Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes oiciels. Chronique Judiciaire. R ET ALERTA ARABICA Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous COMMERCE. Prix des billets distribués Bruxelles (Nord) 1« classe, 41 fr. 10 c. Ces billets sont valables pour 15 jours. B. Pendant toute l'année. 10° Voyage pour visiter la Belgiqueles bords du Rhin, la Bavière, la Bohême, le Wurtemberg et le duché de Bade. Prix des billets distribués Anvers (Est) classe mixte, 157 fr. 95 c. 2* classe, 1148 fr. 40 c. Bruxelles (Nord): classe mixte, 155 fr. 55 c.; 2* classe, 146 fr. 60 c. Liège (Guillemins) classe mixte, 141 francs 50 c.; 2° classe, 136 fr. 40 c. Ostende: classe mixte, 171 fr. 90 c.; 2° cl. 158 fr. 85c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes sur le parcours belge et sur le parcours de Herbesthal Cologne et retour. 11° Voyage pour visiter la Belgique, les bords du Rhinla Bavière, CAutrichele Wurtemberg, le duché de Bade et le Palalinat. Prix des billets distribués Anvers (Est) classe mixte, 170 fr. 25 c. 2° classe, 160 fr. 70 c. Bruxelles (Nord): classe mixte. 167fr. 85 c.; 2*classe, 158 fr. 90 c. Liège (Guillemins): classe mixte, 153 fr. 80 c.; 2e cl., 148 fr. 40 c. Ostende: classe mixte, 184fr.20c.; 2°cl. 171 fr. 15 c. Ces billets sont valables pour 30 jours ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes sur le parcours belge et sur le parcours de Herbesthal Cologne et retour. 12° Voyage pour visiter la Belgique, les bords du Rhinla Bavière, l'Autrichele Wurtemberg, le duché de Bade et le Palatmat. Prix des billets distribués Anvers (Est) classe mixte, 181 fr. 30 c.; 2° classe, 171 fr. 75 c. Bruxelles (Nord): classe mixte, 178 fr. 90 c.; 2* classe, 169 fr. 95 c. Liège (Guillemins): classe mixte, 164 fr. 85 c.; 2° cl., 159 fr. 45 c. Ostende classe mixte, 195 fr. 25 c. 2" cl. 184 fr. 20 c. Ces billets sont valables pour 30 jours, ils donnent droit une gratuité de bagages de 25 kilogrammes sur le parcours belge et sur le parcours de Herbestal I Cologne et retour. Les billets circulaires sont valables par tous les trains comprenant des voitures de la classe indiquée sur le billot dont le voyageur est muni. Dans les stations autres que celles indiquées ci- dessus, les voyageurs peuvent également se procurer des billets et en faisant la demande en temps utile au chef de station de leur résidence. Le Guide officiel des voyageurs contient toutes les indications relatives aux voyageurs circulaires précités. Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer nos lec teurs une conférence de notre éminent poète national, Emmanuel Hiel. Cette Conférencedonnée sous les j auspices de la Jeune Garde Libérale, aura lieu la Salle de Spectacle le Dimanche 29 Mai 1881, trois heures. Le sujet choisi par l'orateur est Het Volkslied les chansons populaires. Ce sujet si intéressant et le mérite unanimement reconnu du conférencier ne peu vent manquer d'amener la foule ce régal littéraire. Le 6 Mai 1884, vers les sept heures du matin, une snfant, Philomène Louf, demeurant avec ses parents au n° 4 de la porte du Zaalhof, en cette ville, a été brûlée d'une manière affreuse, car dans la soirée du même jour elle rendit le dernier soupir. La mère avait eu l'imprudence de se rendre une messe l'Eglise de S'-Pierre, vers les 5 l/2 heures du matin, abandonnant ses trois enfants aux soins d'une fille étant presque sourde et peu intlelligente. L'enfant, victime de l'imprudence de sa mère, se trouvait au premier étage dans la berce côté de son lit, d'or dinaire tous Tes matins l'enfant, en se réveillant, avait l'habitude d'y entrer, ce qu'il fit aussi pendant que sa mère se trouvait l'Eglise; sur le rebord, la tête du lit, sur une planchette se trouvaient une petite lampe et une boîte en fer-blanc contenant des allumettes phos- phoriques, l'enfant mit le feu ses effets d'habillement et ce n'est qu'après des cris répétés que la fille, moi tié sourde, monta au premier étage, où elle trouva sa petite sœur, les habits enflammés, au milieu du lit. Si, au même instant, elle avait entouré l'enfant d'une cou verture qui était sous sa main, elle aurait sauvé la vie sa petite sœur, mais au lieu de cela elle se mit délier et ôter tous les effets d'habillement, et pendant ce temps le feu fit des progrès sur le corps. - Considérant que des accidents pareils arrivent pres que tous les jours, et cela par l'ignorance des personnes qui sont les premières appelées donner des secours, il serait fortement désirer que des notions soient don nées, dans ce but même, dans les écoles, on sauverait ainsi la vie bien des victimes. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 29 Avril au 6 Mai 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 2; Total 7. Décès. Andries, Constance, dentellière, 61 ans, épouse de Biunon Gruwier, rue du Passage. Clemenl, Emile, cordonnier, 19 ans, célibataire, St-Jacques exlra-aiuros. Petillion, Jac queline, sans profession, 72 ans, épouse de Henri Bauwen, rue de Meoin. Sabben, Pierre, 66 ans, journalier, veuf de Rosalie Vandevyvtr, rue de Menin. Delaughe, Thérèse, 72 ans, dentellière, célibataire, Marché aux Vieux Habits. Vuylsteke, Amélie, sans profession, 86 ans, veuve de Jean Lefever, rue de l'Hôpital St-Jean. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 2, idem féminin 2, total 4. Postes et Thêlégraphes. Pendant le mois d'Avril dernier, 7,637 lettres sont tombées en rebut par suite de vi ces d'adresse. De ce nombre, 5,120 ont pu être réexpédiées aux destina taires ou restituées aux auteurs; 2,517 sont restées en souf france l'admininistration. Pendant le même mois, 791 télégrammes n'ont pu être re mis dès l'arrivée pour la même cause. De ce nombre, 388 sont parvenus aux destinataires la suite de recherches faites par les bureaux ou par l'intermé diaire de la poste. Les autres sont restés en souffrance. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Dne jeune femme, habitant rue Gray, Etterberk, lez- Bruxelles, a mis au monde, Lundi dernier, trois enfants du sexe masculin. Toute la famille se porte bien. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Une tentative d'enfanticide a été commise hier par un père dénaturé sur l'enfant de sa fille. Dans un moment d'aveugle cruauté, il plongea le petit être, âgé seulement de quelques mois, dans le feu de son poêle. La victime en fut retirée par un voisin, confiée aux soins d'un médecin et trans portée l'hôpital Saint-Pierre. On ignore le mobile qui a causé cet acte barbare,dont l'auteura étéimmédiatementarrété. Le 23 Mai comparaîtra devant le jury de la Seine, Fran çois-Félix Lacroix, ouvrier carrier, qui, le 24 Février dernier, dans un cabaret de la rue de Meaux, se prenait de querelle avec un autre consommateur. Une rixe s'engagea. Lacroix, d'un coup de dents, trancha l'extrémité du nez de son adversaire. Ce fragment cartilagi- nieux sera la principale pièce conviction du débat. L'appendice, soigneusement recueilli par l'instruction, a été placé dans un bocal, au dépôt du greffe. La victime va, de temps autre, prendre des nouvelles de son nez. L'Essence de Goudron Rieart est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de Goudron, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans les voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organe pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrhe, Engorgements pulmonairesPhtisie. Les Capsules Ricart lessence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de 2 fr. 50 le flacon de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. Par arrêté royal du 9 courant, sont nommés dans l'Ordre de Léopold Grand officier M. Conscience, directeur de la classe de# lettres de l'Académie royale de Belgique. OfficiersMM. Arntz et Scheler, membres de l'Académie royale de Belgique. Chevaliers, MM. Polvin et Malais, membres de l'Académie royale de Belgique. La cour d'appel de Grenoble a condamné M. Cetlon, évé- que de Valene, 25 fr. d'amende et aux dépens, pour inob servation de la loi relative la réquisition de chevaux. L'Illustra tio:i Kuropéenne,(10fr.50 franco par an). Sommaire du N° 28. Gravures Un Repos bien mérité, d'après M. Servant. Hors du Monde, d'après IU. R. Lehmann. Un Miréchal- Ferrant, d'après Adolphe Ginon. Carte de la Régeuce de Tunis. Texte Nos Primes. Nos Gravures. Chronique deçà delà. Soucis et Roses. Nouvelle. Connaissances usuelles de la Semaine. Content de Tout! Petit Dialogue. Causerie. Etre Aimable. Le Coup de Cravache, ou Moupee-le Mulâtre. Roman. On s'abonne au Bureau du Journal sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par l<- délicieuse farine de Santé, dite Du BARRV, de Londres. Des millions de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dysprp- lies),gastrites, gastroentérites, gastralgies, phlhisie, constipa- sions, hémorroïdes, glaires, flaluosilés, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenterie, gonflement, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phtbisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryngite,échauffement, bysterie, névralgie, épilepsie, paraly sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, hydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au- re aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Revalenta Arabica Du Barry" Parmi les cures, celles de Madame la Duchesse de Caslle- stuart, le duc de Pluskow, Madame la marquise de Bréban, Lord Sluarl de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. Cure No. 79,834: M. H. d'Esclavelles, Dieppe, constate la cure d'une jeune personne qui avait l'estomac presque entièrement détruite! qui souffrait depuis deux ans de dyspepsie et d'une bronchite chronique,avec insomnies, amaigrissement et toutes les misères d'un marasme général. Sommeil, santé, force et embonpoint sont revenus l'étal normal. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boites; 1/4 kil., 2 fr. 25; l/2 kil., 4fr. 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 36 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boites de 12 lasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr.; ou environ 12 c. la lasse. Envoi contre bon de poste. Les boites de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dn- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barry C', Limited. Agent Général pour la Belgique SI' Emile TIMMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. marché d'Vpres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 44 Mai 1881. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES. QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES Prix moyen PAR CENT KILOGR. POIDS M*" DE l'hecto litre. 19,800 27 75 80 2,500 24 50 73 000 000 Féveroles 2,400 22 75 80 Pommes de terre 9,000 6 00 Beurre 275 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3