La peine de mort. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. DESIER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, rompre celle des avocats, des médecins, des ingé nieurs, des industriels, de nos enfants qui apren- nent leur métier, de votre fils qui fait déjà vos affaires, du fils dont le salaire est nécessaire ses parents; tout, cela est-il raisonnable? Le peuple dira non, cela n'est pas raisonnable. L'armée est composée de vos fils qu'on craigne de faire vivre pendant quelque temps de la même vie qu'eux, ceux qui devront, un jour, leur faire des sermons et les confesser; cela est-il seusé? Et le peuple, en masse, dira cela n'est pas sensé. Des arguments de celte espèce n'ont pas besoin de savants discours. Ils frappent facilement la rai son, sollicitent les intérêts de chacun et. sortant spontanément de toutes les intelligences la fois, ils sont dans les conditions voulues pour soutenir un projet, pour marquer l'heure du progrès. Quand on se donne tant de peine pour éclairer l'opinion publique dans les matières obscurcies par les préjugés et l'ignorance, il serait étrange de né gliger une occasion de progrès où la proposition est aussi simple, la justice aussi évidente, et l'intérêt aussi direct. (Revue trimestrielle) Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse Il parait que les cours d'assises du Luxembourg, du Hainaut et de Namur n'auront rien faire pen dant la session qui vient de s'ouvrir. Pas un assas sin sur la planche!... On ne peut cependant accu ser personne de fainéantise, pas plus les magistrats que les citoyens qui auraient pu chouriner. C'est la faute l'abolition, en fait, de la peine de mort. Les gazettes cléricales, pour être logiques, de vront donc protester contre cet état de choses, et ajouter, selon leur habitude, que le libéralisme n'en fera jamais d'autres... Il a bon dos, le libéralisme! Chroniquei). La Belgique militaire annonce que le projet de créer des capitaines en second dans l'infanterie est définitivement abandonné. Ce journal spécial dit qu'il était inutile de consulter officiellement les généraux appartenant l'arme de l'infanterie pour faire tout lecontrairede ce que ces généraux avaient décidé, et qu'il ajoute que ce n'est point une mesure adroite d'avoir leurré d'une fausse espérance les officiers d'infanterie qui attendant aujourd'hui près de vingt ans avant d'arriver au grade de capitaine et sont par ce fait quelque peu découragés. Listes précédentes, 29,702-72 Maatschappij de Bagette op haren souper 0-50 Het klein manneke, door onze 2 clownen 0-50 De stomme muzieke voor den dans op gla- zen door onze Pierot 0-60 Collecte faite par un instituteur clérical, au bénéfice des écoles libérales T)-87 Boîte du Sultan 22-80 29,787-99 27,553-70 2,23 «-29 VILLE D'VPRES. conseil communal. Séance publique du 5 Mars 1881. Sont présents MM. L. Vanheule, Bourgmestre- Président H. Bossaert, Echevin A. Soenen, Th. Cor nette, L. Van Alleynnes, A. Brunfaut, A. Beaucourt, J. de Codt, Conseillers Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h, 45 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 5 Février dernier. Adopté. Motion d'ordre. Sur la proposition de M. le Président, le Conseil autorise le Collège traiter avec l'Administration des Postes pour mettre sa disposition titre provisoire, un des locaux de l'aile Est du rez-de-chaussée des Halles (coté sud), afin d'y établir le Bureau des Postes, en attendant que l'administration se soit pourvu d'un établissement définitif tous frais d'appropriation res tant charge de l'Etat. Communication de pièces. M. le Président dépose des demandes des Hospices tendant pouvoir 1° vendre des biens situés en Franco, 2° opérer un échange de terrains, 3° acquérir deux maisons sises Ypres. Renvoi l'ordre du jour d'une prochaine séance. Le Conseil aborde l'ordre du jour. 11 avise favorablement une demande des Hospices tendant pouvoir donner en prêt une somme de 15,000 fr. sur garantie hypothécaire. Le Conseil arrête définitivement le rôle pour la perception de l'indemnité payer par des propriétaires riverains de trottoirs construits rue de l'Etoilerue St-Jacqueset rue Jansénius. Il arrête provisoirement le rôle collectif pour la per ception de la taxe communale sur les chiens, la somme globale de fr. 1320, repartie sur 23 chiens de chasse et 834 chiens ordinaires. M. le Président dépose le compte du Musée pour l'exercice 1880. Cette comptabilité ne donnant lieu aucune observation, est arrêtée En recettes la somme de fr. 4,178-01 En dépenses celle de 3,535-22 Excédant fr. 642-79 Le Conseil passe la discussion en seconde lecture et au vote du Budget communal pour l'exercice 1881. 11 est arrêté comme suit Recettes ordinaires, fr. 303,872-93 Dépenses id. 303,560-88 Excédant fr. 312-05 Recettes extraordinaires, Dépenses id. fr. 537,130-57 535,945-43 1,185-14 Excédant fr. Récapitulation générale. Recettes, fr. 537,442-62 Dépenses, 535,945-43 Excédant fr. 1,497-19 Le Conseil vote le Règlement sur le service de la nouvelle distribution d'eau. Comité secret. M. L. Tack est nommé, pour un nouveau terme de cinq années, en qualité d'Administrateur du Bureau de Bienfaisance. La séance est levée 6 h. 30 m. Société de ia Concorde, (intra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 10 Mars 1881, 71/? heures du soir, par la musique du lr rég1 de ligue, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Marche allemande, Speer. 2. Le carnaval romain, Ouverture, Verdi. 3. 2e Tableau du lr* acte de l'op. Ernani, Verdi. 4. Le carillon d'Ypres, polka, 5. La grande Duchesse, Pot-pourri, Offenbach. 6. Les perles de la danse, Cunghi. du 25 Fév. an 4 Mars 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 5; Total 10. Mariages: Woets Eugène, marbrier, et Sanly, Sidonie, dentellière. l.eliere, Charles, journalier, et Reygaert, Sëraphine, den tellière. Vandewinkele, Pierre, peintre, et Dejaeger, Marie, couturière.Breyne, Louis, sans profession, et Saison, Vir ginie, servante. Bendel, Liérin, coidonnier, et Vanden- bulcke, Adéline, dentellière. Décès. Smagghe, Fidèle, orfèvre, 66 ans, célibataire, Grand'Place, Bayens, Floribert, cocher, 38 ans, époux de Marie Vaoasch, Petite Place. Vandendriessche, Marie, 72 ans, sans profession,veuve de Jean Hubail,rue de l'Hôpital-Sl-Jean. VVolters, Auguste, 42 ans, époux de Marie Alleman, rue Sl-Jatques. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 2, idem féminin 0, total 2. Sinistres maritimes. La direction du bureau Veritas vient de publier la statistique suivante des sinistres maritimes signalés pendant le mois de janvier 1881 concer nant tous les pavillons. Navires "a voiles signalés perdus. 71 anglais, 25 norwé- giens, 20 allemands, 16 américains, 16 français, 8 hollandais, 8 italiens, 7 danois, 5 suédois, 3 autrichiens, 3 portugais, 2 russes, 1 République de Nicaragua, 2 pavillons inconnus; total 187. Dans ce nombre sont compris27 navires supposés perdus par suite de défaut de nouvelles. Navires vapeur signalés perdus. 18 anglais, 2 Es pagnols, I fiançais, I hollandais, I pavillon inconnu; total: 23. Dans ce nombre est compris 1 vapeur supposé perdu par suite de défaut de nouvelles. Le tremblement de terre du 3 Mars, trois heures et I demie du matin, a été éprouvé dans toute la Suisse. A Neuchàlrl, on a ressenti une forte secousse accompagnée d'un bruit sourd qui a iéveille une foule de personnes. La durée a été d'environ deux secondes dans les étages supé rieurs, des cloison» ont craqué, des meubles ont été déplacés. On n'est nullement d'accord sur la direction.- Le ciel était clair, la bise souillait. La secousse a été également constatée la Chaux-de-Fonds, et d'une manière violente 'a Comaux et Marin. Dans le canton de Berne, les journaux la signaleut Berne même et dans lou( les eniirons, Biennp, Madresch, Gourt, etc.; dans le canton de Lucerne, Malters dans le canton de Vaud, en particulier Montreux dans le Tessin, Airolo dans les cantons de 7.urich, Argovie, Thurgovi', Sainl-Gall, Soleure, Schaffhouse, en un grand nombre de localités diver ses. A peu près pai tout on indique la direction des secousses comme s'étant manifestée du sud au nord. t rouvé dans le Journal amusant Lui et rite. Ils revenaient du Bois, seuls deux, comme dit le poète, dans un modeste fiacre. Lorsque la voiture arrive la grille de la Porte-Maillot, un employé de l'octroi s'adresse au jeune homme. Vous n'avez pas de déclaration faire Merci, mon ami, répond l'amoureux c'est déjà fait. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Depuis quelque temps les travaux du tunnel sous-marin de la Manche sont poussés avec activité. On a reçu tout dernièrement, dit l'Echo du Nordune machine très-puissante qui sert perforer la galerie. On n'a reucootré jusqu'ici aucune difficulté' capable d'em pêcher la réalisation de cette œuvre gigantesque. La production et la consommation du papier s'élèvent aujourd'hui un chiffre formidable qui va chaque année en augmentant. Il résulte d'un travail récent qu'il existe actuellement 3,985 manufactures, répandues sur la surface du globe, et que ces manufactures produ isent annuellement 950 millions de kilos de papier de chanvre, de lin, de paille, de jute ou de riz. La moitié environ de ce papier, soit 475 millions, est utili sée par l'imprimerie. Les journaux eux seuls en emploient plus de 300 millions de kilos, ce qui fait quotidiennement environ 752,000 kilos. Les Gouvernements en consomment pour les services ad ministratifs 100 millions de kilogrammes; les écoles, 90 mil lions; le commerce, 120 millions l'industrie, 90 millions les lettres et correspondances privées, 50 millions. Le nombre des hommes, femmes et enfants employés la fabrication du papier dépasse 190,000. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Dans une de ses dernières parties de chasse a courre, S. M. l'Impératrice d'Autriche a failli être victime d'un acci dent grave. Un des chasseurs n'ayant pu maîtriser son cheval, celui-ci vint heurter avec la plus grande force l'animal que montait Sa Majesté. Gràee son talent consommé d'écuyère, l'Impératrice quoique ayant perdu ses étriers; a pu éviter d'être lancée terre, et ses compagnons en ont été quittes pour une vive émotion. Lesgaiclés de l'annonce: AVIS. Mme veuve V..., dentiste, prévient sa nombreuse clientèle qu'elle s'occupe toujours de prothèse dentaire. Comme par le passé, Mme veuve V... s'applique spécialement aux soins de la bouche et la pose des dents artificielles. Mme veuve V... n'a concédé personne le droit de remplacer son mari. On mande de Naples le 4 mars qu'un tremblement de terre a détruit, dans la journée du 3, la moitié du bourg de Gasamicciola, dans l'île d'Ichia. Il y a eu plusieurs victimes. Dis secours ont été envoyés. On mande de Naples le 5 mars: Voici quelques renseignements supplémentaires sur le tremblement de terre de Gasamicciola deux secousses ont été ressenties elles ont produit des désastres bien plus considé rables qu'on ne le pensait.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2