissances usuelles de la Semaine.Le Fils de l'Inconnu. Causerie. Le Babil féminin. Lemol» bon. Le Rêve d'un Enfant. Aquarelle Musicale. Bannie du Toit Paternel. Roman. Rébus N" 6. On s'abonne au Bureau du Journal. Armée Pensions. Il est accordé, chacun des officiers désignés ci après, une pension annuelle et viagère de retraite sur l'Etat savoir Carrelle, lieutenant général, 6,300 fr.; Eenens, lieutenant général, o,000fr.; Wellenu, général, major, 5,000 fr.;Beeck- mans, général-major, 3,060 fr.; Verbeeck général-major, 5,600 fr.; Mignolet lieutenant-colonel, 2,760 fr.; Van Rooy, inspecteur vétérinaire, 230 fr.; Bodart, major, 2,280 fr.s Halin, capitaine adjudant de place, 2,138 fr.; Lingelet, ca pitaine administrateur d'habillement, 2,138 fr.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2