BANQUE A. J/ONCK-CLEMENT, Avis. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Tribunaux. Actes officiels. Nous lisons dans Y Autorité, journal de Dun- ki-rque. du 5 Juillet AGENCE DE LA CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. Les porteurs d'obligations sont prévenus que les coupons d'intérêts échéant le 15 Avril ainsi que les titres échus et remboursables seront payés sans frais la Banque A1"' VONCK- CLEMENT. La maisons se charge également de l'encais sement des coupons d'intérêts Belges et étran gers de l'achat et de la vente de fonds publics et de toute autre opération de Banque des conditions modérées. Vous pouvez donc, de votre côté, partir d'aujour d'hui, surveiller la formation de la liste, c'est-à-dire vous entourer de tous les renseigdements pour exercer efficacement votre contrôle sur la liste qui sera affichée. Vous pouvez dès aujourd'hui annoter les noms de tous nos amis politiques qui ont droit d'être portés sur la liste. C'est le moyen facile de vérifier le 15 Août s'ils sont inscrits. Vous pouvez de même annoter les noms des cléri caux qui ont été illégalement portés sur la dernière liste et vous préparer dès aujourd'hui demander leur radiation. Dans cette intention, réunissez dès ce moment les pièces justificatives de votre réclamation s'il y a lieu d'en produire. A cet effet deux documents vous sont indispensables 1" Le double des rôles 2° Un exemplaire de la liste électorale aujourd'hui en vigueur. La Fédération vous prie de bien vouloir lui dire si vous êtes en possession de ces deux documents. A cause des électione communales qui auront lieu en Octobre 1881 la révision de la liste affichée en Août prochain aura une grande importance dans les commu nes rurales surtout qui, en général, sont livrées des bourgmestres et des administrations hostiles l'exécu tion de la loi du lr Juillet 1879, sur l'enseignement pri maire. Nous vous recommandons donc de rechéf d'avoir 1* un correspondant dans chaque village 2° une personne salariée pour faire le travail de révision dans votre ar rondissement, et 3'un local où le public puisse venir vous apporter et recevoir les renseignements indispen sables pour aborder ce travail avec efficacité. Nous ajoutons par surcroît de précaution que, quant aux listes électorales des communes rurales, vous pou vez les faire copier sans déplacement chez le commis saire d'arrondissement. Pour le bureau Le Président, Edouard PECHER. En suite d'une décision ministérielle, les modifica tions suivantes, prenant pied partir du 1' Juillet courant ont été apportées au tarif intérieur de l'Etat. A. - Classification des marchandises. Le chlorure de calcium cristallisé ou raffiné a été rangé la 2" classe du tarif n" 3 L'oléine, l'acide oléique, la stéarine, les cruchons vides, qui étaient la 1* classe, les céréales, les graines fourragères, l'alquifoux, l'oxide de zinc, les déchets de papier et de carton et les cordages vieux, qui étaient fa 2e classe, ont passé la 3' classe Le carbonate de chaux, qui était la 2* classe, les guanos, le nitrade de soude (salpêtre de Chili), les vieux cuirs, l'alumine, qui étaient la 3e classe et le chlorure Je calcium coulé ou liquide ont passé la 4* classe. - Tarif» spéciaux. Il a été créé un nouveau tarif spécial (n* 21) appli cable certaines marchandises spécialement désignées l'importation et l'exportation par les ports de mer belges. Le sucre brut a été introduit au tarif spécial n* 5, les tuyaux en tôle, au tarif spécial n* 6 et les chicorées en racines fraîches, séchées ou en cossettes au tarif spécial n° 7 d'exportation maritime. Ces diverses modifications sont comprises dans le 11e supplément du tarif intérieur de l'Etat dont le public peut se procurer des exemplaires dans les prin cipales stations de l'Etat. Communiqué - Ll_ I Programme du Concert qui sera donné par la Société des Witte Klakken, le Jeudi 8 c', 81/2 heures du soir, sur l'estrade de la Grand'Place 1. Pas redoublé, 2. Guillaume Tell, arr. par Vanderlinde. 3. Polonaise pour saxophone. 4. Faust, arr, par Vanderlinde. 5. Thérésa, valse. Ch. Faust, arr. par Vanderlinde. Société de Gardes Civiques d'Ypres. 5" tir de la période d'été. 5 Juillet 1880. Haut total. Vandermarliere, L., 15 4 4 5 4 25 Dumon, A., 2 4 4 4 3 4 21 Boedt, L., 4 4 3 0 5 1 17 Maillaert, G., 2 4 0 2 4 4 16 Deweerdt, Ch., 1 4 0 5 2 3 (2) 15 Ligy, F., 4 2 2 0 4 3 (1) 15 Brunfaut, A., 2 1 2 2 2 5 (5) 14 Swekels, L., 0 4 2 4 3 1 14 Au blanc. Matirau, E. Dans notre compte-rendu des fêles, nous relations, dans notre dernier numéro, l'accident arrivé un sa peur-pompier de St-Omer, lors du concours de manœu vres de pompes voici les renseignements que nous avons recueillis ce sujet Le nommé Méquiniou,.emporté par le plaisir d'avoir été désigné pour sauter dans la toile de sauvetage, n'at tendit pas que cet engin fût complètement placé, et, sautant trop tôt, se contusionna très-sérieusement. La Compagnie de sapeurs-pompiers d'Ypres avait eu l'ex cellente idée de se faire accompagner de sou chirurgien, M. Poupart, qui s'empressa de prodiguer ses soins au blessé, avec un zèle et un dévouement qui devaient en core bientôt être mis contribution. En effet, un second sapeur de la Compagnie de Saint Omer, opérant le simulacre du sauvetage avec le frein bobine, s'aperçut tout coup que la corde, imparfaite ment fixée au 3r étage, allait manquer, saisissant aussi tôt cette corde, il ne la lâcha que lorsque la grappe humaine, c'est-à-dire les quatre personnes sauvées fu rent terre. Par son courage, par son sang-froid, ce brave sapeur, dont nous regrettons de ne pas savoir le nom, a opéré, non pas un sauvetage simulé, mais bien un véritable sauvetage la chair de ses mains se meur trissait, s'arrachait, son sang teignait la corde, que, lui, ne voyant que le danger de ses camarades s'il venait lâcher, se raidissait contre la douleur et les sauvait d'accidents inévitables. M. Poupart eut donc encore des soins donner ce blessé et on ne saurait trop louer l'empressement avec lequel ce jeune médedin s'est mis la disposition du Commandant de nos sapeurs-pompiers, qui fut bien heureux de trouver un chirurgien en pareille cir constance. Il serait désirer que toutes les Compagnies de sa peurs-pompiers soient sous ce rapport organisées com me celle d'Ypres, autrefois, la nôtre aussi avait son chi rurgien, mais depuis la mort de l'excellent docteur Zandyck, le poste est vacant. Aujourd'hui que la Com pagnie est plus nombreuse, raison de plus pour qu'un médecin y soit adjoint pourquoi nos docteurs ne bri guent-ils pas l'honneur de marcher sous un drapeau où brillent ces mots Courage et Dévouement! Cette de vise ne diffère guère de la leur et leurs soins sont pres que toujours nécessaires soit dans les incendies où des accidents graves peuvent se produire, soit dans des exercices ou des manœuvres comme nous l'avons vu Lundi dernier. Que notre brave commandant fasse appel au dévoue ment de nos docteurs et nul doute qu'il sera entendu, tous auront cœur de suivre l'exemple de M. Poupart, qui la ville de Dunkerque est reconnaissante de son empressement secourir les victimes de l'accident du 28 Juin dernier. 1 mi La statue de Léopold I', destiuée au monument de Laekco, ?a être transportée, au commencement de la semaine prochaine, de l'atelier de Si. Guillaume Geefs l'emplacement qu'elle doit occuper. Ce transport ne serait pas très facile. La statue en marbre blanc a 3m40 de hauteur et pèse un poids considérable. Il est difficile de juger cette œuvre dans l'atelier du sculpteur. Ses dimensions exigent impérieusement, pour que la statue soit mise en valeur, qu'elle soit placée sur son piédestal. De près ce colosse dt marbre a quelque chose d'effrayant son chapeau de général, qu'il tient la raain, a l'air d'une corvette de guerre, son sabre est d'une hauteur fabuleuse et ses bottes l'avenant. Ce que l'on peut dire, dès présent, c'est que la pose est noble et sans prétention, l'allure naturelle. Ce géuéral, sur la personne duquel on a téuni tous les attributs de la guerre, l'attitude et la phy sionomie du monarque dont on honore la sagesse, plutôt que celles d'un conquérant. Il convenait qu'il en fût ainsi, et nous pouvons déjà féliciter H. Geefs du caractère qu'il a su donner cette œuvre de proportions gigantesques. Indépendance LEPET1T RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Le curieux incident suivant s'est passé Toulon, le 30 Juin A un moment donné, une grande émotion a régné devant l'église Saint-Louis. On avait vu le Christ en croix, qui décore la cour extérieur de l'église, pleurer en quelque sorte des larmes de sang. C'était tout simplement une peinture qu'on avait passé sur la figure du Christ et que le soleil ardent fai sait couler. Le peintre, qui avait été commandée depuis quelques jours cette restauration, avait fait son travail le 30 Juin, sans se douter que ce jour-là fût une date importante et sans prévoir surtout l'effet extraordinaire que produirait son badigeonnage. On télégraphie du Mans, 4 Juillet, soir: Une épouvan table catastrophe vient de plonger notre ville dans la conster nation. Un aréonaule bien connu, M. Petit, avait préparé, pour une ascension, deux ballons superposés. A trois heures, M. Petit était monté dans la nacelle avec Mme Petit et leur fils. Pendant quelque temps tout alla bien. Le ballon montait toujours. Arrivé une hauteur de quatre cents mètres au- dessus du sol, un déchirement se produisit dans le tissu de l'aérostat. Les voyageurs aériens furent précipités Mir terre. M. Petit a été retrouvé presque mourant. Mme Petit et son fil» n ont eu que des contusions très peu graves. V Economie Financière, paraissant le Dimanche avec lii pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). La Tribune, de Mons, annonce que Mgr Duuto'vil as solera seul de tous les é»'êques de Belgique tu Te Deum nn- tio..al de Bruxelles. Encore un vol la Banque de France. Un aidr-garçon de banque a disparu en emporlaut une somme de :>O,000 fr. Son signalement a été envoyé dans toutes les gares et dans toutes les villes frontières. Nous avons appris d'une façon certaine que beaucoup de personnes atteintes de rhumes, bronchites ou phihisie ayant demandé dans certiines pharmacies des capsules de goudron, on leur a vendu des capsules ne sortant pasde notre laboratoire. Nous croyons devoir rappeler aux malades que toutes les espèces de goudron sont loin d'avoir la iiiènie com position et que par conséqui lit leur effet ne saurait être le même. Ne voulant pas assumer une responsabilité qui ne nous iu- cumbe pas, nous déclarons que nous ne pouvons garantir la qualité, et par suite, l'efficacité que des véritables capsules de goudron de Guyot qui portent sur l'étiquette dn (lacon notre signature imprimée en trois couleuts. Guyot, pharmacien, Paris. Lundi, au canal des Teinturiers, Anvers, une rixe san glante a eu lieu entre deux matelots. L'uu d'ntx a été 1res grièvement maltraité et a dû être transporté l'tiôpital. Qnanl l'autre, quelques passants l'ont arrêté et conduit au bureau de la police. Voici le sommaire du numéro 18 de L'ILLUSTRATION NATIONALE qui vient de paraître: Gravures: M. Louis Crombez, membre de la Chambre des Représentants, bourgmestre de Tournai. OEuvrc de la Presse Grande Féte de clôture, le 2(1 juin 1880, au Bois de la Cambre. Drapeau des cbasseurs-éclaireurs. La place des Martyrs en 1850. Texte: Nos Bourgmestres M. Louis Crombrz, membre delà Chambre des Représentants, bourgmestre de Tournai, par Ernest Discailles. La grande féte de la Presse au bois de la Cambre, par C. N. La Belgique intellectuelle: Jour naux et Journalistes, par Eugène Landoy. Mademoiselle Jules, roman iuédit, par Emile Leclercq (suite). Le D'a- peau des chasscurs-éclaireurs, par Ch. Vandersypen. Affaire Mallet. La 7' chambre du tribunal de Bru xelles s'est occupée Samedi de l'affaire corr. cliom.elle du chef d'attentat aux mœurs intentée au sirur François-Emile Mallet, âgé de 27 ans, ué Lussac-le- Château (France), demeurant Sainl-Josse-ten-Noode inculpé d'avoir, en 1880, en celte commune, commis des attentais la pudeur, sans violences ni menaces, sur la personne d'Eug. L., âgé de moins de six ans, et dont il était l'instituteur. Les débals ont eu lieu buis-clos. Après le réquisitoire de M. Janssens, substitut du procu reur du Roi et la défense du prévenu présentée par M" Gollin et Devolder, le tribunal a condamné Mallet une année d'em prisonnement et l'interdiction des droits civils, civiques et de famille. Le tribunal a ordonné l'arrestation immédiate du prévenu qui se trouvait déjà en étal de détention préventive. Le condamné Mallet était professeur l'école catholique du Sacré-Cœur, St-Josse-ten-Noode. La cour d'appel avait ordonné un supplément d'instruction sur celle affaire. Voirie urbaine. Un arrêté royal du 2 Juillet approuve Les délibérations du conseil communal de Boesinghe adoptant un plan général d'alignement pour la traverse de cette localité (route provinciale d'Ypres Dixmude). RUE DE L'ÉTOILE 4, YI»RES.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3