M. Frère-Orban décoré. Le testament de Benedek. Voyages circulaires l'étranger. La princesse pleure toujours. L'archiduc se tour ne vers elle, d'un mouvement brusque, et lui parle. La place que j'occupais ne m'a pas permis d'ob server, ce moment, les physionomies impériales et royales. La cérémonie est terminée et la Cour se retire. Les assistants s'en vont peu peu. Il a fallu moins d'une heure pour dépécher ce qui avait exigé tant de préparatifs. Jean d'Ardenne. (Par voie télégraphique). Vienne, 12 mai. Le roi et la reine des Belges ont pris congé hier des nouveaux mariés Laxembourg. Ce matin. Leurs Majestés sont allées faire leurs adieux l'empereur d'Autriche et l'Impératrice; elles sont parties 11 heures. L'Empereur, les archiducs, le prince de Galles et le bourgmestre de Vienne sont venus la gare. Les adieux ont été des plus cordiaux. L'Empereur et le Boi se sont embrassés plusieurs fois. L'Empereur a baisé la main de la Reiue et a embrassé la princesse Clémentine. L'empereur d'Autriche a conféré les ordres sui vants aux personnages belges, l'occasion du ma riage Grand-Cordon de Saint-Etienne M. Frère- Orban et au comte Valider Straeten-Ponthoz maréchal de la cour Grand-Cordon de Léopold d'Autriche: MM. le comte de Joughe, Jules Devaux et le général Van- derstrarlen Grand-Cordon delà Couronne de Fer: MM. le comted'Oultremont-Duras. le général Prisse; Grand-Cordon de François-Joseph M. le baron Forgeur La croix de commandeur de François-Joseph avec plaque M. le colonel Lunden et M. Van den Bulcken. chef du cabinet de M. Frère-Orban; Commandeur de la Couronne de Fer le comte d'Ursel Commandeur de l'ordre de François-Joseph: le major Duroy et le docteur Wimmer; La Couronne de Fer de 3e classe: M. le comte de Lalaing La comtesse de Jonghe a reçu de l'empereur un bracelet en brillants avec le portrait de l'empereur en camée. Ont reçu l'Ordre de la croix étoilée des Dames Mmes de Jonghe, Eugène de Crunne. de Namur et Vandenbussche Le roi Léopold a conféré le grand-cordon de son Ordre M. le Baron de Haymerlé, M. le comte Taafe et le ministre hongrois. M. Tisza. Beaucoup d'autres décorations ont été distribuées. Un banquet de40 couverts a été donné en l'hon neur de M. Frère-Orban chez M. le baron de Heymrrlé. ministre des affaires étrangères, qui a porté un toast M. Frère, dont il a fait un grand éloge. Le Roi et la Reine sont partis le 12, onze heures du matin, et sont arrivés Laeken le len demain. trois heures. S. M. I. et R. François-Joseph a daigné accor der M. Frère la grand'-croix de Saint-Etienne. C'est un grand honneur: créé par Marie-Thérèse en 1764. cet ordre n'est pas précisément donné tout le monde. On n'en peut pas dire autant de tout les décorations... On avait cependant annoncé d abord que le chef de notre cabinet serait créé chevalier du noble ordre de la Toisson d'Or, institué Bruges en 1329! Ce lilie est. parait-il, un des plus glorieux et des mieux portés. Voici pourquoi on a dû renon cer le conférer notre premier ministre: D'après ses statuts, l'ordre de la Toison d'Or n'est accordé qu'à des hommes ayant la foi catho lique et jurant de la défendre; la cérémonie a lieu dans la cathédrale, eu grande pompe le titulaire doit se mettre genoux devant le haut clergé et allonger le cou pour recevoir le célèbre collier... Voyez-vous M. Frère-Orban dans celle position, lui, le terrible libre-penseur qui a renvoyé Mgr Vannulelli ses moutons? Ce n'était pas possible. M. Frère-Orban s'en consolera en se souvenant que Turenne fut dans le même cas. (Chronique). L'Association libérale d'Anvers va faire paraître cette semaine X Affaire du tribunal des Petits- Frères de Renaiœ en une brochure, qui sera or née de plusieurs dessins représentant quelques-uns des exploits de ces messieurs. La texte est en flamand, c'est la traduction com plète des débats, telle que l'a publiée le journal De Koophandeld'Anvers. Les Associations flamandes pourront s'adresser au dit journal pour obtenir des exemplaires de cette brochure, qui est appelée faire beaucoup de bien dans les campagnes flamandes. Une Association pour l'adoption de la repré sentation proportionnelle vient de se constituer Bruxelles. Nous venons d'en recevoir les statuts. Elle a pour but de poursuivre, en dehors de tou te préoccupation de parti, la représentation propor tionnelle des divtrs groupes d'électeurs dans tous les corps électifs, d'arriver partout la représenta- lion vraie du corps électoral et d'assurer la sincéri té du gouvernement représentatif par l'application de ces deux principes Droit égal pour tous ç're représentés, gouvernement de la majorité réelle. Fout parti de l'Association ceux qui adhèrent son programme et paient une cotisation annuelle de trois francs. Les souscripteurs d'une cotisation annuelle mi- nima de dix francs sont membres protecteurs. Le comité exécutif est composé de MM. Jules De Smedt, ancien membre de la Chambre des re présentants, Bruxelles, président; Emile Dele- court, membre du Sénat, Gand, vice-président; Eugène Anspach, directeur de la Banque Nationa le, Bruxelles; trésorier; Léon Petit de Thozée, conseiller provincial, Liège et Albert N'yssens, avocat la cour d'appel de Gand, secrétaires A. Beernaerl, membre de la Chambre des représen tants, Bruxelles; L. Hanssens, membre de la Chambre des représentants, Liège V. D Hondt, docteur en droit, Gand, membres. Les adhésions peuvent être envoyées l'un des membres du comité. - 1—TT» I1 Le trou aux chiens continue fonctionner dans nos belles Flandres, en dépit de lu jurisprudence et des lois. A Ninove, un ancien éehevin libéral, M. Van Droogenbroeck. vient de mourrir en libre-penseur, comme il avait vécu. Depuis longtemps, M. Van Droogenbroeck avait acquis et payé une consession de sépulture,dans la partie commune du cimetière, côté, précisément, de l'endroit où sa mère se trouvait inhumée. Ce qui n'a pas empêché le digne bourgmestre de Ninove d'ordonner son inhumation dans le coin des reprouvés, malgré les protestation de la famille. M. le bourgmestre ne doit cependant pas ignorer qu'en donnant cet ordre, il violait la loi. Mais qu'est-ce que la loi pour un bon clérical? Nous n'avons pas rappeler son devoir au gou vernement: il le connaît et saura le remplir. Voici, dans toute sa simplicité, la teneur du testament du vaincu de Sadowa, le feldzeugmeister Benedek J'ai derrière moi une vie de soldat bien agitée; cependant, c'est avec tranquillité d'esprit que j'écris ma dernière volonté. Je n'ai jamais cherché amasser de l'argent; je n'ai jamais su faire des économies c'est ma femme uniquement que je le dois de ne pas laisser des dettes. J'ai toujours été un brave soldat, attaché au devoir; je suis chrétien. C'est avec la con science en repos, que je regarde la mort en face. Je déclare formellement que je ne laisse ni mémoires, ni autobiographie toutes les notes que j'avais recueillies sur la campagne de 4866, dont la direction m'a été imposée, je les ai brûlées. Le 19 novembre 1866, j'ai promis l'archiduc Aibert de ne pas lever le voile sur cette campagne; comment, alors, le gouvernement autrichien, sachant que j'avais la bouche close, a-t-il, dans un article officiel du 10 décembre 1866, rédigé par le feld-maréchal John, pu me traiter si durement. Cela dépasse mes idées sur l'équité. Je me suis tu néanmoins et j'ai supporté avec résignation la cruauté du sort; aujourd'hui, je n'ai même plus de haine contre personne. Je désire que mon ancien aide de camp, le colonel Eugène Muller, ait la bonté d'aider après ma mort ma bonne et excel lente femme arranger mes affaires; qu'il lui donne les papiers qui la regardent et qu'il brûle le reste qu'il remette l'archiduc Albert le sabre dont il m'a fait cadeau après la bataille de Novara. Je drsire que mon vieil ami le baron Siria, reçoive en souveqir la montre que le feld-maréchol liaynau m'a donnée après la campagne de Hongiie. Je veux être enterré sans aucun cortège militaire, sans rien qui rappelle que j'ai été militaire. Si je ne devais pas avoir le bonheur de dire adieu ma femme mon dernier moment, que ces lignes lui disent com bien je lui suis reconnaissant de tout l'amour qu'elle m'a tou jours montré et qui m'a été d'un si grand secours au milieu de mon malheur. Que le colonel Muller salue encore bien cordialement de ma part mon beau-frère le baron Krigh et mes vieux amis, le prince Licshtensteii: et le feld-maréchal de Rupprecht. Et maintenant en voilà assez. ministère «tes Travaux publics. ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT. L'administration des chemins de fer de l'Etat met en distribution des billets circulaires prix réduits pour les voyages ci-après A. Du lr Mai au 30 Septembre 1881. 1° Voyage des bords du Rhin. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord et Midi), Liège et Namur, Pelasse 149 francs. Ces billets sont valables pour un mois ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes. 2e Voyage pour visiter la Belgiquele grand-duché du Luxembourg et les bords du Rhin. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord et Quar tier Léopold), Liège et Namur 1e classe, 74 fr. 85 c. 2" classe, 52 fr. 55 c. Ces billets sont valables pour un mois ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes sur les parcours belge et rhénan. 3° Voyage pour visiter la Belgique, les bords du Rhin et C Alsace-Lorraine et faciliter les excursions en Suisse. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord et Quar tier Léopold) 1» classe, 133 fr. 70 c.; 2r cl., 100 fr. 5 c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes. 4° Voyage pour visiter la Belgique, le grand-duché du Luxembourg, les bords de ta Moselle et les bords du Rhin. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord et Quar- tier-Léopold) 1" classe, 66 fr. 75 c.; 2e cl., 50 fr. 70 c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes. 5" Voyage pour visiter la Belgique, les bords du Rhinle Palatinat, C Alsace-Lorraine et le grand- duché du Luxembourg Prix des billets distribués Bruxelles (Nord et Quar- tier-Léopold), Liège et Namur P classe, 91 fr. 70 c. 2e classe, 68 fr. 30 c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes. 6° Voyage pour visiter la Belgiquela Hollande et les bords du Rhin. Prix des billets distribués Anvers (Est), Bruxelles (Nord et Quartier-Léopold), Liège ,Guillemins). Namur, Spaet Verviers: P classe, 66 fr. 70 c.; 2'cl., 50 fr. 60 c. Ces billets sont valables pour 30 jours. 7» Voyage pour visiter la Belgique, la Hollande, les bords du Rhin et la France. Prix des billets distribués Anvers (Est), Bruxelles (Nord et Midi), Liège (Guillemins) et Namur 1* classe, 123 fr. 70 c.; 2" classe, 92 fr. 60 c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes. 8° Voyage en Hollande (grand itinéraire). Prix des billets distribués Anvers (Est) P classe, 52 fr. 50 c. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord) P classe, 59 fr. 20 c. Ces billets sont valables pour 15 jours. 9" Voyage en Hollande (petit itinéraire Prix des billets distribués Anvers (Est) P classe, 34 fr. 40 c.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2