586. Dimanche, 15 Août 1880. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Loterie nationale. Le cortège historique. 40e AMÉE. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. Les annonces île la Belgique et de 1 Etranger sont reçues par 1 Agence IIa eus (Publicité),. 89. Marchc-aux-Herbes, Bruxelles el chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Budolf Mosse (Annoricen-Expediiion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street el C°, 30, Cornhill, E C et S, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmae, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc cl C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixwude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la fijjne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (V Juillet). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Canghemarck-Ostcnde. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. Nous avons reproduit Jeudi dernier l'ignoble ar ticle que le Ridder Geeraertfeuille cléricale fla mande rédigée par des prêtres, a publié contre la Famille Royale. Le Journal de Gand le reproduit également et ajoute Nous sommes partisans de la liberté de la presse, et bien volontiers nos admettons que l'on aime la liberté «jusque dans ses verrues; mais il est des scandales réellement intolérables, et celui est du nombre. Au mo ment où les sacristains de la bonne presse lancent la dynastie royale de tels outrages, il ne faut pas s'étonner de voir leurs amis les radicaux organiser une manifes tation dont le but, très-peu déguisé, est d'intermider le chef de la nation et de modifier la forme de nos institu tions constitutionelles. Les gens du Werkerau moins, sont francs mais que les prêtres et les laïques qui soutiennent et inspi rent de telles infamies ne viennent plus se targuer d'un hypocrite respect dé la royauté. Il est évident que le socialiste condamné il y a quelques années Gand pour cris injurieux pous sés sur le passage du Roi, était cent fois moins coupable que les prêtres rédacteurs du Riddèr Geeraert. Ajoutons qu'il n'était pas comme eux salarié par l'Etat. Quoiqu'il en soit, si l'autorité reste impassible en présence de telles infamies, il sera désormais acquis qu'en Belgique les commu nards rouges ou noirs peuvent pousser la liberté de la presse jusqu'aux dernières limites de la licence et que la personne royale est livrée sans défence aux plus grossiers outrages et aux plus odieuses calomnies. moi m» Le Moniteur a publié mardi une seconde circu laire de M. Frère-Orban aux agents diplomatiques belges l'étranger une nouvelle et écrasante dé monstration de la fourberie de la diplomatie vati- eanesque. Le Moniteur contient le règlement concernant la souscription nationale pour l'encouragement de l'in dustrie, le développement de l'instruction des classes labourieuses et l'édification éventuelle d un monument cottamémoYàtif des fêtes jubilaires. Cette souscription se composera d'émissions succes sives d'un million de francs chacune, et chaque émission sera représentée par un million de billets de 1 fr., nu mérotés de 0 999,999 sans interruption. La première émission aura lieu partir du 10 Août 1880. Pour la première série, les lots auront une valeur totale de 500,000 francs, repartir de la manière sui vante Un lot de 100,000 francsfr. 100,000 Un lot de 50,000 francs 50,000 Deux lots dè 25,000 francs50,000 Quatre lots de 10,000 francs40,000 Un nombre indéterminé d'autres lots pour compléter le demi-million, soit260,(>00 fr. 500,000 Pour le deuxième et le troisième million, s'il y a lieu, les gros lots seront les suivants deux de 50,000, trois de 25,000 et cinq de 10,000 francs. Les lots de 100,000, 50,000 et 25,080 fr. pourront être convertis en espèces au choix du gagnant, moyen nant une remise de 5 p. c. Tous les autres lots seront délivrés en nature. Le tirage au sort des lots aura lieu en séance pu blique, dans une des salles de l'Exposition, une date qui sera fixée ultérieurement. i.iiloilkbb» Nous empruntons XEcho du Parlement les détails que voici Le hangar de la place Lehon renferme sept chars ils ne sont pas entièrement achevés, mais la charpente est monteé sur les trains, et les statues sont peu près finies; il ne reste faire que la décoration pour laquelle le temps dont on dispose encore sera amplement suffi sant. Ces chars sont: celui des chemins de fer, celui du commerce et de la navigation, celui des libertés commu nales, celui de Léopold 1", le char de la Belgique, le char de l'Industrie et le char de la Presse. n L'état dans, lequel se trouvent ces chars permet d'apprécier combien ils seront grandioses; les figures et les statues sont traitées largement par des artistes d'un mérite reconnu. Au milieu du char des chemins de fer s'élèvera une grande figure adossée un lion et tenant dans le bras gauche un cartel portant la loi sur les chemins de fer; du piédestal sortent quatre locomotives. A l'avant de ce char figurent deux chevaux, deux hippogriffes plutôt, desuberbe allure, s'élançant hardiment dans le vide et auxquels la marche du char imprimera un mouvement qui fera grand effet. Ces chevaux sont dûs M. Nelson et lui font hon neur. Le char du commerce et de la navigation sera orné de deux grandes statues, l'une représentant la ville d'Anvers, par M. Rombaut l'autre l'Escaut, par MM. Rozet et Révillon. Le char des libertés communales a été dessiné par M. Den Duitsch, artiste peintre de Gand, secrétaire de la commission du cortège historique. M. Den Duitsch a été l'organisateur du spendide cortège de la Pacification de Gand. Le char de la Belgique portera sur le devant une Minerve ayant ses côtés deux figures couchées sur les côtés deux figures sortant de corbeilles et portant au dessus de la tête des corbeilles de fleurs. Ces figures fort bien traitées, sont également de M. Nelson. Lechar de Léopold 1" aura pour figures principale la Belgique couronnant le Roi, sujet grandiose, grande ment rendu par MM. Rozet et Révillon. Le char du Commerce et de l'Industrie portera sur le devant une statue représentant la bijouterie, par M. De Tombay au centre, la statue du travail, magnifique figure due M. Vandekerkhove père. Le char delà Presseporte un globe terrestre tournant sur son axe et surmonté de l'image de la presse. Un chiffre donnera, mieux que ne pourra le faire cette discription nécessairement incomplète, une idée de la richesse de ces chars: chacun, en moyenne, revient 30,000 fr. Outre ces chars, il y aura encore ceux l'agriculture, de la brasserie, des arts et des lettres, des armuriers, de la ferronnerie. Après la visite aux chars, on s'est rendu chez M. Faignart, qui confectionne une grande partie des costu mes. Il faudrait plusieurs colonnes pour décrire les splen deurs que nous avons vues là. Tous les costumes sont d'une richesse incroyable et d'une vérité scrupuleuse la soie, le voleurs, le satin, les fines broderies, les étoffes de brocart d'or y sont prodigués. n Les représentations des vielles communes commen ce au XIIe siècle et va jasqu'au XVI" les armures, les costumes, les étendards, le caparaçonnement des che vaux respectent scrupuleusement la vérité historique jusque dans ses moindres détails. Les costumes des 17 amazones figurant les 17 pro vinces sont d'un luxe royal le costumes de Marie- Thérèse est de brocart d'or, le manteau en velours bro ché d'or; les ebambraquesdes chevaux, en velours et en soie, sont ornée de broderies qui feraient envie des duchesses. Les dalmatiques des musiciens du groupe des arts et des lettres sont de soie et portant de splendides lyres brodées d'or dans l'une d'elles sont brodées quelques mesures de la Brabaçonne. Les riches étandards, les fanions les enseignes sont excessivement nombreux et rivalisent de luxe ossu. Quelques renseignements encore sur cette caval cade, qui aura lieu le 18 Août. Le cortège aura une longueur de deux kilomètres; le parcours sera de seize kilomètres, que le cortège mettra huit heures faire. Chaque sortie coûtera six mille francs; il yen aura trois les deux premières uu jour d'inter valle, la troisièmes en septembre. Le total complet de la dépense approchera d'un million. H y aura quarante femmes cheval on a eu beaucoup de peine les trouver; on n'a pas pu s'entendre avec le personnel des cirques; enfin, on a flni par trouver les quarante amazones, chacu-

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1