No 572. Dimanche, 40e AIMÉE. 27 Juin 1880. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le dossier Dumont. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedilion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stullgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C° 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygli et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C"1, 38, Park Row-New-York. La journée législative, en France, a été très intéressante. Au Sénat surtout, où le rapport sur les pétitions dirigées contre les décrets du 29 Mars a été discuté, le débat a été très mouvementé. M. d'Audiffret-Pasquier, qui doit sa réputation d'ora teur au discours qu'il a prononcé dans l'Assemblée nationale contre l'Empire et les bonapartistes, a pris la défense des congrégations religieuses, et les impérialistes comme les partisans du comte de Chambord l'ont applaudi tout rompre. Le duc du Broglie a suivi la tribune l'ancien député constitutionnel et s'est attaché démontrer l'inexistence des lois invoquées par les décrets. Son discours très éloquent a été interrompu plusieurs reprises par les clameurs de la gauche, qui n'am nistiera jamais le principal auteur du coup de parti du 16 Mai. La Chambre a voté le budget des cultes, après avoir rejeté des amendements rétablissant les trai tements primitifs des évéques, rayés par la com mission, accordant des crédits en faveur des cardi naux et instituant un ministère des cultes. Le National, organe de M. Hector Pessard, publie l'entrefilets suivant que tous les journaux reproduisent On raconte dans les couloirs qu'à la suite de la séance de Lundi, M. Gambetta, consulté dans une réunion d'amis, a déclaré qu'il n'a jamais songé éviter le pouvoir et ses responsabilités, et qu'il n'hésiterait pas, l'heure venue, accepter la présidence du conseil des ministres; mais, qu'à son sens, cette heure ne sonnerait qu'après les élections prochaines. Aucun incident grave n'a surgi pendant la séance d'hier de la Chambre prussienne. Les trois derniers articles du projet sur les pouvoirs discrétionnaires ont été discutés et l'assemblée législative a approu vé les dispositions 10 et 12 et repoussé l'article 11. La séance que tiendront aujourd'hui les plénipo tentiaires des grandes puissances réunis en confé rence Berlin sera l'avant-dernière, peut-être la dernière. Les travaux de la haute assemblée ont été meoés avec une ardeur extraordinaire et il ne pouvait en être autrement, l'accord le plus complet n'ayant cessé de régner entre les représentants des grandes puissances. Cette entente parfaite a donné, parait-il, réflé chir au gouvernement de Stamboul, qui n'oppo serait plus aucune résistance aux décisions de la conférence il se bornerait, ce qu'assure le cor respondant berlinois de la Gasetti de Cologne., faire remarquer que le gouvernement hellénique se montrera insatiable et que la conférence ne pourra, quoi qu'elle fasse, réaliser tous ses désirs. Dans l'enlretemps les plénipotentaires sont saisis de nombreuses pétitions de tribus qui réclament leur incorporation aux Etats du roi Georges. Il va de soi que la Porte proteste contre les nouveaux sacrifices qu'on prétend fui imposer. D'après la Correspondance politiquedeVienne, publication très estimée, l'accord serait aussi établi entre les membres de la commission tech nique. et le protocole serait probablement signé aujourd'hui. L'Union de Charleroi annonce que les cléricaux de Tournai entreront en lutte l'élection sénato riale qui doit avoir lieu Mardi prochain l'effet de pourvoir au remplacement de M. Sacqueleu, décé dé. Leur candidat serait M. Henri Dumon, maître de carrières. C'est sous l'enseigne volumineuse de candidat indépendant et industriel que M. Henri Dumon assaie de faire passer sa candidature épiscopale Tournai et de la faire aboutir au Sénat. Les cléricaux namurois parlent de créer une association de commerçants catholiques sur le modèle de celle qui existe Gand. Les membres des Cercles et des Associations cléricales organisent une manifestation qui aura lieu Dimanche 4 Juillet prochain, Anvers, en l'honneur des élus du 8 Juin. Cette manifestation consistera 1° dans un cor tège qui, musiques et drapeaux en tète, ira saluer les représentants leur domicile 2° dans un banquet par souscription qui leur sera offert. A propos du communiqué de la Semaine reli gieuse de Tournai et des avis motivés de médecins consciencieux qui auraient déterminé la décision du chapitre contre Mgr Dumont, nous rappelions dernièrement que l'évéque avait rapporté de Rome un certificat du docteur Ceccarelli, médecin du Pape Léon XIII. Et nous ajoutions Qui sait P Nous aurons peut-être bientôt le texte même de ce document. Nous l'avons aujourd'hui. Voici cette pièce, que publie la Tribune de Mons Le soussigné certifie avoir examiné attentive- ment Son Excellence Révérendissime Mgr Du- mont, évêque de Tournai, et l'avoir trouvé exempt de toute maladie physique quelconque et en possession parfaitement intégrale de ses facultés intellectuelles. Ceci pour attester la vérité. Ce certificat est daté de Rome 15 Mai 1879. Or, la décision capitulaire motivée par les avis des médecins cléricaux de Tournai est du 11 Mars 1879. C'est ainsi que les récils de la presse libérale se réfutent d'eux-mêmes autant par leur absurdité que par leur incohérence Voilà un document qui, publié l'an dernier, eût fait tressaillir d'aise Mgr Gravez, mais qui. cette année, ne laissera pas de l'embarrasser. (Ind.) Le Journal de Bruxelles publie le texte de nouvelles instructions pratiques pour les confes seurs, adressées par le cardinal-archevêque de Malines au clergé de son diocèse, le 14 de ce mois. Ces instructions remplacent celles du lr Septembre 1879 et du 23 Février 1880, mais elles ne diffè^ rent guère des premières. Les écoles publiques restent frappées d'interdit, les instituteurs et les inspecteurs ne peuvent recevoir l'absolution que dans des cas particuliers il en est de même des parents des élèves toutefois et c'est la seule modification un peu sensible une distinction est faite pour les pareuts dont les enfants suivent comme externes les cours des écoles normales et ceux qui les suivent comme internes. Les parents dont les enfants sont dans la seconde caté gorie sont, paraît-il, beaucoup plus coupables que les autres. On ne saura sans doute jamais pourquoi. Quoi qu'il en soit, ces instructions nouvelles ne changent pas l'état de choses créé par les instruc tions du lrSeptembre 1879 et du 23 Février 1880. Les mesures extravagantes décrétées par l'épisco- pat subsistent, elles ne perdent rien de leur carac tère insensé, parce que dàhs un intérêt facile comprendre il y est apporté certains tempéra ments; la règle des premiers jours fléchit devant le malheur des temps. Une plus grande latitude est laissée aux curés ils peuvent, dans un grand nombre de cas, faire peu près ce qu'ils veulent; aux extravagances des mesures viennent se joindre l'arbitraire et l'hypocrisie dans l'application. Au font se sont toujours les instructions que, dans sa dépêche du 5 Octobre, le cardinal secrétaire d'Etat et du St-Siége a qualifiées d'inopportunes et d'ex cessives. On assure que la fête du bois de la Cambre, organisée Dimanche par ia presse bruxelloise au LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC6U1RIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dimude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. 45 CHEMIN DE FER. (15 Mai). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck., 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. - 9-55. 12-07. -* 2 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. BULLETIN POLITIQUE. Certificat du docteur Ceccarelli, médecin du Pape. A. CECCARELLI.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1