Nouvelles locales. Nouvelles diverses. DENIER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRESj ques jours, nous engageons vivement nos lecteurs se munir dès présent de billets de la loterie, car il est probable que. de mémo que pour la pre mière série, et plus encore, l'approche du tirage déterminera une hausse du prix sur les billets en core disponibles. Nous supposons qu'il est inutile ne rappeler que la seconde série présente absolument les mê mes avantages que la première série. On peut se procurer des billets au Palais des Beaux-Arts ainsi que dans les bureaux de la Poste. Listes précédentes, 30,441-03 Boite de la société royale des Francs-Arba- létriers, 6,64 Impe met zijn muziek in de Taverne, 1-70 Omdat de Président zoo geestig is, 0-10 Parceque les longues pipes sont si bien culottées (Taverne), 0-55 Lettre de remerciments du comité du Denier des Ecoles Laïques, aux organisateurs des bals masqués, 3-50 1/4 de la recette de la soirée de M.Fournier, prestidigitateur, 17-50 Vente de 2 prix de la Tombola, 6-10 30,477-1% Dépenses jusqu'à ce jour, 28,3 4 8- 58 En caisse 1,178-54 du 8 au 15 Avril 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 9; id. féminin, 7; Tolal 16. Décès. Glorie, Joseph, forgeron, 62 ans, célibataire, rue Longue de Tbourout. Drrycke, Bénonie, journalière, 52 ans, épousr de Bruuon Vantomm-, St.-Jatques-lez-Ypres.Halle, Char les, sans profession, 71 ans, Ttuf de Amélie Zoete, rue Sl.- Jacques. Debrouwer, Caroline, bouliquière, 86 ans, épou se de Victorin Cleenwrrk, rue du Temple.Cardoen, Marie, lailletise, 59 ans, veuve de Louis Durntz, rue de liruin. Vandmboogaerdr, Fidèle, négociant, 76 ans, veuf de Rosalie Desmrt, rue Longue du Marais. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculiu idem fémiuio 2, total 5. nul) Jusqu'ici la maison E. Guyot, Bimilles, publiait, des dates non terminées, sous le litre de Bulletin du Mi nistère de rinsti-uction publiqueun reçu, il de tous les documents administratifs, parlementaires, statistiques, etc.,se rattachant 5 ce Déparlement. Désormais, Ir Bulletin paraîtra en livraisons mensuelles contenant, indépendamment des pièces dont nous venons de parler, unr partie non Offi cielle, destinée 5 tenir le lecteur au courant des principaux faits relatifs l'enseignement dans les autres pays. Ainsi dans le prrmier fascicule de 1881, que nous venons de recevoir, nous trouvons, entre autres lois étrangères, la nouvelles loi anglaise sur l'enseignement obligatoire, de nombreuses don nées sue l'instruction en France, dans 1rs Pays-Bas, «n Italie, en Suisse, aux Etats-Unis, au Japon, en Turquie, etc. Si, pour ce motif déjà, le Bulletin peut être rangé parmi les meilleures publications similaires, il vient, en outrr, combler une véritable lacune par la publicalioo régulière d'une bibliographie desouviagrs périodiques et autres parus récem ment, tant en Belgique qu'en Allemagne, en Autriche, aux Etats Unis, au Canada, en France, en Angleterre, dans le Pays-Bas, etc. Un supplément spécial contient tous les docu ments relatifs la revision projetée de la loi sur l'enseigne ment moyen. La Semaine prochaine, dit le Voltaire, don Celso Cézar Moreno, ministre plénipotentiaire de Kalakaoa, roi des Iles Sandwich, est attendu Paris. Les aventures de l'ambassadeui de Sa Majesté noire sont véritablement extraordinaires. Né en Italie, César Monero partit pour Sumatra, en qualité de mousse sur un navire marchand. A peine arrivé, il obtient les bonnes grâces du sultan qui lui doone sa fiiie en mariage. Rien que cela Il organise alors line petite armée et essaye de soustraire Ir pays du joug des lloliaoJais. Il est vaincu, échappe srs ennemis et parvient gagner la Californie. li s'établit San Francisco, est élu député et fait passer au Congrès la fameuse loi sur les enfants nègres. Le Moreno bill est encore en vigueur aux Etats-Unis. C'est Moreno qui installa le premier service direct de stea mers entre l'Amérique et la Chine. Un beau jour, il quitte San Francisco, se rend aux îles Sandwich en peu de temps il est nommé premier ministre. Il voyage actuellement »n Europe, en qualité de ministre de Kalakana et de précepteur du prince héritier. Il a été officiellement reçu par le roi d'Italie, et il est por teur de lettres d'introduction pour tous 1rs souverains de l'Europe et pour les principaux personnages, tels que Gari- bvldi, Bismark,Léon XIII rt lord Beacousûeld. La fin d'un roman A Venise, dans un bétel-obscur, se trouve malade, agoni sante, la princesse de Carolalh-Beuthen, la même qui s'est laissé enlever, il y a six semaines, par le comte Herbert de Bismark. Le séducteur est rentré rependanl sous le toit paturuel. Un crime atroce vien d'être commis au village de La vil- latte, commune de Lussac-les Eglises (France). Une nommée Rose B. aurait, de complicité avec sa mère, fait brûler dans un four l'enfant dont elle Venait d'accoucher. On a découvert dans les crudrrs des fragments d'os qui out été reconnus pour être ceux d'un rnfant. La mère et la fille ool été arrêtées. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour uu l'ranc. (Voir aux an nonces). Un iiuuvrau tremblement de terre s'est produit lundi dans l'île de Chio, déjà presque détruite par précédentes sicoussts. Il a duré 3 4 secondes avec UDe force toujours croissante. L»s maisons restées debout tombent de tous cdtés. On évalur le nombre total des victimes 8,000 tués et 10,000 blessés. Ou télégraphie de San Francisco que, le 10 avril, un tremblement de terre a éclaté sur toute la partie centrale de la Californie. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux aunouces). Nous lisons dans le journal I)e Burgerij de Malines qu'un sal'nt notaire va comparaître devant le tiibunal correc tionnel sous la prévention d'attentats la pudeur. L'affaire sera appelée le 17 courant. Un fait sans précédant vient de se produire au Japon. Le mikado vient de prescrire la cour d'ïeddo un deuil de vingt jours, l'occasion de la mort de l'empereur de Rus sie. C'est la première fois que la cour japonaise prend le deuil pour la mort d'un souverain étranger. Le deuil sera porté en noir, tandis que la tradition était de porter le deuil en jaune. Les journaux américains publirut sur le capitaine Boy- too, le nageur bien connu, les renseigui raenls suivants M. Boyton, que l'on croyait mort, jouit d'une parfaite san té et est en ce moment prisouuier au Chili. Il a accompli des merveilles en qualité de torpilleur péruvien. Accompagné d'un petit naviie, il entreprit un jour dr faire eu nageant uue reconnaissance coutre la flotte chilienne en station devant le Caliao. S'étanl séparé du navire, il s'avança jusque dans le voisinage des positions ennemies et dut se ré fugier daus le creux d'uo rocher pour échapper aux g.rdi- cdles chiliens. Il y resta caché tout uu jour. Commr il n'avait rien boire ui uiauger, il ne put rester longtemps dans cet endroit. Quand la nuit fut venue, il se mit de nouveau nager dans la direction de Callao, où il arriva ciuq heures du malin, après avoir passé devant les garde- côtes péruviens qui tirèrent sur lui, heureuseineul sans l'at- triudre. Le navire qui l'accompagnait était depuis longtemps rentré Callao, parce que le commandant croyait que le capitaine Boyton avait été fait prisouuier par les Chiliens. Lors de la prise de Callao, le capitaine Boyton fut réellimenl fait pri sonnier on l'emmeua Lima où on lui rendit la liberté la couditiou, qu'il ue s'éloignerait pas de celle ville. En Morée, près de Sparte, un arbre légendaire et de proportions véritablement phénoménales vient d'être la proie drs flammes. Ce cyprès qui n'avait pas moins de trois mille ans, et dont il est fait mention dans les Laconiques de Pau- sanias. C'est Mistra, que se trouvait le cyprès séculaire dout 1rs dimensions méri'rnl d'être rappelées. Il mesurait 52 mètres de hauteur, 3 mètres 5 centimètres de diamètre la base et 11 mètres de circonférence. Le développement des branches couvrîtes de verdure u'avail pas moins 25 mètres de diamètre et 80 mètres de tour. Cet arbre géant, dont les Grecs étaient fiers, a été entièrement brûlé le 15 mars dei nier par une troupe de Tziganes qui s'étaient arrêtes sous sou ombrage et y avaient allumé du feu pour leur cuisuine. Les habitants de Sparte it surtout ceux de Mistra sont in consolables j car, sans parler des souvenirs historiques qui leur faisaient ai nier c< vieux cyprès contemporain de Pausa- nias, i! était pour eux une grande source dr profits, par suite de la fouie de curieux qui venaient constamment le visiter. Il existe encore en Grèce un autre arbre, aussi gros rt aussi élevé que le cyprès de Mistra, bien qu'il soit beaocoup plus jeune. C'est un platane que l'on voit sur les rivages du golfe de Lépante, près de Naupacte. Lundi dernier, la fosse n" 11 du charbonnage de Mar- cinelle Nord a failli son tour devenir le théâtre d'une cata strophe. Le piston de la machine s'étant brisé tout coup, le fonctionnement de celle machine a été supendus forcément. Les 150 ouvriers qui travaillaient dans la fosse, ne sachant ce qui était arrivé, ont abandonné aussitôt leur besogne et sont remontés par les échelles. Le puits n" 11 ne communi quait avec aucun autre puits. Sauf deux homme* qui ont été légère m ut contiisiounés, Cet accident n'a fait aucune victime. Les réparations nécessaires ont été faites aussitôt la ma chine et les travaux du fond oui été repris dans la journée de mardi. Fêtes de Liège24, 25 et 26 Juillet 1881. Congrès International des entrepi enrurs de travaux publics et exposition de Machines nouvelles d'engins et de matériel per fectionnés, applicables l'art de bâtir, sous le patronage de l'Administration communale. Nous recevons de bons renseignements sur l'organisation du Congrès international des entrepreneurs de Tra vaux publics qui se tiendra Liège, l'époque des fêles ju bilaires de juillet prochain, pour célébrer le 50e anniversaire de la fondatiou du royaume de Belgique. Déjà bon nombre d'adhésions sont arrivées, quoique, ce pendant, toutes les circulaires ne soient pas encore expé diées. La Commission est en instance auprès de MM. les ministres des Travaux publics et des Finances pour obtenir la libre en trée en Belgique des objets qui srroal envoyés l'Exposition, et des réductions sur le tarif des transports pour ces objets de même qu'en faveur des adhérents qui viendront parliciper aux travaux du Congrès et aux excursions qui en seront la suite. Les travaux d'appropriation des ateliers de la gare de Long- doz, mis gracieusemeut la disposition de la Commission or ganisatrice par la Compagnie du Chemin de fer du Nord pour y installer l'Exposition, seront prochainement com mencés. Les Entrepreneurs, Industriels, etc., qui désirent prendre paît au Congrès ou d'envoyer dis objets l'Exposition, sont priés de s'adresser, polir les renseignements et programmes, H. E. Margot, présidait, de la Commission organisaitice, rue Da'tois, n. 15, Liégi Les journaux parisiens donnent quelques détails sur la fête qui sera donnée lundi prochain dans la salle du Troca- déro, Paris, par la Société la Légia, de Liège, au bénéfice drs inondés de Belgique. Cette fêle promet d'être splendide. Elle comprendra une partie musicale, une partie littéraire, une partie chorégraphique et une partie mimée. Celte dernière réserve aux spectateurs des surprises piquantes. Les exéculenrs testamentaires de l'empereur Alexandre II sont: le czar actuel, le grand-duc Michaè'l Nicolajevitch et le prince Souvaroff-Rimwiksky. L'héritage laissé par l'empereur est évalué plus de cent millions de roubles, environ trois cent millions. La plus grande part de cette immence fortune revient l'empereur Alexandre III auquel le czar défunt a légué, outre ses palais et ses immtubles, 30 millions de roubles. La priocesse Dolgurouki, aujourd'hui princesse. Jowj'os- kaïa, recevra, outre lis souvenirs, bijoux, immeubles dont elle est instituée légataire, la somme de 18 millions de rou bles, près de 50 millions qui sa mort devront èire partagés entre 1rs enfants qu'elle a du czar. Pour expliquer l'origine de celle grande fortune, il ne faut pas oublier que le produit des mines d'or de l'Oural et de la Sibérie devient la propriété personnelle de tout empeiruf régnant.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2