6 FRANCS PAR AN. Clôture des Tètes du cinquantenaire. N° 591. Jeudi, 2 Septembre 1880. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 40e A huée. L E PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIÏHANCHE. VIRES AC0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (1' Juillet). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - II-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostcndc. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. BULLETIN POLITIQUE. Une démonstration navale aura lieu dans les eaux ottomanes, près de Dulcigno. Une voix autorisée, celle du chef du Foreign-Oflice, l'a déclaré la Chambre des lords d'Angleterre; la proposition du Divan portant, croit-on, que Dulcigno serait aban donnée, mais que Groubo et Dinosch resteraient au Sultan; la demande d'Abeddine, qu'un nouveau délai soit accordé pour assurer la remise pacifique de la ville au prince Nikita, ont été repoussées, et des navires de guerre appartenant diverses puis sances ont reçu l'ordre de se rendre Raguse. Le Dïritto, de Rome, prétend connaître les noms des navires qui prendront part l'expédition. L'Angleterre enverrait les cuirassés Alexandra, Monarch, Témérairela France, les cuirassés Friedland,Suffren et l'aviso Y Hirondelle l'Italie, le Palestro, Venezia et l'aviso Vedettal'Autri che, le Prince Eugène et le Custozza la Russie, YAskold, le Sretlana et YEtborovel'Allemagne, le cuirassé Victor. Celle éoumeralion est peut-être inexacte ou incomplète, car la Gazette générale de lAllemagne du Nord annonce le départ, pour Rrindisi. de la corvette allemande Victoriaqui prendra part l'expédition. Peut-être aussi n'y a-l-il là qu'une faute de copie. La Victoria station nait Malle. En Allemagne une scission vient de se produire dans le parti national libéral, quelques membres de ce groupe parlementaire ayant résolu de com battre la politique religieuse et économique préco nisée par le chancelier de l'Empire. Les feuilles allemandes publient une circulaire signée par 28 députés qui annoncent qu'ils se séparent de leurs amis politiques. Le parti national libéral est très fortement repré senté au Reichftag et la Diète, mais la perle qu'il vient de faire n'en est pas moins douloureuse; les 28 pourraient devenir 40, peut-être davantage, et nous relevons dans la liste des sécessionnistes des noms très estimés, ceux de M. de Forckenbeck, ancien président du Parlement impérial, de M. de Slauffenberg, ancien ministre-président en Bavière, ancien vice-président du Reichstag, de MM. Bam- berger, le célèbre député libre-échangiste, Rickert et Thilenius. Le nouveau groupe ne se confondra pas avec celui des progressistes, dont M. Msenel est l'inspirateur; il entend réserver sa parfaite liberté d'action. Un rescrit impérial porte que l'inauguration so lennelle de la cathédrale de Cologne se fera le 15 Octobre, jour anniversaire de la naissance du roi Frédéric-Guillaume IV; l'Empeieur et la famille royale assisteront la fête. Les ultramontains de la ville rhénane témoignent leur intention de se désintéresser des festivités; ils ne s'associeront la joie publique que lorsque les «odieuses lois de Mai» seront retirées. Il y a gros parierquel'engagemenl ne sera pas tenu. Tous les journaux autrichiens s'occupent du voyage de l'empereur François-Joseph en Galicie et attribuent ce voyage une grave signification politique: Les journaux hongrois approuvent.le voyage de l'empereur; le Pester Journal dit: Quand n viendra le jour où l'Autriche sera appelée ar- rêter les vagues envahissantes du panslavisme, elle devra compter avec les Polonais; il est donc de bonne politique de resserrer dès présent les liens qui unissent la Galicie la dynastie des Habsbourg. Notons que sur tout le parcours le bien-airné souverain est l'objet de démonstrations respectueuses et sympathiques. Sous ce rapport, Olmutz s'est tout particulièrement distingué. En France, on ne s'occupe naturellement que des jésuites qui. aujourd'hui ou demain, seront obligés de se disperser. L'application des décrets aux membres de la célèbre Compagnie a déjà com mencé. Le commissaire central, dit une dépêche de Dijon, se présentant aujourd'hui au collège des jésuites, y a trouvé seulement un prêtre régulier comme nouveau directeur de rétablissement cl un jésuite, représentant la société civile, propriétaire de l'immeuble. Les vingt-deux autres jésuites étaient partis On assure que l'évacuation sera semblable dans toute la France par suite d'une entente com mune. Ce télégramme confirme les informations de di manche. Les journaux de Paris publient, en outre, la note suivante: Il parait bien décidément que les procureurs généraux n'ont reçu et ne recevront aucune in struction nouvelle en prévision des incidents de la journée d'hier, 51 août. Ce silence semble indiquer que dans la pen sée du garde des sceaux, la journée de demain ne peut amener aucune difficulté exigeant l'interven tion judiciaire. La dernière sortie du grand cortège historique, ainsi que le feu d'artifice qui devait couronner toutes nos fêles, avaient attiré une foule innom brable d'étrangers et de nos compatriotes de pro vince. Jamais, croyons-nous, Bruxelles n'a vu pareille influence de monde; les chemins de fer ont dù faire d'énormes recettes. La cavalcade était magnifique, plus belle même qu'à sa deuxième sortie car, ce qui manquait aux chars, avait été complété. Celui des chemins de fer, entr'autres, avec ses deux gigantesques che vaux ailés qui semblaient s'élancer de l'avant-train du char, était d'un aspect des plus imposants. Le génie qui s'était envolé du char de la presse lors de sa première sortie avait aussi repris sa place et dominait majestueusement l'immense mappemonde qui tournait sous ses pieds. Quant au feu d'artifice, il a été une véritable déception, un four colossal, surtout après toutes les pompeuses annonces qu'on avait faites et la somme considérable qu'on lui consacrait. Ce feu d'artifice n'était pas digne de nos fêtes jubilaires. On écrit de Bruges, Y Avenir. On sait que nos pieux édiles, pour faire du tort nos écoles communales, qu'ils sont chargés de protéger et de défendre, ont rayé du budget le crédit de 4.000 fr. nécessaire la distribution annuelle des prix. Us ont supprimé, par le fait, celle distribution. La gouvernement exige que le crédit de 4,000 francs soit rétabli au budget d'autre part, le Westvlaming nous apprend dans son dernier nu méro que AI. Vandercruysse. inspecteur provincial, vient d'être nommé commissaire spécial, l'effet d'organiser la distribution des prix qui aura lieu le 10 Septembre. Nos édiles ne pourront-ils pas inventer quelque truc pour mettre obstacle la légalité? -«5^^ Une révélation piquante, et dont il est bon de prendre acte, vient d'être faite par un instituteur d'écoles libres ainsi nommées par euphémisme afin de faire accroire que ce n'est point par la con trainte qu'elles se recrutent dans l'organe le plus antorisé de l'épiscopat, le Courrier de Bru xelles. Cette révélation, la voici Les fondateurs et les protecteurs de renseignement catholique ne pourront pas continuer s'imposer de grands sacri fices pour le soutenir, tout en payant de lourds impôts pour faire prospérer l'enseignement officiel, et il en résultera que la plupart des in-liluteurs catholiques se trouveront sur le pavé. Il est notre connaissance, en effet, que certai nes grandes familles catholiques, qui avaient fait de lourds sacrifices pour la construction des écoles avec Dieu dans l'espoir que les catholiques reeon-

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1