BEMCHT. AMAND DETHOOR L'Illustration Belge. NOUVELLE GALERIE Nouvelles diverses. Actes officiels. La Ouate anti-rhumatismale FONDS PUBLICS Bibliographie. DES GRANDS ECRIVAINS Lood- en Zinkwerker KORTE MEERSCH, 12, Gezien het placeeren van het nieuw systeem water in onze stadheb ik, ondergeteekende,eene bijzondere stu- die over de zaak gemaakt en mij ten dien einde voorzien van de noodige artikels, zooals buizen, kranen, enz. daartoe noodig, in gebruik te Brus sel, waar dusdanig systeem in voege is. Onnoodig te zeggen dat mijne on- derneming zal gevestigd zijn op de leegste pnjzen mogelijk,in voile ver trouwen en waarborg. Amand DETHOOR. soulage instantanément et guérit radicalement En rouleaux fr. 1-50 et demi rouleaux 80 c. chez C. BECUYVE, Pharmacien, Marché au Beurre, Ypres. Van heden af zal men den Donder dag Wafels bakken bij L. Dumortier Dewette, in het Groot Hoekje. MAATSCHAPP1J TEGEN BRAND ACHAT ET VENTE chez A. Devarver, 87, RUE DE LILLE, YPRES. JOURNAL HEBDOMADAIRE. Abonnements Fédération générale des Secrétaires communaux du Royaume. Le banquet dont le menu bien que modeste n'en était pas moins délicieux était présidé par le vénéra ble doyen d'âge des Secrétaires Communaux de l'arron dissement, M' M. Christiaen, Notaire et Secrétaire com munal Passchendaele. Au dessert, le toast au Roi et la Famille Royale fournit M. le Président l'occasion de parler avec une patriotique émotion de l'événement heureux qui, dans quelques jours, comblera les vœux du Roi et de la Nation. M Christiaen porta ensuite la santé du héros de la fête, M. Floor, dont il rappela les ti tres la récompense honorifique qui venait de lui échoir: il associa ses félicitations, M. Loquet, le vaillant et infatigable défenseur des intérêts moraux et matériels des Secrétaires communaux. MM. Floor et Loquet remercièrent M. le Président et burent, le premier "a tous ses confrères, le second la cause qu'il ne cesse de défendre avec tant de dévoue ment. Ce fut ensuite au tour de M. Rubbrecht, Notaire Proven et Secrétaire communal de Rousbrugge, pren dre la parole. Au nom de la Commission organisatrice, M. Rubbrecht porta la santé de MM. Carton et Merghe- lynck. Il trouva des paroles chaleureuses et empreintes des plus nobles sentiments de reconnaissance, pour re tracer la carrière administrative de M. Carton, rappeler les éminents services rendus l'arrondissement par ce digne fonctionnaire, et le remercier de ia sollicitude constante dont le corps des Secrétaires communaux avait été l'objet de sa part. Après avoir rendu l'ad ministration de M. Carton ce légitime hommage, M. Rubbrecht parla des titres que son successeur, M. Mer- ghelynclc, s'était déjà acquis la sympathie de ses ad ministrés, en s'efforçant, dès son entrée aux affaires, suivre les exemples de son prédécesseur et en ne tar dant pas se mettre comme lui, la hauteur de ses importantes et difficiles fonctions. La chaleureuse improvisation de M. Rubbrecht fut saluée d'un tonnerre d'applaudissements. M. Carton, profondément ému exprima tout le bonheur qu'il éprouvait de voir ces sentiments affectueux survivre, depuis tant d'années, sa reti aite après avoir rappelé les actes de son administration qui prouvèrent sa sym pathie pour les Secrétaires des communes, l'honorable ancien Commissaire d'arrondissement déclara, en finis sant, que le témoignage des sentiments exprimés par M. Rubbrecht au nom de tous ses collègues, le conso lait amplement de bien des injustices, de bien des déboires dont sa carrière administrative fut semée. M. le Commissaire d'arrondissement Ferd. Merghe- lynck prit son tour la parole pour rendre hommage au zèle et au dévouement dont les Secrétaires communaux de l'arrondissement font preuve en toutes circonstan ces. 11 reconnut aussi que ces fonctionnaires, che ville ouvrière de l'Administration Communaleren dent des services importants il les assura de toute sa sollicitude et leur promit de travailler sans relâche servir leurs intérêts moraux et matériels. La série des toast étant terminée, les convives se séparèrent sous l'impression agréable que laisse une fête intime, en tous points réussie et laquelle ont présidé exclusivement l'union et la fraternité. Avis aux personnes qui laissent leurs maisons ouvertes. Un incident assez fâcheux s'est produit Lundi, 2 c\ vers midi, chez Mr A. H., débitant de tabacs et liqueurs de la rue du Temple. Un chat du voisinage rendu furieux par la poursuite d'un chien appartenant au même propriétaire, s'est introduit chez le commerçant cité plus haut, en s'élan- çant sur le comptoir, et, brisant par ce fait les bouteilles de liqueur qui s'y trouvaient placées de là, sautant sur un buffet garni de potiches de Delph, il en casse quelques unes et va ensuite s'abattre sur les escaliei-s de la maison, où il a pu être saisi par un M. qui se trou vait dans l'établissement. VILLE D'ÏI'UKS. CONSEIL COMMUNAL. Séance publique du 7 Mai 1881, 5 heures du soir. OKDKE DU JOUI! 1. Communication de pièces. 2. Comptes 1880: a) Fabriques d'Eglise; b) Garde civique, et budget 1882 c) Académie et Ecole profes sionnelle dj Ecole de musique. 3. Budget 1881 a) des Hospices civils b) du Bureau de Bienfaisance. 4. Demandes des Hospices civils a) diminution de fermages b) vente de biens en France c) échange de terrains. 5. Taxe communale sur les chevaux, pour 1881 arrêt provisoire. 6. Radiation d'une inscripti.on hypothécaire au pro fit: a) du Bureau de Bienfaisance; b) des Hospices civils. 7. Réparation des pavés a) de Catotjens aux Drie Zotten b) de la Potyze au pavé de Menin. 8. Fêtes de Bruges Exposition industrielle et horti cole. La Direction Centrale de la Soc. An. des Coupons Commerciaux a l'honneur d'informer le public que la liste du tirage du 14 Avril dernier, des bons de capitalisation et d'épargne, remboursables par anticipation 100 fr. est sa disposition dans les bureaux de son Directeur M' A. Lesaffre- Beharelle, rue des Chiens, 41, et chez les Nég" adhérents de notre ville. Parmi les N"'sortis figure le n° 114385, qui vieut d'être remboursé par cent francs M. Calcre, Lieutenant de Cavalerie, instructeur l'Ecole d'Equilatioo. Le bon d'épargne, remboursable par anticipation par 100 francs aux tirages trimestriels, amortissement en 99 aunées, se délivre contre un versement annuel de 0,19 c. ou de 4 fr. en bons commerciaux, plus un droit fixe de 0,45 c. au moment de la délivrance du bon. Le remboursement d'un bon d'épargne supprime en même temps l'obligaliou de verser les annuités non encore échues. Assurances sur ta vie, assurances populaires avec rembour sement anticipé par tirages trimestriels, dont toutes les pri mes peuvent être payées en coupons commerciaux. Une dépulation de la cavalerie de la garde civique de Bruxelles, qui, depuis 1851, a l'honneur d'escorter le Roi dans les cérémonies nationales, se rendra Vienne le b Mai prochain. Cette députation, composée de trois officiers et d'un peloton de vingt-deux cavaliers, a été autorisée par le Rot et les diverses autorités se rendre Vienne, pour offrir S. A. R. la princesse Stéphanie une adressede félicitations et un album, l'occasion de son mariage. La députation n'a donc pas le caractère qu'on lui avait prêté et dont il n'a pas été question un seul instant. Le départ aura lieu le C mai. Les membres de la députation vovagetoul militairement en uniforme daos des voitures qui leur seront réservées. Ils seront reçus la cour d'Autriche le 9 Mai, jour de l'entrée solennelle du Roi et de la Reine des Belges ainsi que la princesse Stéphanie Vienne. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec Ifi pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). On nous écrit de Hassi-lt Les vols dans 1rs églises deviennent de plus en plus fré quents dans le Limbourg. La semaine passée, dans la nuit de mercredi jeudi, des ni-iifditeU's ont péi'cbe dans l'église de Brverloo, I aide d'une échelle prise dans le voisinage, par un fenêtre dune des nefs la'érales. Ils ont facturé les troncs contenant les offrandes (f s fidèles et mpoiié quelqu. s bouteilles de vin. Le PETIT RENTIER es! envoyé ;t2 Dimanches consécu tif. avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Administration de l'enseignement primai re. Sont nommés membres du jury d'admission aux cours normaux temporaires pour la préparation d'insti tutrices d'écoles gardiennes communales Bruges M. Vandercruyssen, inspecteur principal, président M"" Sleeckx, directrice de l'institut de demoiselles M"e Engels, directrice de l'école communale n° 2, membres. BIBLIOTHEQUE GILON. L'expédition française Tunisie donne de l'actualité un excellent ouvrage paru dernièrement dans la Bi bliothèque Gtlon Un mois Tunisie, par J. Chalon. Pour soixante centimes, le lecteur est conduit, par un de nos infatigables voyageurs belges, dans toute la Tunisie et lorsqu'il ferme le volume, il possède une connaissance parfaite du pays et des mœurs de ces ha bitants. M. Chalon est un charmant conteur, qui a le talent d'égayer son sujet. Nous ne doutons pas que cet ouvrage ne s'épuise avant la fin des hostilités qui préoc cupent tous les esprits. li'Albuia cummémora!if iip 1880. La Compagnie de Publicité et d'Emission de Bruxel les, lance en ce moment une publication excessivement intéressante, sous le titre de Album commémoratif de VExposition Nationale. Cette œuvre a le mérite de faire revivre le souvenir de la splendide exhibition de 1880. Le procédé employé pour la reproduction des photographies, au nombre d'une vingtaine au moins, est le procédé phototypique. Les planches sont positivement remarquables. Une courte notice, suivie des noms des principaux exposants, se trouvera en tête de chaque classe. Cet ouvrage se trouvera partout et longtemps il sera consulté, non seulement au point de vue artistique, mais surtout au point de vue commercial et de nos iapports internationaux avec l'étranger. L'œuvre, en juger par le spécimen que nous avons sous les yeux, sera d'une éxécution matérielle très soignée et véritablement unique. Le prix de l'Album est déjà fixé il coûtera, y compris une riche reliure, 40 francs. L'édition de haut luxe en coûtera 100. Cette publication fera honneur tous ceux qui s'en seront occupés. Nous aurons occasion d'y revenir plus tard. Ceux de nos lecteurs qui désireraient des renseigne ments plus complets peuvent s'adresser aux éditeurs de l'Album commémoratif32. rue Fossé-aux-Loups, Bruxelles, où des planches de l'Album seront exposées partir du 5 Mai prochain. Afin d<' permet li e tous ceux qui aiment les beaux et bons livres d'acquérir la Nouvelle ga lerie des grands écrivains français de S'°- Beuve, MM. Gamier, fières, éditeurs, ont résolu de publier en livraisons une nouvelle édi tioD de ce premier recueil. Celle Nouvelle ga lerie est digne de prendre place côté de la première Galerie des grands écrivains et nous sommes persuadés qu'elle aura le même succès. Nous y rencontrons, eu iffct, entr'autres biographies celles de Villehardouin, de .loinville, de Froissart, du cardinal de Retz, de Perrault, de Saint Simon, de Lesage, de Montesquieu, de Buf- fon, de Vauvenargues, de Diderot, de Beaumar chais, de Bernardin de Sl-Pierre et d'Alfred de Musset. Ces noms et celui de icur biographe nous paraissent suffisants pour donner une idée de la valeur de cette publication. La nouvelle galerie des grands écri vains contient de nombreux portraits sur acier, d'après nos premiers dessinateurs. Elle formera un volume grand in-8° jésus et sera publiée en 40 livraisons 50 centimes. Les premières sont en vente chez MM. Garnier frères, libraires, 6, rue des Si" Pères, Paris. SE VTTSlMBWL/ riS/ m IJPEREN. du Dr. PATTISOA la Goutte et Rhumatismes de toute sorte, mal aux dents, lomba- os, irritations de poitrine, et maux e gorge. LA FONCIÈRE waarboi-ging; fr. 60,000,000 vraagt bekwame agenten, zich te bevragen aan H. JONES, te Antwerpen. Paiement de Coupons Belges et étrangers Renseignements sur tous les tirages. Editeur Ch. Rozez, 81, rue de la Madeleine, Bruxelles. Chaque numéro contiendra une causerie (revue de la semaine) politique ou humou- ristique ou artistique; une chronique de l'é tranger; une tantaisie littéraire; une revue des théâtres critique musicale et critique dramatique; un bulletin bibliographique; un roman ou une nouvelle; un courrier de la mode des faits divers concernant les arts, la littérature, les sports hippique et nautique, les tirs, etc., etc., en un mot, les faits cu rieux de toute nature. L'Illustration Belge (format 39 1/2 sur 28 centimètres) paraîtra régulièrement tous les Samedis en numéros de 12 pages, contenant chacun 5 6 gravures. La collection annuelle composée de 52 numéros, formera donc un volume de 624 pages. L'abonnement partira du l'Décenr b. 1880. Le premier n" paraîtra le 5 Décembre. Un anfr. 20-00. (Pour l'étranger port en sus).

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3