Nouvelles locales. Nouvelles diverses. pas répondre aux provocations cléricales. Ces sages conseils ont été suivis. Le matin, les trains quittaul Bruges pour Bruxelles, Ostende et Blankenberghe emportaient des milliers de voyageurs le mouve ment la gare était plus considérable que celui des autres dimanches. De plus, des mesures extraordinaires de police avaient été prises les gendarmes, les agents de police et les veilleurs de nuit étaient sur pied la gare, étaient postés un certain nombre de soldats. De celte façon, l'ordre n'a pas été troublé. Détail noter: aucnn membre marquant de la droite n'assistait la réunion; le discours d'usage a été lu par le rédacteur du Bien public, qui a terrassé M. Van Humbeeck et la gueuserie belge: après quoi, un M. Jonglez, de Lille, a fait mordre la poussière M. Jules Ferry et la République française. Ces deux hercules de la Foi ont été fort applaudis, cela va sans dire. Il y a eu ensuite concert sur la Grand'Place et, le soir, promenade aux flambeaux. L'Exposition-Tombola organisée par la commis sion Breydel vient d'entrer dans le dernier mois de son existence. Coquettement installée l'élégant Foyer du Théâtre elle reçoit tous les jours, le dimanche sur tout, des visites nombreuses et empressées; et réellement ce n'est que justice, car les objets ex posés sont tous égards des plus intéressants et démontrent par leur provenance soigneusement in diquée sur les étiquettes, de l'universelle sympa thie que l'œuvre Breidel et De Coninc rencontre dans toutes les classes de la population. M. le Gou verneur de la province aussi bien que Mgr. l'Evê- que du diocèse, la grande dame aussi bien que la femme du peuple, les personnes âgées aussi bien que les enfants, les étrangers aussi bien que les Brugeois, tous ont tenu honneur d'envoyer des prix, tous remarquables dans leur genre, tous té moignant du bon goût de ceux qui les ont choisis ou de l'adresse de celles qui les ont confectionnés, beaucoup de dames et de jeunes filles ayant eu l'heureuse idée d'envoyer des ouvrages de main spécialement préparés pour la circonstance. Nous ne pouvons assez engager les retardataires profiter des dernières semaines pour aller voir une collection comme il en a élé rarement réunie en cette ville ainsi que pour prendre des billets de la tombola (au modique taux de dix centimes) et contribuer de la sorte, avec d'agréables chances de gain, une entreprise entre toutes patriotique et nationale. L'Exposition est ouverte tous les matins de onze heures une heure et en outre l'après-midi savoir les dimanches de quatre six heures, les lundis et jeudis de cinq heures sept et les samedis de deux quatre. Le tirage de la tombola reste irrévorablement fixé au dimanche 20 septembre prochain. Le Moniteur publie le tableau de comparaison du commercede l'année 1880 avec celui de l'année 1879. Pour l'ensemble du mouvement commercial, en ce qui ce qui concerne les marchandises dénommées au tableau officiel, on remarque A l'importation .- Pour le mois de Juillet de l'année 1880, une diminution de 10 p. c. sur le mois de Juillet de l'année 1879 pour les 7 premiers mois de l'année 1880, une augmentation de 3 p. c. sur les 7 premiers mois de l'année 1879. A l'exportation Pour le mois de Juillet de l'année 1880, une diminution de 8 p. c. sur le mois de Juillet de l'année 1879; pour les 7 premiers mois de l'année 1880, une augmentation de 6 p. c. sur les 7 premiers mois de l'année 1879. V I IfÛT 1 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 27 Août au 3 Sept. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 3; id. féminin, 5; Total C. Mariages. Jacques, Achille, colporteur, et Werbrouck, Hortense, sans profession. Deprost, Denis, domestique, et Ferrand, Julie, taille use. Debrue, Pierre, colporteur, et Samyn, Marie, sans profession.Dumon,Alfred, commis au Parquet, et Doubel, Marie, sans profession. Décès. Leroy, Rosalie, sans profession, 88 ans, veuve de Théodo re Six, rue de Lille. Gliyscl, Charles, sans profession, 79 ans, veuf de Geneviève Fontaine, rue des Roses. Parture. Florimond, militaire pensionné, 34 ans, célibataire, rue de la Crapaudière.Baeckelandt,Barbe,sans profession, 70 ans, épouse, de Henri Tillieu, rue de Menin. Lapiere, Louis, boutiquier, 71 ans, époux de Adèle Desmits, rue Basse. Declerck, Joséphine, sans, profession, 74 ans, célibataire, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 6; id.'féminin 5; Total 11. S»u<-lélé (te l:i Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 5 Sept. 1880, 5 1/2 h. du soir, par la musique du 4' rég' de Lanciers, sous la direction de M. Coutelier. 1La Navigation, marche historique, par Labory. 2. Festival, ouverture, par Panne. 3. La Royère, polka-mazurk. par Wittebroodt. 4. L'union, polka pour piston, par Bury. 5. Fantaisie sur Lucie, Panne. 6. La Nuit, grande valse, arr. par Coutelier. C'est le 23 Juillet 1881 qu'expire le délai fixé pour la remise des œuvres envoyées au concours ouvert par le gou vernement italien, pour l'érection d'un monument Victor- Emmanuel dans la ville de Rome. Les étrangers peuvent concourir avis nos artistes. Une savante statistique établit que les habitants du globe terrestre professent mille religions différentes. Allez donc décider là dedans quelle est la seule, la vraie, l'unique LE PETIT RENTIER est en voyé 32 Dimanches consécu tifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) M. Hobart, correspondant du Morning Post, com munique TIndépendance les renseignements suivants qu'il a télégraphiés aujourd'hui même Londres, et qu'il tient de source certaine Le lord maire de Londres, sir F. Truscolt, vient d'être nommé commandeur de l'ordre de Léopold. Les aldermen, sir W. Lawrence, sir Thomas Gabriel et sir Andrew Lusk sont nommés officiers; les deux shérifTs: MM. Wooloton et Bayley, chevaliers. Par faveur spéciale, raison de la circonstance solennelle du cinquantenaire de la Belgique indépendante, S. M. la reine d'Angleterre a autorisé les délégués de la cité de Londres, accepter les distinctions qui viennent de leur être conférées par le roi des Belges. Le Roi a signé également la nomination de M. Andrieux, préfet de police Paris, membre de la Chambre des députés de France, au grade de grand-officier de l'ordre de Léopold. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Le 37e tirage au sort de l'emprunt de 23 millions de francs (1862) de la ville de Bruxelles, a eu lieu le 1er Sep tembre. Les principales primes sont échues aux numéros suivants N* 33135, fr. 40,000 n° 224757, fr. 5,000 n" 7894, 180056, 194089, fr. 1,000; n°'2281, 24741, 32156, 56722, 141261, 177233, 211805, 225059, fr. 500; n" 26220, fr. 231. Emprunt de Liège de 7,200,000 francs. Mardi matin a eu lieu, l'Hôtel-de-Ville, le 2e tirage au sort pour l'amortissement de l'emprunt de 7,200,000 francs, contracté en 1853. L'obligation portant le n° 77412 est sortie la première et est remboursable par 50,000 fr. On a procédé ensuite au tirage de 1,1G7 obligations rem boursables par 100 fr. Ville de Tournai. Empruot de 2,000,000 francs de 1874. Tirage du lr Septembre 1880.N° 1002, fr. 4,000 n° 31385, fr. 500 n" 52696, fr. 250 n"' 6971, 11559, 14041, 15769, 20826, 22775, 25558, 32772, 40032, 43215, chacun par fr. 100. On a volé de 15 Août chez M. Ch. Raes, rue de Prince Albert, Ixelles, n" 44, une épingle serpent or, une montre en or avec chaîne,une boite contenant 80 francs, une broche de dame en or, une paire de boucles d'oreilles en or, 2 ba gues, une portant le nom et 1 porte-monnaie contenant quel ques francs. Ce vol est commis en plein jour dans la Chambre coucher. Récompense est offerte qui en découvrira l'au teur. Voici le sommaire du numéro 26 de L'ILLUSTRATION NATIONALE: Gravures. Fêtrs nationales du Cinquantenaire Brlge Le l'emplc dédié la paix. Exposition Nationale: Le Pavil- loti de l'Horticulture et Jardins environnants.Quelques Costumes du Cortège historique, d'après les dessins originaux de M. Victor Lagye,communiqués par la Commission de l'Art historique. Texte. Le Temple dédié la paix. L'Exposition na tionale d'Horticulture, par C. Bernard. Le Cortège histo rique, par L. V. La Belgique intellectuelle: Nos Théâtres, nos Auteurs dramatiques, par F. Faber (suite et fin). L'In dustrie du Sabotage l'Exposition nationale, par E. Parisel. Les Relations internationales delà Belgique, par Jules de Soignies. Mademoiselle Jules, romant inédit, par Emile Lrclercq (suite). Le frère X..., instituteur Bordeaux, accusé d'attentats la pudeur sur deux de ses élèves, avait disparu. La Gironde nous apprend que le fuyard, arrêté Sainte- Blandine (Isère), a élé ramené Bordeaux, de brigade en bri gade, et écroué au fort du Hà Les premières confrontations ont eu lieu entre le frère X... et ses victimes. Les faits articulés par celles-ci offraient une telle précision que le misérable n'a pas pu essayer de nier. On pense qu'il passera devant les assises de la prochaine session. Un fait révoltant vient de se passer l'école communale de N... (Nord). Un frère a battu comme plâtre un enfant de onze aus environ. Ce pauvre enfantes! couvert de contusions, a vomi du sang, et son état inspire des inquiétudes. Un rap port a été adressé au maire de N... Nous espéions qu'une enquête aura lieu. Les accidents continuent en Suisse. On écrit de Coire, le 31 août Hier, la déligencc fédérale, qui fait le service de Brail Schuls, versé entre Samaden et Zernelz, les chevaux ayant été effrayés par une voilure chargée de peaux. Un jeune médecin américain a été tué, quatre autres tou ristes ont été blessés. Qu'on dise encore que les jeunes filles de province ignorent les subterfuges employés pour réparer les défauts de leurs petites personnes. Une demoiselle, d'une famille connue Blois, ayant été in vitée une soirée, donnée l'occasion de l'inauguration de 1^ statue de Denis Papin, se fit faire, pour réparer la pauvreté de son corsage, une poitrine perfectionnée en caoutchouc rempli d'air. La poitrine allait merveille et la jeune fille était enchantée; mais, pendant qu'elle se laissait entraîner dans le tourbillon d'une valse, crac! voilà l'appareil qui crève, l'air qui s'échappe, et notre pauvre demoiselle apparaît aux yeux étonnés de tous, avec une poitrine complètement plate et un corsage flottant. Les journaux de Namur racontent qu'une révolte a écla té au pénitencier des jeunes détenus. Les gardiens, au nom bre d'une vingtaine, ont pu, au prix d'énergiques efforts, maintenir le gros des révoltés. Cependant une douzaine de vauriens ont réussi s'échapper avant l'arrivée de la police et de la gendarmerie. Un village bâti en or, éciit-on, le 13 Août, au journaux de New-York, vient d'être découvert 50 milles de Santa-Fé, dans le Nouveau Mexique. On a constaté que ce village, appelé las Piacitas, s'élè ve sur un gîte aurifère d'une grande richesse et que ses maisons ont été construites avec des moellons remplis d'or. Le gouverneur de Santé-Fé et des ingénieurs se sont aussitôt rendus sur les lieux, et des roches ont été abattues en leur présence dans les rues du village. Les essais ont donné jus qu'à 23,000 fr. d'or par tonne. Le village entier s'étend sur le filon aurifère, et il est tout entouré de débris de rochi d'une valeur de 3 dollars par livre. Encore un incident Sarah Bernhirdl Un prince danois, enthousiasmé du talent de la diva, avait résolu d'aller Paris et d'exprimer de vive voix la grandi actrice l'admiration qu'il avait pour elle. Il avait compté sans sa femme, la belle princesse, qui le vait vu quitter sournoisement le castel conjugal. Aussi le prince reçut-il avant-hier, dans le jardin des Tui' leries, les plus terribles coups d'ombrelle qu'épouse offenset ail administrés un infidèle. C'est uue lettre donnée traîtreusement par le messager d> mari la princesse, qui avait éveillé chez cette dernière d'horribles soupçons, Une heure après, le prince coupable remontait en wagon arec sa geôlière.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2