0 FRANCS PAR AN. I\° 555. Jeudi, 40e ANNÉE. 29 Avril 1880. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. LA 3e EXPÉDITION BELGE. Les ennemis de la religion. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRKS AGttUlKIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Hams (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Hudoif Mossc (Anironceii-Expedilion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 30, Cornliill, E C et S, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygli et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique chez Pethinghille et C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixtcude, 30. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (25 Mars). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 0-07. 9-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 0-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Laugbemarck-Ostende. 8-07. 12-22. 3-50.6-27. BULLETIN POLITIQUE. L'absentéisme commence sévir au Sénat fran çais. Bon nombre de membres républicains de la Chambre haute s'étaient octroyé lundi un jour de congé et la droite a profilé de leur absence pour jouer au ministère un tour de sa façon. Dès le début de la séance, M. Numa Baragnon est monté la tribune et a déposé un projet de loi conçu comme suit Tous les diplômes décernés par le minisire de l'instruction publique, conformément aux lois, ont la même valeur dans tous les concours. En dépit des instances de M. Magrin, ministre des finances, le Sénat a déclaré l'urgence par 133 voix contre 104, et le projet Baragnon sera proba blement adopté par une majorité composée de la droite entière et des libéraux dissidents. Le reste de la séance n'a pas offert d'importance politique. Un projet qui intéresse la Belgique, celui du rac cordement des sections du chemin de fer de Douai- Tournai a été retiré provisoirement de l'ordre du jour. Une nouvelle intéressante nous arrive d'Alle magne. Une réunion extraordinaire de quatre Nous extrayons d'une lettre que nous avons reçue hier de Mpwapwa et qui est datée du 24 Février, les détails suivants sur la marche de la troisi'ame expédition belge, celle de MM. Burdo, Robert et Cadenhead, dans l'Afrique centrale Après avoir quitté Aden, les explorateurs de la troisième expédition belge ont débarqué Zanzibar le 5 Janvier. Ils eu sont partis le 26, c'est dire qu'eu trois semaines il leur a fallu organiser celte chose colossale qu'on nomme cara vane, et on n'a pas idée en Belgigue de ce que ce mot ren ferme de tribulations et de soucis. Celte organisation a été d'autant plus pénible que les colis embarqués Londres étaient allés se promener, par erreur, dans le golfe Pcrsique Les fatigues et aussi le climat ont donné un fort accès de fièvre M. Burdo, qui, néanmoins, n'a pas voulu pour cela retarder le départ de Zanzibar. Ce n est qu après la deuxième étape, grâce une médication énergique, que la fièvre I a quitté. La dislance de Zanzibar Mpwapwa a ete plus rapidement franchie par la caravane Burdo que par aucune autre. Dès le 18 Février, celle caravane arrivait dans c ite station. Le 19, M. Burdo partit avec quelques hommes seulement pour visi ter les lacs de Maloraombo, situés au sud-est Je Mpwapwa. Les naturels les plaçaient 6 heures de marche ;.or, parti le matin, 6 heures, il arriva aux lacs 4 heures du soir, après la plus terrible des marches travers des forêts, des ministres, les chefs des départements des cultes, de la justice, de l'intérieur et des finances, a été tenue samedi Berlin, l'effet de mettre la dernière *main la rédaction du projet de loi accordant au gouvernement prussien le pouvoir discrétionnaire en matière de Culturkampf. Une dernière sommation est adressée par le ministère prussien aux chefs du clergé; le Pape les a engagés s'exécuter; aucun de ces prélats n'a tenu compte desexhorta lions du Souverain Pontife; toute la responsabilité de la lutte leur incombe, dès-à-présent, de la manière la plus absolue. Nous n'avons pas encore reçu la liste complète des membres du nouveau ministère anglais, mais d'après des informations qui semblent prises une source sûre, les nominations suivantes seraient considérées comme très probables M. Forsler, secrétaire pour l'Irlande; le duc d'Argyll. président du conseil privé; lord Roseberry, gardien du sceau privé; M.Slansfeld, président du comité du gouvernement local; M. de Harcourt, secrétaire pour l'intérieur; M. John Briglil, chan celier pour le duché de Lancastre. Il y a des bonnes raisons de croire que le nou veau conflit turco-monténégrin ne se compliquera pas d'accidents graves. L'épiscopat peut aujourd'hui mesurer le mal qu'il a fait la religion par la campagne insensée qu'il a organisée contre les écoles primaires publi ques. Il s'était imaginé qu'en mettant, sans ver- inontagaes boisées, des bosquets d'épines, où l'on doit se frayer un chemin par la hache, et sans trouver une goutte d'eau ni un village sur sa route. M. Burdo put tuer un hippopotame,deux antilopes et quel ques pintades. Bien peu d Européens sont allés jusqu'à ces lacs. La halle Mpwapwa a été employée revoir les colis, raccomoder les bâts des ânes, les tentes, remettre enfin tout en ordre pom affronter l'Ougogo, dont la caravane n'était sé parée que par une petite rivière, deux cents pas du camp. LOugogo pays du Hougo et des rois bandits! On dit que la famine y sévit par suite du retard des pluies... Ça n'y rend pas, hélas 1rs naturels plus traitables Le capitaine Popelin y a été retenu deux mois. M. Burdo espérait bien tra verser au galop cet affreux pays en dix ou quinze jours. La Massika (saison des pluies) n'est pas encore arrivée ici mais dans les monts où la caravane a passé, il y a eu d'épou vantables orages. Les lentes étaient déracinées, les colis na geaient l'enlour du camp et les hommes étaient tout trempés, sans parvenir trouver line chemise de rechange tout était inondé. C'est une dure vie que cette vie de camp africain N'avoir pas de lit, ne jamais se déshabiller ni même se dé chausser pour dormir, être rongé d'insectes inconnus, écraser sur sa natte, en dormant, des légions d'animaux gluants et rampants qui viennent partager votre couche gri lier te jour sous un soleil torride être souvent noyé la nuit; des fatigues terribles n'avoir manger que du grain (et pas encore tou jours et des légumes pourris ne plus savoir ce que c'est qu'un morceau de pain, une larme de vin, voilà un bilan peu gogne, les artnes spirituelles au service de ses passions politiques, il allait terroriser les fidèles, soulever les populations et renverser les libéraux du pouvoir. Or. le temps pascal vient de se terminer, el il n'a provoqué ni démission d'instituteur ou d institu trice, ni retraite d'une seule élève norntalisle, ni diminution de la population des écoles. Le clergé est ahuri de voir partout les personnes les plus religieuses, les femmes et les jeunes filles les plus pieuses accueillir avec une parfaite indiffé rence le refus et les recevoir la communion. Tou tes ces personnes ont tellement la conviction que c'est le clergé qui est coupable, que c'est lui qui abuse scandaleusement des choses saintes, que c'est lui qui outrage les préceptes de la religion chré tienne. qu'elles acceptent les excommunications, en parfaite sécurité de conscience, devant Dieu et devant les hommes. C'est là un fait d'une importance considérable dans un pays aussi religieux que la Belgique il doit consterner l'épiscopat, si toutefois l'élargement politique lui laisse encore le calme de la réflexion. Celui-ci a joué son va-toul avec une témérité sans égale il a, malgré les conseils de modération du Pape, voulu vaincre a tout prix, et le résultat c'est que dans beaucoup de localités la moitié des fidèles, et ce qui est plus grave, la moitié des femmes bravent avec un calme imperturbable les foudres de l'épiscopat. Il y a une véritable insurrection de la conscience publique contre la tyrannie que le clergé veut peser sur les populations. attrayant, mais que nos explorateurs supportent avec courage en l'honneur de l'œuvre africaine laquelle ils se sont dé voués. C'est Mpwapwa que la caravane a appris la mort du pau vre abbé Debaize, l'explorateur français. L'expédition des Pè res algériens est aussi l'eau quatre de ses membres vien nent de mourir Tabora. Les deux autres sont passés le 23 février Mpwapwa retournant la côte, puis eu Europe l'un deux était en bien mauvais état. Deux mots sur la triste fièvre laquelle presque personne n'échappe en pays africain c'est tout ce qu'il y a de plus doulouieux au physique et au moral. Des maux de tête la briser puis des vomissements, tout comme dans une migrai ne alors le délire, puis l'assoupissement. A cela succède lin état de ti Liesse et de spleen si profond, que tout vous est indifférent. On a comme le cœur brisé. Mais qu'importe! quand la fièvre a disparu, on n'y pense pas plus qu'au mal de mer et on prend sa tâche et sa route avec plus d'énergie et d'ardeur qu'auparavant. Mpwapwa n'est pas destiné être une des stations de l'Association. La première est et reste Ka- rema (ou Mazikemha) au S.O. deTenganiko. La seconde sera N'Yangwé sur le Haut Congo. Le docteur Vandenheuvel était encore Tabora en février. Le capitaine Popelin est Kareraa avec Carobier. Apres la jonction de la 5e caravane, Karcma, M. Popelin poursuivra probablement sa route vers N'Yangwé avec M. Burdo. Les Anglais Carier et Cadenhead et les éléphants resteront Karrma. (Meuse).

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1