0 FRANCS PAR AN. flo 619. Jeudi, 40e ANNEE. 9 Décembre 1880 J O Il IV RAI, D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Avis au public. Fédération libérale. Un croisé. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont.reçues par \'Atjence Havus (Publicité)"; 89, Marehé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France,: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie rt la Suisse: chez Rudolf Mosse (Aunoucen-Expediliou) Cologne, Berlin. Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 50, Cornhill, E C et 5, Série Street W C, Londres. Pour la Hollande: citez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethiiighillc et C8, 38, Park Row-New-York. Les personnes qui prendront un abonnement pour 1881en faisant parvenir notre bureau un mandat-postal de fr .pour Varrondissement et de 7 fr. pour la reste du Paysrecevront no tre feuille gratis jusqu'au nouvel an. Dimanche matin, 10 heures, les escadres sont parties après avoir salué et acclamé l'amiral anglais, lord Bauchamp Seymour. L'escadre autrichienne et la corvette allemande Victoria ont accompagné le vaisseau amiral la dislance d'une lieue. Au delà du Point d'Oslro, le signal du départ a été donné et bientôt les navires se sont perdus de vue. Les navires autrichiens et allemands sont retournés au mouillage de iMelinge, les anglais Malte, les français Toulon, les russes Naples et enfin les italiens Brindisi. Ces derniers sont déjà arrivés destination. Des nouvelles de Podgoritza parlent de l'excel lent effet produit dans le district récemment an nexé la principauté de Monténégro par l'amnistie pour crimes et délits politiques proclamée par le prince Nikita. Une députation de notables de la ville s'est rendue Cettigne pour remercier le prince et pour lui offrir l'assurance des sentiments de dévouement de la population mahométane. L'effet de la réconciliation s'est étendu tout le district, il a apaisé l'hostilité latente des Albanais de Zem et ceux de Tusi. Les relations commer ciales ont été reprises et les Albanais reviennent Podgoritza avec leur bétail et repartent avec leurs emplettes. Le gouvernement monténégrin encoura ge naturellement ce mouvement, mais il exige que les Albanais déposent leurs armes l'entrée de la ville, précaution justifiée l'égard de gens irasci bles et vindicatifs, toujours disposés tirer des coups de fusil ou jouer du poignard. La Chambre française a commencé la discussion du budget des dépenses pour l'cxetcice prochain; dans la séance d'avant-hier le débat général s'est ouvert. Hier la séance du Sénat a présenté un très vif intérêt, cause de la nomination de la commission pour la réforme de la magistrature. Une réunion générale pour la désignation des candidats s'est tenue sous la présidence de M. Lebtoiid et, si le Télégraphe est hieu informé, l'idée semble préva loir dans les groupes qu'il est temps de mettre un terme une silualion qui serait dangereuse pour l'ordre public si elle se prolongeait. M. de Gavardie réclamera au Sénat une enquête sur certains incidents du passé de M. Constans, ministre de l'intérieur, incidents mis en lumière par le Triboidet, qui a subi de c chef une condamna tion de forts dommages-intérêts. Le sénateur clérical trouvera qui parler; ses incessaules divagations empêchent de le prendre au sérieux et c'est perdre bénévolement une cause que d'en con fier la défense au loquace sénateur des Landes. Les dépêches de Vienne s'occupent d'un meeting du club tchèque, tenu dimanche dernier dans la capitale de l'Autriche et auquel assistait le minis tre Pranzak qui a été violemment attaqué par divers orateurs. On a constaté que le ministère n'avait encore rien fait pour satisfaire les aspira- lions des Tchèques et qu'il n'avait pas même nom mé des professeurs de cette nationalité, bien que des fonds eussent été volés cet effet dans la der nière session. Deux commissions ont été instituées, la première chargée de faire un rapport sur les modification» introduire dans l'enseignement, la seconde s'occu- pant des affaires de justice. D'autres orateurs ont attaqué des groupes autonomistes, surtout le club aristocratique de Bohème, dont le chef est le comte Clam-Martinitz. Oo dément la rumeur d'une crise ministérielle en lia ie, bien que M. Bonacci, sous-sécrélaire d'Etat l'intérieur ait donné sa démission, que des articles publiés par le Popolo romano, organe de M. Depretis, et par le Diretto, qui a aussi des attaches officielles, parlent d'un changement au ministère. Le chef du cabinet, M. Cairoli, a défen du dans le grand débat politique, tous les actes de ses collègues, et il se mettrait en contradiction avec lui-même s'il acceptait de nouvelles démissions. Le comité central de la Fédération libérale s'est réuni, lundi 2 1/2 heures, daus la salle gothique de l'Hôtel-de—Ville. Au cours de la séance, M. le vice-président Carton, ayant constaté la présence d'un journaliste catholique, a émis l'avis que la plus stricte loyauté aurait dù obliger les organes de la presse cléricale ne pas se faire représenter une réunion la quelle ils n'avaient été invités. La séance ayant été suspendue pendant cinq minutes, le journaliste catholique s'est retiré. A la reprise de la séance, M. Lippeus a déclaré qu'il ne lui paraissait pas possible qu'un élat-ma- jor discutât un plan de campagne devant.le grand public, c'est-à-dire devant la presse; il a ajouté que plusieurs délégués, venus du fond de nos pro vinces, avaient l'intention de prendre la parole, mais qu'ils éprouveraient quelque crainte le faire devant les journalistes. Les représentants de la presse libérale quoi qu'ils ne fussent venus celte séance que sur in vitation.ont cru devoir se retirer sur le champ, sans attendre que l'assemblée se prononçât sur les obserratious de M. Lippcns. Dans sa séance de Lundi dernier, le comité de la Fédération Libérale a limité neufs points les réformes dont la réalisation immédiate lui paraît commandée par l'intérêt public. Voici les veeux dont le rapport de M. le Président ne fait pas men tion 10. Vote par ordre alphabétique. 11. Mélange de tous les bulletins. 12. Erection en délit des abus d'autorité et de pouvoir commis par les prêtres. 13. Comminer une pénalité contre les auteurs d'une réclamation électorale léméraireet les rendre passibles de dommages et intérêts. 14. Modifications diverses introduire dans le code électoral pour assurer plus complètement le contrôle du public sur les opérations électorales et augmenter les garanties que la pratique a indiquées comme nécessaires. Les détails sont assez nom breux. Ils devront faire l'objet d'un examen ulté rieur. 13. Suppression du ballottage huitaine. (Art. 90 du code électoral.) 16. Transport gratuit des électeurs par che min de fer. 17. Déterminer que ne peuvent être électeurs ceux qui reçoivent habituellement des secours de bienfaisance. 18. Envoi gratuit du compte rendu analyti que des débais parlementaires tous les électeurs.» Lors de l'expulsion des pères Récollets Rou- baix, on avait fort remarqué, parmi les manifes tants cléricaux, un jeune homme appartenant une des principales familles de la ville; il s'était enfermé dans une cellule avec un Récoliet, il avait insulté le commissaire de police, et la sainte presse avait beaucoup vanté l'attitude de cet nrrgique défenseur de l'église. Ce grand chrétien vient d'être cueilli par la po lice et une feuille lilloise nous apprend ce matin qu'il est prévenu d'avoir, la suite d'une ignoble LE PROGRES l'UftAISSUST LE JEUDI ET LE DIMANCIIË. VIRES ACtilJIRJT CUNDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. Ir. 6-UO Idem Pour le restant du pays. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclahaes la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (P Octobre). HEURES DE DEPART ii'YPRES A Poperiuglie-Hazebrouck. 6-20.12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. - 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-59.6-27. •^^^iiuinHiiimiiii ii ii» ni1 ii'" '■■yneirib—e——y BULLETIN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1