0 FRANCS PAR AN. 602. Dimanche, 40e ANNÉE. 10 Octobre 1880# JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AV 1 S. Fêle scolaire. Aménités. Messieurs les électeurs libéraux dont on réclame la radiation sont priés de faire par venir sans retard les significations qu'ils rece vront, au bureau de l'Association libérale. Ils auront soin de joindre ces pièces les docu ments propres justifier de leurs droits. S'ils désirent fournir des explications verbales, ils trouveront M. le Président son bureau les Mercredi, Samedi et Dimanche, entre dix heures et midi. Ypres, le 9 Octobre 1880. Le Journal d'Ypres a déjà donné son ap préciation sur la fête des Ecoles qui aura lieu Dimanche 10 c'. Il va de soi que le compère n'approuve pas la solennité qui se prépare, mais il nous paraît que son rire et ses quoli bets sont de la couleur du drapeau pontifical. Ce qui est souhait. Donc, la fête scolaire donne déjà quelque peu sur les nerfs du brave Journal d'Ypres. Au risque d'augmenter la crise, force nous est de lui faire connaître que nos concitoyens assisteront Dimanche une des plus belles fêtes qui se soient donné ici. Les députations des Ecoles et les Musiques des villes et communes de l'arrondissement se réuniront, 10 1/2 heures du matin, place de la Station, pour se rendre en cortège, la Grand'Place, en passant par la rue au Beurre, la rue de Lille, et la rue des Chiens. L'entrée officielle de M. le Ministre de l'Instruction Publique accompagné des Hauts Fonctionnaires de son département, et de M. le Gouverneur, aura lieu midi. Les Ecoles seront passées en revue par les Autorités ensuite aura lieu dans la Grande Salle des Halles, la séance solennelle, l'issue de laquelle sera servi le grand banquet auquel prendront place au delà de 600 CONVIVES! A 2 1/2 heures de relevée, les Musiques des communes se feront entendre tour de rôle sur le Kiosque de la Grand'Place. M. le Ministre et M; le Gouverneur quitte ront la ville par le train de 5 h. 25 minutes. La journée sera clôturée par un grand Concert, donné au bénéfice du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres, par l'excellente Musi- Îue de Poperinghe, 7 heures du soir, au ,ocal des Halles (entrée par le Marché-Bas). L'entrée est fixée 25 centimes. Notre intention n'est pas de faire de cette journée un compte-rendu anticipé, mais nous ne croyons pas nous aventurer beaucoup en prédisant que la fête sera brillante et que la population de la ville d'Ypres sera de tout cœur la manifestation. Quoiqu'en pense le Journal d'Ypres, nous sommes d'avis qu'en présence du fiot furieux d'intolérance qui s'élève des sacristies contre l'Ecole Communale, l'on ne peut trop honorer l'Enseignement officiel et ceux qui se dévouent l'Instruction des Enfants du peuple. Sachez le, Journal d Ypres vous jouerez en ceci le rôle d'Aman conduisant en triomphe le Juif Mardochée et vous serez forcé, Diman che prochain, de vous écrier malgré vous C'est ainsi que sont honores ceux que i.e LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vikes AGQUIRIT EUNDO. Les annonces de Pour la France Cologne, Berlin, C°, 50, Cornhill, L C°, 58, Park Row la Belgique i l de l'Etranger sont reçues par Agence Hacus (Publicité), 89, Marché-aux-llcrbes, Bruxelles et chez ses correspondants l'Agence llavas, 8, Place de la Bourse. Paris. Pour rAlleinagift', l'Austm-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedilion) Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig. Slullgard, Vienne et Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C et 5. Serle Street W' C, Londres. Pour la Hollande: chez Nvgh et Van Dilinar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghillc et Nevv-Vork. ABONNEMENT l'Ait AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FF.lt. (t' Octobre). HEURES DE DEPART' li'VI'RES^ A Poperinglie-IEirebrouck. 0-20. 12-07.(5-47. Poperingbe. 0-2D. '.1-07. - 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 0-47. 8-45. 9-50, Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-24. Roulers. 7-45. 12-25. 0-50. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-59.0-27. BULLETIN POLITIQUE. C'est toujours le même point d'interrogation que l'on se pose et un point d'interrogation gros d'inquiétudes: Que vont faire les puissances devant la dernière note de la Porte Le télégraphe nous annonce de tous les côtés qu'elles s'en sont occupées, que l'irritation est aussi vive dans chaque chancellerie que le premier jour, mais il est beaucoup plus discret quand il s'agit de divulguer ce qu'elles ont résolu. Une dépèche de Lon dres dit que M. Gladstone et lord Granville ont eu une conférence jeudi et que l'ambassadeur de Russie a fait une visite au chef du Foreign Office de Vienne et de Paris on annonce qu'tl y a un note anglaise, on ajoute même de cette dernière ville que cette note est très vive, mais quelle proposition y sont formulées? Voilà ce qu'on ne sait bien il y a bien un télégramme de Baosich, en date du 7, qui porte que l'amiral Seymour a invité l'amiral russe Kremer se tenir prêt partir éventuellement on a voulu voir là la preuve que l'en tente des grandes puissances avait cessé et qu'elle se rait désormais remplacée par une alliance offensive et défensive de l'Angleterre et de la Russie qui prendraient de compte demi l'entreprise de faire exécuter le trai té de Berlin. Pendant que le prince de Bismark prépare, pour pré senter aux Chambres de Prusse qui doivent se réunir le 26 octobre, son projet de constitution d'un sénat économique et surtout ses projets de réforme sociale, les catholiques du pays prennent prétexte de la fête que l'on doit célébrer l'occasion de l'achèvement de la cathédrale de Cologne pour protester une fois de plus contre le kullurkampft et pour marquer qu'ils ne sont rien moins que satisfaits des atténuations légales qu on y a apportées. Pendant ce temps-là les protestants réactionnaires ont organisé toute une campagne contre le mariage ci vil obligatoire il est vrai qu'ils ont demande en vain l'appui des cléricaux et que la Oermania refuse de fai re cause commune avec eux. Peu de nouvelles de France et d'Angleterre, mais nouvelles relativement importantes. Le nonce a essayé de renouveler auprès de M. Bar thélémy Saint-Hilaire les tentatives qui lui avaient si bien réussi auprès de M. de Freycinet, mais qu'il a complètement échoué dans ces démarches. peuple veut honorer Extraits d'une supplique de l'Avenir belge de Charleroi adresse au Roi Léopold II Sire, Non contents d'avoir opprimé votre peuple, voilà qu'ils assassinent vos sujets Après avoir voté l'ignoble loi de malheur, après avoir volé nos fondations religieuses et violé nos cime tières, après avoir expulsé nos prêtres et affamé les pauvres, après avoir dilapidé le trésor public et fait le vide dans l?s caisses communales, après avoir commis toutes les injustices, ils ont voulu couronner leurs méfaits en faisant verser le sang de nos frères. Quand une bande d'émeutiers vint en 1871 vous insulter devant votre palais et que des courtisans men teurs vous eurent fait accroire que les cris proférés par la canaille de toutes les nations n'étaient que l'écho du vœu populaire demandant le renvoi du cabinet, vous cédâtes Aujourd'hui ce n'est plusune troupe d'énergumènes, conduits par des bandits et des pétroleurs de la Com mune qui vous font entendre leur voix. C'est votre peuple tout entier, opprimé par le plus ignoble des ministères qui vous demande de vous séparer des tyrans qui trônent dans les hôtels ministériels... Une observation fort juste de la Tribune de Mons Pourquoi les voitures de 3e classe sont-elles dépourvues de deux choses d'une incontestable utililé, c'est-à-dire de stores et de filets? Pense-t-on que les voyageurs indigents ne souffrent pas, comme les autres, des ardeurs du soleil et qu'ils n'aient pas se débarrasser, eux aussi, de leur canne, de leur parapluie, de leur chapeau? Que les compartiments de Ie et 2e classe aient du superflu, soit; mais que, du moins, ceux de 5e classe aient le nécessaire au prix où

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1