]^î0 640. Dimanche, 41e ANNEE. 20 Février 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. MANIFESTATION en l'bonnenr de H. le Gouverneur Hejvaerl. Xvis PARAISSANT LE JEUDI ET LE DUHANCIIE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89. Marché-aux-Herbes. Bruxelles et chez ses correspondants Ypres, le 19 Février 1881. Nous apprenons de toute part qu'un grand nombre de personnes se proposent de prendre Êart la manifestation qui aura lieu demain Iruges, en l'honneur de M. Heyvaert, l'oc casion de sa promotion au rang d'Officier de l'Ordre de Léopold. Non seulement un grand nombre de com munes envoient de délégués, mais l'Association Libérale se rendra Bruges, drapeaux dé ployés et ayant sa tête son Comité presque entier. La manifestation promet d'être très belle et vengera M. le Gouverneur de tous les outra ges et de toutes les avanies que nos cléricaux ne cessent de lui prodiguer. Le départ est fixé midi 15 minutes et le retour Ypres vers 8 heures et demie du soir. Est-ce que Basile va s'amender Deviendra- t il plus'raisonnable? plus juste et plus impar tial? Voilà ce que se demandent beaucoup de ses lecteurs propos de l'article qu'il consacre aux nouveaux décorés. Après avoir rendu un complet hommage aux mérites de M. le Bourg mestre et la longue et honorable carrière de M. de Codt, il ne trouve reprocher aux au tres que d'avoir échoué aux élections provin ciales or ces échecs sont nos yeux plutôt un titre la faveur qu'une cause d indignité, car ils prouvent leur désir de se rendre utile et leur dévouement la chose publique. Remarquons toutefois que Basile n'a su terminer son article en si bon chemin, sans nous servir une tarte la crème, rien que pour apprendre ses lecteurs, que M. Carton a été fait o fficier il n'y a pas bien longtemps. En effet, il n'y a que treize ans. Mais nous le de mandons quel intérêt cela peut-il offrir ses lecteurs? Cela prouve toutefois que Basile ne saurait s'occuper de M. Carton, sans altérer la vérité et sans recourir au mensonge. Nous avons dit que Basile rendait un com plet hommage au mérite de M. Vanheule, homme d'un talent incontestable et d'une grande énergie au travail nous n'avons pas besoin de dire que nous nous associons sans aucune réserve, ces éloges,mais nous serions curieux de savoir si d'ici au moment où notre honorable bourgmestre devra être réélu, Ba sile n'aura pas changé d'opinion et si M. Van heule ne sera pas redevenu un dispote, un gaspillard des deniers publics,un franc-maçon, un gueux, etc., etc.... Basile croit avoir fait une magnifique dé couverte parce qu'il a lu dans le Moniteur M. Ferdinand de Stuersconseiller honoraire de légation Bruxelles. Pourquoi le Moniteur se demande-t-il, porte- il, Bruxelles Mais la raison en est simple, parce qu'il réside en effet les trois quatre mois d'hiver Bruxelles, comme il réside les trois quatre mois d'été Ostende et pendant le printemps et l'automne Ypres, où il a une maison complètement montée.Mais n'importe! Basile promet de donner ses ordres pour le faire rayer des listes électorales. La députa- tion, nous n'en doutons pas, obéira en enfant soumis de l'église mais heureusement il y a encore des juges Berlin. Cela nous remet en mémoire certain article du Journal d'Ypresde fraîche date, qui nous apprend que M. le baron Georges de Vinck a donné sa démission de conseiller communal de Zillebeke, avant le lr Janvier 1881, parce qu'il avait cessé d'avoir son domicile dans cette commune. C'est bon savoir et nous en ferons notre profit. Basile a soin aussi de faire connaître nos populations que la ville est autorisée a préle ver une taxe de 1 1/2 pour cent sur le revenu cadastral des propriétés bâties et non bâties. 10 fr. par cheval de luxe. 5 fr. par cheval mixte. Et il s'attache faire ressortir que les habi tants extra-muros en paieront une grande gartie. Quelle arme électorale n'est-ce pas? ans doute, les habitants du dehors devront y intervenir dans une certaine mesure cela est inévitable; mais ces impôts ne sont encore qu'autorisés et soyez bien convaincu que si l'administration communale s'apperçoit qu'ils pèsent trop lourdement sur les populations rurales, elle s'efforcera d'en atténuer l'appli cation, sans avoir besoin des conseils de Basile. Le membres de l'Association Libérale qui désirent prendre part la manifestation qui aura lieu demain, Bruges, sont priés de se faire inscrire chez M. Pietersjusqu'à Diman che8 heures du matins'ils désirent avoir un coupon aller et retour, prix réduit. LE PROGRES VIRES ACQUIR1T EU.N1M) Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Amionccn-Expedilion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Slultgar.l, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C° 30 Cornhill, E C et 3, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Petbinghiile et C°, 38', Park Row-New-York. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dimude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (5 Février). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Popennghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-56. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. ir r ip m igru Le Dimanche 6 de ce mois, avait lieu S'-Omer une fête de bienfaisance, organisée par la munici palité et les officiers de la garnison, au profil des inondés de Belgique et de S'-Omer. Cette fêle, dont notre excellente musique des Grenadiers fai sait presque tous les frais, a réussi au-delà de toute expression. Un grand nombre d'officiers belges avaient répondu la gracieuse invitation du corps des officiers français, et c'est avec plaisir que nous avons pu constater que la députation était formée en majorité d'officiers de la garnison d'Ypres. A leur arrivée en gare, les Belges furent reçus par la commission des fêles, et conduits en cortège l'Hôtel-de—Ville, où M. le Maire. E. Duméril. leur souhaita la bien-venue au nom de la ville de S'-Omer et leur offrit le vin d'honneur. Partout sur leur passage, les rues étaient pavoisées de drapeaux français et belges, et la foule témoignait ses sympathies par des acclamations réitirées. Après le vin d'honneur, réception au cercle militaire, où un lunch somptueux fut offert nos compatriotes, qui de là se rendirent au théâtre pour y entendre le premier concert donné par la musique des Grenadiers. Ce premier concert, peu- dant lequel nos excellents musiciens recueillirent une ample moisson de bravos,avait lieu 3 heures, et servait de prélude la grande soirée musicale de 8 heures et demie. En attendant, il y eut réception officielle au cercle des officiers Toutes les autorités, tant civiles que militaires, s'y étaient donné rendez-vous pour recevoir nos compatriotes, et jamais, pouvons-nous dire, on n'a vu réception plus sincèrement cordiale. Monsieur le général Philibert ayant porté un toast la nation, au chef de l'état et l'armée belges, Monsieur le colonel Van Houtte du 3e chasseurs pied, répondit en buvant la France, au chef de l'état et l'armée française. Ces deux toasts furent chaleusemeol applaudis, et l'enthousiasme était

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1