Nouvelles locales. Nouvelles diverses. DENIER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Planqueel, Virginie, sans profession, 74 ans, veuve de Joseph Fâche, rue Ste-Godeliève. Seminet, Jean, ru hunier, Bibliographie. BIBLIOTHÈQUE GILON. lonne pourrait être admise. Demande l'adm. communale. Blankenberghe (Flandre occidentale). 3e sons-instituteur. 2e sous-institutrice, Dcm. l'adm. communale, avant le 23 Septembre. Mouscro)t (Flandre Occidentale). Sous-insti tuteur, sachant enseigner le flamand. Trait, et émoi., 1,430 francs. Cours particulier de fla mand, minimum 230 francs. Augmentation annuelle de 100 fr. les trois premières années. Dem. l'adm. communale, avant le lr Octobre. Ruysselede hameau de Parochieveld (Flandre Occidentale). Instituteur. Emoi., 1,800 fr. environ, y compris logement et jardin. Dem. l'adm. communale, avant le 10 Octobre. Listes précédentes, 25,032-44 Produit brut de la Tombola 2,078-00 Produit partiel de la vente des journaux 100-00 Athos, Louise et Miss en compagnie de creteur Ypres, 1-00 37,311-44 Dépenses jusqu'à ce jour, 24,389-04 En caisse 3,§33-40 CONCOURS GÉNÉRAL. Nous constatons, avec plaisir, que dans le dernier concours général de l'enseignement moyen, le Collège Communal de notre ville a remporté un beau succès. Eu troisième professionnelle (matières réunies) une mention honorable a été décernée, en partage, l'élève Bartier,"Victor, et dans le concours spécial de langue flamande l'éléve Pantiers, Firmin, a obtenu le 8e accessit en partage. L'élève Dedeyne, Firmin, a également obtenu une nomination. En quatrième latine, concours spécial de langue Qamande le 8e accessit a été décerné en partage, l'élève Rotiers, Julien. L'élève Vanden Bogaerde, Léopold y a obtenu une nomination. Dans le compte-rendu des fêtes de Dixmude, donné dans notre dernier n*, s'y trouvait le mot Pompiers de Poperinghe au lieu de Philharmonie. Nos lecteurs n'auront pas confondu avec la musique cléricale de Poperinghe. D'ailleurs quand on parle de la musique des Pompiers de Poperinghe c'est de la musi que de M. Van Merris, l'autre corps étant inconnu dans le pays. Société tle la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 19 Sept. 1880, 'a 5 1/2 h. du soir, par la musique d u 4e rég1 de Lanciers, sous la direction de il. Coutelier. 1- Marche militaire, Les Enfants d'Ypres, Dewulf. 2* Le Franc de Bruges, ouverture, Duyck. 3* Cavatine pour trombonne. Verdi. 4* Le Postillon amoureux,polka pour piston, (redemandé) Neirwman. 5* Lara, fantaisie, Maillard. 6- Louisa, valse, arr Coutelier. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Dernier tir de la période d'été. 15 Septembre 1880. Aux points. 4. Deweerdt, Ch., 2. Dumoii, A., 5. Vandermarliere, L., 4. Lesaffre, A., 5. MalletD., 6. Ligy, A., C 5 C 4 4 5 50 2 0 0 4 5 2 25 0 5 1 0 5 5 22 1 3 2 2 3 5 16 1 5 1 2 1 O (4) 10 3 110 4 1 (2) 10 Au blanc. 1. Swekels, L. 2. Brunfaut, E. du 10 au 17 Sept. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 7; Total 12. Mariages. De Breyer, François, maçon, et Verslyp, Marie, dentellière. Décès. 07 ans, époux d'Amélie Blomme, rue Longue du Muais. Costeur, Henri, carrossier, 05 ans, célibataire, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 5; id. féminin 7; Total 10. D'après la Tribune de Monsil vient de se produire Enghien un véritable scandale financier. Le receveur com munal de cette ville, M. Martinet, l'un des apôtres les plus zé lés de l'ultramontanisme et l'un des agents 1rs plus actifs du parti clérical, aurait jugé bon de vider la c.tisse de la com mune Mercredi dernier et de mettre la frontière >nlre lui et la justice.Le déficit serait dès plus importants: les uns parlent de soixante, les autres de plus de cent mille bancs. Heureu sement que le parquet de Mons a eu l'éveil sur celle fugue et que, grâce aux mesures prises par le procureur du roi, M. Rollin, la justice a pu découvrir le fugitif et lui mettre la main au collet, Paris. Son extradition sera demandée. Loterie Nationale. Toute personne recueillant six abonnements au Petit Rentier (52 u"" pour un franc) recevra gratuitement de l'Administration, 47, rue de l'Ecuyer, Bruxelles, UN Billet de la Loterie Nationale. Gros lot: fr. 100,000). Dans une ville de Hollande, le hasard a mis la Banque en face du Monl-de-Piété. Elonnement du caporal relevant le fonctionnaire qu'il avait placé devant la Banque et qu'il trouve devant l'établissement de prêt. Mais ce n'est pas là, lui dit-il, que vous devriez être en faction u Pardon, je suis là parce que je n'ai rien garder la Banque et que j'ai ma montre au Mont-de-Piété LE PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) La foudre faisant office d'horloger, c'est ce qui nes'élait pas encore vu on en voit de si drôles La semaine dernière, nous apprennent les feuilles devien ne, Krambat, près de Léoben, le tonnerre tomba sur le pres bytère et se divisa en quatre courants électriques qui passè rent par diverses voies travers le bâtiment jusque dans le sol.L'un d'eux atteignit une horloge que depuis deux ans rien ne pouvait plus faire marcher. Les rouages de la mécanique se mirent aussitôt en mouvement, et depuis l'horloge marche merveille. Voici le sommaire du numéro 28 de L'ILLUSTRATION NATIONALE: Gravures: M. Bordiau, architecte de l'Exposition nationale. Fêtes nationales du Cinquantenaire Belge: Le grand Coitége historique. Les appareils de laboratoire et les Produits chimiques l'Exposition. Souvenir de la Fête patriotique. Texte. M. Bordiau, par X***. Le Cortège Histori que, par L. V. Souvenirs de la Fête patriotique. Expo sition nationale: Education et Enseignement, par Léon Degeorge (suite.) Les Cygnes de Bruges, par Mm* Caroline Poppr. Madernoiselles Jules, roman inédit, par Emile Le- clerq (suite). Lis Produits chimiques l'Exposition natio nale: La maison A. Ntujean et E. Delaite, de Liège. La clôture de la ducasse de Thuin a été marquée par un accident. Un ouvrier du chemin de fer, qui logeait et pre nait sa pension au restaurant tenu par le sieur Maton, place Verte, était rentré au logis après avoir fêté ce jour-là trop longuement la dive bouteille. Vers le matin, s'étant réveillé et et tout encore ensommeillé, la tête alourdie par les vapeurs de i alcool non encore cuvé il voulu se diriger vers la porte pour satisfaireà certain besoin. Malheureusement, il se trompe prît la fenêtre, située peu près hauteur du parquet, pour la porte, fit un pas en avant et dégringola dans le "ide. Il fut recueilli dans un état pitoyable et transporté l'hôpital de la ville, où les soins que réclamait sa situation lui furent pro digués. G Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un bien triste accident est arrivé jeudi matin, l'an cienne abbaye d'Aulne, située Landelies. Des ouvriers cou vreurs étaient occupés réparer la toiture de la ferme de l'abbaye, quand tout coup un des crochets sur lesquels s'appuyaient les échelles étant venu céder, les malheureux furent précipités dans le vide entraînant leur chute échelles et échafaudages. Le nommé Gusbin, de Thuio, fut relevé dans un état alarmant; de fortes et très dangereuses lésions se sont produites l'intérieur. Quant son compagnon d'infortune, un individu du hameau des Walbes, sous Thuin, il est moins mal arrangé. Tous les deux ont été recueillis dans l'infirmerie de l'ahbave. Beaucoup de personnes se plaignent d'éprouver chaque matin, au réveil, une grande gêne dans les bronches, comme de l'étouffement produit, dans l'arrière-gorge, par des muco sités plus ou moins épaisses. On fait pour cracher de violents efforts qui amènent souvent de la toux et quelquefois des nausées; et ce n'est qu' grand peine,au bout d'une heure ou deux de malaise, qu'on parvient se débarrasser de tout ce qui enlrevait la respiration. C'est rendre un véritable service toutes les personnes atteintes de cette affection si pénible que de leur en indiquer le remède; il s'agit simplement du goudron, si efficace dans toutes les affections des bronches. Il suffit d'avaler chaque repas deux ou trois capsules de goudron Èrwyof pour obtenir rapidement un bien-être que trop souvent on avait cherché en vain dans un grand nombre de médicaments plus ou moins compliqués et dispendieux. Huit ou neuf fois sur dix, ce malaise de chaque matin dispa. raitra complètement par l'usage un peu prolongé des capsu- de goudron. Il convient de rappeler que chaque flacon de 2 fr. 50 c. coutenant 60 capsules, ce mode de traitement revient un prix insignifiant. 10 15 centimes par jour. Ce produit, eu raison de sa vente considérable, a suscité de nombreuses imitations. M. Guyot ne peut garantir que les flacons qui portent sa signature imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Une affreuse catastrophe, causée par le grisou, est arri vée dans une fosse de Seaham (Angleterre) 130 ouvriers ont péri les cadavres retrouvés jusqu'à présent, sont dans un état horrible les uns sont décapités d'autres manquent de jambes ou de bras; la plupart sont méconnaissables. Afin d'é viter autant que possible les scènes de désespoir qui ont lieu l'entrée de la fosse d mesure que remontent les cadavres, ou enveloppe ceux-ci de toile dans les profondeurs du sol et on les dépose dans les cercueils leur arrivée ail jour. Une foule énorme assiège les abords de l'exploitation. La catastrophe fait 76 veuves et 286 orphelins. 400 chevaux et poneys ont péri dans la mine. En creusant l'égout, Narbonne, un ouvrier a trouvé une mine remplie de vieille monnaie d'or et d'argent, dont le poids et le titre indiquent une valeur de 250,000 fr. envi ron. Comme le veut la loi, l'ouvrier aura droit 115,000 fr. et la ville 115,000 fr. également. La construction de l'égout ne coûterait absolument rien. Une affreuse tempête a régné sur la Manche samedi soir; un bateau pêcheur de Dunkerke a fait naufrage et tout son équipage a trouvé la mort dans les flots. On a enterré mardi Walcourt, deux jeunes enfants, l'un de huit ans, l'autre de 15, morts après cinq jours d'hor ribles souffrances, pour avoir mangé de mauvais champi gnons. L'un d'eux, le plus jeune, avait seulement trempé son pain dans la sauce, il n'en a pas moins succombé comme son frère aîné.Quant au père, qui n'en avait pas mangé qu'un seul, il a été très fortement malade et n'a dû son salut qu'à une médication énergique. Les champignons empoisonnés avaient été cueillis dans le bois. On mande d'Angoulèrae, 10 septembre Le parricide Huart a été exécuté ce matin 5 heures 1/2. Il a été conduit l'échafaud en chemise, la téte couverte d'une voile noir et les pieds nus. Sa fermeté ne s'est pas démentie un seul instant. Un jour, en chemin de fer, deux chasseurs se prennent de querelle on en rient aux injures; bref, on décide qu'une rencontre est inévitable. On décide également qu'on se battra au fusil. On arrive sur le terrain, on place les adversaires cent mètres, et ils font feu en même temps. A ce moment passe un lièvre, qui tombe frappé des deux coups. La réconciliation s'est faite, cette fois-là, au civet. r aa I C II Nous recevons une nouvelle œuvre nationale intitulée: Lettres sur la Belgique indépendantepar Th. Juste. Le savant auteur nous dit lui-même en commençant son ouvrage Ce modeste essai est un abrégé de notre histoire «constitutionnelle, non plusà l'usagedu dauphin,commesous l'ancien régime, mais l'usage des classes laborieuses. Il s'adresse au peuple pour vulgariser ce qu'aucun citoyen en peut ignorer et il y parvient parfaitement. De telles œuvres

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2