Nouvelles diverses. Bibliographie. variété et le choix, ainsi que par l'adresse merveilleuse de l'opérateur. Cela tient du prodige. Les trois autres soirées, que le même artiste a orga nisées Ypres, n'ont pas été moins suivies et ont eu le même succès. Société de Gardes Civiques d'Ypres. CLOTURE DES TIRS D HIVER. Grand tir arec tombola offert par le chef de la Garde, le Président, le vice Président et plusieurs membres l'occasion de la fête anniversaire de S. 11. le Roi. Prix aux points. 1 Isaac, Alp. 23 20 20 25 25 115 2 Gaimant, A. 20 20 20 20 25 105 5 Leclercq, Th. 23 20 20 20 20 105 4 Swrkels, L. 20 20 25 20 15 100 5 Sanly, Alp. 20 15 20 25 20 100 6 Dumon, A. 20 20 15 25 20 100 7 Mallel, D. 20 15 25 15 20 95 8 Pool, H. 25 20 15 15 20 95 9 Lesaffre, A. 20 20 20 15 20 95 10 Boedt, L. 20 20 20 15 20 95 B. Le barrage s'est fail 1 par balle supplémentaire au plus près dn centre. m îni ■fittT -ffii i Un arrêté royal du 29 Mars 1881 accorde la pension suivante M. Roussey, gardien de 2e classe la Maison d'Arrêt d'Ypres, 499 francs. iST^lîTIf^T— Le générai Vandersmissen, qui a été le chef de la mis sion envoyée en Russie pour représenter le Roi aux funérailles du Czar, a reçu du nouvel empereur la plaque en brillants de l'Ordre de Sainte-Anne. C'est un vrai présent impérial, car c'est un bijou d'une valeur de buil mille roubles (vingt cinq mille francs au moins.). Le temps probable. Voici les prédictions de Mathieu de la Diôme pour le mois d'avril Jusqu'au 6 avril assez belle période. Rosée du matin froide. Rosée du soir abondante. Brises, le 4, sur la mer du Nord et la Manche, et le 5, sur l'Océan et la Méditerranée. Beau temps dti 6 au 14. Gel redouter l'ouest, au nord-ouest, l'est et au centre de la France. Gel a redouter égahment dans les coulrées montagneuses, et plus particulièrement dans les départements des Hautes Pyrénées et de l'Ariége. Vent le 7. Brises le 9 et le 11 sur la Méditerranée et l'Adriatique. Beau temps *a la pleine lune qui commencera le 14 et finira le 21. Pluies de courte durée le 16 et le 19. Vrnt sur les hauts plateaux du centre de la France vers le 17. Brises diurnes et et nocturnes sur l'Océan et la Méditerranée. Matinées fraî ches. Autre période de beau temps du dernier quartier de la lu- ue, qui commencera le 21 et fiuira le 28. Pluie dans les ré gions du nord-ouest et de l'ouest te 25 et le 26, ainsi qu'en Angleterre. Brises le 22 et le 26 sur la mer du Nord, la Man che et l'Océan. Méditerranée calme. Gel redouter, surtout en Suisse et en Allemagne. Gel dans toutes les contrées rive raines de la mer du Nord et de la Baltique. Pluies intermit tentes et vents variables la nouvelle lune, qui commencera le 28 et finira le 6 mai. Troubles atmosphériques au large des Iles Britanniques vers le 29. Mois généralement fort beau. Végétation néanmoins peu hâtive, cause de la fréquence des gelées. Aviser au buttage des plantes. Etat sanitaire fort satisfaisant dans toute l'Europe. Indications marines. Relâches peu probables en Europe. Mois propice la navigation. Le grand maréchal du palais de la cour d'Aulriche- Hongrie a publié un avis disaHt que l'entrée de la princesse Stéphanie Vienne aura lieu avec le même cérémonial que celle de l'impératrice actuelle en 1854. Le cortège partira du Shrresianum pour la Hofburg» le 9 mai, une heure de l'après midi. On assure que l'archiduc Rodolphe est attendu le 14 avril h Bruxelles, où il passera quelques jours. La famille royale partirait pour Vienne le 5 Mai. L'archiduc, qui l'aura dévancée, irait la rencontre de sa fiancée la frontière autrichienne. Trois places de sténogi aphes sont vacantes au Sénat. Ceux qui désirent concourir pour l'obtention de ces places sout invités adresser leur demande au greffe, avant le 20 de ce mois. Nouvelles dAfrique. Le courrier de Zanzibar nous a apporté des nouvelles de tons nos voyageurs. MM. Popelin, Ramaeckers, Roger et Becker étaient en bonne santé Karéma. Ils ont commencé semer les graines qu'ils ont emportées d'Europe la fertilité extraordinaire du sol leur font espérer une abondante récolte. Le docteur Vaiideu Heuvel continuait s'éjouruer Tabo- ra. Une lettre de M. Gambier, qui a quitté Zanzibar le 11 Mars dernier, annonce qu'il est arrivé eu fort bonne santé Marseille le 6 de ce mois. Il se lendra daus le courant de la samaioe prochaine Paris, oii il s'arrêtera pendant quelques jours avant de revenir Bruxelles. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annouces). Une femme brûlée comme sorcière. On écrit de Havay (cautou de Pâturages), la Tribune de Mons Notre commune vient de donner un exemple peu consolant de la superstition qui existe encore dans certaines campagnes. Voici le fait Un paysan de la commune perd, il y a peu de temps, un enfant et... une vache. Vendredi dernier, se croyant ensor celé, il va consulter une somnambule laquelle,pour conjurer le sort, lui conseille, comme remède, de brûler la première femme qui se présentera chez lui le lendemain. A cet effet, i[ prépare deux fagots, et dispose le tout en bûcher, au milieu d'une chambre. Samedi, la première visiteuse est une voisine qui lui rapporte une commission de Maubeuge, où elle était allée la veille. Il la fait entrer et charge sa femme de fermer portes et fenêtres, afio que sa proie ne puisse pas lui échap per. Puis il attise le feu, empoigne sa malheureuse victime bras le corps, malgré ses cris et ses supplications, il vous la fait rôtir comme un poulet la broche. Se sentant faiblir, elle réclame un prêtre. La femme de ce Lucifer croyant que c'était pour l'exorciser, sert et ramène aussitôt M. le curé qui, épouvanté la vue de ce spectacle, délivre la malheureuse et fait avertir l'autorité. Les gendaimrs ne tardent pas arriver et dresser procès- verbal contre ces deux hallucinés qui croyaient avoir commis l'action la plus naturelle du monde. Quant la malheureuse victime, elle a les jambes, le cou et les cheveux brûlés. Ses blesures ne sont pourtant pas dangereuses, mais, sans l'éner gie du curé, elle aurait été complètement rôtie. Ce récit, tout invraisemblable qu'il paraisse, est parfaite ment authentique et prouve quel degré d'ignorance et de superstition en sont encore certains habitants de nos campa gnes, plus nombreux qu'on ne le pense. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Leurs Majestés seront accompagnées Vienne par MM. Frère, ministre des affaires étrangères le comte van der Straeten*, grand-maréchal de la cour De Vaux, ministre plénipotentiaire, chef du cabinet du Roi; le lieutenant-général baron Prisse, commandant du Palais le lieutenant-colonel baron Lunden, chef du département du grand-écuyrr le comte d'Oultremont, adjudant de Sa Majesté le doctrur Wimmer le comte d'Ives, chevalier d'honneur de la Reine1; la comtesse de Grunnc, grande-maîtresse la vicomtesse de Namur d'EIzée, dame du Palais le général comte van der Slraeten-Ponthoz, aide-dé-camp du Roi, grand-maître de la maison de la princesse Stéphanie, et la comtesse de Joughe d'Ardoye, grande-maîtresse de la prinsesse Stéphanie; la comtesse d'Ursel, dame de la princesse. Le général russe Tcberlkoff, envoyé extraordinaire d'Alexandre III, charge de notifier au roi des Belges l'avéne- ment au trône de Russie de nouveau czar, est arriver h Bruxel les, Lundi, et descendu l'hôtel de Belle-Vue. Le général est accompagné de son aide de camp, le lieute nant prince Galitzine. Il y a eu Lundi soir, 6 heures, en son honneur, au Palais de Laeken,un dîner officiel auquel assistait M. Frère-Oban. Le Pellt Nord relève quelques aménités émaillant un article que le pieux Emancipateur de Cambrai vient de consacrer au ministres français. Voici les principales fleurs du bouquet: Garçons de café en rupture d'assiettes. Débauchés sans vergogne. Ivrognes en rupture de bocks. Echappés du bagne. Proxénètes ébontés. Fils de forçats. Tapée de voleurs publics. Vidangeurs en rupture de pompes locomobiles. VEmancipateur est l'organe officieux de l'archevêque de Cambai. Tous nos compliments au successeur de Fénélon il a un journal joliment bien embouché. Une grande manifestation aura lien le 18 Avril h Bii- che, en l'honneur de M. Gustave Vanderp prn, bourgmestre de la ville depuis 25 ans. Un terrible accident est arrivé Fives-lez-Lille. Mon sieur Davrancbe, sous-chef de la gare, a été renversé par une locomotive et horriblement broyé. Il a succombé une demie heure après. L'attentat contre Alexandre II. Saint-Pétersbourg, 10 avril. Dans la séance d'hier, l'avocat général a donné lecture d'un discours, dans lequel il a souteau l'accusation et dans lequel il fait un tableau saisissant des doctrines et crimes révolu tionnaires il demande pour tous 1rs accusés le même châti ment sévère, il termine en faisant ressortir la fidélité inébran lable du peuple pour le Czar et l'échec complet des efforts des terroristes cet égard. Les accusés ont écouté ce discours avec beaucoup de tranquillité. Jeliaboff et Kiballiscb ont pris des notes. La séance suspendue pendant 1 h. 1/2 est prise 7 h. du soir. Les défenseurs ont alors pris la parole 9 h. Jeliaboff a commencé son discours de défense qui a été a plusieurs reprises interrompu par le président de la cour, les accusés ont ensuite eu la parole pour une dernière fois. Après cela la cour s'est retirée pour rédiger les question-, A minuit et demi ces questions au nombre de 25 ont été lues aux accusés après quoi la cour s'est retirée de nouveau pour délibérer sur le jugement qui a été rendu ce matin h 6 heures. Jugement. Après une délibération de 5 heures, le tribunal a prononcé 6 b. 20, son jugement; tous les accusés son condamnés être pendus. Le jugement, en ce qui concerne la condamnée Perowka, sera soumis l'approbation de l'Empereur parce qu'elle ap partient la noblesse. BIBLIOTHÈQUE GILON. C'est un de nos députés, le comte Goblet d'AIviella, qui entraîne aujourd'hui les nombreux lecteurs de cette excellente collection dans un voyage de circumnaviga tion dans l'océan Atlantique. Comment je n'allait pas en Espagne est un voyage charmant, entrepris avec un maître dans l'art de voyager. Qui ne connaît les qualités de l'auteur et qui n'a lu ses voyages antérieurs publiés chez Pion,Paris: Sahara et la Laponie et Inde et Himalaya, qui ont eu les honneurs de la traduction en diverses langues et surtout ses Lettres de l'Inde, adressées Y Indépen dance belge, pendant que l'auteur parcourait l'Inde la suite du prince de Galles Le talent du comte Goblet d'AIviella se retrouve dans l'intéressant ouvrage que vient de publier la collection Gilon. Ajoutons qu'une carte, parfaitement gravée, accom pagne le volume qui, malgré cette annexe, ne coûte que 60 centimes. Illustration Belge. Sommaire du N* 18. 10 Avril 1881. Texte: Chronique, Camille Lemonnier. Nos gravures: Le Printemps Le Bal de la Mi-Carême h l'opéra, la Cavalcade de la Mi-Carême, Bruxelles. Etranger, Unus et Aller. Zigs-Zags parisiens, Octave Uzanne.Fantaisies bruxelloiaes: A bâtons rompus, Théodore Hannon. Revue des Théâtres: Parc, Alcazar, Casino, Maurice Kufferath Notes musicales, Léon Degeorge. De tout un peu. Sport et tir. Gravures: Le Printemps. (Marbre de M. de Rudder, Gravure d'après photographie par M. Weber). Le Bal de la Mi-Carême au grand opéra de Paris. Vue du grand foyer. Zigs-Zags parisiens. (Dessin de M. Paul Avril). La Cavalcade de la Mi-Carême Bruxelles, au profilées inondés. (Dessin de Bulens. Gravure de Lebron, Liedel et Weber) Washington. Inauguration solennelle du nouveau président des Etats-Unis, Garfield. Dobbelaere, l'assassin de la rue du Blanc-Ballot h Lille.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3