N» 578. Dimanche, 40e année. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL 1)'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nouvelles locales. Le droit de réponse. 18 Juillet 1880 - LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIINANCIIE. VIUES ÂcâûmiT EUNDO. Les annonces île la Belgique el «le l'Etranger sonl reçues par l'Ayence llacas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence îlavas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annioncen-Expediiion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig. Stutlgard, Vienne et.Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill. E C et 5, Serle Street VV C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilinae, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhiughillc el C°^ 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. C-00 [dem Pour le restant du pays7-00 CHEMIN DE EER. (I' Juillet). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-llazebroucl.. 6-20. 12-07. (5-47, Popcuinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11.20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Laugheuiarck-Osttude. 7-21. 12-22. 5-59.6-27. BULLETIN POLITIQUE. On peut le dire aujourd'hui la louange de la population parisienne, aucun incident fâcheux n'a troublé la spleudide manifestation du 14 juillet. Dans les cercles parlementaires, la journée de mer credi était jeudi l'objet de toutes les conversations. L'impression de la fête et de la revue était unani mement excellente. On constatait que les choses se sont admirablement passées, au point de vue de la politique comme tous les autres points de vue, que la distribution des drapeaux a eu un caractère des plus imposants, que la physionomie de celle solennité militaire a été parfaite, qu'il ne s'est pas produit une note discordante. Les Chambres n'ont tenu que des séances, d'af faires. Au Sénat, M. Léon Say a prononcé l'allocu tion suivante, qui a soulevé d'énergiques acclama tions: Messieurs, vous avez vu mercredi avec une émotion patriotique passer devant vous l'armée française représentée par tous ses chefs et ses dra' peaux, Fiers de ceux auxquels la France a confié le soin de son honneur el de sa sécurité, vous pouvez plus que jamais vous livrer avec calme aux tra vaux de régénération pacifique qui sont l'objet de toutes vos pensées et que le gouvernement de la république doit avoir cœur de poursuivre. Le décret de clôture a été lu au Sénat par M. de Freycinet et la Chambre par M. Gambelta. Le président de cette dernière assemblée n'a pas prononcé de discours. La lecture des décrets a été suivie d'acclamations très énergiques de Vive la République! La presse allemande discute avec animation la nouvelle de la retraite de M. Herzog, secrétaire d'Etat de l'Alsace-Lorraine, qui occupait la pre mière place dans l'administration du pays après le gouverneur, le baron de Mantcuffel. La Chambre italienne vise terminer rapide ment ses travaux. Elle tient actuellement deux séances par jour, et elle est parvenue achever la discussion du projet de loi relatif aux nouveaux im pôts. Reste la question de la réforme électorale, que la commission étudie avec une véritable ar- ideur. mais.dont la discussion ne pourra venir dans la session actuelle. Les progressistes s'agitent beau coup pour que de .projet soit mis l'ordre du jour; ils n'out pas grande chance.' de triompher, et il est Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames I* ligne fr. 0-25. Cour de cassation, qui sera certainement saisie de la question, nous atiresserons au Courrier nos vi ns félicitations, car il aura rendu la presse un véritable service. Mais le bon sens et la loi ne vont pas toujours de pair, et nous craignons que lu Cour de cassation en décide que la Cour d'appel a interprété la loi dans un sens qui n'est pas admissible.étant donnés les termes formels et sans restriction «le son texte. (La Chronique). Nous apprenons qu'à l'occasion du Jubilé National, un grand Concert extraordinaire sera donné sur le Kiosque de la Grand'Place, Mercredi 21 Juillet pro chain, 81/2 heures, par les deux musiques réunies des Pompiers et du lr Regiment de Ligne (100 exécutants). C'est, d'après nous, une fort bonne idée que de fusionner ces deux excellents corps de musique: l'effet que produira l'exécution sera certainement superbe, et nous assisterons une vraie fête musicale. Nous donnons plus bas le programme. Il eût été désirable que la fanfare du 4" Regiment de Lanciers se joignît aux deux harmonies mais, des considérations d'ordre purement matériel l'en empê chent, nous dit-on. D'abord, les études que réclame le Concours de musiques militaires, auquel la fanfare prendra part avec grand succès, certainement ne lui permettent pas de suivre les répétitions pour le concert du 21 courant ensuite, il paraît que l'appoint exclusif des cuivres que fournit, une fanfare romprait ici, l'équilibre de la masse instrumentale. Mais.... un heureux mais nous croyons pouvoir annoncer nos lecteurs qu'en revanche, les artistes dirigés par M. Coutelier donneront un Concert, Jeudi prochain, 8 1/2 heures, où nous aurons la primeur des merceaux qui seront exécutés Bruxelles. Le 21 Juillet sera donc un jour de festivité extraor dinaire, et il nous paraît que tous les habitants devraient compléter la solennité du jour en arborant le drapeau national, et, ceux de la Grand'Place et des principales rues spécialement, en illuminant les façades de leurs maisons, ainsi que l'on a fait le 25 Août 1870, pour la célébration des noces d'argent de LL. MM. Profitons tous de cette occasion pour affirmer nos sentiments de patriotisme que le 21 Juillet la ville ait un joyeux air de fête; qu'à toutes les fenêtres flottede drapeau tricolore en souvenir du glorieux anniversaire de 1830 et en l'honneur de l'Auguste Fondateur de notre Dynastie Nationale Programme du Concert 1. La Brabançonne, Van Campenhouf. 2. Osman-Pacha, Marche, Steenebruggen. 3. Pique-Dame, Ouverture, von Suppé. 4. Les Vêpres Siciliennes, Fantaisie, Verdi. 5. Patrie, Marche, Strapgs. 6. L'Enclume, Polka, Steenebruggen. 7. Guillaume-Tell, fantaisie, arr Goflar, Bossini. même probable, vu l'absence d'un grand nombre de leurs amis, qui ont pris des vacances anticipées, qu'ils seraient battus au vote sur les dispositions essentielles de la loi. Un compromis interviendra probablement entre les deux grands partis la ses sion sera elosç, et les Cltambr«;s seront convoquées nouveau au mois d'octobre pour discuter cette réforme importante. De ceRe manière, M. Zanar- delli, le rapporteur, aura gagné le temps de termi ner son travail et de lui donner les développements qu'il exige. Dans les deux camps, ce débat sera suivi avee un intérêt considérable. La Nouvelle Presse libre publie deux uotes turques remises aux cabinets pendant la conféren ce, el datées des 22 el 28 juin. La Porte y déclare expressément qu'elle De consentirait jamais une session de Janiua, Larissa, Prevesa et Mctzovo, et qu'elle ne signerait jamais un arrangement qui amènerait la désolation et le désespoir de la popu lation musulmane de ces contrées.el qui entraîne rait des troubles que les puissances devraient chercher éviter. Dans la deuxième note, la Porte dit que le protocole 13 du congrès de Berlin l'in vitait simplement une rectification de frontières, et que la conférence n'avait pas le droit de deman der la Turquie une cession de deux provinces. La Cour d'appel de Bruxelles vientde rendre, en faveur du Courri:r de Bruxellesune décision très importante, en ce qu'elle circonscrit dans cer taines limites le droit de réponse tel qu'il a été éta bli par le décret sur la presse. On sait que, aux termes de l'article 13 de ce discret, toute personne citée dans un journal, soit nominativement, soit indirectement, a le droit d'y faire Insérer une réponse... M. G. Jottrand, président de Y Association li bérale de Bruxelles, s'était armé de ce texte formel pour faire condamner le Courrier insérer une réponse un compte-rendu d'une séance de XAssociation publié par ce journal, compte-rendu dans lequel le nom de M. Jollrand était cité. Le tribunal correctionnel avait donné gain de cause M. Jollrand, mais, sur l'appel du Courrier la Cour vient de décider que, pour pou voir exercer le droit de réponse,la personne citée doit avoir été attaquée personnellement ans ses actes publics ou privés, dans ses œuvres, qu'en d'autres termes, ce droit de réponse n'est qu'un droit de défense. A ne considérer que la logique et la saine raison, l'arrêt de la Cour d'appel dont nous ne possé dons pas encore le texte, nous semble parfaite ment bien rendu et si le Courrier de Bruxelles parvient faire triompher cette thèse devant la

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1