LES DEUX MERLES BLANCS Le Misanthrope et l'Auvergnat Nouvelles diverses. Bibliographie. THÉÂTRE D'YPRES. Lundi 6 Décembre 1880, UNE MAUVAISE NUIT EST BIENTOT PASSÉE SPECTACLE DE CHOIX. Comédie-Vaudeville en 3 actes, par Messieurs Labiche et Delacour. 1° représentation de Comédie-Vaudeville en 1 acte, par Messieurs Labiche et Marc-Michel. Comédie en 1 acte, par M. Honoré. Ouverture des bureaux 6 heures, on commencera 6 1/2 heures. lres, fr. 2-50. 2deS, fr. 1-50. 3mes, 50 c8. Pour les abonnements s'adresser M. Moreau, buraliste du Théâtre. opéra nouveau en 3 actes, Société de Gardes Civiques d'Ypres. 5* tir de la période d'hiver. 28 Novembre 1880. Haut total. 1. Ligy, A., 20 25 25 25 25 120 2. Ligy, F., 25 25 25 20 25 120 5. Dewcrrdl, Ch., 25 25 20 20 25 115 Smcyslrrs, E., 20 15 25 25 25 110 5. Pool, H., 25 25 20 15 2a 110 6. Cousinnc-, B., 25 25 10 20 25 105 7. Swrkels, L., 20 20 25 20 20 105 8. Du ni.m, A., Bas 20 15 total. 25 15 25 100 I. Podevyn, A., 1 5 1 1 5 15 2. Vandrrinarlii-re, L. 5 5 10 10 1 31 5. Devos, L., 10 5 5 5 10 35 4. Decoene, H., 5 1 15 20 1 42 5 Poot, A., 15 5 5 15 5 45 Renseignements météorologiquesVoici les prédictions de Mathieu (de la Drôme) pour le mois de décem bre prochain: Froid rigoureux du 1" au 2. Bise sur les Alpes et ses cod- tre-forls, le Puy-de-Dôme; les monts Dore, les Cévennes, le mont Ventoux et les Pyrénées, Golfe de Biscaye, du Lion et de Gènes très houleux. Glace dans les déparlements du Nord et du Nord-Est de la France. Neige menue ou pluie intermittente et vents très variables la nouvelle lune, qui commencera le 2 et finira le 8. Vent, notamment le 2, le 4, et le 6 sur l'Océan et la Méditerranée. Brouillard sur la Manche et la mer du Nord. Neige au nord- euesl, au nord, l'est et au centre de la France. Neige dans toutes les contrées septentrionales de l'Europe. Température malsaine en Europe, sauf en Portugal, en Espagne, dans l'Italie centrale et méridionale, en Turquie et en Grèce. Bourrasque sur la mer Noire pendant le cours de cette période, Archipel très agité. Pluies générales et persistantes au premier quartier de la lune, qui commencera le 8 et finira le 16. Période grave. Mauvais temps général eu Europe. Bourrasque neigeuse dans le centre, l'ouest, le nord est de la France. Veut viuleut sur toutes les mers, notamment le 8, le 11 et le 13. Tempêtes redouter, plus particulièrement sur l'Océan Côtes du Finistère, du Horbibau et de la Manche peu aborda bles. Remous assez violen t l'embouchure de la Loire. Nau frages redouter au golve de Biscaye, au golfe du Lion et celui de Gènes. Détroit de Gibraltar très houleux. Détroit de Bonifacio très dangereux. Période de froid pour la région nord de l'Europe, de l'est h l'ouest. Beau temps relatif dans les contrées baignées par la Méditerranée et l'Adriatique. Vents variables sur toutes les mers du cootinent européen, le 17, le 19, le 20 et le 28. Beau temps relatif au dernier quartier de la lune, qui com mencera le 24 et finira le 51. Pluie le 26 et le 29 au centre, au nord, au nord-ouest de la France. Mois généralement mauvais, surtout du 1er au 16. Alterna tivement humide et froid. Hygiène rigoureuse observer. Etat sanitaire peu satisfaisant dans les contrées du centre 11 nord de l'Europe. Samedi le conducteur M. Bréat, qui dirigeait le train de voyageurs partant de Givet 8 h. 45 et arrivant Namur 10 h. 50 du matin, est mort subitement pendant le parcours. Cet agent était en pleine santé au départ de Dinant; il s'occu pait,'ace moment, de l'inscription des feuilles de route. A l'arrivée Yvoir, le malheureux conducteur, qui se trouvait dans l'altitude du sommeil, avait cessé de vivre, Dans un repas de noces Anoxville, Etat-Unis, vingt- sept convives ont été empoisonnés parce qu'on avait, par inad vertance, salé un plat avec de l'acide arsénieux au lieu de sel. Neuf des personnes empoisonnées sont mortes. Avant-hier, le train de voyageurs partant de Contich pour Lierre 10 h. 05 du malin, allait se mettre en marche, lorsqu'un autre train arrivant en sens contraire, vint le tam ponner avec une extrême violence. Il y a eu plusieurs blessés, ce sont des militaires qui ren traient en congé quatre ou 5 de ceux-ci ont été blessés, dont un assez grièvement la tète. Les dégâts matériels sont assez considérables. La machine du train venant de Lierre a été fortement avariée. Le fourgon et plusieurs voitures de téle ont été sérieusement endomma gées. Les détails plus complets nous manquent au sujet de ce grave accident. Un témoin oculaire rapporte l'Union libérale d'une façon très-complète le récit d'une scène émouvenle qui s'est passée jeudi soir la mébagi rie Bniel, Verviers. Le dompteur Bidel était dans la cage centrale où il avait réuni ses deux grands lions et sa lionne. Etait-ce l'influence du temps orageux, où la présence de la lionne, nous ne sa vons, mais un des deux lions n'obéissait qu'à regret aux ordres de son maître. Sous son apparente docilité, ou sentait s'éveil ler les instints féroces du fauve. Le travail terminé, ceux-ci prirent le dessus l'animal refusa de sortir de la cage. M. Bidel l'y poussait pour ainsi dire, lorsque le lion faisant une brusque volte-face se re tourna contre lui. Grande émotion du public, qui cherchait déjà les issues pour s'enfuir; et, vrai, le spectacle était effrayant. Masquant la porte de sortie, le lion s'avançait replié sur lui-même, rugissant et furieux, découvrant par un rictus féroce deux formidables rangées de dents. Calme et impassable le domp teur oppossait l'animal la force de son regard et le bâton fourchu dont il était armé. Ce fut une lutte de plusieurs minutes pendant laquelle le public et le personnel de l'éta blissement crurent M. Bidel perdu. Heureusement, il parvint dominer son adversaire qui, haletant et rugissant encore, rentra dans sa cage. Des applaudissements frénétiques accueillirent cet exploit du dompteur mais tout n'était pas fini, car après avoir fait travailler ses autres animaux, Bidel fit revenir de nouveau les lions et leur fit recommencer tous leurs exercices. Le roi du dessert était dompté. Tous les nouveaux abonnés du PETIT RENTIER rece vront le journal jusqu'au 51 décembre 1881 pour un franc. (Voir aux annonces.) On écrit du canton dp Fexhe-Slins, le 24 courant, Y Organe de Mons Des prêtres étrangers prêchent depuis quelquesjours une missions Slins ils sont parvenus surexciter tellement l'imi- gination de nos braves paysans que mardi l'un deux, le sieur W.., a été subitement frappé d'aliénation mentale pendant les offices. On a eu toutes les peines du monde pour mettre fin ces extravagances, de le faire sortir de l'église et de le recon duire chez lui. Cette nuit, vers 5 heures du malin, il s'est échappé de sa demeure et n'a rien trouvé de mieux que d'aller rendre visite un voisin en sautant travers les vitres d'une fenêtres. Chose extraordinaire, il ne s'est pas fait, en passant dans les carreaux, la moindre égratigoure. Il y a évidemment là un miracle. L'Economie Financière paraissant leDimanchcavec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). On écrit de Louvain l'Indépendance, 29 Novem bre Hier a eu lieu, Louvain, une manifestation cléricale, l'occasion de l'inauguration du local de la Jeune garde ca tholique. A huit heures du matin, le local a été béni par le curé-doyen de Saint-Pierre. Dans l'après-midi et dans la soi rée, la Jeune garde cléricale et les étudiants ont parcouru les rues en provoquant les bourgeois. Quelques arrestations ont été opérées. Avant-hier, le train partant de Paris 8 h. 35 du soir, et entrant en gare de Bruxelles (Midi) 5 h. 55 du malin, arrivait l'entrée de la station de Hal, lorsque le macbioiste aperçut un feu rouge. Il siffla immédiatement aux freins. Une machine vide se trouvait sur la même voie. C'est grâce la promptitude avec laquelle le machiniste de l'express a pu arrêter, qu'un accident, qui aurait pu avoir des suites graves, ne s'est pas produit. Un accident bien malheureux vient de se produire sur les travaux du chemin de fer en construction Beaumont. Deux ouvriers, qui travail! tient dans une tranchée de deux mètres seulement de profondeur, ont été si malheureuscmeut atteints par un éboulement qu'ils en sont morts tous deux. L'un est tombé sur la pelle de son camarade il a eu l'artère radiale tranchée et a succombé une hémorragie pendant qu'on le transportait son logement. L'autre a frappé de la tête sur la brouette du premier; il est mort dans l'après-midi. On télégraphie de Bordeaux, 28 courant De nouvelles arrestations ont eu lieu celle d'un cocher des pompes funèbres et celle d'un négociant en vins du quar tier d'Albret, M. Armand Pereyra-Soarez. Ce dernier inculpé est un homme de trente-deux trente-cinq ans, marié, riche et père de plusieurs enfants. Tous les prisonniers sont enfermés au fort du Hâ. Henri Rochefort, quand il était employé l'Hôtel de Ville, avait déjà un écriture détestable. Un jour, son chef de division, impatirolé, lui intima l'ordre formel de prendre des Irçons d'écriture. h Vous savez l'orthographe, j'en conviens, lui dit son supé rieur, mais vous ne formez pas vos lettres. Huit jours après, le chef de division recevait le billet sui vait t Mossieu le cbaife de Dix Visions, Gez a pri aii 1 faux ri mé mé laides, mai gé compiaileman toubiiai lord laugrafe. Les fêtes tu centenaire de Joseph II ont commencé Di manche Vienne. Discours, promenades aux flambeaux, feu d'artifice, tout l'appareil ordinaire de semblables réjouissances. Lundi, grand cortège historique; les autorités iront dépo ser des couronnes et des bouquets sur le socle de la statue de Josrph-Platz et sur le sarcophage impérial au Caveau des eœperturs. Mardi, grand bal costumé l'Opéra. Le clou de la fête sera un nouveau ballet dansé par quatre-vingts jeunes dames de la haute aristocratie qui se sont fait dessiner, pour la cir constance, desplendides coutumes par le Grévio viennois. Voici le sommaire du Numéro 59, de L'ILLUSTRATION NATIONALE Gravures M. Hollenfeltz, Bourgmestre d'Arlon. Le Square de la Place du Petit Sablon. La Grande Serre d'hiver au Château de Laeken. S. A. I. et R. le prince Ro dolphe, Prague. TexteM. Hollenfeltz, bourgmestre d'Arlon. Le Square de la Place du Petit Sablon, par X. La grande serre d'hiver, au Château Royal de Laeken, par A. Z. La Belgique intellectuelle Nos Beaux-Arts et nos Artistes, par Lucien Solvay, (suit'-). Hôpitaux et Hospices, par le dr Victor Jacques, (suite). S. A. I. et R. le prince Rodolphe, Prague, par J. Dupond. BIBLIOTHÈQUE GILON C'est une œuvre d'imagination qui nous arrive aujour d'hui de Vervit-rs, œuvre charmante, malgré ses quelques in vraisemblances. M1*0 Deros, qui se cachait jadis sous le nom dr Violette, est un auteur fécond et, ce que nons aimons mieux, parfaitement libéral. Les Mésaventures de Rosine seront lues avec plaisir par les assidus de la collection Gilon. Direction de M. F. Moreac-Gérard. 4e Représentation de l'abonnement. 1* représentation de 1" représentation de La salle sera parfaitement chauffée. PRIX DES PLACES s Incessamment LA REINE TOPAZE,

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3