Le curé de Gros-Fays. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes ofliciels. par abus d'autorité, excité ces enfants l'injure et l'outrage Quel admirable enseignement! Après de vives plaidoiries de Me Démonie, le tribunal a déclaré que les 7 prévenus étaient cou pables des faits mis leur charge. Les o enfants ont été acquittées, comme ayaet agi sans discernement. La sœur Louisa a été condamnée 26 francs d'amende ou 8 jours de prison. Le vicaire Defy a été condamné 50 francs d'amende ou 45 jours de prison, ainsi qu'aux frais. Quel admirable enseignement!!! OUTRAGE A UlN BOURGMESTRE. Lors de l'enquête scolaire qui eut lieu au mois de septembre dernier Gedinne, il fut beaucoup question des faits et gestes de M. le curé de Gros- Fays. Le bourgmestre de cette commune, M. Brouet. raconta que le jour où il avait fait placarder la cir culaire ministérielle relative l'article 4 de la loi sur l'enseignement primaire, le curé, sortant tout coup de l'église, s'était approché de lui, en s'écriant Comment pouvez vous afficher des menson ges semblables? Vous êtes un lâche, un traître, un faux hypocrite, un judas! Et s'animunl de plus en plus, le curé avança le poing vers la figure du bourgmestre, comme pour lui relever le men ton: Vous vous en souviendrez, vous aurez affaire moi; lui dit-il. Le bourgmestre dut se reculer pour échapper aux violences de l'irascible pasteur. M. Brouet ne porta pas plainte, mais la justice s'émut avec raison, de ces fait- révélés dans l'en quête scolaire, et. M. François-Xavier Georges, âgé de 45 ans. curé Gros-Fays. fut traduit devant le tribunal de Dinanl du chef d'outrages envers un magistrat de l'ordre administratif, l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Le tribunal ne lui infligea qu'une amende de 40 francs. Sur l'appel interjeté contre ce jugpment par le curé et le ministère public, la cour d'appel (3e chambre), après avoir entendu un réquisitoire sévère de M. Faider. avocat général, a élevé le taux de l'amende 400 fr. Société de Gardes Civiques d'ïpvcs 15!' tir de la période d'hiver. 16 Janvier 1881. Haut total. as 25 25 15 25 il y a eu dimanche un conseil des ministres, qui a duré longtemps. On s'y est. entre autres choses, fort occupé des décorations. Ontélé discutées et arrêtées en dernier ressort, dit-on, celles des communes et des provinces, pour le minislère de l'intérieur, celles du ministère des affaires étrangères et celles du ministère des tra vaux publics. DEAIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 29,581-71 Produit du concert l'Aigle, 11-60 Verlies van Stok en Bril, tegen Bril, op den billard, in den Monarque, ten 1 uuren 60 minuten, 1-35 Grand air du Trouvère par un sourd-muet, 0-54 Siège de Paris, par,un ex-militaire, 0-58 Famille en deuil, p' - 0-55 La religion du Christ, 0-72 Une partie au valet de Pique, 0-50 39,597-35 Dépenses j usqu'à ce jour, 2(3, 225- 62 En caisse 3,371-93 Société de la Concorde, (intra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 20 janvier 1881. 71/2 heures du soir, par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt. 1. Marche militaire, 2. La Bohémienne, ouverture, 3. Les Amours du Diable, fantaisie, 4. Flora, polka-mazurka. 5. Aida, hymne, marche, danse, 6. La Rieuse, polka, 1. Podevyn, A., 2. Ligy, F., S. Ligy, A., 4. Maillard, G., 5. Pool, H., 6. Sraeysters, E. 7. Dinnoo, A., 8. Devos, L., 25 20 25 25 20 25 25 2.' 25 20 20 25 25 20 20 20 20 25 20 20 20 25 20 20 20 20 20 25 25 15 15 15 25 20 25 115 115 115 110 105 105 105 100 Wittebroodt. Balfe. Grisar. Wittebroodt. Verdi. Buot. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 7 au 14 Janvier 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 5; Total 9. Mariages. Hollebeke, Henri, employé au chemin de fer, et Lelong, Marie, journalière. Vancappel, Polydore, menuisier, et Breyne, Louise, sans profession. Décès. Casier, Barbe, sans profession, 58 ans, épouse de Jacques Moreau, rue de Lille.Top, Jeanne, bouchère, 58 ans, épouse séparée de corps et de biens de Jean- Henri Giller, rue au Beurre. - Werrebrouck, Julien, employé au chemin de fer, 37 ans, époux de Marie Burggraeve, rue de Menin. Lamote, François, sans profession, 68 ans, époux de Marie Liebaert, rue des Boudeurs. Bolle, Charlotte, sans profession, 93 ans, célibataire, Marché au Bois. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1 id. féminin 2; Total 5. La gelée a joué Samedi au personnel de la gare le Gand un très vilain tour. Une locomotive ayant déchargé la veille dans la soirée ses eaux sur la voie, l'intérieur de la gare et jusque près des bultoirs, un train était venu ensuite seranger sur les rails, pour partir de grand matin. L'eau mouillant les rails s'était rapidement congelée entre les roues, et quand, quatre heures, samedi matin, une loco motive fil mioe d'enlever le train, elle ne put que souffler sur place. Tout les efforts ne pouvaient que compromettre l'état du matériel et de la voie, qui ne faisaient plus qu'un. Déjà quel ques avaries assez graves se manifestaient. Il fallut avoir re cours l'eau bouillante. On réussit ainsi rendre le train gelé la circulation, mais non sans un lung retard, ni,comme nous l'avons dit, sans pertes matérielles. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux aonouces). Jeudi soir, entre et 6 heures, des gardiens de la mai son de sûreté de Gand s'aperçurent qu'un prisonnier, le nom mé De Meulenarre, d'Erweteghem, condamné 3 ans de pri son au mois de septembre dernier, avait disparu de la salle de travail où il était occupe. Il se mirent incontinent opérer des recherches, suppo sant qu'il avait trouvé moyen de s'évader. Dans une des cours, proximité, se trouvaient des fagots dejonc tresspreu assez grande quantité pour qu'on put supposer que De Maertelaere s'y fût caché en guettant une occasion favorable de s'évader. Des gardiens eurent la malheureuse inspiration de sorder les fagots coups de sabre. Ils entendirent tout coup un cri. Ils s'empressèrent de culbuter les tas de jonc, mais de Meulenaere, qui effective ment s'y était blotti, avait été touché probablement au cœur rxpira quelques instants après. On nous apprend qu'une enquête est ouverte sur cet événe ment. Le cadavre du malheureux prisonnier a été l'objet de constatations médico-légales il était âgé de 24 ans seulement et serrurier de profession. Tous les nouveaux abonnés du PETIT RENTIER rece vront le journal jusqu'au 31 décembre 1881 pour un franc) (Voir aux annonces). Les invitations poui le premier bal de la cour, auquel assistera, sans aucun doute, l'archiduc Rodolphe, sont lancées depuis quelques jours la fête aura lieu le 26. On parle d'un projet de mariage eDtre la charmante veuve d un homme politique et financier, ancien ministre, et un richissime diplomate français. C'est le renouveau d'une ancienne inclination dit-on, qui date de l'époqne où, encore jeune fille, cette dame habitait Paris avec son père, alors mi nistre de Belgique auprès de l'empereur des Français. Celte nouvelle est accueillie avec plaisir par toute la haute société brlge, où l'aimable Gmme doot nous parlons ne compte que des admirateurs et des amis. Par divers arrêtés royaux en date du 12 janvier, les nominations suivantes ont eu lieu dans les différents services de l'armée, savoir: (Suite et fin). Dans le bataillon d'administrai ion. Officier d'ad ministration de 1 classe: l'officier d'administiation de 2 cl., Waefelaer, de la boulangerie de Bruges. Officier d'administration de 2 classe l'officier d'adminis tration de 3 cl. Bernard, de la boulangerie de Vijvorde. Dans le service de santé. Médecin de rég. de 2 cl., le médecin de bat. de 1 cl. Milet, des carabiniers. Médecin de bataillon de 1 cl,, le médecin de bat. de 2 cl. Bostnans des carabiniers. Médecin de bat. de 2 cl., le médecin adj. Prévost, de l'hô pital de Bruxelles. Médecin adj., le médecin auxiliaire Y'onckem, de l'hôpital de Louvaiu. Dans Vinfanterie. Capitaines de I cl. Les capitaines de 2 cl.: Servtlle, du 3 tic ligne Servais, du 11 id. Siegel, du 2 id. De Tramasure, dn 11 id. Vandevrlde, des carabi niers Servais, adj.-major de bat. au 3 chasseurs Mary, du 14 de ligne. Capitaines de 2 classe: les tapitaines de 3 cl. Eorain, ad joint d'étal-major au régiment de carabiniers Haussons, ad joint d'étal-major au 11 de ligne; Desagher, id. au 4 id.; Delelienne, du 2 de ligne Dubuc, du 4 id., adjoint d'étal- major, au ministère de la guerre Anlouy, du 8 de ligue; Merckx, du 9 id Schmil, du 2 id., ej Mautsch, du 1 id. Capitaiues de 3 classe les lieutenants Ceusters, du rég. des carab. Leunis, du 1 rég. de ligue; Busseus, du légim. des carab.; Becb, du 8 rég. de ligne Launyus, du 2 id. Marot, du 7 id. Leurquin, du 10 id.; Brassine, du rég. des grenadiers Delbaise, du 10 rég. de ligne; Dubois, duo' id.; Livaiu, du 4' id. pilly, du 13 id. Lieutenauts, les sous-lieutenants Van Mrlle, du 1 régiment de chasseurs; de Prellc, du 14 id. de ligne Dumoulin, du 13 id. Maicbair, du 11 id.; Delhove, du 2 régiment de chasseurs Vaoden Eyude, porte-drapeau au 14 reg. de li gue; Limel, du 14 reg. de ligne ,-Vaudeiminnen, du 13 rég. de ligne; Mouiiuas, du 14 rég. de ligue; kiinpe du corps de discipliae et de correction; Demarneffr, du 8 id. de ligué; Lippens, du 5 id. de ligne Dujardin, du régiment des cara biniers; Wilmarl, du 15 id. de ligne Sebille du 5 id. de li gne Bruyueil, du 6 de ligne, et Plamoul, du 9 de ligne. Dans la Cavalerie. Colonel Le lieutenant-colonel Van Spraud, du 2 rég. de chasseurs. Lieutenant colonel Le major de Faudeur, du 4 régiment de lanciers. Major Le capitaine commandaot Avanzo, du 1 régiment de guides. Capitaine commandant Le capitaine en second de 1 classe Playoull, du 1 régiment do guides. Capitaiues en second de I classe: Les capitaines en second de 2 classe. Duvivier, du 2 rég. de chasseurs et D<iange, du 2 régiment de guides. Capitaines en s-cond de 2 classe: les lieutenants Leblanq, porte-étendard au I lauciers; Caruière, du 4 id., et Lamury, du 3 id.; aide de camp du géuéral-major Mabilde. Lieuteuantsles sous-;ienienanls Émeus, du I guides; Valcque, du 1 chasseurs De Ridder. adjudant m .jor au 5 lanciers chevalier de Meulen de Horne, du I chasseurs; Daufresue de la Chevalerie, du 2 id., l'école d'équitatiou, et De la Footaiue, du 1 chasseurs. Sous-lieutenants: les sous-officiers Kinoo, adjudant sous- officier au 2 guides Foui cault, maréchal des logis chef mo niteur général au 5 lanciers; Deveichui, premier maréchal des logis au 1 guidis, et Servais, id. au I chasseurs. Dans la gendarmerie. Capitaine de 2 classe: le lieutenant Missaelt, commandant la lieiitenai.ee d'Anvers. Lieutenaut Le sous-lieutenant Hédo, commandant la lieu- tenancr de Biée. Sous-lieutenant: L adjudant sous-officiers Coois, du corps. Dans l artillerie. Capitaine commandant: Le capi taine en second 0 peu, du 3 rég détaché au 5 rég. Capitaine en second Le lieutenant Coeemaus, du 5 régi ment. Lieutenants; les sous-lienienauts Vau Cutseui, du 5 rég., et Verstraetr, du I id. Garde de 1 classe le garde de 2 cl. Caplain, attaché au ministèse de la guerre. Gardes de 2" classe: les gardes de 5 cl. Dohel, attaché l'inspection générale de l'armr. et Marneffe, attaché la pla ce d'Anvers.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2