0 FRANCS PAR AN. 4:0e ANNÉE. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Séance de la Chambre du 4 Août. Election de Soignies. PARAISSAIT LE JEUDI UI 1,1. DIMANCHE. VIRES AOeuIRIT EUXDO. BULLETIN POLITIQUE. Elle s'est occupée des élections d'Ypres et d'Ostende. Bien que la commission chargée de vérifier les pouvoirs des menbres de la Chambre élus le 8 Juin dernier par les arrondissements d'Ypres et d'Ostende ait conclu l'admission de MM. Berten, Biebuyck, Struye et Van Ise- ghem, le vote sur ces conclusions a été ajour né mardi par suite des réclamations aux quelles ces élections ont donné lieu, A une séance précédente M.Willequet avait demandé l'impression du rapport relatif l'é lection d'Ypres, et M. Coomans celui concer nant l'élection d'Ostende. Il résulte de ces do cuments qu'à Ypres des observations ont été produites dans deux bureaux: on a prétendu que les bulletins auraient dû porter la désigna tion de candidats libérauxau dessus des noms de MM. Van Hollebeke et Devettere mais le bureau principal a décidé que, le parti libéral n'ayant pas présenté une liste complète de candidats, il n'était pas nécessaire de met tre au dessus des noms des candidats la dési gnation de candidats libéraux La commission de validation partage cette manière de voir. Personne n'ayant demandé la parole con tre les conclusions de la commission, les pou voirs de MM. Berten, Biebuxck et Struye ont été validés. L'élection de Soignies a été un nouveau triomphe pour l'opinion libérale. M. Wincqz, candidat libéral, a été élu jeudi membre de la Chambre des représentants avec 42 voix de majorité. Les cléricaux avaient fondé de grands es poirs sur l'élection, ils avaient mis en avant un candidat très influent, et avaient exploité les questions locales et d'intérêt matériel. Malgré tout cela le nom du candidat libéral sort triomphant de l'urne électorale. Les cléricaux comptaient déjà sur l'arron dissement de Soignies pour renverser le mi nistère en 1882. L'élection de jeudi leur enlè vera cette illusion. En 1882, Soignies, comme Gand et comme Verviers, resteront fidèles au libéralisme. Honneur aux électeurs de Soignies Voici le résultat du scrutin M. Wincqz, candidat libéral, a obtenu 1,151 voix, M. Cornet, candidat clérical, 1,019 voix. On donne comme certain que M. Jacobs ne paraîtra pas la Chambre pendant la session extraordinaire, cause de l'état de santé de sa femme, qui les médecins ont ordonné une cure dans l'Engadinne. M. Jacobs absent, la Droite réfléchira deux fois avant de se lancer dans une grande discussion politique. Il y a bien M. Woeste, mais la loquacité cj,e l'honorable représentant d'Alost a le privilège d'agacer tout particuliè rement la Droite, et il serait craindre, s'il était chargé de conduire la campagne du Va tican, que les plus ardents cléricaux ne vo tassent avec la gauche. (Gazette). T PR GRES Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par i'Agence Havas (Pulihcilé)^-89, Murché-aux-llerbcs, et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place dt ht Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, i'Âuslro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne cl Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Gèo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street VV C, Londres. Pour la Hollande: chez îtygb et Van Dilmae, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghille et C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. !r. (i-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé 'a l'éditeur, rue de Dixmnde, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. Il n'est bruit.depuis mercredi,dans la presse clé ricale de Paris, que de la rupture des rapports di plomatiques entre la France et le Vatican. Il sem ble que, cette fois encore, il y a eu beaucoup de commentaires sans base et que le départ de M. Desprez pour la France n'est nullement dù des motifs d'ordre politique. Cet ambassadeur serait atteint d'une forte fièvre qui, se joignant une in disposition antérieure, l'oblige aller prendre les eaux de Contrexeville. Le gouvernement français a jugé nécessaire de charger par intérim des fonctions de premier secrétaire de l'ambassade M. de Ba- court, sous-chef de cabinet de M. de Freycinet. Un projet de loi sera déposé au Beicbsralh au trichien l'effet de régler l'usage des langues dans l'Empire. Le comte Taaffe veut mettre un terme une situation fort délicate, un différend qui s est produit il y a quelques années entre les juges en Bohême et en Moravie. D'après une décision d'un ex-mi nistcr de la justice, M. Stremayr, l'usage des langues, jusqu'ici était subordonné la volonté des parties eu cause. Les Tchèques, en paysallemand, avaient le droit de se faire juger en leur langue, et la réciproque existait en faveur des plaidants d'ori gine germanique. On assure qu'au sujet de cette présentation, le gouvernement affirmera catégoriquementau Reichs- ralh que la langue allemande conserve le caractère de langue officielle de l'Empire. Un décret du prince Charles de Roumanie a re manié la constitution du gouvernement de Bucha- rest, mais les nominations n'enlèvent pas au cabi net son caractère de ministère de coalition; Y Indé pendance roumaine affirme qu'il n'y a eu qu'un simple replâtrage qui ne correspond nullement au vœu exprimé par les libéraux de voir former une administration homogène. Certains journaux ont affirmé que déjà les rap ports entre Saint-Pétersbourg et Bucharest étaient très tendus, que des réclamations très énergiques avaient été faites au prince Charles propos d'ex traditions de nihilistes. Le correspondant de Bu charest du journal de la Cité s'empresse de démen tir cette allégation. On mande de Vienne au Temps que la note collective remise mardi Constanlinople demande l'exécution de la convention Corli dans un délai de trois semaines, sinon, invitation sera faite la Por te de participer aux dispositions a prendre pour mettre le Monténégro en possession de Dulcigno. On croit que la Porte répondra immédiatement en cédant Dulcigno. D'Athènes, on annonce que la Grèce mobilise son armée. La nouvelle est officielle. La Chambre est convoquée pour le 9 septembre. D'ici là il pour rait se passer des choses qui modifieraient complè tement la situation. i Avant la réunion du Sénat la gauche et la droile ont tenu une séance particulière pour fixer le choix des membres qui composeraient le bureau. Les membres de la majorité, tenant compte de la période de fêtes que traverse la Belgique, célé- braut le cinquantième anniversaire de son indépen dance, et voulant faire acte de conciliation, avaient résolu d'offrir la présidence de la session actuelle M. le baron d'Auelhan cl de conserver MM. l'Kiiit de Roodenbeke etde VVoelmontles fonctions de secrétaires. Cela n'engageait en rien la gauche et elle faisait réserve de tous ses droits pour la session prochaine ordinaire. La minorité n'a pas cru pouvoiracccpter ce compromis, et, la gauche ayant répondu son refus par la nomination de M. de Sélys-Long- champs comme président, l'opposition a déclaré, par l'organe de MM. d'Anethan, t'Kint de Rooden beke et de Woelmout, qu'elle entendait se tenir l'écart du bureau. Brochant sur le tout, M. Wil- lems. qui était questeur, a déclaré ne pouvoir res ter le collègue de M. Balisaux. En présence de ces déclarations, que pouvait faire la majorité? Ce qu'elle a fait regret, a-l-elle dit, en confiant les fonctions de vice-présidents, de secrétaires et de secrétaires-adjoints des hommes pris sur ses bancs. Ontélé nommés vice présidents, MM. de Labbeville et De Wandre; secrétaires, MM. de Looz Corswarem et Terceliu-Monjeol; se crétaires suppléants, MM. Biarl et d'Andrimont, et, enfin, questeurs, MM. Balisaux et De Vadder. Le Sénat s'est ajourné jusqu'à convocation ulté rieure. La Chambres des représentants, présidée par M. Biebuyck, doyen d'âge, a constitué sescommissions pour la vérification des pouvoirs des nouveaux élus. Les projets de loi dont les Chambres auront s'occuper au cours de celte session extraoruinaire seront l'amnistie en faveur des déserteurs de l'ar mée et quelques projets de crédits. I

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1