Chronique Parlementaire. Nouvelles locales. ASSOCIATION AGRICOLE Il faut, dit le prélat, que tout plie, que tout s'humilie devant l'Eglise; il faut que depuis le monarque qui domine sur le trône jusqu'au plus humble sujet, tous reconnaissent la souveraineté de l'Eglise et se tiennent son égard dans une dépendance légitime. Telle est la prétention de nos modestes évêques. Il faut que tous, depuis le Roi jusqu'au dernier des citoyens, en passant par les ministres et les repré sentants, s'inclinent et s'humilient devant tu et se tiennent prêts obéir. La souveraineté de la nation, erreur mon strueuse! L'indépendance du pouvoir civil, scandaleuse hérésie, condamnée par l'Eglise! Que l'évéque de Namur ne proclame-l-il de sui te, comme Louis XIV, que l'Etat c'est lui., En fait, c'est le comble de l'arrogance el de l'ou trage la dignité de la nation. Mais jamais vous n'obtiendrez d'un député clérical qu'il blâme publi quement cette arrogance et qu'il applaudisse aux efforts du gouvernement, pour rappeler aux évê ques qu'ils ne sont dans l'Etat que des simples ci toyens, et que, sauf le gros traitement, qu'ils lou chent, ils doivent, comme les autres, se soumettre la loi commune. Notons que, dans le mandement extravagant dont nous parlons, le prélat namurois renouvelle et accentue les condamnations prononcées, pro pos de la loi scolaire, contre le personnel des éta blissements communaux d'instruction, contre les fonctionnaires qui, en acquit de leurs devoirs, protègent ces établissements, contre les parents qui y envoient leurs enfants et contre les enfants eux- mêmes. Ce sont des rebelles aux lois de l'Eglise. Analbème eux. Il nous parait qu'avant de leur jeter Panatbème, il serait bien plus honnête, pour l'évéque, de com mencer par refuser leur argent. Le mandement de l'évéque de Liège a été rédigé dans le cadre des idées développés dans le maude- ment namurois. Comme celui-ci, il menace de l'en fer, tous ceux qui résistent l'Eglise, tous ceux qui ne votent pas comme le leur dit le curé, tous les représentants qui ne font pas les affaires du clergé, enfin tous ceux qui lui donnent tort dans la question des écoles. A ce propos, l'évéque convient que des fidèles s'étonnent el s'affligent que le clergé ne profite pas des facilités que lui offre la loi, pour aller donner l'enseignement religieux dans l'école; cet ayeu, cette constatation prouve que le prélat est d'une bonne foi problématique quand il soutient que la nouvelle loi a chassé le prêtre de l'école publique et en a banni l'enseignement religieux. C'est faux, dit rAvenir des Flandrespuisque le prêtre peut dooner cet enseignement dans l'école publique, dont la loi lui ouvre les portes; c'est encore faux, puisqu'à défaut de prêtre c'est l'instituteur qui se charge d'apprendre le catéchisme aux enfants. L'évéque aura beau faire, le nombre des fidèles qui se refuseront comprendre la conduite du clergé deviendra de plus en plus grandet bientôt il sera seul soutenir ce qui, en réalité, est un effronté mensonge. —b»|.0 I a» La Chambre des représentants a repris mardi ses travaux. Tout l'intérêt delà séance est dans le vote des divers amendements au budget de la justice. L'amendement de M. Goblel visant le traitement des évêques. leurs frais de secrétariat et les cha noines a été écarté par 95 voix contre 86. L'amendement de M. le ministre de la justice supprimant le traitement des professeurs des sémi naires et se rattachent au même article du budget que l'amendement de M. Goblet été adopté par 68 voix contre 53. Le Journal de Bruxelles convie l'Echo du Parlement inaugurer le système de la représen tation des minorités en lui laissant une part pro portionnelle, fixer de commun accord, dans les futures élections communales de Bruxelles. C'est une plaisanterie, dit l'Echo, dont nous apprécions toute la saveur. L'idée de substituer les journaux au corps élec toral trahit un esprit d'innovation qui ne nous déplaît nullement; mais ce qui rend la proposition de notre confrère tout fait orginale, c'est l'appli cation qu'il veut en faire la ville de Bruxelles. Partout où les cléricaux disposent de la majorité, il va de soi que l'opposition n'aura pas un seul représentant -au sein des conseils communaux mais Bruxelles où les cléricaux ne sont qu'en infirme minorité, ils auront leurs mandataires, choisis et désignés par le Journal de Bruxelles. Avouons que ce n'est pas mal imaginé du tout et que notre confrère, s'il a le chagrin de voir ses offres repoussées, mérite du moins un brevet pour son ingénieuse invention. Le Courrier de Bruxelles annonce que l'Association cléricale de Bruxelles a décidé qu'elle ne lutterait pas aux prochaines élections commu nales. r La liste des décorations du ministère des travaux publics est prête. Elle a du être envoyée hier la signature royale. On vient de distribuer le rapport fait par M. Olin au nom de la Section centrale chargée d'exa miner le budget de l'instruction publique. Cette Section centrale était exclusivement composée de membres de la majorité. Il ne faut docc pas s'étonner de n'avoir vu soulever dans son sein aucune question de principe. La Section, l'unanimité, émet un vœu en faveur de la gratuité de renseignement primaire elle se prononce également en faveur du paiement direct des instituteurs par l'Etat. La Section centrale termine son travail en expri mant l'espoir que les Chambres voleront dans cette session le projet de loi de 1880, qui a pour but d'augmenter daus une notable proportion le nombre des établissements d'instruction moyenne et de créer des écoles moyennes pour filles. Elle compte que la Législature, fidèle en 1881 aux principes qui l'inspiraient en 1879, n'hésitera pas mettre la loi de 1850 en harmonie avec notre législation nouvelle sur l'instruction primaire. j*rO""tTT M. Frère a fait une motion d'ordre, la Chambre, dont le résultat sera d'une grande importance: il a proposé de discuter le projet de loi sur l'enseigne ment moyen en même temps que le budget de l'instruction publique, et ce dans l'intérêt qiême des travaux de la Chambre, les deux discussions pouvant très aisément n'en faire qu'une. Donc économie de temps et certitude d'arriver un prompt résultat. Je vous laisse penser l'effet que celte propo sition a produit sur la droite et ses efforts pour la faire échouer. Heureusement, ils ont été vains, et celte session verra régler la question de l'enseigne ment moyen. Nous en sommes heureux. Le terrain législatif sera ainsi débarrassé d'une question irritante, et le ministère pourra poursuivre son œuvre de civilisa tion et de moralisation par l'enseignement. Voici, sauf erreur ou omission, la liste des dé corations arrêtées pour la province de Flandre oc cidentale l'occasion de l'Exposition nationale: Officiers-. MM. De Roubaix, fabricant de toiles, Cuur- trai Parmentier, id.Iseghem. Chevaliers: MM. Caslelein Van Hille, président de la section agricole, Dixmude Danneel-Glorieux, industriel, Courtrai; Declercq-Van Haverbeke, industriel, Iseghem; Depralere, médecin-vétérinaire, Oudenbourg Desmedt, conseiller communal, àFurnes; Dujardin, industriel, Mous- cron Gantois, agronome, Leysele; Janssens, industriel, Courtrai; Plaidrau, fabribant, de tabacs, Menin Tant, fa bricant de toiles, Roulers; Versavel, président d'apprentis sage, etc., Hooghle e. Vu le grand retard que l'on met consacrer leur destination des deux millions votés pour la reprise et l'achèvement du canal et en présence de la détresse gé nérale qui règne dans les affaires en notre arrondisse, ment, le Cercle Commercial, en assemblée générale, a décidé de se rendre auprès de Monsieur le Ministre des Travaux Publics. Une audience est accordée pour Lundi 14 c', H 1/2 h. du matin. Les membres du Cercle qui désirent faire partie de la députation et qui n'ont pas signé la liste d'adhésion sont priés de s'adresser au Secrétaire, avant Dimanche midi. BEAUX-ARTS. C'est avec un légitime orgueil que nous enregistrons un nouveau succès d'un de nos artistes Yprois, qui ha bite actuellement Schaarbeek-Bruxelles. Voici ce sujet ce que nous lisons dans le journal la Commune La compagnie des Bronzes expose en ce moment, rue d'Assaut une statue en marbre représentant Cérès, déesse de l'agriculture, et due au ciseau d'un a jeune statuaire Schaerbeekois, M. Polydore Comein. Cet artiste, qui a devant lui un brillant avenir, nous s avait fait connaître jusqu'ici des sujets enfantins qu'il traite avec beaucoup d'observation et d'esprit, et qui lui ont valu d'emblée sa renommée. Tout le monde se souvient de sa petite mère qui a eu tant de succès la dernière exposition. Mais voilà qu'aujourd'hui, il nous présente une œuvre qui est une véritable révélation elle nous permet d'apprécier l'artiste sous un jour nouveau. Disons tout de suite que M. Comein a parfaitement réussi sa Cérès est magnifiquement campée et pleine de vie; c'est une œuvre distinguée qui fait l'admira- tion de tous les connaisseurs qui visitent habituelle- ment les magasins de la Compagnie des Bronzes. Nous engageons les amateurs aller voir la statue de M. Comein; ils ne perdront pas leur temps. En attendant, nous adressons nos sincères félicita tions au jeune artiste Schaerbeekois. M. A. Woet», de Dixmude, sorti au mois d'Août dernier du Collège Communal de cette ville, vient de passer d'une manière satisfaisante, la première épreuve de la candidature en philosophie et lettres, devant le Jury de l'Université de Bruxelles. DE L'ARRONDISSEMENT D'ÏPRES. Ypres, le 9 Mars 1881 A MM. les Membres de l'Association Agricole. Messieurs, Nous avons l'honneur de vous convoquer aux deux assemblées générales qui auront lieu l'Hôtel-de-Ville d'Ypres, local ordinaire, la première^ mercredi 16 mars 1881, dix heures et demie du matin et la seconde le samedi 19 mars 1881, égale ment dix heures et demie précises du matin. Nous ne pouvons que vous engager eu égard l'importance des objets Tordre du jour, assister ces deux séances. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre considéra tion distinguée. Le Président, HENRI CARTON Les Secrétaires, FL. DE DEYNE. L. PIF.TERS. Ordre du jour de la séance du Rercredi 16 Mars 1881 1. Renouvellement partiel du Comité. 2. Examen de la comptabilité. Compte cl Budjet. Nouvelle communication de la Députation,relative cet objet. 3. Distribution de graines et semrnces, provenant de la maison Vilmorin, de Paris. On peut en réclamer d'avance en s'adrrssanl M. le Président ou M. Pielers. 4. A onze heures précises, GRAND CONCOURS POUR LA RACE BOVINE. Ordre du jour de la séance du Samedi 19 Mars 1881. Cette séance qui commencera dix heuresetdemie précises, sera consacrée toute volière une conférence qui sera donnée par M. Deleu instituteur en chef, Messines, surles propriétés du guano et sur les moyens d'en constater les qualités et les sophistications. L honorable professeur appuiera toutes ses explications de démonstrations pratiques qui seront la fois très intéressantes el 1res instructives pour les cultivateurs. lin certain nombre de creusets en terre refractaire sera distribué gratuitement aux membres de l'Association. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 4 au II Mars 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 2; Total 6. Mariages: Behague, Gustave, employé au chemin de fer et Depuydt, Julienne, dentellière. Décès. Van Elslande, César, sans profession, 71 ans, veuf d'Amélie

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2