594. Dimanche, 40e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Avanl-liier, dans l'après-midi^ tous les minis tres presenjs Paris se sont réunis chez l'amiral Jauréguiberry. Celle réunion n'a pas présenté une grande im portance, puisque le fait principal était déjà déci dé et en cours d'exécution on s'est entretenu des détails de l'opération. Il est bien arrêté que le gouvernement français observera la plus grande prudence en cette affaire. Des instructions formelles sont données dans ce sens. Du reste, en compte que la Turquie cédera temps, avant que la démonstration s'affirme da vantage.À cet égard, nous pouvons donner un dé tail dont l'importance n'échappera personne; la Russie est la seule puissance dont les vaisseaux portent des troupes de débarquement. Malgré les démentis de plusieurs journaux, il semble certain que le président de la République ira passer deux ou trois jours Paris dans le cours de la semaine prochaine, pour s'entendre avec les membres du cabinet sur les principales questions qui figurent l'ordre du jour, celles des congré gations, de la loi sur les associations, du rétablisse ment du certificat d'études et d'une modification la loi de 1850 sur l'enseignement primaire. Raguse, 9 septembre. La nuit dernière sont arrivés une corvette et un clipper russes. Les vaisseaux français manquent seuls. Les escadres resteront au moins jusqu'aux 14 octobre. On écrit de Dixmude au Joumat de Bruges La ville de Dixmude, son tour, va célébrer le cinquantenaire. Elle fêtera en même temps, l'inau guration de son nouvel Hôtel de Ville. Les festivi tés, qui auront lieu cette occasion le 12 et le 15 de ce mois, seront honorés de la présence de M. le ministre de l'intérieur et de M. le gouverneur de la Flandre occidentale. Le programme des fêles et réjouissances ne manque ni d'attrait ni de variété. En voici un ré sumé Cortège de toutes les sociétés et gildes de Dixmude; cérémonie sollennelle d'inauguration de l'hôtel de ville; second cortège formé des nom breuses sociétés de musique qui prendront part au festival d'harmonies, de fanfares et de cercles choraux banquet d'honneur de 90 couverts con cert donné sur la Grand'Place par la Société Phil harmonique de Poperinghe; illumination du Pare- Borlicr; bal dans les grandes salles du nouvel hôtel de ville; jeux populaires et feu d'artifice. Mais... Il ne faudrait cependant pas de mais, lorsqu'il s'agit de patriotisme et de nationalité.Mais, les catholiques (qui ne constituent ici, il est vrai, qu'une faible minorité) refusent de se joindre aux libéraux pour fêter nos cinquante années d'indépen dance, de liberté et de progrès. Ils ne mettront pas des habits de deuil, cela coûterait trop cher, ils ne s'abstiendront pas, tout bonnement et tout bêtement celte attitude ne produirait aucun effet, non, ils ont organisé ce qu'ils appellent une contre manifestation Et cette opposition consistera donner Vladsloo (un petit village lez-Dixinude) un festival,le même jour où aura lieu le festival Dixmude. Est-ce assez idiot et assez inconstitutionnel Et voulez-vous connaître le nom de celui qui se trouve la tête de ces ridicules opposants, de ces gros- tesques croisés du 19e siècle? Mais vous l'avez déviné déjà, c'est M. le sénateur de l'arrondisse ment de Dixmude. Toujours lui. Ce même baron De Coninck qui, en plein Sénat, a été gratifié par un de ses collègues de la qualification bien méritée d'énergumène Ce même Monsieur, qui, tout ré cemment, l'abri de son inviolabilité parlemen taire, a lâchement insulté les instituteurs commu naux dont le plus faible de tous pourrait, coup sûr, lui denner des leçons de sagesse, de savoir et... d'ortographeMais, quoique fassent M. le baron De Coninck cl autres Bachi-Bouzouks de l'épiscopat, le festival de Vladsloo, au dire même de quelques-uns de leurs coréligionnaires, est con damné l'avance ne faire que le plus pitoyable des fiasco. Les Dixmudois, eux, qui font toujours bien et grandement les choses,ne négligent rien pour rendre le plus brillantes possibles leurs fêtes de dimanche et de lundi prochain. Et l'honorable mi nistre de l'intérieur, M. Rolin-Jaequemyns, et l'honorable gouverneur de la Flandre occidentale, M. Heyvaert, seront reçus par la population dix- mudoise avec beaucoup de cordialité et beaucoup d'enthousiasme. Sous ce titre Les Noces dor en Belgique, le XIXe Siècle publie un article qui débute par cet hommage remarquable de la part d'un journal républicain conservateur Le Journal militaire officiel de l'armée belge publie le document que voici A l'occasion de la fête patriotique qui l'a mis en contact avec l'armée, le Roi a daigné me char ger de renouveler celle-ci l'expression de son af fectueuse confiance et de la remercier de ses senti ment de profond dévouement au pays. Sa Majesté les connaît depuis longtemps et leur rend haute ment justice. Le Roi désire que l'armée reçoive l'assurance de son estime et de son attachement pour tous ceux qui concourent la défense natio nale. Heureux d'être en cette circonstance l'organe de Sa Majesté, je suis convaincu que tous les corps voudront se montrer toujours dignes de la sollicitu de parlernelle et éclairée du Roi. Le ministre de l'instruction publique, chargé par intérim du portefeuille du département de la guerre, P. VAN HUMHEECK. La lecture de la presse cléricale devient, de plus en plus, édifiante et morale, on y respire le réalisme le plus pur. Le mot de Cambronne y parfume des précepte» de décence dans le genre de celui-ci! Il ne faut jamais oter son pantalon avant d'en avoir passé un autre. Mais on dépouille toute rctenue'quand on parle des institutrices laïques, des éducatrices de l'enfance, de ces femmes qui ont droit tous les respects et que la sainte presse traite comme le rebut de la société. La Patrie se délectait Jeudi la reproduction d'un article de l'Union de Charleroi, traitant des instituteurs et des institutrices qui ont péroré et divagué au Congrèe de carrefour de Bruxelles. C'est propos de l'excursion que les membres de ce Congrès ont faite Villcrs, que la feuille caro- lorégienne les traite de sauteurs et se livre envers eux la honteuse plaisanterie que nous rougi- LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC0WRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN Pour l'arrondissement adminislratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 50. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr, 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (U Juillet). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. (i-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 0-07. 0-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 0-52. - -11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostcnde. 7-21. 12-22. 5-50.6-27. BULLETIN POLITIQUE. V'id de l'eau... de Lourdes. Pardon. La Belgique vient de célébrer la cinquantaine de son existence avec un grand éclat, au millieu des fêtes et des réjouissances publiques, où le faste flamand a été anobli par le goût français. Les Belges, il n'y a qu'une voix là-dessus dans toute la presse européenne, ont charmé leurs nombreux hôtes par une hospita lité royalement exercée, et on n'oubliera pas de si tôt leur jubilé. Mais même ceux qui Ln'y ont pas assisté peuvent joindre leur voix au chœurs de félicitations qu'on adresse actuellement, de tous les côtés, l'heureuse Belgique. Ce petit pays sis nos frontières peut nous servir d'exemple bien des points de vue, et le moment paraît opportun pour jeter un coup d'œil rapide sur le remarquable développement de nos voisins... ORDRE DE JOUR A I.'ARMÉE.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1