CHEMINS DE FER ONROERENDE GOEDEREN. SOUSCRIPTION PUBLIQUE A 60,000 OBLIGATIONS D'ENGRAIS CHIMIQUES On demande louer BLOOTEN EIGENDOM Thé purgatif Reumaux, COMPAGNIE AUXILIAIRE DES C. VERMEULEN et fils, Il MAGASIN (au rez-de-chaussée). VERROOPING Stod IJpre. IJpre, buiten. CONSEIL D'ADMINISTRATION A BRUXELLES, CHEZ M. ED. EMPAIN, BANQUIER, 34, RUE DE L'ENSEIGNEMENT QUELCONQUES. Engrais complets pour toutes les plantes, composés d'après les meilleurs procédés et for mules, garantis sur analyses faire aux stations agricoles de 1 Etat. MARCHANDS de HOUBLONS N. B. Tout acheteur de 1000 kilos et plus a le droit de faire faire l'ana lyse aux frais des vendeurs. En préférence près la Gare. 1° Drie aan elkander houdende HUIZEN aan de zuidzijde der Elver- dinghestraat, aldaar geteekend nrs 37, 39 en 41 respectievelijk gebruikt door MLouis Vandromme, sr Char les Verschelde en M. Basile Duval. 2° Een HUIZEKEN, aan de oost- zijde der Beluikstraat, n° 20. Ge bruikt door Louis Leroy. 3° Een ander HUIS, aan de oost- zijde der Beluikstraat, n° 18. Ge bruikt door Charles Waelkens. 4° Twee aaneenhoudende HUIZEN, aan de westzijde der S4 Nicolaus- straat, nrS 18 en 20. Nota. De voorschrevenHuizen ^un"!HERK 1ES. nen gezien worden den Woensdag en Donderdag van 3 tôt 5 ure namid- aTfC succès MaladifS des {vmm^ de matriceS) 5° Een HOVENIERHOF en WEI- DE, met Woonhuis en Stallingen, groot 1 h. 21 a. 84 c., gelegen te IJpre, buiten, langst den steenweg naar Zonnebeke. Gebruikt door Lucie Verhack. Deze verkooping zal geschieden in ééne zitting, vastgesteld op MAAN- DAG 30" AJEl 1881, om 2 uren na- middag. ter estaminet Hôtel des Pays Bas, binnen IJpre, door het ambt van den Notaris VANDERMEERSCH, te IJpre resideerende. MAATSCIIAPPIJ TEGEN BRAND LA FONCIÈRE xvaarhorging fr. 69,000,000 rafraîchissant, vulnéraire, dépuratif et fortifiant, recommandé contre les douleurs de lestomac, préparé avec les plus grands soins par M. Isaïe REUMAUX, Médecin de la Faculté de Paris, ex-Chirurgien Militaire et Médecin de Colonisation en Algérie, honoré de Médailles et récompenses Nationales. Dépôt chez M. Isaïe REUMAUX, Médecin Staple (près d'Hazebrouck, 'et dans toutes les bonnes pharmacies. MM Société anonyme au capital de 12 taillions 500,000 francs. Siège social 45 boulevard Haussmann. Statuts déposés chez M' SECOND, notaire Paris. E. AUTIER, ancien maire de Maubeuge. DIETZ, ingénieur de chemio de fer. Robert D'ORGE VAL, ancien préfet. VELLUT, ingénieur, direct, la Métallur gique h Bruxelles. MM. du ROY de BLICQUY, adm.-délégué la Nélall. Bruxelles, de PUÏMORY, ingénieur, constructeur de chemins de fer. F. TERME, prés, de la C'" Parisienne de voilures I Urbaines. DEVILA1NE, ingénieur civil. Rapportant %0 fr. d'intérêt annuel payable par semestre: le 1er mai et 1" novembre remboursables 500 fr. en 95 années par tirages semestriels. PRIX DÉMISSION 39% FR. 50.— JOUISSANCE DU 1" MAI 1881. En souscrivant lOOfr. A la répartition 150 Le I" septembre. 14% 50 TOTAL39% oO line bonification de fr. 50 par titre sera accordée tout souscripteur qui se libérera h la répartition. Ces obligations constituent un placement 5.1% p. ÎOO, sans compter la prime de remboursement de HO francs par titre. Cea titres seront nominatifs, mixtes, ou au porteur, au choix du souscripteur. La Souscription est ouverte, Lundi 13, Mardi 14 et Mercredi 15 Mai A Paris s Au siège social, 45, boulevard Haussmann Chez M. Henri de la Monta, banquier, j la Société NJouvelic de Banque et 59, rue Tailbout. de Crédit, 52, rue de Châleaudun. A LILLE: au crédit du Niord et dans ses succursales de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Avignon, Béziers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rouen, St-Denis, Tours, Toulouse au succureales de la société nouvelle de Banque et de Crédit On peut souscrire, dès prés» ni par correspondance, chez M. Ed. EMPAIN, banquier, Bruxelles Si les demandes excèdent le nombre de litres offerts, il sera opéré une réduciion proportionnelle. L'ADMISSION A LA COTE OFFICIELLE SERA DEMANDÉE A PARIS ET A BRUXELLES NOTICE. La Compagnie Auxiliaire des che- Depuis l'époque où cette lettre était écrite, min» de fer et Travaux Publics a été l'utilité ou plutôt la nécessité de la Compagnie fondée dans le but de louer aux Compagnies de Auxiliaire des Chemins de fer n'a fait Chemins de fer, l'industrie et au commerce le que s'affirmer chaque jour avec plus de force et matériel fixe, roulant et de traction, et principa- d'évidence. lement les wagons marchandises, qui leur font L'industrie de la location de wagons, quoique régulièrement défaut certaines époques de nouvelle en France, n'a pas tardé prospérera l'année. l'exemple des Compagnies étrangères formées La Société peut également prêter son concours dans le même but, et qui distribuent leurs ac- aux grandes entreprises de travaux publics garan-"onnaires les plus beaux dividendes, ties par l'Etat. Les wagons marchandises appartenant la La création de la compagnie auxiliaire Compagnie auxiliaire ont été ou sont a été spécialement encouragée par udc lettre que actuellement utilisés par les chemins de fer d Or- M. de Freycinet, alors ministre des travaux pu- 'éans, du Nord, de I Ouest, de I Etat et de Paris- blics, écrivait, en 1878, au promoteur de la So- Lyon-Méditerrannée par les Mines d'Anzin, de cj£t£. Liévin, de Lens, de Béihune (Bully-Grenay), de Je ne puis, disait le ministre, que former Vesin-Aulnoy de Douchy, de Carv.n, d'A.iiche, des vœux pour la réalisation de votre projet. Il d* j Forges de Dena.n et Ayz.n les est certain que chacun s'applaudirait de pouvoir chemins de fer de Yelu-Bert.ncourl et de Crrcy- se mettre l'abri des difficultés que cause, un Morl,erj Larr,'er!s d" ^-de-Cala.s; les Plâ- moment donné, l'insuffisance du matériel de'neres de Pans le Gaz de Maubeuge, etc., etc. transport. PROPRIÉTÉS DE LA COMPAGNIE. La Compagnie est. propriétaire Saint-Ouen, près Paris, de vastes établissements contigus d'une part la Seine et de l'autre aux docks de St-Ouen. La superficie totale dr ces établissements ne mesure pas moins de 125,282 mètres de terrains consacrés aux ateliers et aux parcs wagons. Les ateliers de construction sont pourvus d'un outillage entièrement neuf, des machines les plus perfectionnées et de l'éclairage électrique pour les travaux de nuit. Leur force de produc tion peut s'élever jusqu'à 2,000 wagons par an. Les parcs wagons sont reliés par un en; branchement spécial au chemin de fer du Nord et par suite tout le réseau européen ils coof preuoent environ 15 kilomètres de voies ferrées^ soot desservis pour la formation des trains ps, des chariots vapeur. La Compagnie auxiliaire des Che. niins de fer possède ce jour, dans ces aij. tiers, en gare ou sortis en location, un effectif d, 2,404 wagons 'a marchandises des différents typg ru usage dans les grandes Compagnies de Che. mins de fer. OBJET ET GARANTIE DES OBLIGATIONS. Le produit des présentes obligations sera con sacré l'extension des affaires sociales, et notam ment la construction de nouveaux wagons devenus indispensables pour satisfaire aux besoins qui se produisent de toutes parts. La Compagnie auxiliaire des* Che mins de fer n'a aucune dette. Son capital-actions, entièrement représenté par les établissements de Saint-Ouen et les 2,404 wagons du matériel roulant, forme pour les obli gataires comme un premier fonds de garantie, équivalent la moitié du chiffre effectif de l'em prunt. En outre, les obligations auront la garantie réelle de tout le matériel construit avec les fonds qu'elles produiront. La Compagnie offre donc ses obligataires la double garantie d'un gage foncier et d'un gage mobilier, sans parler de celte garantie industriel le, la meilleure de toutes, qui résulte de la pros périté de l'rxploitatiou. En effet, au point de vue du service des intérêts, les obligations ne sont pas moins bien garantie! qu'au poiul de vue de la sécurité du capital. Les locations de wagons actuellement en coun représentent une recette brute d'envirou m million de francs. En prenant pour base les résultats acquis, |ei nouveaux wagons construire rapporteraient bru une recette de plus de trois millions d« francs mais la Compagnie se réserve de par ticiper aux grands travaux publics décrétés pat le Gouvernement, ce qui lui permettra d'augmen- ter encore ses bénéfices. Enfin, les ateliers de Saint-Ouen peuvent réali. ser un bénéfice annuel d'environ 450,000 franci sur l'exécution des commandes de matériel pour le compte de tiers. En additionnant les bénéfices résultant des trois paragraphes qui précèdent, on arrive une recette brute totale de 4 millions 450,000 francs. itandis que le service des obligations, intérêts el amortissement compris, n'exige que 1,118,533 [fp. 60 c. par an. RESUME. La Compagnie auxiliaire des Che mins de fer est en plein fonctionnement sa prospérité grandit de jour en jour. Depuis sa création elle a presque toujours man qué du nombre de wagons nécessaire pour répondre toutes les demandes. Par conséquent, les besoins en vue desquels a été créée la Com pagnie auxiliaire, bien loin de pouvoir diminuer, ne feiont que s'accroître d'année en année. L'avenir de la Compagnie est doiic assuré au point de vue industriel. La situation n'est pas moins satisfaisante au point de vue financier. Les Actions, qui jusqu'à ce jour se sont uégo- Les Obligations de la Compaguie auxi liaire de» Chemins de fer produisent un revenu de 5,11 0/0, revenu si difficile trouver aujourd'hui dans les bonues affaires. Elles sont remboursables avec une prime de HO fr. par obligation, ce qui est un élément certain de hausse. Elles soûl émises 301 fr. 50, c'est-à-dire au piix des obligations dis grandes Compagnies des Chemins de fer; mais il convient d'observer que celles-ci ne donnent qu'un revenu annuel ciées avec prime, soot destinées voir des coun de plus eD plus ilevés, grâce aux bénéfices que leur procurent la différence entre le produit de l'exploitation et l'annuité nécessaire aux services des Obligations. Quant aux obligations, elles forment un place- iineut de premier ordre gagé par un ensemble de valeurs et de propriétés représentant une somme considérable. La sollidité de ce gage, qui consiste en immeu bles, en terrains, en outillage et en wagons, er tellement certaine, tellement évidente, que In obligations de la Compagnie auxiliaire des Chemins de fer sont assimilables aui valeurs les plus recherchées par l'épargne. de 15 francs, tandis que les obligations de li Compagnie auxiliaire rapportent 10 fr. par an, soit un revenu d'un tiers plus élevé, avec une prime de remboursement égale. Les obligations de la Compagnie auxi liaire des Chemins de fer forment donc un placement des plus sûrs et des plus rémunérateurs; elles seront accueillies avec empressement par les rentiers, et obtiendront le succès légitime réservé aux affaires de premier ordre. FABRIQUE ET MAGASINS A Yprew et Elverdinghe. VAN DEN DER NAYOLGENDE Guérison radicale en trois mois de temps, 12,000 plus difficiles sont traités -p.- j r> - r certificats. Les cas les dag.etc., sont guéries sans pessaire. Soulagement im médiat. Une dame diplômé est attachée l'éta blissement. ZITTING. J. WAERSEGERS, bandagiste des hôpitaux et de l'armée, commandeur el chevalier de plusieurs ordres, pour services rendus l'humanité, 35, place Verte, Anvers. vraagt bekwarae agenten, zich te bevragen aan H. JONES, te Antwerpen. Inprimerie d'Auge la* Eeckhout, rue de Dixmude, 39, Ypres.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 4