Nouvelles locales. Nouvelles diverses. i it iiepcqqfst" ■- DENIER DES ÉCOLES. Bibliographie. profit des pauvres de la capitale et des victimes de la catastrophe d'Anderlues, a rapporté une recette dépassant 80,000 francs. La ballon la Presse libre n'a pas pu faire un long voyage, mais il s'est élevé une grande hau teur. Il est tombé huit heures Humelghem, hameau dépendant de la commune de Steenocker- zeel. L'alterrissemenl s'est fait dans d'excellentes conditions. Les habitants ont prété aux aéropautes l'appui le plus efiicace. Le comité exécutif de l'OEuvre de la Presse a l'honneur de faire savoir au public que la date définitive au tirage de la tombola est fixée au 30 Juin. Les manœuvres qui auront lieu cette année au camp présenteront un intérêt tout spécial non seulement au point de vue des travaux qui seront exécutés, mais en core et surtout en raison de la présence de la famille royale et de ses hôtes princiers. Voici quelques ren seignements complémentaires sur la composition des troupes qui y prendront part La force approximative des troupes est de 400 offi ciers, 10,500 hommes, 1,700 chevaux et 24 canons. L'infanterie comprend 4 régiments qui, complétés par 2,300 hommes environ de la classe de milice de 1879 des 1", 2% 3*, 4*, 9e, 10e, 11e et 12e de ligne, don nent un effectif de 260 officiers et 9,000 hommes la ca valerie, forte de 30 officiers, 450 hommes et 490 che vaux l'artillerie, qui a son effectif sur pied de guerre, comte 35 officiers, 700 hommes et 650 chevaux tant de selle que de trait. Les attelages et les conducteurs nécessaires au service de 18 voitures de la colonne de munition d'ar tillerie et aux 23 voitures de celle d'infanterie seront fournis, pour la première, par la 9e batterie montée de réserve (110 hommes et 130 chevaux) et, pour la secon de, par les 1" et 6" compagnies du train (120 hommes et 160 chevaux). La 4e compagnie du train, en garnison Bruxelles fournira les 40 hommes et les 60 chevaux nécessaires au service de la colonne d'ambulance d'infanterie n° 2, en ce qui concerne la conduite et l'attelage des 14 voi tures qu'elle comporte le bataillon d'administration (section des hôpitaux), fournira le personnel des infir miers, auquel il sera adjoint un certain nombre de brancardiers d'infanterie. Les 110 hommes et les 160 chevaux nécessaires pour conduire et atteler les fourgons et les caissons qu'ac compagnent les bataillons et les états-majors sont fournis parla 11e et la 17 batteries montées, la pre mière attelant et conduisant également les voitures du génie. Le matériel de la compagnie des télégraphistes de campagne sera transporté dans 5 voitures desservies par la 4e compagnie du train. Enfin, 1 compagnie du génie, forte de 3 officiers et 70 hommes, et la compagnie des télégraphistes de cam pagne de 1 officier et 70 hommes seront adjointes la division ainsi que le personnel médical et administratif nécessaire la marche régulière du service. Toutes le troupes devont se trouver réunis au camp le 29 juin courant, pour pouvoir commencer les ma nœuvres le lendemain la cavalerie, l'artillerie et les voitures s'y rendront par la voie ordinaire et par éta- Fes le régiment de cavalerie quittera Bruges le 24 artillerie, les colonnes de munition, les caissons d'in fanterie et les voitures du génie partiront d'Anvers le 26, la colonne d'ambulance et les fourgons le 27 la compagnie des télégraphistes, avec son matériel, quit tera Bruxelles le 27 pour aller loger Louvàin et sera le 28 Diest où elle passera la nuit. L'infanterie sera transportée par chemin de fer et les différents détache ments se rendront directement au camp le 29, par trains spéciaux pour la garnison d'Anvers et par trains ordinaires pour les autres (miliciens de 1879 détachés des autres régiments). Listes précédentes, 24,737-11 Trewez II, aux Lions, 0-66 24,737-77 Dépenses jusqu'à ce jour, 23,684-93 En caisse 1,052-84 Messieurs Arthur Dehem et Frédéric Lebbe, de cette ville, anciens élèves du Collège Communal, viennent de subir, avec distinction, leurs examens de passage l'école du génie civil de Gand, section des in génieurs. Le premier passe la cinquième année d'études. 11 a obtenu 1459 points sur 4900 et il est classé le 5e par or dre de mérite. Le second passe la quatrième année d'études. Il a obtenu 752 points sur 4000 et est également classé le cinquième. Par arrêté royal du 20 Juin, la décoration civique (croix de 1" classe) est décernée M' M. Tyberghein, médecin des Hospices Civils d'Ypres, en récompense des services rendus pendant 43 ans. Société de la Concorde, (extra-muros.) Programme des morceaux qui seroot exécutés le Dimanche 27 Juin 1880, h 6 heures du soir, par la musique du 4e rég' de Lanciers, sous la direction de M. Coutelier. 4. Grande marche militaire, par: Ch. Nrusledt. 2. Marie-Louise, ouverture, par: Panne. 3. La poste-royale, polka, arr: Th. Couti lier. 4. Cavatine pour saxophone, par Muller. 5. Fantaisie sur Giselle, arr: Labory. 6. Marie de Rouen, valse, par: Krein. Société de Gardes Civiques d'Ypres. 4e tir de la période d'été. 21 Juin 1880. Aux points. 4. Vandermarliere, L., 6 4 3 2 5 6 25. 2. Swekels, L., 4 0 4 4 4 5 (4) 18. 3. Deweerdt, Ch., 0 2 4 1 5 6 (3) 18. 4. Dumon, A., 4 1 2 4 5 3 (S) 16. 5. Poot, H., 0 5 4 3 0 4 (3 5) 16. 0. Boedt, L., 1 3 4 3 1 4 (5 1) 46. Au blanc. 4. Gaimaut, G. 2. Ligy, F. Trains de plaisir pour Ostende. Dimanche 4 Juillet 1880. Départ de Poperinghe 7 h. 58 du matin. Vla- mertinghe, 8-08. Ypres, 8-20. Zonnebeke,| 8-32. Arrivée Ostende 10 h. 11 m. du matin. Retour d'Ostende 5 h. 45 m. du soir. Prix des places. Aller et retour. D'Abeele et Poperinghe, Ie classe, 6 fr. 2e cl. 4-50. 3e cl. 3 fr. De Vlamertinghe, Ypres et Zonnebeke, 5 fr. 4 fr. 2 fr. 50. Orage. Le 22 courant, versa 1/2 heures du soir, un orage épouvaotable s'est abattu sur les belles récoltes des environs de St-Genois et a seiné la désolation dans la contrée. Des grêlons de la grosseur de gros pois tombaient pendant dix minutes en telle quantité que les routes et chemins en étaient couverts. Les pommes de terre et autres plantes ont beaucoup souffert ainsi que les légumes dans les jardins. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). On horrible accident de chemin de fer a eu lieu, Mercre di, vers minuit, au passage niveau, rue du Vanneau, h Anvers. Un marchand de lunettes ambulant ayant voulu tra verser la voir, trempé sur la manœuvre d'une locomotive, par suite de l'obscurité, a été renversé et littéralement coupé eu deux par la machine. Son identité n'a pas encore été établie. Nous insérons avec plaisir le rapport suivant: Nous soussigné, docteur en médecine, chirurgien de la faculté de Paris, professeur l'école d'accouchement de la Côte-d'Or, certifions qu'il est fait usage a la Maternité de Dijon du Bibe ron Robert. Ce biberon remplit très bien toutes les conditions voulues pour un bon allaitement; il est bien conçu et l'effort que fait l'enfant suffit pour remplacer la succion naturelle. N. Moyne. d. m. p. Il y a quelques jours, près de Bourges, commune de Saiut-Ambroix, une jeune fille séduite, qui avait eu un en fant, apprenant que son amant allait se marier avec une autre, attendit l'infidèle sur le pout du Cher, et lui tira trois coups de revolver bout portant. Il mourut immédiatement. La jeune fille rentra chez elle et se fit sauter la cervelle. LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) La suppression des tambours, décidée dans l'armée française, donne de l'intérêt quelques recherches sur les origines de cet instrument plus belliqueux que musical. Les premières traces de l'emploi des tambours nous appa raissent chez les Hébreux. Les livres saints désignent cet in strument sous le aom de Tympanum. Non-seulement on en faisait usage dans les armées pour diriger le marches et animer les soldats, mais on s'en servait aussi dans les grandes soleunités religieuses. Les Israélites dansaient au son du tambour. C'est en jouant de ce même instrument qu'ils allaient la rencontre de ceux qui avaient fait quelques actions brillantes et dignes des hon neurs publics. Dans les armées grecques et romaines, on ne fit pas usage des tambours on abandonnait cet instrumentaux histrions et aux gens de mauvaise vie, qui s'en servaient pour accom pagner des danses plus ou moins lascives. Toutes les nations barbares, chez lesquelles les Romains portaient leur armes, se servaient du tambour comme instru ment de guerre. Les Cimbres, au lémoiuage de Strabon, avaient la coutume de couvrir leurs chariots de peaux ratis- sées. et bien tendues, sur lesquelles ils avaient soin de battre avec force. La suppression des tambours de régiment était depuis long temps prévue, parce que depuis longtemps le clairon, au son plus vibrant et plus éclatant, tendait remplacer le tambour, plus sourd et d'ailleurs d'un transport plus difficile et plus gênant. Mardi matin on a abattu coups de fusil un chien atteint d'hydrophobie près de l'Eglise du Sacré Cœur Gand il avait déjà mordu vingt autres chiens. Dans un de ses accès, l'animal furieux s'est élancé vers un cavalier qui passait cet instant heureusement l'homme a pu se sauver. Un conseil suivre. De toutes les maladies qui apportent leur contingent au bulletin des décès, la plus com mune, la plus désespérante pour les familles, celle qui chaque jour occasionne la plus grande mortalité, c'est assurément la phthisie pulmonaire. Jusqu'à présent, la science n'a encore trouvé aucun moyen certain de guériseu, et son rôle se bor ne soulager les phlhisiques et prolonger,force de soins, leur existence de quelques années. Chacun sait qu'on recom mande aux poitrinaires de passer l'hiver dans les climats chauds et autant que possible dans le voisinage des forêts de sapins, dont les émanations ont une action si favorable sui tes poumons. Malheureusement, bien des malades ne peuvent pas se déplacer c'est spécialement eux que cet article s'a dresse. Des expériences faites d'abord Bruxelles et renouvelées depuis un peu partout ont prouvé que le goudron, qui est un produit résineux du sapin, a une action des plus remarqua bles et des plus heureuses sur les malades atteints de phthisie et de bronchite. C'en est assez déjà pour que ce produit mérite de fixer l'at tention des malades. Mais il faut bien se persuader que c'est surtout au début de la maladie qu'il faut prendre le remède. Le moindre rhume peut dégénérer en bronchite aussi con vient-il, pour en tirer le plus grand profit possible, de ce met tre au traitement du goudroD dès que l'on commence tous ser. Celte recommandation est d'autant plus utile, que beau coup de poitrinaires ne se doutent même pas de leur maladie et se croient seulement atteints d'un gros rhume ou d'une lé gère bronchite alors que la phthisie est déjà déclarée. Le goudron s'emploie sous forme d'eau de goudron. Au trefois ou mettait du goudron dans le fond d'une carafe, on remplissait avec de l'eau qu'on agitait deux fois par jour,pen dant une semaine, avant de l'employer on obtient ainsi un produit actif, très-variable dans ses effets et d'un goût acre et dégagréable. Aujourd'hui on trouve chez tous les pharma ciens sous le nom de Goudron de Guyot, une liqueur très concentrée de goudron qui permet de préparer instantané ment, au moment du besoin, une eau de Goudron très-limpi de, très aromatique et d'un goût assez agréable. Oo en verse une ou deux cuillerées café dans un verre d'eau et on peut ainsi obtenir volonté une eau de goudrou plus ou moius chargée de principes aromatiques et d'un prix minime ce point, qu'un flacon du prix de 2 francs, peut servir préparer dix douze litres d'eau de goudron. Du reste, une instruction détaillée accompagne chaque flacon. C'est avec le Goudron de Guyot que les expériences Ont été faites dans sept hôpitaux et hospices de Paris, ainsi qu'à Bruxelles, Vienne et Lisbonne. M. Guyot prépare aussi des petites capsules rondes de la grosseur d'une pilule, qui, sous une mince couche de gélati ne sucrée, contiennent du goudron de Norwége pur de tout mélange. Cette forme peut être recommandée aux personnes qui de l'aversion pour l'eau de goudron ou que leur position appelle voyager fréquemment. Deux ou trois capsules de goudron de Guyot au moment du repas remplacent facile ment d'usage de l'eau de goudron. Chaque flacon du prix de 2 fr. 50 contient 60 capsules c'est assez dire combien peu revient le traitement par les capsules de goudron de Guyot dix quinze centimes par jour. Lorsqu'un rhume sera déjà ancien ou lorsqu'on voudra obtenir un effet plus rapide, il conviendra de suivre le traite ment par les capsules de goudron en même temps que l'on prendra de l'eau de goudron au repas et au moment de ce coucher. Ce double traitement dispense de l'emploi des tisa nes, pâtes et sirops, et le plus souvent le bien-être se fait sen tir dès les premières doses. 1j L'Illustration Européenne (40,50 fr.franco paran.) Sommaire du N" 34. Gravures Joueurs de Cartes Savoyards,d'après M. A. Paoletti. La Souricière, d'après M. Laufant. Le nouveau Chemin de fer du Vésuve: Le Waggon. La Voie ferrée.— Les Fumeurs d'Opium. Texte: Nos Gravures. La première Visite de Napoléon Bonaparte Bruxelles. Connaissances usuelles de la Se maine. Histoire du Théâtre de la Monnaie au dix-buitième Siècle. Causerie. L'Art de conter et les Conteurs. Sim ples Consultations Juridiques l'Usage des Dames. Mon sieur Bécarre. Nouvelle Musicale. Bannie du Toit paternel. Roman. On s'abonne au Bureau du Journal.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2