Nouvelles diverses. Acta sanctoram. Actes officiels. Chemins de Fer de l'Etat. I -iOPO'-S Bibliographie. Deux anciens élèves du Collège Communal, Mes sieurs Louis Vunhnile et Henri de Codt, de cette ville, viennent d'obtenir un succès qui justifie une fois de plus la réputation de l'établissement où ils ont fait leurs études moyennes. Ils ont subi la seconde épreuve de la candidature en philosophie et lettres, le premier, avec grande distinction, devant le jury de l'Université de Liège et le second, avec distinction, devant le jury de l'Université de Bruxelles. Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 18 Juillet 1880, h G heures du soir, par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers sous la direction de M. Wittebroodl. 1. Marche, Gevaert. 2. La Poupée de Nuremberg, Ouverture, Adam. 3. Le Pré aux Clercs, Fantaisie, Hérold. 4. Une Bagatelle, Mazurka, Strauss. 5. Hommage au Roi, Caprice Patriotique,Van Herzeele 6. A travers le monde, Galop, Strauss. -rTnasc» ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 2 au 9 Juillet 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 4; Total 7. Mariages. Devos, Louis, jardinier, et Samvn, Mathilde, sans profes sion. - Hillewaere, Ferdinand, sans profession, et Vermeescb, Julie, sans profession. Décès. Van Tighem, François, garde du génie de première classe, 5G ans, époux de Sophie Lippens, Marché au Bétail. Gadeyne, Théophile, soldat, 22 ans, célibataire, rue des Bouchers. Lemaire, Amélie, journalière, 89 ans, veuve de Charles Bollengier, rue de Mcnin. Desramaut, Eudoxir, sans profession, 68 ans, célibataire, rue de l'Hôpital St-Jean. Leclercq, Marie, religieuse, 77 ans, rue de la Boule. Daeden, Marie, 15 ans, rue de Lille. Heddebauw, Jean, jardinier, 70 ans, veuf de Barbe Ceroux, porte des Récollets. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1 id. féminin 0; Total 1. Du 25 Juin au 2 Juillet 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 12 id. féminin, 3 Total 15. Mariages. Kinoo, Aimé, tisserand, et Vercaemer, Léonie, dentellière. Vanderghote, Emile, boulanger, et Comein, Marie, sans profession. Mussely, Joseph, employé de fabrique, et Danneels, Emma, sans profession. Décès. Jansseuse, Louise, sans profession, 64 ans, célibataire, rue de la Boule. Vandergucht, Octavie, fleuriste, 40 ans, épouse de François Dekoninck, rue des Bouchers. Demey, Reine, sans profession, 78 ans, célibataire, rue de Menin. Debal, Nathalie, sans profession, 65 ans, veuve de Jean Knockaert, rue de Menin. Raeckelandt, Jacques, cultiva teur, 87 ans, veuf de Colette Leire, St-Pierre-lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 0; idem féminin 1 Total 1. Le 9 courant, dans la matinée, des voleurs se sont in troduits,en fracturant une fenêtre,dans la maison de la nom mée Delooy, Rosalie, Becelaere, où ils ont enlevé plusieurs effets d'habillements. Nous apprenons avec satisfaction qu'à l'occasion du 49e anniversaire de l'inauguration du Roi, le 21 Juillet, un assez grand nombre de décorations de l'Ordre de Léopold seront décernées des instituteurs primaires. Une nouvelle incarnation du style légendaire créé par Flor O'Squar. Nous allons revoir Bruxel les sans dessous dessus. On ne parle dans la capitale que de la Van Koppernolle Revue, journal satirique illustré de l'exposition qui paraît Dimanche prochain, 10 c. le n". Chacun voudra se le payer. Ce joyeuxJGarde Civique dira son fait tout le monde. Et quant ceux qui ne seront pas con tents ils iront le dire.... Poperinghe. La manifestation des bourgmestres de toutes les com munes du pays, qui devaient se rendre le 21 Juillet au palais, pour remettre une adresse au Roi, est remise au 16 Août. U Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). mm Le tirage au sort des obligations de l'emprunt de 1874 de la ville de Bruxelles, aura lieu le 20 Juillet, 10 heures du matin, dans la salle des Sections, l'Hôtel-de-Ville. Un singulier cas de suicide vient de se présenter Pau. Le nommé Souchet, ouvrier menuisier, âgé de cinquante ans, entrait Lundi l'auberge des Pins, près l'Eme. Il tira sa pipe et s'assit tranquillement devant la cheminée. Au bout de dix minutes, il mit une barre de fer pointu au feu et attendit qu'elle fût bien rouge; puis, avant que ses voisins eussent pu l'arrêter, il se la plongea brillante dans la gorge. On lui prodigua aussitôt des secours, mais quelques instants après il expirait au milieu d'atroces souffrances, LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Nous insérons avec plaisir le rapport suivant: Je certifie que de tous les systèmes de biberons expérimen tés par moi et sur mes propres enfants, je reconnais que c'est le biberon Robert qui m'a donné les meilleurs résultats. Par lui est remplacée parfaitement la succion naturelle. Je puis donc on recommander l'usage en toute confiance aux mères de famille. Une singulière institutrice. Une enquête est ouverte au parquet de Paris contre une religieuse qui ensei gnait, il y a peu de temps, dans une école de Allai d'une petite ville de Seine et Marne. Lorsque cette sainte femme surprenait une de ses élèves babiller, elle faisait venir l'enfant près d'elle, lui ordonnait de sortir sa langue et attachait l'extrémité de la langue avec un mince ruban dont elle fixait les deux extrémités aux oreilles. L'élève punie était obligée de rester dans cette position pendant un quart d'heure ou une demi heure. Une des élèves ainsi martyrisées a tout raconté ses pa rents, habitants de Paris. Ils ont porté plainte, et un magistrat est aujourd'hui chargé de recueillir les renseignements né cessaires l'instruction de cette affaire. Chacun sait combien, d'ordinaire, il faut employer de tisaues, de pâtes et de sirops pour guérir un rhume, une bron chite. Le nouveau traitement de ces maladies par \ts capsu les de goudron de Guyot ne revient qu'à dix ou quinze centimes par jour. Prendre deux ou trois capsules chaque repas, et le plus souvent le bien-être se fait sentir dès les premières doses. Pour éviter les nombreuses imitations, exiger sur l'étiquette la signature Guyol imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Les réactionnaires, désespérés du calme de la popula tion et de l'insuccès de la campagne d'abstention menée par leurs journaux, avaient imaginé de faire courrir le bruit que le président de la République devait être assassiné mardi soir, pendant la féte de l'Elysée, et qu'une révolution terrible écla terait hier Paris. Braves gens Condamnation d'un agent clérical. - Bans un n* de notre journal du mois de Mai, nous avons fait connaître que dans une administation publique de Bruges, un employé s'était rendu coupable d'attentats la pudeur d'une fille peineàgéedr 12 ans. Nous disions en même temps que la com mission directrice de cette administration, composée de per sonnages de la plus pure orthodoxie, avait voulu épargner le coupable, probablement parce qu'il appartenait la fine fleur de nos congréganistes concordiens, qu'il était même président de la Société du Billard, établie la congrégation de la rue du Marais, ce qui prouve |que le parti clérical organise une vive concurrence nos établissements publics. L'instruction de cette affaire ayaot été ouverte tl des pré somptions graves pesant sur l'employé, la commission du mont de piété car c'est de celte administration qu'il s'agit se décidé enfin renvoyer l'employé prévenu. Cet employé, nommé Pierre Vanbecke, âgé de 28 ans, a comparu Jeudi devant le tribunal correctionnel. Les débats ont eu lieu huis clos, eu égard aux détails scabreux de cette affaire. Vanbrcke a été reconnu coupable de tentative de viol et condamné 2 mois de prison et 5 ans de privation de ses droits civiques. (Avenir des Flandres). Il est arrivé aujourd'hui l'exposition nationale la grande mappemonde de la Société de Géographie d'Anvers. Nous ne pouvons encore apprécier ce travail, il était cou vert aujourd'hui. Il a fallu enlever certaines parties de la porte d'entrée pour permettre d'introduire celte masse qui a S0' 18 de diamètre; la mappemonde sera placée au centre de l'expo sition cartographique. (Echo) Il est donc décidé qùb les élèves de toutes les écoles officielles du pays pourront faire une visite gratuite l'Expo sition. Le gouvernement avait même l'intention de leur offrir un déjeuner dinatoire Bruxelles, mais on a dil renoncer celle idée, dont la mise en pratique offrait certaines difficultés. Nous pensons que le gouvernement pourrait plus utilement employer les fonds qu'il destinait cette dépense en se char geant de payer le parcours en chemin de fer. On pourrait au moins accorder cette faveur aux enfants de toutes les communes qui ne sont pas chef lieu le province ou d'arrondissement. On doit, eo effet, considérer que la majorité des villages ne sera pas en état de profiter de l'entrée gratuite l'Exposition. Les frais de transport sont trop considérables pour qu'un budget campagnard puisse s'imposer cette charge. La mesure que nous préconisons serait vraiment un com plètement de la première, et pour l'Etat la dépense.serait cer tainement moins forte que celle du déjeuner. (La Gazette). Une édifiante histoire l'actif des martyrs de la foi». Vous vous rappelez que les Carmes d'Agen ont fait grand bruit d'un prétendue agression dont ils auraient été victimes dans la nuit de dimanche lundi. Une enquête a été ouverte sur ces faits or, i! paraît qu'elle vient de faire découvrir que les prétendus malfaiteurs ne sont venus simuler une attaque contre le couvent que sur l'ordre du supérieur et pré venus par le jardinier, lequel a avoué avoir reçu vingt francs pour organiser cette comédie. Conclusion: le su périeur de vénérables pères et le jardinier du couvent sont traduits en police correctionnelle. Et voilà les ignobles farceurs dont nos patriciennes baisent les robes! La (Chronique) Par arrêté ministériel en date du 3 Juillet, M. Vercamer, inspecteur cantonal de l'enseignement primaire pour le canton scolaire de Saint Josse ten Noode, est nommé membre effectif du 7e jury de sortie des écoles et des sections normales pri maires, en remplacement de M. Van Gansen, démissionnaire. AVIS. A partir du 15 Juillet courant, les modifi cations suivantes ont été introduites dans le service des trains de voyageurs Un train nouveau, qui ne sera mis en marche que le dimanche seulement, sera organisé entre Courtrai et Deynze. Il partira de Courtrai 11 h. 20 m. du soir, fera arrêt dans les stations intermédiaires et arrivera Deynze minuit 6 m. Les trains express partant de Bruxelles (Nord) pour Ostende (Quai) 7 h. 20 m. du matin et d'Ostende (Quai) pour Bruxelles (Nord) 3 h. 20 m. du soir sont composés de voitures des trois classes Un train nouveau sera organisé le dimanche seule ment de Heyst Bruges. II partira de Heyst 7 h. 20 m. du soir, fera arrêt aux stations intermédiaires et arrivera Bruges 8 h. 11 m. du soir; Le train partant actuellement de Bruges pour Heyst 9 h. 45 m. du matin est avancé de trois minutes au départ de Bruges il fait arrêt toutes les stations intermédiaires et arrive Heyst 10 h. 30 m. du matin Le train partant actuellement de Bruges pour Heyst 3 h. 40 m. du soir sera retardé de huit minutes au départ de Bruges et prend la correspondance du train arrivant d'Ostende 3 h. 43 m. du soir; Le train partant actuellement de Bruges pour Heyst 7 h. 35 m. du soir est avancé de dix minutes de Bruges Blankenberghe et de quinze minutes de Blan- kenberghe Heyst Le train partant actuellement de Thourout pour Ostende 5 h. 32 m. du soir ne fait plus arrêt aux stations intermédiaires entre Thourout et Ostende il arrive dans cette dernière station 6 h. 2. m. du soir et donne la correspondance au train partant pour Bru ges et Gand 6 h. 4 m. du soir. L'Illustration Européenne (10,50 fr.frauco par an.) Sommaire du N°37. Gravures: Prisonniers Marocains, d'après M. Benja min Constant. Vue de Meudon, d'après M. Ferdinand Heil* butb. Beux Camarades.—Un Embarquement d'Eléphants.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2