BUSSE DES PRIX BER1CHT. L'Illustration Belge. A VENDRE le SAVON EN POUDRE Actes officiels. partir du h Décembre 1880. l01seau I Bibliographie. BIBLIOTHÈQDEGILON. JOURNAL HEBDOMADAIRE. Un anfr* 20-00. (Pour l'étranger port en sus). GRANDES QUANTITÉS DE Pannes ou Tuiles, Faîtières et Arrêtières, rouges et plombées Tuyaux de Drainage et Tuyaux Collets, de toutes dimensions, pour Cheminées, Ponts, Egoûts et Aqueducs; Tuyaux de Cheminées entousgenres Carreaux de Fours; Briques creuses, Briques unies et Briques pour Voûtes, la Fabrique de J.Dekeuwer-Verkindere, WYTSCHAETE, LEZ-MESSINES. Employez de HUDSON Dépôt pour les arrondissements d'Ypres et Furnes-Dixmude chez VANDENBOOGAERDE-CRETON, Ypres. JÇL, w s s. J'ai l'honneur d'inlormer le public, que tous les achats au comptant, faits dans ma maison, seront rem boursés en coupons commerciaux. J. 11 EN N ION-31 Ull. LE MAATSCHAPPIJ TEGEN BRAND LA FONCIÈRE Une Dame, très exercée dans les ouvrages de cheveux, se recommande la confiance des personnes qui vou draient se faire confectionner des souvenirs de familles. On n'a qu'à envoyer les cheveux, sur l'enveloppe desquels on écrit exactement l'a dresse pour être sûr de ravoir les mêmes cheveux. S'adresser au Bureau du Journal. Van heden afzal men den Donder- dag Wafels bakken bij L. Dumortier- Dewette, in het Groot Hoekje. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec jt> pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Les pluies de ces jours derniers ont amené de nouvelles inondations en Belgique. A Eppeghtm, Alost, Moortsel, Dt-nderleeuw et Ternalh de grandes étendues de terrains sont couvertes par les eaux. A Liège, la Meuse envahi les campagnes riveraines. L'Ourthe a également débordé et les prairies du côté de Vennes sont déjà couvertes dVau. L'est une nouvelle calamité. A Maestricht, la crue est également très forte; elle était telle hier que les parties basses de la ville étaient inondées. Partout on signale de nouvelles inondatipn. A Bruxelles, la Senne inonde l'aval et l'amont des campagnes. A Anvers, l'Escaut sort aussi de son lit. Cette année aura été une des plus terribles en inondations, Il est plus que temps que ça finisse et cependant le ciel ne nous permet guère de l'espérer. Ce malin, le sol était couvert d'une couche de neige et il est probable qu'il en est tombé de grandes quantités sur les hauts plateaux des Ardennes. Nous lisons dans le Petit Nord: L'émotion causée Roubaix par l'acquittement de Jules Watel est loin d'être apaisée de toutes parts, retentissent encore les imprécations des classes laborieuses contre le ver dict de Douai, et voilà que deux nouvelles affaires de mœurs tiennent faire scandale dans cette ville. Ces deux affaires sont les suivantes Un contre-maître de filature vient d'être arrête sous la prévention d'attentats la pudeur commis sur six petites ouvrières: un cabaretier est accusé d'un crime du même genre sa victime serait sa pro pre nièce, jeune fille de quatorze ans. Un horrible crime est annoncé par le Petit Nord. A Caudry, près de Carnières, une jeune couturière de 15 ans aurait été attaquée et dévalisée par deux hommes dans un chemin isolé: puis les deux misérables lui auraient crevé les feux avec ses propres ciseaux et lui auraient fait subir les derniers outrages. La victime aurait succombé le lende main. Tous les nouveaux abonnés du PETIT RENTIER rece vront le journal jusqu'au 51 décembre 1881 pour un franc. (Voir aux annonces). Une annonce américaine M. Jérémie Bionsom, éditeur, l'honneur et le regret d'informer ses clients et ses amis qu'il vient de mettre en ven te une nouvelle valse intitulée: Brise de VOntario, et de perdre sa fille Mary-Ànne-Deborah, l'âge de quinze ans. La valse se trouve chez tous les marchands de musique, et les obsèques auront lieu demain onze heures de la matinée.» Le Petit Nord raconte les palpitantes péripéties d'un drame dans un égout, dont ie nommé Noël Decion a failli être la victime Lille. Decion était parti, avec sa barque, de la rue Neuve, dans la direction de la rue de la Quennetle, quand, après avoir passé le pont du canal des SœHrs-Noires, sa barque chavira tout coup. Le vent était terrible, le courant avait une vitesse ef frayante, tout concourait mettre le malheureux dans le plus grand danger. Il avait de l'eau jusqu'au cou, et se sentait en traîné par deux forces irrésistibles, et il ne se soutenait que par sa perche, qu'il avait arc-boutée contre la voûte par une idée désespérée qui avait surgi chez lui. Il est resté dans cette terrible position pendant trois quarts d'heure. Enfin ses cris persistants attirèrent l'attention de quelques passants, qui appelèrent des secours. Un autre dragueur, du nom de Mouveaux, se trouvait dans une seconde barque, trente mètres de dislance. Il essaye de se rapprocher, mais le courant est d'une rapidité extraordi naire; sa tentative est impuissante. L'éclusier Halmo >st ap pelé I aide. Ancien dragueur, il se j-tte dans une barque légère et parvient enGn jusqu'à Decion. Il était temps le malheureux, peine recueilli, perdi con naissance. Il a dit après qu'il n'avait trouvé la force de résister si longtemps qu'en pensant sa femme et ses trois enfants, dont sa mort faisait une veuve et des orphelins. Decion avait eu la suprême volonté de ne pas mourir. Victor Hugo entre le 27 février, dans sa 80' année.Nous avons déjà eu l'occasion de dire qu'une grande manifestation se préparait en son honneur. En principe, il a été décidé qu'on écarterait toute idée po litique il s'agit d'un hommage littéraire Victor Hugo. Un comité d'organisation a été nommé ses membres dis cuteront et proposeront les mesures d'organisation pratique. L'idée d'une représentation a été écartée (quoique les prin cipaux artistes aient sollicité, même avant la constitution du comité, l'honneur de jouer ou même de figurer dans une re présentation de ce genre), pour ne pas réduire le nombre des manifestants celui que pourrait obtenir une salle de spectacle, si vaste qu'elle fût. Jusqu'à présent, on s'est arrêté l'idée d'un grand défilé devant la maison du maître. 150, avenue d'Eylau, le diman che 27 courant. Une enseigne d'actualité trouvée par un pédicure parisien de la rue St-Lazare A BAS LE DIVORCE!! Tout pour la séparation des cors Artiste pédicure Le New-York Herald, le plus grand journal de l'Amérique et du monde entier, fut crée en 1855 par M. J. Gordon Bennett avec un capital de ciuq cents dollars. Le premier numéro parut le 5 mai 1855. Le prix de l'abon nement était de 5 dollars (25fr.)Un an apiès,Bennett avait pu rembourser, toutes les avances consenties par ceux qui lui avaient fait crédit pour le papier, les caractères, etc. Actuellement, le New-York Hérald contient: huit colonnes d'articles divers, trente-huit colonnes de nouvelles télégraphiques et aufres, et cinquante colonnes d'annonces, en tout quatre-vingt-seize colonnes. Le Times, de Londres, est loin d'approcher de cette importante publication. En 1866, Bennett céda son fils la direction de son jour» nal. Nous avons dit qu'il avait débuté dans la carrière avec 2,500 fr. Il se retira avec une fortune personnelle de vingt- cinq millions de francs. Son fils, James Gordon Bennett,continue marcher sur les traces de son père et maintient le Hérald au premier rang de la presse de l'univers entier. Nous n'en voulons citer qu'un exemple. Au lendemain de la bataille de Sadowa et de la paix conclue avec l'Autriche, le roi de Prusse prononça un discours important l'ouverture du Reischstag. Le correspondant Berlin du New York Hérald remit l'employé du télé graphe le discours du roi, avec prière de le télégraphier im médiatement New-York. Mais, dit l'employé, cela coûte ra une somme éuorme. Peu importe, répondit le corres pondant en mei tant une liasse de cinquante billets de mille francs, sur le hiurati, télégraphiez toujours, nous compterons après. fout compte fait, la dépense était de trente-six mille francs; mais le Hérald publiait le discours l'heure même où il paraissait dans les journaux de Berlin. Il se publie actuellement en Amérique (i,271 journaux, comptant 29,842,475 abonnés. Le liraje annuel de ces journaux réunis est d'environ deux millards d'exemplaires. [Europe). L'inondation au Dam et dans le Polder Ferdinand, près d'Anvers, est plus considérable que celle qui s'est produite il y a six semaines aux mêmes endroits. Tout le Polder Ferdinand ressemble un lac immense. Toutes les fabriques, situées au Dam et dans les environs, chôment. Partout on a dû retirer des écuries et des élables les chevaux et le bétail. Le sieur Voet, cabaretier, demeurant rue d'Eeckeren. a 80 centimètres d'eau au rez-de-chaussée de sa demeure. .aassog-- Institution Royale de Messines. Un arrêté royal nomme, pour une nouvelle période quinquennale, mem bre de la commission administrative de l'Institution Royale de Messines M. le baron Mazeman de Couthove, propriétaire Ypres, dont le mandat avait pris fin le 31 Décembre 1880. I La littérature flamande doit être reconnaissante envers M. Gilon pour le soin qu'il apporte faire connaître la partie wallonne du pays les meilleures productions néerlandaises. Les traduction du flamand étaient déjà nombreuses dans la collection Gilon, le nouvel ouvrage paru le 56evient au augmenter le nombre. Monsieur Cinq-pour-Cent, par E. Van Driessche, traduit par Ed. Barlet, est un roman très intéressant qui plaira aux jeunes et vieilles filles qui n'ont pas de dot. Un jeune avocat a sacrifié, comme tant d'autres, son amour sa cupidité en abandonnant indignement une char mante jeune personne, qu'il adorait et dont il était aimé, pour épouser le million d'une noble dame qui, le contrat signé, n'a d'autre souci que de lui faire payer bien chèrement son hon- teux trafic. Nous ne voulons pas analyser l'œuvre il faut que chacun lise cette nouvelle, qui, tous ses mérites littéraires, joint celui de ne coûter que 60 centimes en librairie. Si toutes les jeunes filles qui ont se plaindre des hommes parce qu'elles n ont pas eu de dots assez élevées leur offrir veulent acheter cet éloquent plaidoyer en faveur des mariages d'inclination, l'édition que nous annonçons ne suffira pas aux demandes. Editeur Ch. Rozez, 81, rue de la Madeleine, Bruxelles. Chaque numéro contiendra une causerie (revue de la semaine) politique ou humou- ristique ou artistique; une chronique de l'é tranger; une fantaisie littéraire; une revue des théâtres critique musicale et critique dramatique; un bulletin bibliographique; un roman ou une nouvelle; un courrier de la mode des faits divers concernant les arts, la littérature, les sports hippique et nautique, les tirs, etc., etc., en un mot, les faits cu rieux de toute nature. L'Illustration Belge (format 39 1/2 sur 28 centimètres) paraîtra régulièrement tous les Samedis en numéros de 12 pages, contenant chacun 5 6 gravures. La collection annuelle composée de 52 numéros, formera donc un volume de 624 pages. L'abonnement partira du l'Décemb. 1880 Le premier n" paraîtra le 5 Décembre. Abonnements pour laver toute chose. waarborging fr. 60,000,000 vraagt bekwame agenten, zich te bevragen aan H. JONES, te Antwerpen.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3