Henri Conscience. i\o 652. Dimanche, 41e AVIVÉE. 3 Avril 1881. JOURN AL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les annonces de la Belgique el de l'Elranger sonl reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marehé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Budolf Mosse (Annonceu-Expedition) a Cologne. Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stultgard, Vienne el Zurich Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C° 30 Cornhill, E C et a. Serle Street VV C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh el Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Petbinghille et C°', 38, Park Row-New-York. i Le gouvernement a remporté Jeudi une grande, victoire au Sénat français. La Chambre haute, Yénortne majorité de 173 voix contre 108, a re poussé l'amendement proposé par M. Ghesnelong la loi qui exige de tous les instituteurs le certifi cat académique de capacité. La lettre d'obédience a vécu. La Chambre des députés a voté le crédit de 6 millions destinés accorder des pensions de 1.200, de 800 el de 400 francs aux victimes du coup d'Etat de 1881, dont le nombre s'élève 3,000 environ. Le Parlement allemand a continué la discussion du mémoire sur l'exécution de la loi anlisocialiste. Le débat a été moins intéressant que la veille, mais il a permis d'établir que les socialistes scien tifiques veulent séparer leur cause de celle des misérables agents de conspirations internationales. Le Reichstag n'avait pas émettre de vote sur le mémoire, mais les sentiments de la majorité de ses membres l'égard des coupables manœuvres des partis révolutionnaires se sont affirmés de re chef dans une réunion privée, très nombreuse, qui s'est tenue avant la séance. Le comte de Stolberg YVernigerode présidait. On est tombé d'accord sur la proposition présentée par M. Windlhorst, tendant inviter le chancelier proposer aux autres Etats une convention en vertu de laquelle chaque Etat adhérant s'engagerait comminer des peines contre ses nationaux ou les réfugiés étrangers qui auraient excité l'assassinat ou une tentative d'assassinat contre un chef d'Etat, même au cas où l'attentat n'aurait pas reçu un commencement d'exécution. Le conseil des ministres d'Italie délibère en ce moment sur les principales difficultés relatives la réforme électorale. La droite est disposée s'en tenir une simple réduction du senc actuel, tandis que plusieurs mi nistres et un partie de la gauche voudraient accor der le droit de suffrage tout citoyen sachant lire et écrire. gleterre, même activement la campagne contre le ministère Gladstone. Un débat a surgi sur la question du Transvaal et l'un des anciens collaborateurs de lord Beacons- field, l'ancien grand chancelier lord Cairns, a vive ment attaquée le gouvernement, l'accusant d'avoir sacrifié le prestige et la dignité de l'Angleterre. Aucune dépêche directe de Constanlinople ni d'Athènes s'occupant des négociations relatives la question des frontières n'est arrivée. Le gouverne ment hellénique, dans sa décision, n'aura pas s'inquiéter des critiques immédiates de la Cham bre, celle-ci s'élant ajournée. Les nominations officielles, d'après ce qu'annonce le Times, seront précédées de pourparlers officieux el destinées écarter les objections que les gouvernements de Turquie elde Grèce pourraient s'élever. La Porte ne reste pas inaclive. Elle pousse vivement les travaux de défense. Le port de Volo a été fermé par une barricade flottante et des tor pilles. Un étroit passage a été laissé près du phare. Depuis le 16 Février, 16,000 soldats onttomans soul arrivés dans celle ville. L'attitude du vice-roi d'Egypte suscite Stam boul une vive indignatioo. Le vice-roi aurait refusé c'est toujours au Times que nous empruntons cette information de fournir, en prévision d'une guerre avec la Grèce, un contingent son suzerain. Il prétend que la situation actuelle des finances égyptiennes ne lui permet pas de se livrer d'aussi fortes dépenses militaires. On attribue, au Caire, ce refus l'influence de certains représentants de gouvernements étrangers, et cette supposition n'est pas de nalureàdiminuerlecourrouxd'Abdul-Hamid. L'enquête scolaire contient des surprises el des perles. Quel dommage qu'elle ne se publie pas au jour le jour, mesure que se produisent les té moignages. Nous trouvons dans les derniers pro cès-verbaux publiés un fait mettre en évidence. H a été dit souvent que l'enseignement de la re ligion catholique ne peut être donné que par des personnes désignées cette fin, par l'ordinaire du diocèse et que celui qui, sans délégation, se. borne faire apprendre par cœur, textuellement, le caté chisme approuvé par l'autorité ecclésiastique, se met en état de péché mortel. Nous tenons enfin l'explication de ce fait au premier abord assez étrange c'est le curé de Bra, canton de Stavelol, qui a jeté une vive lumière sur celte question. Voici le catéchisme de Malines, par exemple il porte la première page en toutes lettres un im primatur resplendissant revêtu de la signature et du sceau du cardinal-afchivêque. Eh bien, dit le Journal de Bruges, ce même catéchisme peut être orthodoxe ou schisinalique, il peut-être bon ou mauvata, il peut contenir la doctrine du bon Dieu ou celle du diable charmant distinguo au jourd'hui très clairement expliqué! Ecoutez la déposition, sous la foi du serment, du curé de Bra, et vous saurez... pourquoi votre fille est muette. On m'a dit, dépose le curé, que l'instituteur en seigne le catéchisme d'après le même catéchisme que moi mais le sien est un catéchisme schismatique, c'est-à-dire que le catéchisme devient schismatique par la qualité de celui qui le donne. N'est-ce pas que c'est une trouvaille? Ce caté chisme qui, entre les mains du curé, ne contient que des bons préceptes, passez-le l'instituteur communal, et, par un changement vue des plus subtils, il ne distille plus que du poison Ce n'est plus vraiment une comédie, mais une détes table charge. Le denier de la première communion vient d'être institué. Les journaux cléricaux annoncent que Dimanche prochain la fin des dîners de fa mille, le héros de la féle fera une collecte en faveur des écoles congréganistes. On croit que ce nouveau truc pour battre monnaie aura peu de succès. Des poursuites sonl intentées contre le curé-doyen de Thourout, du chef des faits qu'il a posés propos de l'inhumation, au cimetière commun, d'un con seiller communal, faits qui ont nécessité l'interven tion du commissaire de police. (Journal de Bruges). Le journal flamand De Ziceep a émis une excel lente idée, consistant organiser une manifestation en l'honneur de notre célèbre romancier Hei.ri Conscience. Il n'est pas un de nos compatriotes, s'intéressant la gloire de son pays, qui ne soit disposé prêter la main cette œuvre d'estime et d'admiration pour un des hommes qui ont le plus contribué répandre au dehors la renommée du nom belge. Henri Conscience est eDlré en décembre dernier dans 69e année et depuis quarante-cinq ans bien tôt il travaille avec une ardeur infatigable glori fier sa patrie, sans se préoccuper de la fortune, et se contentant du modeste emploie de conservateur des musées royaux de peinture el de sculpture. Il en est son centième ouvrage La classe des lettres de l'Académie royale de Belgique l'a élu celle année aux fondions de di- r- LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE 111.11 AV.<1 VIRES ACgUlRlT KENDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 50. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames I* ligue fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (3 Février). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. 6-20. r 9-07. 10-00. 12-07. 2-50 5-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-56. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-20. 6-50. anghemirck-Ostend'. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. BULLETIN POLITIQUE. L'opposition, dans la Chambre des lords d'An

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1