No 666. Dimanche, 41e AU NÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires xcfiùïrlt eundo BULLETIN POLITIQUE. - LE PROGRÈS Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par ['Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Hudolf Mosse (Aniioncen-Expeditioo) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 50, Cornhill, E C et S, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghille et C°, 38, Park Row-JNew-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. tr. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames 1* lign^fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (3 Février). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50 3-55. 6-27. -8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-56. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-43. 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. ttr u.irim n tmn.nn» I l tmtmmmimi m —I - M. Jules Ferry a déposé sur le bureau de la Chambre des députés de France le projet portant approbation du traité conclu aveé le bey de Tunis. Quelques interruptions s'étaient produites droite, M. Ferry en a pris acte. La Porte Ottomane, indépendamment du télé gramme qu'elle a adressé au bey pour déclarer le traité nul et non avenu, a télégraphié, comme on sait, une circulaire ses représentants l'étranger, par laquelle elle proteste énergiquement contre cet acte de la France, parce qu'il est contraire au droit international, et le déclare sans valeurcomme ayant été conclu dans des conditions extraordinaires et contrairement aux droits du Sultan. La circulaire se termine par cette déclaration que ni le bey de Tunis, ni les Tunisiens, qui sont en réalité des sujets ottomans, ne sont obligés de se soumettre ce traité. Entretemps, le corps expéditionnaire du général Logerot pousse des reconnaissances vers le pays des Kroumirs et serre l'ennemi de près; un autre corps allant vers le sud s'avance de Bizerle vers Mateur. Les dépêches des journaux français signa lent une très grande fermentation parmi les mon tagnards, qui auraient réuni 3,000 fusils. On a reçu aussi la nouvelle d'un engagement dans les environs de Souk-el-Arba. Mais les infor mations qu'on a jusqu'ici sont très vagues et ne permettent pas d'apprécier l'importance de ce com bat qui aurait duré dix heures et aurait été très meurtrier. Quoi qu'il en soit, des troupes de ren fort venant de France ont été débarquées ces jours ci Tunis. M. Gambelta a pris la parole la Chambre française et a vigoureusement soutenu la proposi tion Bardoux. Les articles et l'ensemble du projet de loi portant le scrutin de liste ont été ensuite votés une grande majorité. Jusqu'à présent M. Sella a vainement tenté de constituer son ministère, il n'y est point parvenu et ce qui semble particulièrement significatif, c'est qu'un mouvement d'opinion fortement accentué semble se former contre l'arrivée au pouvoir d'une administration de droite. Des manifestations populaires ont lieu dans les provinces, et elles ont été assez graves pour néces siter l'intervention de la force armée, Milan notamment. Cependant elles n'avaient pas de caractère bien décidé, et l'on ne sait au juste si elles étaient dirigées contre la formation d'un cabi net Sella ou si elles étaient favorables une com binaison qui ramènerait au pouvoir le chef de la droite. Les échecs répétés que les projets de loi de M. de Bismarck ont essuyés au Parlement allemand ne paraissent pas avoir découragé le prince chance lier. Il en prépare d'autres qu'il semble tout aussi difficile de faire accepter par le Reichstag allemand. D'après ce qu'apprend la Gazette nationaleon préparerait une loi sur le monopole du tabac, que le gouvernement wurtembergeois se chargerait de patronner au sein du Conseil fédéral. Si ce projet est accepté par le conseil, le gouvernement le pré senterait l'année prochaine au Parlement issu des nouvelles élections. Eu Russie, M. Abaza, chef du département des finances, se retire pour des raisons de sauté. L'atmosphère gouvernementale parait être décidé ment bien mauvaise Saint-Pétersbourg. M. Abaza est remplacé par le conseiller intime de Bunge. Le ministre des travaux publics, dans son der nier discours la Chambre a raconté qu'il allait être obliger de chercher un nouveau moyen de chauffer les voitures de 3e classe parce que, cet hiver, les voyageurs avaient mis hors de service un nombre trop considérable de chaufferettes et cela par un pur mauvais gré on les défonçait, on les dévissait, on jetait les bouchons par les portiè res ou on les emportait, etc. De même pour les stores qu'on avait installés l'été dernier pour protéger les voyageurs contre le soleil et le vent; ils ont disparu en quantité consi dérable on les découpait tout simplement. Voilà qui n'est pas fait pour encourager M. Sainctclette dans ses essais d'amélioration des voi tures de chemin de fer. Les candidats des libéraux réunis d'Anvers pour l'élection provinciale du 23 Mai sont: MM. Paul Billiet, Ferd. Van der Taelen et le baron Henri Van Havre. Les cléricaux désertent le terrain de la lutte. Beaucoup de nos lecteurs ignorent peut-être que Bruges a le... bonheur ineffable de posséder quel ques uns des illustres Frères des Bonnes Œuvres de Renaix. C'est cependant une réalité. C'est son Dépôt de Mendicité qui recèle trois de ces illustrations dans son sein Ils sont employés au service de l'hôpital de cet établissement. Or, Westvlamingpar décision du dé partement de la justice et de la commission direc trice du Dépôt, il vient être signifié aux Chers Frères que l'on pourra se passer dorénavant de leurs services. Ils ont obtenu un congé en due forme et pourront, parlir du Ir Juin prochain, se nu-llre la disposition de la Maison Mère, de Renaix, et de là être dirigés sur un établissement quelconque où ils pourront exercer des Bonnes Œuvres de tout genre. On applaudira la décision par laquelle ou prive un établissement public de gens aussi suspects. Répondant des observations faites sur l'ou verture tardive des guichets, M. le ministre des travaux publics a annoncé la Chambre qu'il avait donné l'ordre de commencer la distribution des coupons une demi-heure avant le départ. Cet ordre sera affiché désormais au dessus de chaque guichet. fajgp-» Cour d'assises de la Flandre Occidentale. Voici la liste des jurés pour la 2' série du 2" trimestre de 1881. de la Cour d'assises de cette province, dont l'ouverture aura lieu le Mardi 7 Juin, sous la prési dence de M. de Ryckmanconseiller la Cour d'appel de Gand. Jurés Titulaires. C. Beke, négociant Courtrai. L. Carpentier, receveur communal Cuurne. I. Annoot, propriétaire Ypres. L. Delacroix, négociant Courtrai. J. Schottey, propriétaire Woumen. C. Rouzée, brasseur Loo. C. Missuwe, propriétaire Furnes. P. De Smet, pilote pensionné Ostende. J. De Wulf, conseiller communal Lichtervelde. L. Ollivier, propriétaire Furnes. A. Van der Ghinste, pens. de l'Etat Bruges. E. Matthys, laboureur Loo. H. De Roo, conseiller communal Oostroosebeke. A. Naert, entrepreneur Heyst. B°° Deifosse d'Espierres, propriétaire Espierres. C. Adriaen, échevin Zedelghem. A. Delobel, négociant Warnetôn. J. Van der Hofstadt, brasseur Bruges. C. Decat, brasseur Wytschaete. H. Van Houtte, bourgmestre Desselghem. F. Goddyn, échevin Lichtervelde. A. Van der Heyde, négociant Eerneghem. T. Toortelboom, notaire Ichteghem. D. de Thibault de Boesinghe, avocat Bruges. V. Vercruysse, négociant Courtrai. V. Van Elslande, négociant Comines. L. Ricquier, négociant Warnetôn. H. Van Wyndekens, brasseur Warnetôn. P. Hooghe, propriétaire Merckem. E. De Clercq, propriétaire Bruges.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1