]\o 648. Dimanche, 20 Mars 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Yt'RES ET DE L'ARRONDISSEMENT La Liberté de ia Presse. Les écoles. 41e année. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. BULLETIN POLITIQUE. LE PROGRES VIRES ALyOlilil EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marehé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, S, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Ausiro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Aunoncen-Expediiion) Pologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne êl Éuriéfi. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et 50i Cornhill, E C et 5, Serle Street VV C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditiiiar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghille et C0,' 38, Pat'k Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne te journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la lignefr. 0-25. CHEMIN DE FER. (5 Février). HEURES DE DEPART D'YPRES A 'operinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. 'operinghe. 6-20. 'J-07. 10-00. 12-07. 2-50 3-55. 6-27.8-45. 9-50. Uourtrai. 5-51. - 9-36. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostfiide. 7-2t. 12-22. 3-39.6-27. œsrsenpvx&x&teœzrsi W3SH La polémique relative au scrutin de liste a repris un peu sa vivacité dans les journaux de Paris. Les partisans du scrutin uninominal semblent pressés maintenant d'obtenir la décision de la Chambre des députés; les tenants du scrutin départemental, tqut en désirant que la question soit complètement et mûrement examinée, ne redoutent pas la discus sion publique pour leur part, et ne font pas grande objection ce qu'elle ne soit plus différée. Suivant une dépêche de Rome au Standard, dépêche dont ce journal garantit l'authenticité, Léon XIII n'aurait pas attendu l'embaumement du corps d'AlexandreII pour recommander les intérêts de l'Eglise catholique au nouveau Czar. La Chambre des communes poursuit paisible ment et avec une célérité inusitée la discussion des budjets supplémentaires. L'obstructionnisme ne fait plus parler de lui. On semble même faire assaut de bonne volonté pour mettre le gouverue- ment, dans les délais légaux, eri possession des ressources financières qui lui sont indispensables. Le Times annonce que les Boers acceptent en principe les propositions de l'Angleterre, mais que les négociateurs doivent se réunir une dernière fois demain ou samedi pour discuter quelques points sur lesqûels l'entente n'est pas cômplètement établie. L'issue favorable des négociations semble ainsi très probable. Nous ne pouvons tarder, du reste, savoir définitivement quoi nous en tenir, puisque l'armistice expirait samedi matin. Une dépèche de Londres annonce la découverte d'un complot ayant pour but de faire sauter la Mansion-House, résidence du lord maire. Le nouveau régime en Russie débute, selon la tradition,par des actes de clemenoe. AlexandreIII, après avoir convié les paysans libérés par l'acte de 1861 lui prêter le serment de fidélité vient d'ap porter un adoucissement la situation des anciens déportés de Sibérie? qui, par b ur bonne conduite pendant trois années, auront obtenus des certificats satisfaisants des autorités. Par un ukase en date de mercrçd'i c,'s exilés sont autorisés exercer les industries ou s'adonner aux professions libérales qui leur étaient précédemment interdites par suite de la perte de leurs droits civils. Pareille atténua tion de peine a été accordée aux exilés politiques, sous réserve de l'approbation du ministre de l'inté rieur. Les sévérités de la police, en revanche, conti nuent l'égard de la pfesse. Voici un article que nous extrayons du Perron Liégeois et auquel uous donnons notre pleine adhésion Si tous les journalistes voulaient s'unir pour forcer représentants et sénateurs réviser la légis lation anti-constitutionnelle qui régit la presse, disions nous dernièrement, l'injustice dont nous sommes les victimes aurait bientôt disparu. L'Etoile belge s'occupe son tour de cette question importante, et dans un article intitulé La Loi sur la Presse, elle émet des idées aux quelles, l'exemple de la Chronique, nous sommes prêts nous raillier. Nous, journalistes, dit notre consœur, nous ne voyons que le principe constitutionnel, sans faire de distinction entre le délit qu'il admet exclusive ment et le quasidélit qui est le lasso au moyen duquel les tribunaux nous étranglent, et nous serions autorisés dire nos législateurs, voici notre droit eu deux articles Article 1. Tous les délits de presse sont sou mis la juridiction du jury,conformément l'arti cle 98 de la Constitution. Art. 2. A compter du jour où la présente loi sera exécutoire, toutes les lois, décrets, arrêtés, règlements et autres actes qui y sont contraires sont abrogés. C'est notre droit, disons-nous, et en effet, nous nous bornons pour le formuler reproduire les articles 98 et 138 de la Constitution. On ne doit pas l'ignorer, la Constitution belge a décidé que tous les délits de presse doivent être jugés par le jury; c'est grâce un truc de procé dure que l'on peut intenter aux journaux, devant les tribunaux civils, des actions en dommages- intérêts qui ruinent sûrement un journal et étran glent la liberté de la presse. Des deux côtés de la Chambre, dit YEtoile, tous ceux qui se croient exposés pâtir d'une liberté trop large donnée la presse, qui souffrent déjà de la liberté dont elle jouit actuellement, ceux-là se tâtent et se rassemblent comme un trou peau avant l'orage. En d'autres termes, toutes les nullités qui siègent la Chambre, tous les petits hommes qui craignent la presse, comme les hiboux craignent la lumière, se coalisent pour nous empêcher d'user des droit, qui nous sont conférés par la Constitution. Eh bien, si nos adversaires s'unissent pour nous combattre, nous devons, nous journalistes, nous unir pour leur faire une guerre impitoyable. Que tous les journaux s'entendent pour com battre la réélection de tout représentant quelle que soit son opinion qui se sera opposé la révision de la loi sur la presse; que tout candidat soit forcé de prendre l'engagement formel de récla mer au plus tôt celte révision; que la presse con sidère comme un homme mort celui qui aura intenté un journal quelconque une action civile en dommages-intérêts une mauvaise action, devrions nous dire et tous ceux que nous con tribuons élever sur le pavois, s'empresseroni alors de nous faire rendre justice. Finissons-en une bonne fois avec ces résistances qui durent depuis très longtemps: réunissons-nous, s'il le faut, en Congrès pour nous mettre d'accord sur le minimum des réformes que nous demandons, et, une fois l'union faite sur ce point, nous com mencerons une campagne que nous ne terminerons pour ce qui nous concerne qu'après une victoire complète. nr-ttirft^rr-r D'après une statistique, que viennent de publier toutes les feuilles cléricales, la population des écoles communales, dans tout le pays, s'élèverait 339.000 élèves et celle des écoles catholiques 457.332. Le total des écoliers serait donc de 796.532. Or, comme le fait observer le Précurseur, la moyenne des enfants en âge d'école est, d'après les derniers relevés statistiques, de 14 p. c. de la population totale du royaume, qui s'élève actuel lement 5.500.000 habitants, chiffre rond, ce qui ferait 770,000 élèves. Il y aurait donc dans les écoles 26,000 élèves de plus qu'il n'y a d'enfants en âge d'école Nos félicitations aux statisticiens des diocèses! Non-seulement ils ne trouvent plus en Belgique d'enfants ne fréquentant pas d'école, Riais ils dé couvrent dans les écoles belges plus d'enfants qu'il n'y en a en Belgique C'est du dernier plaisant Si M. Malou produit cette statistique la Cham bre, nous lui promettons un succès de fou rire. La Gazette de Nivelles reproduit chaque same di les articles les plus extravagants publiés dans les colonnes du Courrier de Bruxelles. Dans son dernier numéro, sous le titre flamboys>'t: Nou veaux exploits de Ta morale indépendante

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1