Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. RÉSULTAT DU TIR A LA CIBLE DU 4 AOUT 1880. Nous lisons dans XInd&pendance La manifestation des bourgmestres, qui devait avoir lieu le 21 Juillet et a été remise aux 16 Août, sera l'un des épisodes les plus imposants de la fête politique Le pouvoir communal venant sa luer la royauté, l'occasion du 50canniversaire de notre indépendance, ce n'est point là un fait indif férent, une cérémonie banale. C'est l'affirmation la plus éloquente de la confiance du pays dans la for me du gouvernement qu'il s'est choisie il y a un demi siècle, et dans la dynastie régnante. En 1856, ce furent les Chambres qui vinrent apportera la royauté le témoignage de la fidélité du pays lors des noces d'argent les conseils provin ciaux reçurent pareille mission; aujourd'hui les bourgmestres, représentant les 2,600 communes du pays, ont réclamé l'honneur d'en être chargés. Ainsi les pouvoirs législatif, provincial et commu nal seront venus tour tour déposer aux pieds du trône le tribut des mêmes hommages et des mêmes sentiments. M. Thienpont, dans le discours qu'il a prononcé l'association catholique d'Audenarde, a dit qu'il retirait sa candidature parce qu'il croyait que M. De Bleeckere, devenu membre la Chambre des représentants, aurait plus de chance que lui d'être élu conseiller communal en remplacement de M. Devos. bourgmestre, décédé. Comme on le voit, les catholiques d'Audenarde ne sont pas tout fait sans inquiétude. CONSEIL COMMUNAL. Séance publique du 31 Juillet 1880. Présents Messieurs L. Vanheule Bourgmestre- Président, H. Bossaert, Echevin Chevr G. de Stuers, A. Soenen, T. Cornette, L. Van Alleynes, J. Vande- vyver, J. de Codt, conseillers Ferd. Van Daele, se crétaire. La séance est ouverte 5 heures. M. le secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 3 Juillet dernier. Approuvé. Le Conseil approuve une délibération des Hospices- Civils relative l'emprunt que la ville se propose de contracter avec cette Administration, et fixant les en- nuités et termes du remboursement. Il désigne trois membres du Conseil pour repré senter la ville la Fête patriotique du 16 Août Bruxelles. Il accepte les démissions offertes par la demoiselle Tessely, Marie, institutrice, et Heylesonne, Louis, instituteur. Les procès-verbaux des ventes d'herbages Dickebusch et Zillebeke tenues les 15 et 16 Juillet derniers, sont approuvés. v Sur la proposition de la section de comptabilité, le Conseil renvoie purement et simplement l'appro bation de l'autorité supérieure les comptes 1879 des Fabriques d'église.L'Administration communale estime qu'il est inutile d'émettre son avis sur cette comptabilité attendu que celle-ci présente chaque année les mêmes irrégularités, maintes lois signalées par des observa tions dont les Fabriques ne tiennent aucun compte. Le Conseil arrête la liste des entants pauvres, admis l'instruction gratuite. Le principe de gratuité étant depuis nombre d'années admis aux écoles communales, cette mesure ne peut valoir que comme simple forma lité, en exécution des prescriptions de la loi. Le Conseil approuve le plan pour l'agrandissement de l'atelier des literies militaires. Il a paru nécessaire de réunir en un seul local, et proximité des casernes, tout ce qui concernait le service des literies militaires, lequel sera installé dans la cour du bâtiment servant l'Académie des beaux-arts. Le Conseil décide la construction d'un trottoir depuis le cimetière communal jusqu'au hameau de Potijze Ce travail a fait l'objet d'une demande de subside au Conseil provincial, qui ne l'a pas accueillie. M. le conseiller de Codt demande que la ville inter vienne pour obtenir la prolongation du trottoir le long de la route de Bailleul, depuis la Maison Jaune jus qu'à la Kruisstraat. M. le Président répond qu'il se mettra en rapport ce sujet avec l'Administration des Ponts et Chaussées. Le Conseil se rallie des observations présentées par le Comité consultatif du Département des travaux publics pour des modifications apporter une par tie du plan général d'alignement de la rue de Lille (route d'Ypres la frontière française). Le Conseil renvoie une prochaine séance l'exa men du règlement d'ordre intérieur des Comités scolaires de la ville d'Ypres. Huis-clos. Le Conseil saisi de l'examen d'une demande de la Fabrique de l'église St-Pierre, tendant pouvoir ven dre. Jl' Vune parcelle de terrain, sis Gheluvelt, est d'avis qu'il n'y a ni avantage, ni nécessité de vendre; mais néanmoins que cette vente pourrait se faire en calculant le prix au pied de fr. 10,000 l'hectare, en raison des avantages considérables que cette opé ration procurerait l'acquéreur. Le Conseil nomme aux fonctions u'instituteurs l'Ecole communale, les sieurs Provoost, A., et De- queker, H. La séance est levée 6-15 m. "OgQflC* GARDE CIVIQUE. AUX BALLES ET AUX POINTS. I. Vandei marliere, Louis, 5 4 5 44. 2. Ligy, Félix, 5 5 4 14. 3. Boedt, Léon, 3 4 5 12. 4. Candaele, Joseph, 5 3 4 42. 5. Deweerdt, Charles, 2 6 3 44. 6. Vantholl, Auguste, 4 4 4 9. 7. Swekels, Léon, 5 4 I (5) 7. 8. Hof, Alphonse, 5 I 1 (0) 7. AU BLANC. 1. Fraipont, Maurice. 2. Ligy, Albert. 3. Dumon, Gustave. 4. Moermaa, Prosper. TOMBOLA. 1. Antony, Honoré. 4. Loppens, François. 2. Lombaert, Charles. 5. Devos, Louis. 3. Borry, Achille. 6. Coutrez, Achille. CORPS DES SAPEURS-POMPIERS 4r Prix: M. Louis Vergracht, Sous-Lieutenant. 2° id. M. Auguste Bruofaut, Lieutenant. 3e id. M. Van Eegroo, Théodore, musicien. 4e id. M. Gheysen, Emile, pompier. 5« id. M. Hubail, Henri, musicien. 6° id. M. Dehollander, id. 7» id. M. Pintelon, Félix, id. 8' id. M. Verkouler, Théophile, pompier. 9e id. M. Verstraete, Isidore, brigadier. 40° id. M. Souxdorf, Auguste, pompier. 41e id. M. Debrauwer, id. 12e id. M. Minnekeer, Ange, musicien. T-gr acoaeo«a— Des arrêtés royaux accordent une pension Mme Dresen, veuve Vandenbogaerde, greffier du conseil des prud'hommes Ypres, de fr. 200. Les membres de la garde civique du royaume qui y ont occupé des grades pendant une période consécutive de 25 ou de 30 ans doivent s'adresser M. le Ministre de l'Intérieur pour obtenir la décoration civique insti tuée pour les grades^le ces catégories. On annonce de très larges remises de peines l'occa sion des fêtes. Les personnes condamnées 3 mois de prison et 500 fr. d'amende y bénéficieraient. Trois accidents sont arrivés ces jours derniers sur les chemins de fer belges. Entre Blankeoberghe et Heyst, tout un train de voyageurs a dégringolé en bas d'un talus. Personne n'a étéblessé. Entre Anvers et Kesselloo, choc entre un train de marchan dises et un train se voyageurs. Quelques personnes ont été contusionnées. Entre Bruxelles et Louvain, accident plus grave un express s'est jeté sur un train de marchandise qui le précédait; le machiniste et le chauffeur ont été blessés; les voyagetire n'ont reçu, assure-l-on, que le légères contusions. Les dégâts ma tériels sont considérables. M Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un grand malheur est arrivé Mardi ruede l'Abattoir Gand. Un entrepreneur, M. Malbranque, et un de ses ou vriers ont péri asphyxiés dansuu puits auquel ils faisaient des réparations. LEPETIT RENTIER est envoyé 32 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) La nuit du 1 au 2 Août, un champ de houblon de 300 perches a été coupé environ 20centimètres du sol au préju dice du sieur Heuri Drgrijze, cultivateur au lieu dit Vogelke Poperinghe. Le dommage est évalué environ 300 fr. Rien n'était assuré. Le Conseil de Santé Saint-Pétersbourg a autorisé l'im portation en Russie des Capsules de Goudron de Guyot si efficaces dans les cas de rhumes, catharres, bronchites, phlbisie, Deux ou trois capsules chaque repas amènent une amélioration rapide Le traitement revient au prix insignifiant de dix quinze centimes par jour. Pour éviter les trop nombreuses imitatioas, exiger sur chaqueflacon la signature Guyot, imprimée eu trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Le 3 Août 1880, vers 4 heure du Matin, un incendie s'est déclaré dans une maison deux demeures, Oostroose- beke, appartenant au sieur Desmet, Léon, propriétaire Oost roosebeke, habituée par les nommés Ie Pefroen, Pierre et 2° Spriet, Philippe, tous deux ouvriers. La maison, le mobilier et tout ce qu'elle contenaient sont devenus la proie de l'élé ment destructeur. Il y a malheureusement encore une victime humain, femme Régine Libbrecht, épousé de Pierre Pefroen, âgée de 65 ans n'a pu se sauver. Son cadavre a été découvert entièrement carbonisée. Tout était consumé lorsque des secours sont arrivés. Les pertes sont de 2,800 fr., (assurés). Ci bas un rapport intéressant toutes les mères de famille. Après avoir fait de longues expériences avec tous les systèmes de Biberons, il est de mon devoir de constater la supériorité incontestable du Biberon-Robert c'est le seul qui n'épuise pas Jes enfants lorsqu'ils font la succion et qui mérite réellement la qualification de Biberon hygiénique. Il serait de l'intérêt de tous, puisque l'on déplore si justement la mortalité des nour rissons de rendre obligatoire l'usage du Biberon-Robert. Ce Biberon m'a rendu et me rend encore de grands services dans ma clientèle. Depuis que je l'emploie, je n'ai qu'une mortalité presque nulle chez les nourrissons. Son prix abordable le met la portée de tout le monde et pas une mère ne devrait nourrir sans l'aide de ce précieux instrument. A. Guibebt, Docteur médecin. A travers l'Exposition. On va commencer incessam ment l'éclairage la lumière électrique, donc l'installation est terminée. Tous les soirs, non seulement les jardins, mais aussi le pavillon de l'horticulture,et celui de l'industie seront éclai ré? jusqu'à 11 heures. Bonne nouvelle. Il est décidé qu'une exposition universelle succédera, Bruxelles, notre exposition nationa le. Dès que cette dernière sera arrivée son terme, on enta mera les travaux complémentaires que nécessitera une exposi tion qui doit réunir les produits de toutes les nations on ne vent plus arriver trop tard, et en met profit le précepte du fabuliste: Rien ne sert de courrir, il faut partir temps. Presque tous les bâtiments actuels seraient conservés, ce qui est une bonne avance. Le tribunal de simple police du canton de Loochris- ty vient de condamner le sieur Adolphe De Bruycker, ébéniste Wynckel et clérical des plus fougueux, vingt francs d'amende ou trois jours de prison subsi diaire et aux frais, du chef d'injures adressées aux instituteurs communaux de la localité. Il paraît que le sieur De Bruycker est l'ami intime du vicaire de l'endroit M. Oscar Vermersch qui a été con damné l'an dernier 25 fr. d'amende pour avoir frappé brutalement une jeune fille en pleine église pendant le service religieux. Toujours et partout le même esprit de bienfaisance et de charité.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2