LES CROCHETS Actes officiels. DU PÈRE MARTIN, Bibliographie. CONSEILS UTILES. VARIÉTÉS. THÉÂTRE D'YPRES. Lundi 22 Novembre 1880, Comédie-Drame en 3 actes, par MM. Cormon et Grangé. INTERMÈDE. Opéra comique en 1 acte, aroles de Scribe et Mélesville. Musique d'A- olphe Adam. intellectuelle Nos Beaux-Arts et nos Artistes, par Lucien Solvay (suite). Le Général James A. Garfield, président de la République des Llats-Unis. Coup d'oeil sur la Géologie de la Belgique par HLM. A propos de billard. Vendredi, Spa, M. le prince faisait une partie de billard avec M. Carnier en 100 points. Ce dernier ne devait compter qu'après avoir au moins touché une bande, tandis que M. le prince jouait son jeu et égalité. III. Garnier avait 21 points et son adver saire 13, quand le prince prit la queue et termina la partie par une série de 87 points et laissait 1rs billes dans une belle position, pour en faire d'avantage. Un spectateur demanda alors faire une partie 50 points avec le prince lui rendant 40 points d'avance. Ce dernier lit les 50 carembollages sur le coup. Une deuxième partie eut lieu et cette fois le prince termina en deux reprises, lais sant son adversaire 41 points. Voilà un fait assez rare pour un amateur et que beaucoup de professeurs envieraient. On écrit de Vienne que M11* Elisa, l'écuyère la mode a fait une chute de cheval et qu'elle s'est blessée assez griève ment. La Meuse a reçu des nouvelles de nos explorateurs dans l'Afrique centrale, de M'gounda Mkali, du 30 août der nier. A cette date, MM. Popelin et Vanden Heuvel étaient encore Tabora et n'avaient pu reprrndre encore leur marche en avaot. M. Burdo, atteint d'une maladie la jambe, ne pourra continuer son exploration et est en route de retour vers Zanzibar, d'où il s'embarquera pour l'Europe. Du côté de la côte Ouest on signale des Canaries le passage du major du génie Vanden Bogeaert,qui est envoyé eu mission près de Stanley, sur le Congo, par S. M. le roi des Belges. Il est accompagné du lieutenant Baron. Tout le Palais-Royal, Paris, a été mis en émoi Diman che par la présence du géant chinois, M. Chang-yu-Sing, de passage Paris. On se pressait sur ses pas, on sortait des boutiques et on poussait des: oh Chang mesure 2 mètres 45 il est âgé de 33 ans et pèse 180 kilogrammes. Son corps est bien proportionné. Sa figure est foit intelligente. Il a pour toute barbe de petites mousta ches très noires. Il venait des magasins du Louvre, où il avait u réussi Le géant demandait des gants n° 10, et, comme le commis se disposait monter au premier étage pour en chercher, il l'a saisi et déposé au haut de l'escalier, comme eût fait Gulliver d'un Lilliputien. Chang est très instruit. Il parle anglais, français, allemand et japonais. Contrairement aux habitudes chinoises, il s'habille l'européenne. Il va partir pour New-York, où il a contracté un engagement d'un an aux appointements de 120 livres ster ling par semaine et tous frais payés. Une des scies de ces derniers temps a été celle que nous a fait subir, pendant deux mois, le fameux docteur Tanner. Eh bien! ce sera comme dans la chanson du Petit navire puisque cette affaire nous a ennuyés, il va la recommencer... Cette fois, c'est Londres que le docteur va se livrer son petit jeûne de quarante jours. En outre, il défie tout venant de supporter l'épreuve et il permet ses cojeùneurs l'usage du vin, de la bière et des spiritueux. Quant lui, il ne boira que de l'eau... et il compte dessus pour gagner son pan. Uo Iriste accident vient d'arriver au faubourg Ste-Wal- burge, Liège. Pendant l'absence des époux V..., une jeune fille de dix-sept ans, chargée de la surveillance des autres enfants et des soins du ménage, se préparant mettre au feu la chaudronnée destinée la nourriture des porcs, avait déposé sur le plancher une marmite d'eau bouillante, lorsque sa petite sœur âgée de 2 1/2 ans vint tomber dans celte mar mite. Bien que retirée immédiatement, ses brûlures étaient telle ment graves que la pauvre enfant n'a pas tardé succomber. Les époux V..., on le conçoit, sont désespérés de ce mal heur. Quant la jeune fille dont l'imprudence a été si fatale, elle s'est également brûlée les mains en retirant de l'eau bouillante sa malheureuse sœur et s'est réfugiée dans une maison voisine. Les Boites musique de la maison Hel- ler se trouvent annoncées toutes les années cette époque pour figurer bientôt après comme les cadeaux les plus ap préciés aux fêtes de St-Nicolas et de Noël. Afin de satisfaire encore les mille et mille désirs et pour éviter l'embarras du choix ceux qui sont encore indécis sur le genre de cadeau qu'ils pensent faire nous demandons Y a-t-il rien de plus beau pour l'époux donner son épouse, pour le fiancé sa fiancée, pour l'ami enfin? Une boîte musique vous rap pelle des moments heureux, elle rit avec vous dans ces airs gais, elle parle au cœur et l'âme par ses mélodies sérieuses, elle chasse l'ennui et la mélancolie. Elle est l'amie la plus in time de l'abandonné et surfout du malade qui est forcé de rester chez soi. En un mot une boite musique Heller ne devrait manquer dans aucun salon, dans aucune bonne mai son, ni aucun lit de malade! Pour les hôteliers, restaurateurs, confiseurs, etc. il n'existe pas de meilleur point d'attraction pour engager leurs clients séjourner souvent et longtemps dans leurs établissements. D'après ce qu'on nous dit de divers côlés ceux des hôteliers qui ont fait l'achat d'une pièce ou d'un Orchestrion ont dou blé leurs recettes, c'est pourquoi nous ne saurions trop en gager les autres faire de même et se procurer immédiate ment un tel instrument dont le succès est incontestable. Nous ajouterons encore que le choix des morceaux est fait avec un très grand soin les airs d'opéras et d'opérettes les plus goûtés, les danses les plus nouvelles, chansons, marches, etc. se trouvent reunis dans les pièces Heller. Ce grand in dustriel a l'honneur d'être fournisseur de presque toutes les cours de l'Europe nous mentionnerons seulement que LL. MM. le roi des Belges et le roi de Hollande ainsi que S. A. R. le comte de Flandre ont, chacun, une très grande pièce de la maison Heller, dont les produits ont en outre reçu des diplômes plusieurs expositions. Un tirage aux prim. s, contenant 100 belles pièces d'une valeur de fr. 20,000 est arrangé par Monsieur Heller pour cet hiver, rai son de plus pour se décider faire une commande. Prix-cou rants illustrés et prospectus du tirage seront adresses franco sur toute demande. Pour terminer nous recommandons expressément de s'adresser directement la maison Ber ne (même pour les petites commandes), car il arrive souvent qu'on vend pour des pièces Heller des produits qui ne le sont pas. La muinon ne tient de dépét nulle part t Toutes ces pièces portent le nom J. H. Heller Berne imprimé. - Un arrêté royal réorganise la fondation De Baene, Vanden Dorpe, etc., Neuve-Eglise et la remet l'administration communale de cette commnne Un succès sans précédent accueille, en ce moment, les nouvelles œuvres de Jules Klein: Au Pays Bleu, valse, dont les mélodies évoquent dans votre âme tant de mystérieux souvenirs, et la Polka-Mondaine Coups de Canif qui semble avoir été inspirée par quelque Méphisto égaré dans le tour billon parisien. La vogue sans cesse croissante du brillant auteur de Fraises au Champagne, s'expliqne facilement en effet, ses plus jolies valses Patte de VeloursPéché Rêvé, M"' Printemps, Cerises Pompadour, Pommes des Voisines, Petits Soupers, Larmes de Crocodile ses polkas les plus entraînantes Cœur d'Artichaut, Peau de Satin. Truite aux Perles, Tète de Linotte et Radis roses,» mazurka, sont aussi appréciées comme morceaux de salon que comme musique de danse. Ecoutez ces poèmes trois temps qui s'appellent Au Pays Bleu, Pazza d'Amore, Lèvres de Feu ou Neige et Volcan, et vous serez charmé par ses phrases larges et sua ves, qui jettent au milieu de vos plus folles gaietés quelque chose de nostalgique et d'attendri. Prix de chaque œuvre: Piano seul, 2 fr. 50 c 4 m., 3 fr. valses chantées (Fraises au Champagne, Pazza etc). 2 fr. 50 c.; mélodies, 1 fr. 70 c. En vente dans tous les ma gasins de musique de Bruxelles et du Royaume, Paris, Co lombier, rue Yivienne. Tirés du Moniteur de t Agriculture. Emploi du pétrole au jardin. La pétrole parait être destiné jouer son rôle, éga lement en horticulture. On prétend qu'il possède une forte dose d'engrais, et qui surpasserait même le guano. Pour s'en servir, on le mêle des cendres de charbon ou de la terre sèche, qu'on sème ensuite sur le terrain qu'il s'agit de fumer. Il possède la propriété d'éloigner, du terrain où on l'emploie, les insectes, les souris et les oiseaux, et les pois et les fèves, trempés pendant quel ques heures dans du pétrole, n'ont rien redouter de leur ennimis. Pour tuer les vers, on mêle un demi-litre de pétrole 20 litres d'eau, et l'on en asperge le terrain, semé par exemple de jeunes plantes, au moyen d'un arro soir. On peut cet effet mêler aussi le pétrole de l'eau savonnée. Les vers s'en vont par le pétrole, et le terrain reçoit en même temps sa fumure. Conservation du beurre frais. Si vous voulez manger du beurre toujours frais, pre nez un pot de grès et l'emplissez de beurre jusqu'à un travers de doigt du bord. Retournez le pot et placez- le sur une assiette dans laquelle vous versez la hauteur d'un travers de doigt d'eau très-fraîche. Vous renouve lez cette eau tous les jours. On retire de ce beurre mesure qu'on a besoin, mais on a toujours soin de retourner le pot er l'on continue mettre de l'eau dans l'assiette. On enterrait mardi, Paris, un fruitier de la rue du Rocher. La cérémonie avait eu lieu Saint-Augustin et le convoi était allé au cimetière Saint-Ouen. Tout coup, un des employées des pompes funèbres, nommé Henri, tressaillit et s'écria Le mort parle, le mort a parlé Tu es fou ou tu as trop bu, dit un autre. Et on prit la bière pour la descendre dans la fosse, mais ce moment on entendit une voix sourde qui disait Au secours! au secours!... On remonta la bière. On l'ouvrit. Le fruitier était vivant Il est revenu son domicile. On peut même dire qu'il y est revenu de loin Direction de MF. Moreau-Gérard. 2e Représentation de l'abonnement. Spectacle extraordinaire donné avec le gracieux concours de la musique du 4e Rég1 de Lanciers, sous la direction de M. Coutelier. Une seule et unique représentation de Au Ir aqte La Bonde des Mirlitons, chantée par Mm* Hilet et tous les artistes. Fantaisie sur le Petit Duc, arr. par M. Coutelier. Dans lès Bois, polka pour pistou, par M. Muldermans. Exécutée par la Musique du 4° Régiment de Lanciers. Une seule Représentation de Ouverture des Bureaux 6 1/2. On commencera 7 heures.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3