Petit questionnaire. Souscription nationale. Les funérailles de l'empereur de Russie. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. recteur, et il présidéra en celte qualité la séance publique du mois de mai prochain. L'occasion est donc parfaitement choisie pour lui donner un de ces hommages qui honorent un peuple et dont le paci fique et radieux éclat s'est manifesté tout récem ment dans les démonstrations faites par la France en l'honneur de Victor Hugo. Les Flamands ont donc raison de vouloir lui ren dre hommage. C'est une idée patriotique autant que littéraire et tout le monde s'associera sans ré serve la pensée du rédacteur du journal De Ziceepde fêler cette gloire placée depuis long temps ea dehors et au-dessus des querelles des partis. ,i9fî)ir-m Nous annoncions, il y a quelques jours, que petits-frères de l'établissement possédé par i\l. J. Je Hemptinne (comte romain), Mallcbrugge, était renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gand. Nous apprenons aujourd'hui que 23 petits-frères de rétablissement des Frères des bonnes œuvres, de R.-naix, viennent d'êtres renvoyés devant le tribunal correctionnel d'Audenarde, les uns pour des faits qu'il est inutile de spécifier davantage, étant donnée la qualité des prévenus, les autres pour des mauvais traitements iuflligésàleurs élèves. Treize et vingt-trois font trente-six. Fl andre Libérale D. Quel est le traitement de l'archevêque? R. '21,000 fr. I). Quel est le traitement de chaque évêque? R. 16.000 fr. D. N'ont-ils pas encore d'autres revenus? R. Ils ont encore 5,000 fr. pour frais de bu reau. D. A combien se cotait la messe de l'aumô nier de Cureghem? R. A 52 fr. chacune. D. Que paie chaque séminariste pour faire son cours complet d'études? R. 25 30 fr. (Séance du 16 février 1881.) D. Que fait-il après ses études? R. Il dit sa messe et dénigre le gouverne ment. D. Quel était le traitement du clergé supé rieur en 1852? R. 235.232 fr. D. Quel est son traitement en 1880? R. 521,400 fr. D. Quel est, depuis 1830, l'augmentation de traitement du clergé inférieur? R. Plus de 2 millions d'augmentation. I). N'y a-t-il en Belgique que des prêtres belges? D. El que font ces prêtres étrangers? D. Indépendamment du traitement de l'Etat, les prêtres n'oul-ils pas d'autres émoluments? R. Les émoluments sont estimés au double du traitement fixe. D. Ces pauvres prêtres n'ont-ils pas la vie dure? L'Italie annonce que le pape a pe^onnellcmcnl fait savoir au évêques français qu'il n'aime pas les agitations politiques provoquées par eux cl les a invités se préocuper des intérêts religieux qui, en ce moment, réclament toute leur attention. Le Pape n'ayant pas d'autorité sur les évêques ce qu'il prétend les évêques français vont sans doute s'inquiéter fort peu de ce qu'il aime ou n'ain.c pas. Les lots gagnés de la Ire Série seront délivrés au Palais des Beaux-Arts partir de Jeudi 31 Mars. L'exposition des lots restera provisoirement ouverte tous les jours de 2 5 heures de relevée. La liste officielle des lots gagnés se vend au prix de 0-20 c. au Palais des Beaux-Arts. Communiqué). Nous extrayons d'un journal parisien les détails qui suivent sur les funérailles de l'empereur de Russie,qui ont eu lieu Dimanche Sl-Pétersbourg. A dix heures et demie, trois coups de canon tirés de la forteresse donnent le signal de rassem blement, mais déjà presque tout le monde est en place, car on sait l'église trop petite pour recevoir tous ceux qui auraient droit y assister. A onze heures moins dix minutes, deux superbes trotteurs, attelés un traîneau, arrivent fond de train et s'arrêtant court devant la porte de l'église. C'est le préfet de police, précédant de quelques secondes la voiture fermée dans laquelle se trou vent l'Empereur et l'Impératrice. A sa descente de voiture, l'Empereur se dirige avec l'Impératrice vers l'estrade située au milieu de l'église et sur laquelle est placé le cercueil d'A lexandre II. Les uns après les autres arrivent tous les mem bres de la famille impériale, grands ducs et grandes- duchesses. Ils se placent tous sur l'estrade de chaque côté du cercueil. L'Empereur est droite. A ce moment, l'intérieur de l'église présente un spectacle imposant, unique. Tous ces uniformes brillants cl variés où toutes les armes sont repré senté-s, et qui vont des uniformes sévères des officiers généraux jusqu'aux costumes splendides des chefs circasiens venus exprès du fond du Cau case, tout cela forme une mosaïque étineelante dont l'œil est ébloui. A midi, le prince de Galles, la princesse de Galles, le prince impérial de Prusse font leur entrée. Le prince de Galles est en uniforme rouge de feld-maréchal de l'armée anglaise. Après eux, viennent le duc d'Edimbourg, le prince Alexandre de Bulgarie et le duc de liesse, son père. Ils vont tous se placer côté de la famille impériale, autour du catafalque. A une heure dix minutes, les prières sont termi nées. L'Empereur quitte sa place et vient se mettre genoux, droite du cercueil d'abord, ensuite gauche. Il dépose un baiser suprême sur le corps de son père, puis il se place debout l'extrémité du cercueil, près de la tète. Sa haute stature do mine l'assistance. II est une heure vingt minutes. Le couvercle est apporté. L'Empereur enferme lui-même le man teau impérial dans le cercueil, puis le couvercle garni de roses blanches vient cacher pour toujours la Ggure impériale. Alors, le cercueil est enlevé du catafalque par l'Empereur, les princes de sa famille et les princes étrangers, et porté au caveau, gauche, près de celui de l'Impératrice et du grand duc héritier, mort Nice. A ce moment solennel, tout le monde est ge noux les troupes, assemblées au dehors, exécu tent un feu roulant d'artillerie en bataille, et tous les canons de la forteresse tirent des salves de dix coups par pièce. A une heure et demie précise, tout est fini. DENIER DES C OLE S. Mariages Décès. i890 -an1 R. Il y a 177 prêtres étrangers salariés par l'Etat. R. Ils conspuent le gouvernement qui les paie, et ils se moquent des lois. R. Oh si! Ils ont fini leur journée 8 heures du matin; aussi, les voit-on gros et gras sans souci du lendemain. (Messager de Charleroi.) Listes précédentes, 29,886-33 Un partisan des Ecoles Gueuses de l'Ile d'Ypres (style vuilblad), 0-60 Les organisateurs des bals masqués, envoient avec bonheur le 2/3 des bénéfices, au Denier des Ecoles Laïques d'Ypres, 330-77 30,917-70 Dépenses jusqu'à ce jour, 28,075- 99 En caisse 9,141-71 Compte des Bals masqués organisés au bénéfice du Denier des Ecoles Laïques et des inondés. Recettes 855,07 Dépenses 359,30 Bénéfice net fr. 495,77 Les organisateurs enverront donc aux malheureux inondés Belges 165 fr. Il a été procédé, la semaine dernière, la mise en charge d'une partie de la canalisation pour la nouvelle distribution d'eau. Le résultat de l'expérience a été très satisfaisant et tout fait présager la réussite complète de l'entreprise. Sur certains points, la pression est assez forte pour élever l'eau jusques 8 10 mètres. A la Grand'Place, notamment, il y aura suflissamment de pression pour obtenir les jets d'eau nécessaires l'établissement d'une nouvelle fontaine. Nous formons le vœu de voir bientôt, ce monument embellir notre magnifique place publique. Le vieux système actuellement en usage aura bientôt cessé d'exister. L'Administration communale a bien mérité de ses concitoyens en décrétant et en menant bonne fin cet important travail d'hygiène. 11 convient aussi de féliciter, dès-à-présent. Monsieur Heyninx, ingénieur-architecte de la ville, qui est l'auteur du système adopté. Travail d'ensemble et jusques aux moindres détails d'exécution, tcut s'est fait sur ses plans et selon ses savantes indications. D'ici quelques semaines, la canalisation en ville sera entièrement achevée de sorte qu'avant peu, croyons-nous, la nouvelle distribution pourra être mise en service. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 18 au 25 Mars 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 2; Total 7. Debeere, Engleberl, boucher, et Butaeye Octavie, cabare- tière. Gillcr, Jean, sans profession, 60 ans, veuf séparé de corps et de biens de Jeanne Top, Nouveau Chemin St-Slarlin. SulTys, Florence, sans profession, 44 ans, épouse de Jean Sliuyve, rue de Menin. Bianckaerl, Julie, saus profession, 73 ans, épouse de Léon Peperstraetr, rue des Chiens. De- chievre, Désiré, sacristain, 68 ans, époux de Louise De Baecker, Petite Place. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 3, idun féminin I, total 4. Du 23 Mars au 1 Avril 1881 NAISSANCES Sexe masculio 5, idem féminin 0, Total 5. Décès. Baratto, Euphrasie, dentellière, 39 ans, épouse de Henri Doolaeghe, rue de Menin. Vylein, Malhilde, boutiquière, 52 ans, célibataire, rue de l'Etoile. Deraedt, Jean, négo ciant, 57 ans, époux de Clémence Baert, rue de Thouroul. Ducroquel, Théophile, garde-convoi, 34 ans, époux de Marie Dalebroux, rue de Menin. Bruynstrrn, Jacques, cordon nier, 66 ans, célibataire, rue long du Marais. Rosez, Vir ginie, sans profession, 68 ans, épouse de Désiré Vtnder- mrersch, rue de Lille. Platteeuw, Marie, sans profession, 85 ans, veuve de Jacques Patlou, rue de l'hôpital Sl-Jeao. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2; id. féminin 2; Total 4. Administration des chemins de fer de VEiat. A partir du lr Avril, les modifications suivantes seront introduites dans le service des trains

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2