Ypres Roulers. Roulers Ypres. Ypres Poperinghe. Poperinghe Ypres. VILLE D'YPRES. cm*f!a Séance publique du 29 Janvier 1881. Sont présents MM. L. Vanheule, Bourgmestre-Pré sident; H. Bossaert, Echevin; A. Soenen, Th. Cornette, L.Van Alleynnes.A. Brunfaut, A.Beaucourt, F.Gravet, Conseillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 minutes. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 4 Janvier dernier. Adopté. Sur la proposition du Collège, le Conseil accepte la démission offerte par M. J. Creton, de ses fonctions de Conseiller Communal. M. le Président informe le Conseil que M. le Mi nistre de l'Instruction Publique autorise la création d'une section supérieure l'Ecole Primaire pour Filles, dirigée par M"' Vanderhaeghen. Le Conseil accepte les démissions offertes par les D,u" Decorte Marie et Debacker Mathilde, de leurs fonctions d'Institutrices l'Ecole Gardienne Commu nale. Ces Demoiselles sont nommées en la même qualité l'Ecole Gardienne de Gand. Le Conseil donne un avis favorable sur une de mande faite par le sieur Delbecque, Charles, lequel sollicite une pension sur les fonds de la caisse provin ciale de retraite, en qualité d'ancien garde des proprié tés rurales appartenant aux Hospices. Renvoi l'examen du Collège, pour rapport ulté rieur d'une demande des Hospices pour pouvoir exécuter des travaux d'agrandissement et d'appropria tion la liaison des Aliénés. La parole est donnée M. l'Echevin Bossaert pour présenter le rapport, au nom de la 2e commission, sur le Compte 1879 et le Budget 1881 du Bureau de Bienfai sance. L'honorable rapporteur insiste surtout sur la situa tion précaire des finances du Bureau Charitable, et ex prime l'avis que, cette situation ne pouvant se prolonger davantage, il y a urgence prendre les mesures né cessaires pour y porter remède. La discussion étant ouverte, M. le Président exprime l'avis de surseoir l'approbation de la comptabilité du Bureau de B.enfai- sance, et d'examiner celle-ci en même temps que le Budget pour 1881 des Hospices; ce pour le motif que le déficit existant chez l'une Administration est causé surtout par le refus de l'autre de prendre entièrement sa charge l'entretien des orphelins et des infirmes. Il v aura lieu pour le conseil d'aviser ce sujet. Le Conseil approuve le procès-verbal d'une vente d'arbres tenue Dickebusch, le 14 Décembre 1881, pour compte de la ville. Le produit a été de fr. 4,545-00, l'estimation étant de fr. 4,038. Est avisé favorablement aux fins d'approbation par la Députation Permanente, l'achat fait par les Hos pices d'un petit bois situé Zillebeke. Le Conseil est appelé ensuite statuer sur deux demandes des Hospices, l'une pour être autorisés vendre de gré gré M. Titeca, Brasseur Langhe- marcq, trois parcelles de terre sises en la même com mune l'autre pour être autorisés vendre Monsieur H. Bartier, négociant en cette ville, un terrain, servant de jardin d'agrément, sis le long de la chaussée d'Ypres Menin. Sur la première demande les avis sont partagés des membres sont d'avis que ce ne serait pas faire acte de bonne administration que de vendre en ce moment, où les propriétés rurales sont en baisse; d'autant plus qu'il n'y a pour les Hospices ni nécessité ni avantage évident l'acheteur seul a intérêt faire cette acquisi tion: d'autres membres pensent qu'il y aurait lieu d'autoriser la vente dont s'agit condition que le prix soit calculé sur le pied de la valeur maximum des ter res. La discussion aboutit l'adoption, par 7 voix contre I, d'une proposition formulée par M. le Président, ten dant ce que le dossier soit renvoyé aux Hospices, le prix offert pour le terrain en question étant trop peu élevé: l'Administration Charitable restant libre néan moins de traiter nouveau sur d'autres bases. Sur la seconde demande M. le Président estime que l'aliéna tion de la parcelle dont s'agit sera une cause de dépré ciation pour les terres qui 1 entourent et qui appartien nent toutes aux Hospices. Après discussion, le Conseil, par 5 voix contre 3, avise favorablement la demande des Hospices. Sur la proposition du Collège, le Conseil fixe 6 francs par mois le taux du minerval pour l'Ecole pri maire supérieure de Filles, et 4 fr. celui de l'Ecole primaire du degré inférieur. Le Conseil arrête le rôle collectif pour l'indemnité payer par les riverains du chef de construction de trottoirs rue de l'Etoile, rue St-Jacques et rue Jausé- nius. M. Cornette demande la construction d'un trottoir rue du Progrès pour la partie reliant la rue au Beurre la rue des Bouchers. L'examen de cette proposition est renvoyé la dis cussion du Budget le Conseil décidera dans quelles rues il sera construit des trottoirs et arrêtera l'ordre de priorité de ces constructions. M. le Président fait connaître au Conseil que par arrêté en date du 25 Novembre 1880, la Députation Permanente a refhsé son approbation la délibération du Conseil en date du 11 Septembre précédent, par laquelle il a décidé de louer main ferme, pour le terme de 18 ans et au prix de 1 ,600 fr. l'an, l'Hôtel de la Chàtellenie. Notification ayant été donnée de cet arrêté MM. les membres de la Société La Concorde locataires du dit local, ceux-ci pai l'organe de leur Président et fondé de pouvoir, M. H. Carton, demandent pouvoir louer l'hôtel pour un terme de 9 années et sous toutes les autres conditions du bail qui vient d'expirer. Le Collège a exposé, dans la dite séance du 11 Septembre, les motifs qui doivent déterminer le Conseil donner le bail main ferme la Société La Concorde il faut agir, dans chaque circonstance particulière, d'après le mode le plus favorable aux intérêts de la Ville or dans l'espèce, les intérêts réclament le renouvellement du bail accordé précédemment la Société La Concorde.» M. le Bourgmestre ajoute que le Collège est mieux même qué la Députation Permanente, de juger de ce qui convient aux intérêts de la Ville. Le Collège propose donc d'accorder un nouveau bail de 9 années. Adopté l'unanimité. Sur la proposition du Collège, le Conseil vote un crédit provisoire de 1,000 fr. pour la publication des actes de la ville et d'un résumé des dél.bérations du Conseil depuis la Révolution Française jusqu'en 1827, époque de ia première publication des actes de la ville. Ce travail très intéressant au point de vue de l'his toire de la ville d'Ypres est déjà suffisamment avancé pour en commencer l'impression. Le crédit de 1,000 fr. est accordé. M. le Président dépose un projet de règlement pour le service de la distribution des eaux alimentaires. Il sera discuté dans une prochaine séance. Le Conseil nomme titre provisoire, conformé ment l'arrêté royal du 18 Mars 1880, la Demoiselle Coryn, Alix, en qualité d'Institutrice au Jardin d'enfants annexé l'Ecole Primaire, dirigée par M"° Vanderhae ghen. Comité secret. Le Conseil fixe les sommes payer pour les pau vres par des concessionnaires de terrains au cimetière communal. Il avise favorablement une demande des Hospices pour ester en justice. Il renouvelle le mandat de M. J.Iweins,Procureur du Roi, membre sortant de la Commission des Hospi ces Civils. Le sieur Baert, Aloïs, est nommé Agent de Police, en remplacement du sieur Hoste, Henri, décédé. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée 6 h. 45 m. La garnison de notre ville, d'accord avec MM. le Colonel Bruneel, commandant le P Régiment de Ligne, le Colonel Blomberger, commandant l'Ecole d'Equita- tion, et le Colonel de Wenckstern, commandant le 4m" Régiment de Lanciers, voulant venir aux secours des inondés de la Flandre Occidentale, a organisé un grand concert où se sont fait entendre des officiers et des amateurs de la ville Cette fête philanthropique a obtenu un très-beau succès. Elle a produit deux mille fiancs, qui ont été envoyés M. le Gouverneur par M. de Faudeur, Lieutenant-Colonel au 4ra" Régiment de Lanciers. L'armée est toujours au premier rang quand il s'agit de secourir une infortune. La Direction Centrale de la Société Anonyme des Coupons Comrtierciaux l'honneur d'informer le public que la liste du tirage du 30 Janvier 1881, des bons de Capitalisation remboursables par anticipation 100 fr. est sa disposition dans les bureaux de son directeur, Monsieur A. Lesaffre-Bêharellerue des Chiens, 41, et chez tous les négociants adhérents de notre ville. Parmi les numéros sortis, figure le numéro 51,932, qui vient d'être remboursé par cent francs Madame Emélie Dubois, magasin de denrées Coloniales, 22. Grand'Place Ypres membre adhérent la société. Lundi, 6 3/4 heures du soir, une assez belle aurore boréale s'est montrée dans la partie Nord du pays. Des rayons s'élançaient l'horizon nord-ouest vers le zé nith. Entre 7 et 7 1/2 heures, le phénomène s'est consi dérablement affaibli et 8 heures il ne restait qu'une vague lueur et quelques bandes de nuages noirs. Travailleurs industriels. La décoration de 2" classe est accordée aux sieurs Buseyne, 44 ans, marié, tailleur Ypres Fiers, 72 ans,marié, ouvrier mouleur, idem. Mutualité. La décoration industrielle de 1* classe est accordée au sieur Demeester-Syoen, 57 ans, marié, négociant Roulers. Société de Gardes Civiques d'Ypres. 14" tir de la période d'hiver. - 50 Janvier 1881 Haut total. 1. Ligy, F. 20 25 20 25 25 115 2. Podevyn A. 20 25 25 15 25 110 3. Pool, H. 20 20 20 20 25 105 4. Du mon, A. 25 20 15 25 20 105 5. Smeysters, E. 20 20 20 20 20 100 6. Swekels, L. 20 20 15 15 25 (25) 95 7. Devos, L. 20 20 15 15 25 (15) 95 8. Leelercq.Tb. 10 15 25 25 15 90 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 21 au 28 Janvier 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 3; Total 7. Divorce. Dael, Clemence-Florence, sans profession, et Pascal, Eugè ne-Joseph, marchand. Décès. Durnez, Louis, ouvrier agricole, 71 aos, époux de Marie Cardoen, rue de Menin. Lelieur, Virginie,sans profession, 69 ans, célibataire, rue de la Boule. Huyghe, Jacques, ouvrier agricole, 56 ans, époux de Virginie Suhier, rue de Menin. Duyver, Jeanne, sans profession, 15 ans, Sl-Nico- las, exlra-muros. Lemahieu, Catherine, cabarelière, 75 ans, épouse de Pierre Vrommant, St-Jacques exlra-muros. Planqut-el, Victorin, sans profession, 77 ans, veuf de Amé lie Carne!, rue de Dixmude. Lagrange, Camille, étudiant, 21 ans, célibataire, rue Jaosénius. Enfaots au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2; id. féminin 0; Total 2. Du 28 Janvier au 4 Février 1881 NAISSANCES: Sexe masculin 7, idem féminin 5, Total 10. Décès. Gombeir, Charles, briquetier, 70 ans, époux de Virginie Ryckewaert, rue au Beurre. Devarver, Louis, négociant, 66 ans, époux de Sophie Verschaeve, Grand'Place.Bartier, Cathérine, sans profession,83 ans, veuve de Liévin N'erynck, rue du Passage. Vlamynck, Cécile, dentellière, 73 ans, épouse de Jean Petitprez, rue des Boudeurs. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 4, idtm féminin 1, total 5. Le public est prévenu qu'à partir du 5 Février 1881, les modifications ci-après seront apportées dans la mar che des trains Ypres, départ 7-45 du matin 12-20 midi; 6-30 du soir. Roulers, départ 8-55 du matin 1-52 et 7- 50 du soir. Ypres, départ 10-00 du matin 2-50 et 8-45 du soir. Poperinghe, départ 7 15 et 11-30 du matin 5-30 du soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2