CHEMINS DE FER
ONROERENDE GOEDEREN.
SOUSCRIPTION PUBLIQUE A 60,000 OBLIGATIONS
D'ENGRAIS CHIMIQUES
On demande louer
BLOOTEN EIGENDOM
Thé purgatif Reumaux,
COMPAGNIE AUXILIAIRE DES
C. VERMEULEN et fils,
Il MAGASIN (au rez-de-chaussée).
VERROOPING
Stod IJpre.
IJpre, buiten.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
A BRUXELLES, CHEZ M. ED. EMPAIN, BANQUIER, 34, RUE DE L'ENSEIGNEMENT
QUELCONQUES.
Engrais complets
pour toutes les plantes, composés
d'après les meilleurs procédés et for
mules, garantis sur analyses faire
aux stations agricoles de 1 Etat.
MARCHANDS de HOUBLONS
N. B. Tout acheteur de 1000 kilos
et plus a le droit de faire faire l'ana
lyse aux frais des vendeurs.
En préférence près la Gare.
1° Drie aan elkander houdende
HUIZEN aan de zuidzijde der Elver-
dinghestraat, aldaar geteekend nrs
37, 39 en 41 respectievelijk gebruikt
door MLouis Vandromme, sr Char
les Verschelde en M. Basile Duval.
2° Een HUIZEKEN, aan de oost-
zijde der Beluikstraat, n° 20. Ge
bruikt door Louis Leroy.
3° Een ander HUIS, aan de oost-
zijde der Beluikstraat, n° 18. Ge
bruikt door Charles Waelkens.
4° Twee aaneenhoudende HUIZEN,
aan de westzijde der S4 Nicolaus-
straat, nrS 18 en 20.
Nota. De voorschrevenHuizen ^un"!HERK 1ES.
nen gezien worden den Woensdag
en Donderdag van 3 tôt 5 ure namid- aTfC succès MaladifS des {vmm^ de matriceS)
5° Een HOVENIERHOF en WEI-
DE, met Woonhuis en Stallingen,
groot 1 h. 21 a. 84 c., gelegen te
IJpre, buiten, langst den steenweg
naar Zonnebeke. Gebruikt door
Lucie Verhack.
Deze verkooping zal geschieden in
ééne zitting, vastgesteld op MAAN-
DAG 30" AJEl 1881, om 2 uren na-
middag. ter estaminet Hôtel des Pays
Bas, binnen IJpre, door het ambt
van den Notaris VANDERMEERSCH,
te IJpre resideerende.
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LA FONCIÈRE
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et fortifiant, recommandé contre les
douleurs de lestomac, préparé avec
les plus grands soins par M. Isaïe
REUMAUX, Médecin de la Faculté
de Paris, ex-Chirurgien Militaire et
Médecin de Colonisation en Algérie,
honoré de Médailles et récompenses
Nationales.
Dépôt chez M. Isaïe REUMAUX,
Médecin Staple (près d'Hazebrouck,
'et dans toutes les bonnes pharmacies.
MM
Société anonyme au capital de 12 taillions 500,000 francs.
Siège social 45 boulevard Haussmann. Statuts déposés chez M' SECOND, notaire Paris.
E. AUTIER, ancien maire de Maubeuge.
DIETZ, ingénieur de chemio de fer.
Robert D'ORGE VAL, ancien préfet.
VELLUT, ingénieur, direct, la Métallur
gique h Bruxelles.
MM. du ROY de BLICQUY, adm.-délégué la
Nélall. Bruxelles,
de PUÏMORY, ingénieur, constructeur de
chemins de fer.
F. TERME, prés, de la C'" Parisienne de
voilures I Urbaines.
DEVILA1NE, ingénieur civil.
Rapportant %0 fr. d'intérêt annuel payable par semestre:
le 1er mai et 1" novembre remboursables 500 fr. en 95 années par tirages semestriels.
PRIX DÉMISSION 39% FR. 50.— JOUISSANCE DU 1" MAI 1881.
En souscrivant lOOfr.
A la répartition 150
Le I" septembre. 14% 50
TOTAL39% oO
line bonification de fr. 50 par titre sera accordée tout souscripteur qui se libérera
h la répartition.
Ces obligations constituent un placement 5.1% p. ÎOO,
sans compter la prime de remboursement de HO francs par titre.
Cea titres seront nominatifs, mixtes, ou au porteur, au choix du souscripteur.
La Souscription est ouverte, Lundi 13, Mardi 14 et Mercredi 15 Mai
A Paris s Au siège social, 45, boulevard Haussmann
Chez M. Henri de la Monta, banquier, j la Société NJouvelic de Banque et
59, rue Tailbout. de Crédit, 52, rue de Châleaudun.
A LILLE: au crédit du Niord et dans ses succursales de Roubaix, Tourcoing, Armentières,
Avignon, Béziers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rouen, St-Denis,
Tours, Toulouse au succureales de la société nouvelle de Banque et de Crédit
On peut souscrire, dès prés» ni par correspondance, chez M. Ed. EMPAIN, banquier, Bruxelles
Si les demandes excèdent le nombre de litres offerts, il sera opéré une réduciion proportionnelle.
L'ADMISSION A LA COTE OFFICIELLE SERA DEMANDÉE A PARIS ET A BRUXELLES
NOTICE.
La Compagnie Auxiliaire des che- Depuis l'époque où cette lettre était écrite,
min» de fer et Travaux Publics a été l'utilité ou plutôt la nécessité de la Compagnie
fondée dans le but de louer aux Compagnies de Auxiliaire des Chemins de fer n'a fait
Chemins de fer, l'industrie et au commerce le que s'affirmer chaque jour avec plus de force et
matériel fixe, roulant et de traction, et principa- d'évidence.
lement les wagons marchandises, qui leur font L'industrie de la location de wagons, quoique
régulièrement défaut certaines époques de nouvelle en France, n'a pas tardé prospérera
l'année. l'exemple des Compagnies étrangères formées
La Société peut également prêter son concours dans le même but, et qui distribuent leurs ac-
aux grandes entreprises de travaux publics garan-"onnaires les plus beaux dividendes,
ties par l'Etat. Les wagons marchandises appartenant la
La création de la compagnie auxiliaire Compagnie auxiliaire ont été ou sont
a été spécialement encouragée par udc lettre que actuellement utilisés par les chemins de fer d Or-
M. de Freycinet, alors ministre des travaux pu- 'éans, du Nord, de I Ouest, de I Etat et de Paris-
blics, écrivait, en 1878, au promoteur de la So- Lyon-Méditerrannée par les Mines d'Anzin, de
cj£t£. Liévin, de Lens, de Béihune (Bully-Grenay), de
Je ne puis, disait le ministre, que former Vesin-Aulnoy de Douchy, de Carv.n, d'A.iiche,
des vœux pour la réalisation de votre projet. Il d* j Forges de Dena.n et Ayz.n les
est certain que chacun s'applaudirait de pouvoir chemins de fer de Yelu-Bert.ncourl et de Crrcy-
se mettre l'abri des difficultés que cause, un Morl,erj Larr,'er!s d" ^-de-Cala.s; les Plâ-
moment donné, l'insuffisance du matériel de'neres de Pans le Gaz de Maubeuge, etc., etc.
transport.
PROPRIÉTÉS DE LA COMPAGNIE.
La Compagnie est. propriétaire Saint-Ouen,
près Paris, de vastes établissements contigus d'une
part la Seine et de l'autre aux docks de St-Ouen.
La superficie totale dr ces établissements ne
mesure pas moins de 125,282 mètres de terrains
consacrés aux ateliers et aux parcs wagons.
Les ateliers de construction sont pourvus
d'un outillage entièrement neuf, des machines les
plus perfectionnées et de l'éclairage électrique
pour les travaux de nuit. Leur force de produc
tion peut s'élever jusqu'à 2,000 wagons par an.
Les parcs wagons sont reliés par un en;
branchement spécial au chemin de fer du Nord
et par suite tout le réseau européen ils coof
preuoent environ 15 kilomètres de voies ferrées^
soot desservis pour la formation des trains ps,
des chariots vapeur.
La Compagnie auxiliaire des Che.
niins de fer possède ce jour, dans ces aij.
tiers, en gare ou sortis en location, un effectif d,
2,404 wagons 'a marchandises des différents typg
ru usage dans les grandes Compagnies de Che.
mins de fer.
OBJET ET GARANTIE DES OBLIGATIONS.
Le produit des présentes obligations sera con
sacré l'extension des affaires sociales, et notam
ment la construction de nouveaux wagons
devenus indispensables pour satisfaire aux besoins
qui se produisent de toutes parts.
La Compagnie auxiliaire des* Che
mins de fer n'a aucune dette.
Son capital-actions, entièrement représenté par
les établissements de Saint-Ouen et les 2,404
wagons du matériel roulant, forme pour les obli
gataires comme un premier fonds de garantie,
équivalent la moitié du chiffre effectif de l'em
prunt.
En outre, les obligations auront la garantie
réelle de tout le matériel construit avec les fonds
qu'elles produiront.
La Compagnie offre donc ses obligataires la
double garantie d'un gage foncier et d'un gage
mobilier, sans parler de celte garantie industriel
le, la meilleure de toutes, qui résulte de la pros
périté de l'rxploitatiou.
En effet, au point de vue du service des intérêts,
les obligations ne sont pas moins bien garantie!
qu'au poiul de vue de la sécurité du capital.
Les locations de wagons actuellement en coun
représentent une recette brute d'envirou m
million de francs.
En prenant pour base les résultats acquis, |ei
nouveaux wagons construire rapporteraient bru
une recette de plus de trois millions d«
francs mais la Compagnie se réserve de par
ticiper aux grands travaux publics décrétés pat
le Gouvernement, ce qui lui permettra d'augmen-
ter encore ses bénéfices.
Enfin, les ateliers de Saint-Ouen peuvent réali.
ser un bénéfice annuel d'environ 450,000 franci
sur l'exécution des commandes de matériel pour
le compte de tiers.
En additionnant les bénéfices résultant des trois
paragraphes qui précèdent, on arrive une recette
brute totale de 4 millions 450,000 francs.
itandis que le service des obligations, intérêts el
amortissement compris, n'exige que 1,118,533
[fp. 60 c. par an.
RESUME.
La Compagnie auxiliaire des Che
mins de fer est en plein fonctionnement sa
prospérité grandit de jour en jour.
Depuis sa création elle a presque toujours man
qué du nombre de wagons nécessaire pour
répondre toutes les demandes. Par conséquent,
les besoins en vue desquels a été créée la Com
pagnie auxiliaire, bien loin de pouvoir
diminuer, ne feiont que s'accroître d'année en
année.
L'avenir de la Compagnie est doiic assuré au
point de vue industriel.
La situation n'est pas moins satisfaisante au
point de vue financier.
Les Actions, qui jusqu'à ce jour se sont uégo-
Les Obligations de la Compaguie auxi
liaire de» Chemins de fer produisent un
revenu de 5,11 0/0, revenu si difficile trouver
aujourd'hui dans les bonues affaires.
Elles sont remboursables avec une
prime de HO fr. par obligation, ce qui est
un élément certain de hausse.
Elles soûl émises 301 fr. 50, c'est-à-dire
au piix des obligations dis grandes Compagnies
des Chemins de fer; mais il convient d'observer
que celles-ci ne donnent qu'un revenu annuel
ciées avec prime, soot destinées voir des coun
de plus eD plus ilevés, grâce aux bénéfices que
leur procurent la différence entre le produit de
l'exploitation et l'annuité nécessaire aux services
des Obligations.
Quant aux obligations, elles forment un place-
iineut de premier ordre gagé par un ensemble de
valeurs et de propriétés représentant une somme
considérable.
La sollidité de ce gage, qui consiste en immeu
bles, en terrains, en outillage et en wagons, er
tellement certaine, tellement évidente, que In
obligations de la Compagnie auxiliaire
des Chemins de fer sont assimilables aui
valeurs les plus recherchées par l'épargne.
de 15 francs, tandis que les obligations de li
Compagnie auxiliaire rapportent 10 fr.
par an, soit un revenu d'un tiers plus élevé,
avec une prime de remboursement égale.
Les obligations de la Compagnie auxi
liaire des Chemins de fer forment
donc un placement des plus sûrs et
des plus rémunérateurs; elles seront
accueillies avec empressement par les rentiers, et
obtiendront le succès légitime réservé aux
affaires de premier ordre.
FABRIQUE ET MAGASINS
A Yprew et Elverdinghe.
VAN DEN
DER NAYOLGENDE
Guérison radicale en trois
mois de temps, 12,000
plus difficiles sont traités
-p.- j r> - r certificats. Les cas les
dag.etc., sont guéries sans pessaire. Soulagement im
médiat. Une dame diplômé est attachée l'éta
blissement.
ZITTING.
J. WAERSEGERS, bandagiste des hôpitaux et
de l'armée, commandeur el chevalier de plusieurs
ordres, pour services rendus l'humanité, 35,
place Verte, Anvers.
vraagt bekwarae agenten, zich te bevragen
aan H. JONES, te Antwerpen.
Inprimerie d'Auge la* Eeckhout, rue de Dixmude, 39, Ypres.