A Welleren. Le scandale de Dunkerque. Nouvelles locales. if-1 Les arrondissements qui auront élire les 42 représentants et les 6 sénateurs supplémentaires sont: Représentants. Sénateurs. Anvers, Maliues, Bruxelles, Ostende, Alost, Audenaerde, Eecloo, Saint-Nicolas, Cbarleroi, Mons, Liège, Namur, I f 1 J# 3 B V'H 4 V 4 4 M 9 4 4 4 4 4 4 4 42 6 On peut admettre que le parti libéral gagnera 8 sièges de représentants et 4 de sénateurs, Anvers, Bruxelles, Cbarleroi, Mons et Liège. Si l'élection de Gand, en 4882, donnait la majo rité aux libéraux, la situation des partis dans les deux Chambres serait la suivante la Chambre, 82 libéraux contre 62 catholiques au Sénat, 42 libéraux contre 50 catholiques. Le gouvernement pourrait alors aller de l'avant, sans avoir se préoccuper des rhumes, des rhuma tismes ou de la goutte des sénateurs. Bruxelles, qui aura trois mandats de représentant et deux de sénateur donner, pourra satisfaire toutes les am bitions qui se sont manifestées nos dernières élections pour la Chambre et le Sénat. {L'Europe). La Chronique et la Flandre libérale nous ap portent d'édifiants détails sur des faits qui viennent de passer Welleren. En vertu de la loi, et en dépit de l'administration communale entièrement soumise au clergé, une école gardienne a été créée dans celte ville, et une institutrice a été nommée d'office pour diriger le nouvel établissement. L'autnrilé communale ayant refusé de procéder l'installation comme elle avait refusé de procéder la nomination de cette insti tutrice, l'inspecteur principal de l'enseignement primaire s'était rendu Wetteren et avait rempli celle formalité. Il venait peine de partir, que le commissaire de police, sur un ordre donné par une dépêche du bourgmestre absent ce jour-là, arrivait l'école, flanqué de deux agents,pour expulser l'institutrice. Un membre du comité scalaire se trouvait l'école; il proleste on l'empoigne et ou le traîne comn.e un malfaiteur jusqu'au millieu de la ville, où on finit par le lâcher. Ce haut fait accompli, le commissaire, jugeant sans doute nécessaire d'avoir du renfort, va quérir main forte, et revient bientôt après escorté de trois gendarmes pour chasser l'institutrice. Sur ces entrefaites, toutefois, l'école avait été fermée par ordre de l'institutrice en chef, les enfants renvoyés chez eux et l'institutrice, récem ment installée, s'était retirée. Cela se passait Lundi dernier. Mardi, retour de l'inspecteur principal qui trouve, gardées par la police, toutes les rues aboutissant l'école gar dienne, mais qui néanmoins réinstalle, aux accla mations d'un grand nombre de personnes, l'institu trice expulsée la veille. Les nouvelles s'arrêtent là. Y a-t-il eu nouvelle expulsion hier? Y aura-t-il nouvelle réinstallation aujourd'hui C'est ce que nous saurons bientôt. Mais en attendant, nous demanderons si le gou vernement va laisser en fonctions le bourgmestre de Wetteren. Jamais jusqu'à présent,, dit la Chroniquela résistance aux ordres- de l'autocité supérieure, la rébellion contre la loi n'a été poussée auss\ foin. Employer la police et requérir la force publique pour s'opposer l'exécution des arrêtés ministmels pris conformément aux lois, c'est un de ceaéctes de factieux dont les cléricaux seuls sont capables, et qui ne se peuvent expliquer que par l'incroyable tolérance dont le gouvernement a fait preuve jusqu'aujourd'hui leur égard. Est-ce que cela ne va pas bientôt finir? La Flandre libérale fait remarquer, il est vrai, que le Conseil communal, organe servile du clergé,qf trouverait moyen de maintenir au bourgmestre ses fonctions en dépit de l'arrêté de destitution; que, d'antre part, la nomination d'un autre bourgmestre n'est pas possible; car elle ne pourrait se faire que de l'avis conforme de la Députation permanente, composée elle-même de cléricaux fanatiques. Il faut donc prendre des mesures radicales l'égard des Réputations eh bien, qu'on le fasse au plus tôt; il n'est que temps. Le Czarde toutes les Russies n'est pas dans une situation enviable. Le Courrier de Bruxelles lui retourne le fer dans la plaie, il lui prédit l'exécu tion bref délai de la sentence rendue par la Sainte Yehme nihiliste, soit que celle-ci frappa un coup décisif, soit qu'elle se contente de laisser la peur faire sou œuvre. Ce n'est pas que le Courrier de Bruxelles soit nihiliste, il est chrétien, et en cette qualité il con temple avec respect et crainte cet exemple donné par Dieu aux maîtres du monde. Si la grande race des Romanoff chancelle sur base, c'est le schisme qui en est la cause, et aussi la persécution dont les sujets catholiques du Czar ont été les victimes Que les derniers Romanoff regardent donc, et qu'ils prononcent entre leurs sujets catholiques morts sans résistance pour l'honneur de la vérité, et les fureurs des révolutionnaires-socialistes, nés de l'excès du vide religieux que l'erreur de Pholius est impuissante combler, de l'excès d'une sujétion inconnue dans les nations qui se gouvernent selon l'esprit de l'autorité catholique.» Les nihilistes se chargent de venger les catholi ques polonais, sans s'en douter apparamment, mais parce que la Providence dirige le poignard des assassins vers le cœur de tous lessouverains brouil lés avec l'Eglise. C'est toujours la vieille théorie jésuitique du régicide. t A l'époque où Passanaute, cet autre instrument de la Providence, commit son attentat, la presse catholique n'a-t-elle pas osé écrire que le fils de Victor-Emmanuel n'avait pas trop le droit de se plaindre s'il était un peu assassiné. Nous lisons dans Le Perron Liégeoisdu 26 Novembre: VESTIAIRE LIBÉRAL. Le concert donné au profit de l'œuvre par la Société philharmonique de Poperinghe lequel a, comme on le sait, si bien réussi a donné les résultats suivants Vente de caries, Produits des entrées, A déduire, frais divers, Intérêts et don. fr. 4,996 878 80 fr. 5,874 80 952 30 fr. 4,922 50 77 50 Décidément, c'est une série. Une plainte vient d'être déposée au parquet de Dunkerque par un père de famille, contre le curé d'une commune voisine de cette ville. fr. 5.000 00 Cette belle fête a donc rapporté la sommé de cinq mille francs. Nos félicitations et nos remercîments aux orga nisateurs, tous ceux qui ont contribué la réus site du concert, et surtout M. Van Merris et sa vaillante phalange artistique. D'après cette plainte, le curé en question auraii commis un outrage la pudeur devant les deux petites filles du plaignant, âgées l'une de neuf ans et l'autre de six ans. Nous entendrons pour donner des détails plus précis sur cette affaire que l'instruction ait confir mé l'accusation formulée par le père de famille. Nul doute que si les charges dirigées contre ce prêtre sont fondées, le parquet n'ordonne son ar restation immédiate. Nous ferons alors connaître son nom. (Petit Nord.) -*sm— - - DES ÉCOLES. DENIER 29,108-85 ,-TTt1 >11 MilfiT 5° Marche Persane, 1 1 >u<S in >'-t »- 29,053-14 Listes précédentes, Collecte faite la société des Chœurs au souper de S'" Cécile, Sultan, Francs Arbalétriers, Salon d'Apollon, Grand Monarque Tête de Bronze. Parties de bac entre une aimable Yproi- se, un astronome et un infant d'Tournai, Maatschappij de Ware Vrienden van het billardspel in Parnassus-Hof op hun koningspelen en bal, Voor de wedding der herculs dezer maatschappij, Voordengoeden uitvoer der pantomime, Omdat onze cantinière haar werk wel volbracht heeft, 13-15 15-85 4-50 4-37 5-15 2-0 S) 2-60 1-00 1-00 0-83 0-17 Dépenses jusqu'à ce jour, 25,9 01 - 24 En caisse 3,?o2-31 t Le bal que Monsieur de Laveleye a offert aux mem bres des Witte Klakhen a été, d'après nos prévisions, des plus charmants, et cette fête a dépassé encore toutes les précédentes si ravissantes déjà. Une salle fraîchement tapissée, foule de danseurs et danseuses, de ravissantes toilettes, un orchestre choisi, la joie et le bonheur rayonnant sur tous les visages, tel était l'aspect général de cette fête si intime et si amicale, dont le témoin seul peut se faire une idée. Monsieur le Président, qui a fait les honneurs du bal, n'a cessé d'être l'objet de la part des membres, des marques de la plus vive sympathie, jointe une sincère reconnaissance. La fête a duré fort tard en se séparant regret, les confrères se sont dit, bientôt, emportant un ineffaça ble souvenir de cette heureuse soirée, qui marquera dans lés annales de la société. La fête du lendemain n'a pas eu un moindre succès, Les souvenirs de la veille, les plaisirs nouveaux qui les attendaient, avaient amené dans la salle les membres chacune d'ëllés.Lès Cavaliers devaient se disputer qui au hillard, qui la carte, qui tout autre jeu, de nom breux objets d'utilité et d'agrément. Après les concours et la distribution des prix, pendant laquelle, la décou verte de quelques gentilles surprises avait mis au comble les accès de rire, la danse a été reprise de plus belle. La plus franche gaieté et le bonheur la plus sincère n'ont cessé un- instant de régner pendant cette vraie fête de famille. Puisse la société des Witte Klakhen célébrer ainsi pendant de longues années encore, les fêtes de la Sainte-Cécile. On.nous apprend que les. Pompiers, vpplant célébrer leur fête par une bonne action, ont/.décidé de donner Dimanche prochain, midi, an.le,grqiide splle des Hal les, un concert promenade au bénéfice de l'œuvre du Denier des Epojes Laïques. Prix d'entrée 25 centimes. Voici le programme des morceaux exécuter 1* Boccace, marche, 2m La Bohémiehne, ouverture, 3° Gavotte-Stéphanie, 4° Faust, fantaisie, •j!» Suppé. Balfe. Cfcibulka. Gounod. Strauss.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2