Nouvelles locales. m DEMANDE pour diriger une Agence Ypres un homme actif de bonne famille, disposant de beaucoup de temps et pouvant faire quel ques voyages dans la Flandre Occidentale. Appointements fixes et commissions. Adres ser les demandes au bureau du Journal sous les initiales A. M., en indiquant références et po sition actuelle. Nouvelles diverses. L'Exposition qui réunira les œuvres publiées en Belgique depuis 1830 est en bonne voiede réussite. La préparation de la bibliographie nationale avance grands pas. Des mesures sont prises pour assurer la collection si intéressante qu'il s'agit de rassem bler une place privilégiée dans les immenses locaux du Champs des manœuvres. Un cabinet de lecture sera installé auprès du salon de la presse et per mettra au public de profiler doublement de l'Expo sition. La Commission espère donc que tous les écri vains ou leurs amis et héritiers, auront cœur de prendre part cette exhibition spéciale. Elle engage ceux d'entre-eux qui n'auraient pas reçu de circulaire lui faire parvenir sans retard les renseignements nécessaires leur inscription. Ses correspondants de province sont chargés de recueil lir dans leurs localités les ouvragps qui y ont été publiés; la date fatale d'envoi sera très prochaine ment fixée. Des bulletins d'adhésion sont déposés 22, rue Ducale et 25, rue du Trône, où la correspondance doit être adressée, sans affranchir. 11 va sans dire que les plus grands sojns seront apportés la con servation et la réexpédition des volumes exposés. Nous lisons dans le Journal de Roubaix Un des correspondants de YEcho du Nord n'hésite pas affirmer que le mot d'ordre et la di rection de la grève viennent de Belgique. Chaque premier Dimanche du mois, écrit-il, un personnage vient de Gand Mont-à-Leux se concerter avec quelques meneurs et haranguer les ouvriers rou- baisiens qui ont coutume d'aller en partie de plai sir dans ce village frontière. Or, Dimanche dernier il y avait Mont-à-Leux une affluence extraordi naire. Ce correspondant communique en même temps l'imprimé suivant, sans nom d'imprimeur, mais dont la typographie, d'après YEcho, suffit révéler l'origine belge, et qui a été répandu par milliers Roubaix Les dernières nouvelles annoncent que la grève s'étend Tourcoing où elle embrasse 44 établisse ments d'apprêt, de tissage, de filature de laine, de filature de coton et de peignage de laine. La cessation du travail sera presque générale si les patrons n'ont pas cédé d'ici là. L'Association libérale s'est réunie, cet après- dîner, l'effet de faire choix de candidats définitifs pour les élections provinciales, qui auront lieu en cette ville. Le Comité proposait comme candidats pro visoire 1. MM.Bayart, bourgmestre de Becelaere. 2. De Boo, Notaire Oostvleteren. 3. Ch1, F1 de Stuers, conseiller sortant. 4. Titeca, Notaire Boesinghe. 5. Vanheule, Bourgmestre de la ville dTpres. Ces candidats ont été acclamés au milieu d'un indescriptible enthousiasme. Et quoi d'étonnant, on ne pouvait faire de meilleur choix. DENIER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Mariages Décès. Les faits sont malheureusement venus confirmer les bruits qui courraient en ville, Samedi dernier. La grève a pris aujourd'hui d'assez grandes proportions. Les rattacheurs de cinq filatures ont demandé, ce matin, qu'il leur fût accordé une augmentation de salaire. Sur la réponse négative des patrons, ces ouvriers ont refusé de reprendre le travail. La moyenne de l'augmentation journalière demandée est de 75 centimes. La grève des rattacheurs réduit au chômage de nom breux ouvriers fileurs. Des renseignements qui nous arrivent au dernier moment nous apprennent que les ouvriers de deux tis sages mécaniques ont abandonné le travail cette après- midi. L'attitude des grévistes est calme. CHERS FRÈRES ET SOEURS. Nous avons toute confiance que vous ferez tout votre possible pour venir en aide aux ouvriers en grève. LIEVE RROEDERS EH ZUSTERS. Wij hebben aile betrouwen dat gij al uwe mogelijk- heid zult doen,voor in hulp te komen aan de werklieden in oproer. gflBi T' Listes précédentes, 12 Partie domino in de Getemde leeuv en. Société des 20 amis réunis aux Armes de France, Les amis des lions apprivoisés, Quelques antiquaires l'hôtel de la Tè te d'Or, t Les tournaisiens sont là, Les libéraux d'Ypres et de Wevelghem réunis, Sultan, Saumon, Kruisstraat, Vrange, Couronne, Tête d'Argent, Witte Klakken Armes de France, Univers, Don annuel M. Diericq, Bruxelles, Edmond de Schaarbeek, 0-40 0-50 1-05 21-00 5-14 1-35 50-75 15-35 21-00 14-00 9-81 3-00 3-00 6-80 6-88 5-00 2-00 24,îî.'>-15 Dépenses jusqu'à ce jour, 23,272-13 En caisse 953-02 Nons apprenons que la ville vient de faire, avec le concours pécuniaire du Gouvernement, l'acquisition d'une statuette en marbre qui a été exposée en 1878, au salon de Bruxelles, sous le titre de un premier deuil Cette œuvre artistique, exécutée par M. Lefever, de cette ville, se trouve exposée l'Hôtel-de-Ville, Salle Bleue. Le banquet annuel des notaires de l'arrondissement dTpres a eu lieu Lundi dernier T Hôtel de la Tête d'Oren notre ville. Du 30 Avril au 7 Mai 4880. NAISSANCES: Sexe masculin, 8 id. féminin, 7; Total 15. Feneau, Victor, conducteur des ponts et chaussées, et Hen- nion, Alixe, sans profession.Renier, Honoré, employé des des postes, et Flamand, Eugénie, sans profession. Hasschout, Colette, sans profession, 79 ans, célibataire, rue de Menin. Wyckaerl, Isidore, cultivateur, 35 ans, cé libataire, St-Nicolas-lez-Ypres. Baesen, Auguste, journa lier, 22 ans, célibataire, rue de Menin. Depoorter, Hélène, sans profession, 69 ans, célibataire, rue de la Boule. Bailleul, Mansuèle, journalier, 47 ans, époux de Christine Tanghe, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin 4; idem, féminin 5; Total: 9. Le Cinquantenaire belge. La commission géné rale a arrêté comme suit le programme des fêtes 15 Juin. Ouverture de l'exposition nationale. 21 Juillet. Inauguration du monument de Léopold 1"'à Larken. 22, 25 et 24 Juillet. Festival. 25, 26 Juillet, 8 et 9 Août. Concours de musique. 1" Août. Ouverture de l'exposition historique de l'art belge. 16 Août. Fête politique. Illumination, feu d'artifice. 17 Août. Fête militaire. Fête artistique. 18 Août. Cavalcade. 15 et 19 Août. Courses de chevaux. Les fêtes organisées par la ville de Bruxelles ne sont pas comprises dans ce programme, propos duquel beaucoup de questions fort importantes sont encore résoudre. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un intrépide marcheur que M. A. B. qui par suite d'un pari engagé, a franchi pnd la dislance de Douai Arras, 26 kilomètres en trois heures sept minutes, gagnant de huit minutes. Il s'agissait de parcourir huit kilomètres l'heure. LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Un village voyageur Le village d'Heleddi, dans l'Asie Mineure, vient de s'avancer dans la mer et y a formé une pointe la suite d'un violent tremblement de terre. Mal- heusemeut, ce déménagement ne s'est pas effectué sans acci- d nt, et une soixantaine de maisons, plus une mosquée, ont été détruites. Ce qui parait le plus invraisemblable dans cet accident, c'est que le télégramme qui annonce la nouvelle au ministre de l'intérieur turc, annonce qu'il n'y a aucune mort d'bomine déplorer. Arrestation de Rubens. Une dépêche télégra phique annonce que Rubens, caissier de la Banque, a été arrêté et est arrivé Anvers mardi, 3 heures de relevée, conduit par deux gendarmes. La concurence ne s'exerce que sur les bons produits. Les capsules de goudron de Guyotsi efficaces dans les cas de rhumes, catarrhes, bronchites, phthisie, ont été le but de nombreuses imitations. M. Guyot ne peut garantir que les flacons qui portent sa signature imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Un Panorama de grand mérite va être monté h Ostende. C'est le peintre Léonard dont la galerie humoristique et allé gorique, a fait jadis courir tout Bruxelles et qui en ce moment attire aussi la foule sou exposition Piccadelly Londres, qui est chargé de l'exécution du Panorama d'Ostende. Le terrain sur lequel le Panorama d'Ostende va être érigé est déjà acquis. Il est situé au cœur du mouvement de la population, entre le Boulevard du nord, la rue de Paris et la rue de Vienne c'est-à-dire quelques pas du Kursaal. Nous estimons que l'idée d'établir un Panorama Ostende, est pour la ville une bonnr fortune, en ce que c'est un élé ment de distractions de plus, un attrait nouveau pour les étrangers. La fin du monde. Cette fois-ci, ça y est, nous sommes cuits, ou plutôt nous serons noyés, car c'est par l'eau, et non par le feu, que le monde va finir. C'est ['Abeille de la Nouvelle Orléans qui nous en apporte la désagréable nouvelle. Ecoutons-la, celte Abeille D'après la mère Sbipton, un abbesse du XV" siècle, d'a près les inscriptions des Pyramides et enfin d'après la Bible, la fin du monde ou une de ces convulsion gigantesques qui ont déjà changé la face du globe, doit survenir en 1881. Les prophétiesde la mèreShipton ont été publiées pour la première fois en 1448 et republiées en 1641, elles indiquent pour 1881 la fin de la période de tranquillité relative dont la terre a joui depuis près de 6,000 ans. Les antiquaires prétendent que les inscriptions faites il y a plus de 4,000 ans dans la grande galerie de la grande py ramide, contiennent une marque l'année 1881 1/2, qui in dique que dans cette année un nouveau jeu de centres scolai res et de constellation exercera son influence sur notre planète, et que cela se terminera par des perturbations terrestres du genre de celles qui ont marqué les premières périodes décrites par les géologues et qu'on a assayé de faire correspondre aux six jours de la création. Enfin des astronomes modernes prétendent que nous ap prochons du moment, où l'axe polaire de la terre va changer, parce que le dernier changement avait été calculé Babylone un jour près les immences murailles de cette ville avaient été construites en prévision d'un déluge possible. Les mêmes astronomes avaient aussi calculé le changement suivant dans l'axe polaire et ce changement va survenir dans l'ère où nous vivons. Noé n'a pu se sauver avec sa famille que parce qu'il avait la connaissance de ces mystères, et c'est ainsi qu'il a échappé au déluge, conséquenced'un de ces bouleversements qui arrivent tous les 6,000 ans. L'Abbeille ne dit pas comment Noé a fait savoir cela aux astronomes modernes, mais peu importe. Hâtons-nous de rassurer nos lecteurs. Les données sur les premiers âges de la terre et les bouleversements qui s'y sont produits, nous portent croire que les jeunes continents comme l'Amérique et l'Australie seront épargnés ils servi ront de réserve pour la reproduction de la race humaine. Quelques-uns des vieux continents pourront s'affaisser en tout ou en partie et seront remplacés par des océans, comme cela est arrivé pour l'Atlantide, vaste continent qui reliait autre fois l'Afrique l'Amérique. Il y aura des abaissements et des exhaussements jusqu'à ce que l'équilibre se soit rétabli autour

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2