Industrie, Commerce, Finances. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Une dépèche adressée XEtoile relate ainsi le bal gala qui a eu lieu Hofburg et pour lequel six mille invitations avaient été lancées: Rarement il a été donné de voir une réunion si considérable et une telle variété de costumes. Aux dames resplendissantes de beauté et de riches toilettes ruisselantes de diamants, se mêlaient les habits chamarrés d'or des membres du corps diplo matique. Les robes écarlates des cardinaux, la pourpre des évéques, des rabbins, des costumes originaux des Polonais, des magnats, des Magyars, couverts de pierreries, les uniformes des généraux hongrois, des trabans. etc., formaient un assem blage de richesse inouïe. La princesse qui portait la toilette décrite déjà, était charmante de grâce et elle a dansé plusjeurs fois. L'impératrice s'est retirée dans ses apparte ments dix heures toujours resplendissante de beauté, elle portait une robe de drap d'or avec tunique damassée noir et or. Une dépêche de la Gazette dit, propos de la même fête: La princesse a dansé avec son fiancé et avec d'autres grands peisonnages. M. Frère-Orban était l'objet d'une grande curiosité. L'empereur a longuement causé avec M. Mer cier, le commandant de la cavalerie de la garde civique bruxelloise, et l'a félicité sur l'excellente tenue de ce corps. La princesse portait, étalé sur la traîne de sa robe, le voile que lui a offert la ville de Bruxelles. Elle était en beauté et a fait sur le monde officie! une très heureuse impression. Beaucoup de Bruxellois avaient été invités. Au buffet, nos gardes civiques ont fraternisé avec les officiers autrichiens. M. Olin. le représen tant de Nivelles, qui fait partie de la députation, a improvisé un speeck chaleureux. La réception des députations venues pour rendre hommage aux jeunes fiancés a eu lieu dimanche matin, au château de Schœnbronn. Le défilé de ces députations a duré une heure. On télégraphie de Vienne l'Indépendance La fête populaire organisée dimanche parl'ad- minislrarion communale a donné lieu une mani festation éclatante en l'honneur du prince Rodolphe et de la famille impériale. A 5 heures, les hauts personnages avec leur suite se sont rendus au Prater. Les voilures étaient au nombre de quarante-sept. La foule avait une telle densité que les voit un s avançaient avec peine et devaient aller au pas. Dans la première voilure se trouvaient les grands-maîtres de la cour; dans la seconde. l'Em pereur et le Roi; dans la troisième, la princesse Stéphanie et le prince Rodolphe dans la quatrième. l'Impératrice et la Reine; dans la cinquième, le prince de Galles et la princesseVicloria de Prusse; dans la sixième, le prince Guillaume de Prusse avec la princpsseGisela dans la septième, le prince Léopold de Bavière avec la cointpsse de Flandre dans la huitième, le comte de Flandre avec la grande duchesse Alice. Arrivé devant le premier café, le cortège a été littéralement bloqué par la foule, et l'Empereur a été obligé de donner l'ordre d'entrer dans une des allées de droite, conduisant vers le pont Sophie, pour retourner la ville. L'enthousiasme était in descriptible. La fêle populaire a duré jusqu'à 10 heures et s'est terminée par un splendide feu d'artifice. P. S. L'entréç triomphale de la princesse Stéphanie eu lieu au milieu d'une foule immense. On évalue 600,000 le nombre des curieux qui se pressaient sur le passage de la fiancée la cohue était telle qu'il y a eu plusieurs accidents. Le cortège était d'un éclat incomparable. La princesse portait une robe rose recouverte de den telles de Bruxelles; elle était coiffée d'une couronne de ficurs la reine, en salin blanc, portait un magnifique diadème. Sur le pont Elisabeth. 420 jeunes filles vêtues de blanc ont semé des fleurs devant la carosse occupé parla jeune fiancée,saluée au passage par d'enthousiastes acclamations. Le mariage s'est célébré Mardi midi. La Correspondance de Pesth, annonce que M. Frère-Orban va être élevé la haute dignité de chevalier de la Toison d'Or. A peine M. le ministre de l'intérieur a-l-il pré senté le projet de loi modifiant les attributions des Députations permanentes en matière électorale et fiscale, que la presse cléricale jette des cris d'or fraie contre celte nouvelle atteinte portée l'auto nomie des provinces. Ce violent amour pour les provinces, qui leur vient tout coup, les journaux auraient dû le professer plus.tôt, et ne pas pousser ces assemblées des excès qui ont provoqué une décison que réclamait l'opinion publique. La Députation permanente de la Flandre occi dentale pourra se vanter d'avoir comblé la mesure, en faisant de la politique cléricale la plus haute puissance, au lieu de s'occuper d'administration. Il parait qu'on étudie en ce moment au ministè re des finances de France une nouvelle monnaie destinée remplacer le billon de cuivre. Ce serait en alliage de nickel, peu près tel qu'il est employé en Allemagne et en Belgique, que se ront exécutées les pièces de 3. 10 et 25' centimes. Pour qu'elles ne puissent être confondues avec les pièces d'argent, on leur donnerait une forme octogonale. Les modèles viendraient d'être fabriqués la Monnaie. des roses, des lilas et du muguet et cela sur les ordres exprès de l'archiduc Louis-Victor, père de l'empereur. Ou s'est informé au chef du palais de Laekrn des mets que la princesse préfère et on les lui servira Schœnbronn, préparés de la même façon qu'en Belgique. VILLE ll'VPRES. conseil communal. Séance publique du 7 Mai 1881. Présents: MM. L.Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert et A. Chevalier Hynderick, Echevins A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, J. de Codt, Conseillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 16 Avril dernier: le contenu et la rédac tion en sont approuvés. Par motion d'ordre,M. leConseiller Brunfaut insiste pour qu'il soit fait emploi du crédit prévu au budget de 1880 pour l'agrandissement du local de la Bibliothèque. M. le Bourgmestre répond que des ordres viennent d être donnés pour l'exécution des travaux en question. M. le Président dépose le compte pour 1880 des Fabriques d'Eglise. Le Conseil décide qu'il n'y a pas lieu' de donner un avis sur ces comptabilités pour la raison que les Fa briques ne font aucun état des observations réitérées que ces comptes ont soulevé, et que les mêmes irrégu larités se reproduisent chaque année en conséquence, passe l'ordre du jour. Sont approuvés 1" Le Compte 1880 de la Garde Civique. En recettes fr. 2,087-20 En dépenses fr. 2,068-56 Excédant fr. 18-64 2- Le Budget 1882 de la Garde Civique. En recettes et en dépenses fr. 2,218-64 3° Le Compte 1880 de l'Académie. Recettes fr. 6,446-9» Dépenses fr. 5,489-60 Excédant fr. 957-39 4" Le Compte de l'Ecole Professionnelle. Recettes fr. 6,094-54 Dépenses fr. 4,882-21 Excédant fr. 1,212 33 5° Le Compte 1880 de l'Ecole de Musique. Recettes fr. 4,395-00 Dépenses fr. 3,862-96 Excédent fr. 532-04 6° Le Compte 1879 des Hospices Civils. Recettes fr. 400,636-08 Dépenses fr. 313,451-92 Excédant fr. 85,184-lff 7° Le Budget 1881 des Hospices Civils. Recettes fr. 342,928-04 Dépenses fr. 333,792-84 Excédant fr. 9,135-20 8° Le Compte 1879 du Bureau ,de Bienfaisance. 53,678-07 Recettes fr. Dépenses fr. 61,981-39 Déficit fr. 8,303-32 9" Le Budget 1881 du Bureau de Bienfaisance. Recettes et dépenses fr. 66,396-34 Le Conseil avise favorablement, pour approbation par l'Autorité supérieure, des demandes des Hospices pour 1° Accorder une réduction de fermage en faveur d'un locataire. 2° Vendre publiquement des biens situés enFrance et dont l'éloignement et la situation en pays étranger ren dent l'administration et la surveillance difficiles. 3- Echanger trois parcelles de terre estimées fr. 2,036-60 contre une partie évaluée 2,600, outre le paye ment d'une soulte de fr. 1 ,300 et les frais de l'acte. Le Conseil arrête provisoirement le rôle collectif pour la perception de la taxe communale sur les che vaux et portant sur 25 chevaux de luxe et 54 chevaux mixtes pour la somme totale de fr. 520 00. Le rôle sera déposé pendant 15 jours l'inspection des contribuables. Le Conseil avise favorablement des radiations d'inscriptions hypothécaires prises au profit des Hospi ces Civils et du Bureau de Bienfaisance. Sur la proposition du Collège, le Conseil décide qu'il n'y pas lieu de voter un subside pour les fêtes de Bruges.attendu qu'aucun industriel delà ville ne s'est fait inscrire pourprendre part l'Exposition Industrielle. Le Conseil adopte provisoirement l'ensemble du projet de programme élaboré par la Commission des Fêtes pour la prochaine Kermesse. Comité secret. Le Conseil fixe la somme payer pour les pau vres pour une concession de terrain demandée par M. H. Iweins-Fonteyne. Il procède la nomination des membres de la Commission médicale locale instituée par l'Arrêté Royal du 31 Mai 1880, et désigne en cette qualité MM. Vanheule, Louis, Bourgmestre. Leleup, Charles Membre de la Commission des Hospices Civils. Cornette, Théophile, Docteur en Médecine. Dalmote, Xavier, id. Poupart, Oscar, id. La séance est levée 7 h. 15 m. Nous lisons dans le Progrès du Nord .- Un jeune enfant de huit ans et demi, le nommé Julien Hof (fils d'un yprois), a sauvé au péril de sa vie un petit camarade tombé dans un fossé des fortifications où l'eau avait lra50 de profondeur. Le maire de Lille est heureux de porter ce trait de courage la connaissance de la population et de la jeune génération des écoles. Un livret de caisse d'épargne de 25 fr. et une mé daille commémorative aux armes de la ville, ont été décernés par l'administration municipale cet intrépide enfant. Le parquet d'Ypres s'est transporté jeudi Watou pour ouvrir une enquête au sujet d'ui. homicide commis sur la frontière belge, entre Watou et Winntzeele. D'après YIndi cateur un petit boutiquier établi sur le territoire belge re çut chez lui, mercredi soir, d< ux individus qui, pris de bois son, ne tardèrent pas chercher querelle aux habitants du logis, les menaçant même de leurs bâtons. Le boutiquier se voyant poursuivi par ses agresseurs, saisit un révolvrr bien tôt une détnnation retentit, et l'un des deux agresseurs tom ba grièvement blessé. Telle est, dit-oo, la vérité. Les opérations de la loterie nationale devant être com plètement terminées le 1" juin prochain, les porteurs des billets gagnants sont instamment priés de faire retirer, avant cette date, les objets qui leur sont échus dans la première et dans la seconde série(Communiqué.) L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces).

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2