N» 607. Jeudi, 28 Octobre 1880. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D VPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. AV I S. 40e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. V1H» ACttUialT F.UND0. Les annonces de la Belgique cl de l'Etranger sont reeues par l'Agence llavas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, S, Place de>Ia Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedilion) Colo"ne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C" 50°CoroliilL'E C et 5, Scrle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Petbinghillc et C°, 58, Park Row-New-York. Messieurs les électeurs libéraux dont on réclame la radiation sont priés de faire par venir sans retard les significations qu'ils rece vront, au bureau de l'Association libérale. Ils - auront soin de joindre ce» pièces les docu ments propres justifier de leurs droits. S'ils désirent fournir des explications verbales, ils trouveront M. le Président son bureau les Mercredi, Samedi et Dimanche, entre dix heures et midi. BULLETIN POLITIQUE. Les Chambres françaises se réuniront le 9 No vembre. Le décret qui les convoque a paru au Journal officiel. Les feuilles de l'opposition au raient dérogé toutes les traditions, si elles s'étaient abstenues d'annoncer pour le jour de la rentrée une modification du cabinet. A en croire certaines d'entre elles, l'affaire de la réunion Laisant aurait coûté son portefeuille M. Constans, ministre de l'intérieur. La rumeur ne se confirme pas et les organes de la gauche modérée affirment qu'aucun dissentiment n'existe entre les membres du cabinet, ni au sujet de l'affaire Laisant, dont la Chambre des députés sera saisie, ni au sujet de l'exécution des décrets. Le gouvernement, continue sévir contre les défenseurs maladroits des congrégations un secré taire de légation Rome, M. le comte de Barrai, vient de l'éprouver. Ayant donné sa démission en la motivant sur ce qu'il désapprouvait les décrets du 29 Mars, il a élé relevé de ses fonctions par une mise en retrait d'emploi. La carrière diploma tique lui est donc fermée. Le discours prononcé par l'empereur d'Autriche lors de la réception des membres des Délégations a reçu Vienne un excellent accueil et l'Europe con sidérera comme un gage de paix l'affirmation de S. M. qu'elle fera valoir son influence dans le sens de l'apaisement. La question de Dulcigno tourne toujours dans un cercle vicieux. Tantôt on assure que les négo ciations entre les Turcs et les Monténégrins sont reprises, tantôt il se dit que les pourparlers sont ajournés. Aujourd'hui on mande de Baguse que les discussions ne se rouvriront que dans cinq jours. Ce renseignement ne cadre nullement avec les informations des journaux anglais. Le Times con tinue assurer que le 21 de ce mois, le Sultan a annoncé l'ambassadeur d'Autriche-Hongrie et probablement d'autres membres du corps diplo matique que l'ordre catégorique avait élé envoyé Riza pacha de remettre Dulcigno endéans les six jours et qu'il était certain que cet ordre serait exécuté. Le ministère hellénique est constitué et ne tar dera pas se présenter devant la Chambre. Athènes, 24 Octobre. Le nouveau cabinet est ainsi composé: M. Coumoundouros, président, ministre des affaires étrangères et justice (intérim M. Soliropulo, ministre des finances; M. Papamichalopulo, ministre de l'intérieur et intérim de l'instruction publique. M. Boumbulio, ministre de la marine. Le ministère prêtera serment demain. Athènes, 25 Octobre. Le lieutenant colonel Mavromiehale a été nom mé ministre de la guerre au lieu de M. Valtinos. Tandis que les divisions les plus profondes éclatent au grand jourparmi les chefs du parti clérical on se querelle et on se chamaille ici en cachette. L'autre jour, en effet, notre Cer cle Catholique était en désarroi complet et nos matadors ont du entendre de dures vérités qui n'étaient réellement pas volées on dit même que quelques-uns d'entr'eux ont du don ner leur démission. Voici, çaraît-il, la cause de ce désarroi. Lorsqu'il lut question que la Garde Civique serait appelée sous les armes, l'occasion de l'arrivée officielle de M. le Mi nistre de l'instruction publique, nos matadors cléricaux engagèrent les Gardes qui font partie du Cercle, ne pas se rendre la convocation et protester au contraire par leur absten tionAinsi dit, ainsi fut fait, et tous les benêts s'abstinrent en effet et se firent condam ner l'amende et la prison, tandis que les malinsqui avaient prêché l'abstention, bril laient sous les armes. Or, les benêts ont parfaitement compris qu'on leur avait fait tirer les marons du feu et ils se sont fâchés tout rouge et non sans rai son.... car il fait fort peu recréatif l'hôtel des haricots Nous assistons en ce moment un curieux spectacle. Les Evêques se chamaillent entre eux et grondent les chefs de la droite par lementaire, lorsque ceux-ci protestent de ne pas vouloir être aussi ultramontains et air fanatiques qu'eux mêmes. Ainsi nos lecte verront avec quelle sans façon Mgr Dechai admoneste M. D'Anethan et M.woeste. II! résulte clairement, comme nous l'avons tcî jours dit, que le parti clérical est sous le jou^ des Evêques et que nos honorables ne sont que les instruments aveugles et dociles du clergé. Comme quoi le parti clérical n'est pas le parti des évêques. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem Pour le restant du pays. 7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Octobre). HEURES DE DÉPART D'VPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-20. 12-07. 6-47. Poperinglie. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. Ypres, le 27 Octobre 1880. archevêché 8 février 1876 de Confidentielle MALINES r Gand l Bruges Messeigneurs de Tournay Liège V Namur La réunion des Cercles catholiques, qui aura lieu le 13 Maliues, me porte vous donner quelques renseigne ments. Le sénateur de Cannart d'Hamale (occasion ou pré texte choisi pour convoquer les Cercles) n'a pu se dis penser d'inviter son collègue d'Anethan mais tout le monde ici, a senti qu'il fallait, dès l'origine, empêcher que cette invitation ne donnât la réunion la nuance qu'elle ne peut pas avoir et qu'elle n'aura pas. M. le baron d'Anethan, depuis quelques années, a écrit bien des choses que de vrais catholiques n'approuveront jamais. Mes Lettres un homme d'Etat, dans le volume de la Xantine Romaine, répondent l'une de ses erreurs mes Lettres sur les cimetières répondent une autre et il en faudrait encore pour répondre aux dernières erreurs dont le Journal de Bruxelles est le dépositaire. Quoique l'assemblée du 13 soit toute laïque, c'est une assemblée catholique. J'ai donc fait passer chez moi les organisateurs, et j'ai été heureux de voir qu'ils avaient pris les moyens et invité les hommes qu'il faut pour donner cette cérémonie son vrai caractère la décision et la fermeté dans la lutte. J'ai moi-même écrit M. Guillaume Verspeyen et aussi M. Wasseige, parce qu'il a su au besoin et SANS FAÇON, corriger les paroles d'un ministre de droite en plein Parle ment. J'informe VV. GG. de l'état des choses, afin qu'elles encouragent les nôtres venir Malines. Veuillez agréer, chers et vénérés seigneurs, mes plus respectueux hommages. (Signé) V.-A. Dechamps, arch. de Malines. Hac occasioneje veux répondre ici l'un de mes chers et vv. suffragants, parce que j'ai lieu de croire que ce qu'il m'a écrit a pu être écrit plusieurs d'entre vous. 1Il est faux que j'aie préféré le Jourvr de Bru xelles pour les étrennes pontificales. Tous les ans, je fais adresser 100 fr. la Dyle de Malines, 100 fr. au Courrier de Bruxelles et 100 au Journal de Bruxelles afin de donner le bon exemple partout, dans les joumattx lus par les catholiques

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1