N<- 641. Jeudi, 24 Février 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. GRADE MANIFESTATION PROVINCIALE I Basile revient pour la quatrième fois sur la situation de la commune de Ziilebeke, qu'il trouve irrégulière,et contraire la loi,cela va sans dire. Eh bien? voyons quelle loi que Basile veuille bien la citer, mais nous l'en dé fions Il est bien vrai que le Conseil Communal n'est plus composé que de quatre membres sur neuf, mais il faut remarquer que si le nombre est aussi restreint, cela provient de ce qu'il a )lu aux trois membres cléricaux de donner eur démission dans l'espoir de nécessiter par une nouvelle élection or, s'il fallait déférer semblable prétention, ce serait un moyen commode et facile pour la minorité de dicter la loi la majorité. D'ailleurs aux termes de l'art. 59 de la loi communale lors qu'une place de conseiller vient vaquer, il y est pourvu la plus prochaine réunion des électeurs. Or, il est probable qu'il en sera fait ainsi, lorsqu'au mois d'Octobre aura lieu la prochaine réunion des électeurs et en atten dant, si Basile trouve que le nombre de quatre conseillers est trop peu, il n'a qu'à engager les trois démissionnaires se conformer l'art. 58de la loi communale, conçu comme suit Les membres démissionnaires restent en fonctions jusqu'à ce que les pouvoirs de leurs successeurs ont été vérifiés. Comme nos lecteurs le voient, la situation est parfaitement légale, et si elle ne convient pas Basile, il doit s'imputer lui-même d'a voir mal conseillé ses amis. Et puis, la commune de Ziilebeke ne périra pas, parce que le Conseil Communal ne sera complété qu'au mois d'Octobre prochain. M. LE GOUVERNEUR HEYVAERT. Dimanche a eu lieu Bruges une grande manifestation en l'honneur de M. le Gouver neur Heyvaert. Cette fête a pleinement réussi; plus de quatre mille libéraux s'y étaient donné reDdez-vous et disons que la ville d'Ypres et son arrondissement y étaient dignement re présentés. En tête de la députation yproise marchait M. le Bourgmestre Vanheule, la tête du Conseil Communal; puis venait l'As sociation Libérale au nombre de 400 membres, ayant sa tête son Président M. Carton et MM. De Necker, Bourgmestre de Messines; Bayart, de Becelaere; Iweins, de Zonnebeke Floor, de Crombeke; de Laveleye, de Ghe- luvelt, etc., etc. MM. De Boo, Rubbrecht, Comyn, enfin presque tous les membres de son Comité. Le Conseil Communal était accompagné de la musique des Pompiers. C'était une excellente idée, et nos jeunes ar tistes ont reçu partout les plus vives acclama tions. On s'embarqua donc Ypres vers midi 20 m. et 2 heures 40 m. le train entrait en gare Bruges, après avoir recueilli aux sta tions intermédiaires de Zonnebeke, de Pas- schendaele, etc., etc., de nouveaux contingents de manifestants. Nous croyons ne pouvoir donner une plus fidèle narration qu'en empruntant au Journal de Bruges les principaux passages de son compte-rendu. 41e ANNÉE. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC8CIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havus (Publicité), 89, Marohé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Kudolf Mosse (Annoncen-Expedilion) Cologne, Berlin. Francfort, Strasbourg. Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C" 30 Cornhill, E C et a, Scrle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghille et C°' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. !r. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (5 Février). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperiughe-Hazebrouck. G-20. 12-07. - 6-27. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50 3.35. (j-27. 8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-56. - i 1-20. - 2-41. - 5-25- Roulers. 7-43. 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostcnde. 7-21. 12-22. 3-59.6-27. BULLETIN POLITIQUE. Le temps était l'orage avant-hier la Chambre française. On attendait un débat politique de la plus haute importance, qui menaçait la situation du ministre de la guerre et qui pouvait porter un coup fatal la popularité de M. Gambetta. Le jour nal la Justice avait extrait du Blue book, recueil des pièces diplomatiques du gouvernement anglais, deux dépêches de M. Corbett. chargé dalîaires d'Angleterre Athènes, au comte Grauville, et de ces pièces il semblait ressortir que le gouverne ment français s'était engagé venir au secours des Hellènes en leur procurant des armes et des muni tions. M. Jules Ferry, après avoir constaté qu'effecti vement le gouvernement avait estimé un instant qu'on n'était pas la veille d'une guerre possible, même lointaine, et qu'on pouvait accorder au gou vernement d'Athènes la vente de 2J.000 fusils Gras, il a déclaré que le conseil des ministres avait résolu plus.lard, en raison de l interprétalion que cet acte pouvait faire naître, de ne pas accorder ce qui était demandé. Ceci se passait en juillet. M. Ferry a dit que le gouvernement hellénique a pu acheter le restant du malériel provenant de la guer re de 1870, savoir 20,000 fusils; des intermédiai res les avaient achetés, mais le gouvernement a mis un terme ce trafic et a interdit I exportation des armes. Ce discours a été acclamé par la gau che, mais l'opposition a marqué plusieurs repri ses son mécontentement. Après M. Ferry, M. Duprat a pris la parole pour prier M Gambetia. qu*- l'on considère, dans l'oppo sition. comme le chef d'un gouvernement occulte, de prendre la parole. Le président a immédiate ment cédé de fauteuil M. Floquet et, dans un brillant discours, il a affirmé que jamais il n'a fait peser son opinion sur un ministre il a dénoncé comme une manœuvre électorale l'habitude de l'extrême gauche de le représenter comme agissant en dehors de la limite de ses fonctions. Il a soutenu que le discours de Cherbourg n'a vait aucun caractère belliqueux, et qu'en ce qui concernait la mission Thomassinqui devait se rendre en Grèce, il n'en avait eu connaissance qu'en apprenant l'abandon. L allocution de M. Gambetta a été accueillie par des acclamations pro longées et malgré les efforts de M. Paul de Cassa- gnac, qui s'est étendu sur l'existanee d'un gouver nement occulte, l'ordre du jour pur et simple été prononcé. Nous trouvons dans le Times des nouvelles im- portantes, mais pas encore décisives, du Transvaal. Il est possible que l'entente pourra être rétablie dans l'Afrique méridionale sans nouvelle effusion de sang. La séance parlementaire a réservé une nouvelle surprise aux sénateurs prussiens. Il est propable que le comte d'Eulenbourg. ministre démissionnai re de l'intérieur, reviendra sur sa décision, la suite des instances de l'Empereur qui honore cet homme d'Etat d'une véritable amitié, la suite aussi de l'incident qui s'est produit la Chambre des seigneurs. Les puissances ont notifié la Grèce l'ouvertu re des pourparlers elles ont insisté pour que la Grèce prenne l'engagement de s'abstenir de tout acte d'hostilité pendant le cours des pourparlers. Ypres, le 23 Février 1881. EN" L'HONNEUR DE Il est de ces journées qui peuvent récompenser toute une vie de courageux labeur et de dévoue ment. Celle de dimanche comptera dans l'existence du vaillant Gouverneur de la Wesl-Flandre. Des milliers de citoyens, réunis dans une même pensée sont venus lui dire Ce que vousavez faitest bien, et nous vous en so urnes reconnaissants. Méprisant les clameurs, les injures de vos adversaires, vous avez marché droit votre chemin, dans la voie large et sûre de la légalité, du progrès, delà justice; continuez, sans peur et sans reproche, cette lutte du droit contre la rébellion,dans laquelle nous vous soutiendrons, car toutes nos sympathies, tous nos vœux vous accompagnent. Voilà ce qu'après l'éloge fait la Chambre par le Ministre, la Croix d'Officier de son Ordre que le Roi vient de lui conférer, venaient dire et affir mer M. Heyvaert celte masse innombrable de

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1