Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Jurés Supplémentaires. BEAUX-ARTS. Décès. H. Standaert, pharmacien Bruges. E. Chalant, propriétaire, id. L. Grossé, père, passementier, id. C. De Busscbere, avocat, id. Exrnrslou Luxembourg, Trêve» et Echteruarh. A l'occasion des fêtes de la Pentecôte (5, 6 et 7 Juin) un voyage circulaire est organisé dans ce charmant pays, sous les auspices du journal FEx- cursion. On visitera, en trois jours, tous les sites pit toresques, les monuments et les curiosités. On assistera également au célèbre pèlerinage dansant d'Echternach, qui attire chaque année plus de 12,000 personnes. Le prix de tout le voyage, comprenant le trajet aller et retour, le logement et la nourriture, dans les pre miers hôtels, les voitures, bâteaux, entrées, etc., est fixé pour la 1* classe 68 francs et pour la 2" classe 59 francs. Le billet de 3* classe, comprenant les trajets en che min de fer, en trains et en bâteaux, coûte fr. 19-50. On s'inscrit au journal CExcursion8, rue Sainte- Gudule, Bruxelles, où se délivrent les prospectus. Les personnes habitant la province sont priées de vouloir joindre leur adhésion le montant du coupon en un mandat-poste. Orcle Artistique et Littéraire. Séance du 25 Mai 1881. 1* Communications. 2* Les Tentures artistiques conférence par M'A. B. Nous lisons dans la Chronique le récit suivant sur sur l'accident de Lundi dernier, arrivé hors la porte de Lille Un correspondant d'Ypres envoie l'Union Libé rale le récit d'un dramatique accident arrivé en cette ville un soldat du lr escadron, 4' rég' de lanciers. L'escadron était en service de sûreté sur la route de Lille, lorsque, près du passage niveau d'une voie ferrée, le cheval d'un soldat nommé D... prit le mors aux dents et s'emporta dans la direction de la voie. La barrière était fermée un train arrivait toute vapeur. Malgré les efforts de l'excellent cavalier qui le mon tait, le cheval se précipite sur la barrière, la brise en trois morceaux et va se jeter contre la locomotive. Sa jambe gaucbe de devant est prise dans la roue et brisée net pendant que l'homme est violemment lancé en avant. Heureusement, il étend le bras pour amoindrir le choc; ses mains touchent la machine et le choc le précipite terre près du cheval. Quand le train fut pas sé, l'escadron terrifié, vit avec bonheur le soldat se re lever sans blessure; son premier cri est pour le cheval, et la pauvre bête, se relevant avec peine, vient sur trois jambes et la tète en sang l'appel de son maître. Desseller son cheval fut pour D.... l'affaire d'un in stant, et il reconduisit l'animal mourant la caserne, en le soutenant de son mieux. Là, le pauvre cheval fut abattu l'instant. Un officier demandait au soldat s'il avait eu peur, et celui-ci lui répondit avec un acceut prononcé: Ze croyais que moi c'était mourir mais z'étais content, c'était mourir pour la Belgique. Le brave soldat n'a que des contusions sans gravité; ses mains ont été brûlées par le frottement de la machine sur laquelle sa chute l'avait jeté. Société de Gardes Civiques d'Ypres. i" tir de la période d'été. 16 Mai 1881. Aux points. 1 Candaele, J. 2 5 6 5 6 5 29 2 Lesaffre, A. 4 3 5 2 4 1 19 3 Ligy, A. 0 5 1 2 5 5 18 4 Deweerdt, Ch. 3 5 2 4 2 1 17 5 Poot, H. 2 4 4 3 0 3 16 6 Boedt, L. 113 2 2 5 (3) 14 7 Ligy, F. 4 4 1 0 4 1 (D 14 8 Mallet, D. 5 13 10 3 13 9 Vandermarliere, L. 5 3 12 10 (3) 12 10 Swekels, L. 3 1 2 3 3 0 (2) 12 11 Bogaert, A. 12 0 13 3 10 Au blanc. 1. Dumon, A. 2. Vantboll H. Société de la Concorde, (extm-mùros). Programme des morceaux qui seront exécutés par la Musique du Corps de Sapeurs-Pompiers, sous la direc tion de M'J. Wittebroodt, le Dimanche 22 Mai 1881, 6 heures du soir. 1. Boccace, marche, Suppé. 2. Stradella, ouverture, Flottow. 3. Ernani, fantaisie, Verdi. 4. L'Immensité, valse, Grech. 5. Grand'Finale d'Ariele, Bach. 6. A travers le monde, galop, Strauss. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 15 au 20 Mai 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 5; Total 10. Mariages: Bossaert, Edouard, cultivateur, et Loridan, Caihérine, cul tivatrice. Schoonaert, Emelie, servante, 48 ans, célibataire, rue de Memn. Maekelbergh, Isidore, ouvrier agricole, 56 ans, époux de Rosalie Vaudersype, rue de Menin. Venein, Ca- rolina, sans profession, 79 ans, veuve de Jtan Verschaeve, rue de Lille. Timtnerman, Joseph, tailleur de pierres et cabaretier, 35 ans, époux de Sophie Baeckelandl, rue au Beurre. Wallaert, Marie, 74 ans, dentellière, épouse de Jacques Depuydt, rue des Boudeurs. Hot, Virginie, den tellière, 56 ans, épouse de Pierre Sybrands, rue Basse. Spinuewyn, - Horteuse, dentellière, 50 aus, célibataire, rue des Récollets. Ryckewaert, Mélanie, sans profession, 71 ans, veuve de DésiréJolyt, rue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 3, idem féminin 0, total 3. Considérant qu'il importe de développer dans la classe ouvrière et dans la population des écoles l'esprit d'ordre et d'économie et qu'à cet effet il est utile de faciliter aux inté ressés le moyen de placer leurs épargnes au fut et mesure qu'elles sont réalisées, un arrêté royal du 16 mai décide qu'il pourra être fait usage, par le public en général, de timbres- puste ordinaires de la valeur de 5 et de 10 centimes, pour constituer des versements d'un franc faire la caisse d'épargne. Par exception, les enfants drs écoles seront admis employer, aux mêmes fins, des timbres de 2 centimes. Les timbres-poste devront être appliqués par les intéres sés sur les formules ad hoc que leur fournira gratuite ment la caisse d'épargue. Dés qu'une formule portera des timbres-postes pour une valeur totale d'un franc, elle pourra être présentée daus tous les bureaux ouverts pour le service de la caisse d'épargne. Elle y sera acceptée comme versement de pareille somme, fait en numéraire. Il ne pourra être versé au moyen de timbres poste, par une même peisonne, plus de dix fr. par mois. La médaille frappée par la ville de Vienne, en l'honneur du mariage de l'archiduc Rodolphe et de la princesse Stépha nie, est un chef-d'œuvre de la gravure moderne. Non seule ment les têtes de l'archiduc et de l'archiduchesse sont d'une ressemblance frappante, superbement modelées et vivantes, mais la composition du revers, la Fortune avec sa corne d'abondance, et un Amour liant ensemble 1rs blasons des Hapsbourg et de la maison royale de Belgique, est originale et exécutée avec uu rare brio. C'est certainement une des plus belles médailles modernes. Un canon monstre. On fabrique en ce moment l'usine de Fives-Lille, un canon monstre dont la longueur n'aura pas moins de 9 m. 50 et le poids total 52,000 kilog. Les projectiles mesureront 54 centimètres de diamètre et pèse ront 400 kilog. Ce canon, destiné l'usage de la marine, coûtera 45,000 francs. Sarah Bcrnhardt, revenant d'Amérique, a débarqué cette semaine au Havre. On lui a fait une réception enthousiaste le lendemain de son arrivée, elle a joué la Dame aux Ca mélias au bénéfice de la société des Sauveteurs. L'Association des artistes peintres et sculpteurs de Vienne a l'intention d'organiser pour le mois d'avril 1882 une exposition internationale des beaux-arts. Il y aura, Liège, au mois de juillet prochain, un con grès des entrepreneurs avec exposition de machines nouvelles, d'engins et de matériel perfectionnés en usage dans l'indus trie du bâtiment. C'est la chambre syndicale des entrepreneurs de Liège qui, avec le concours des autres chambres syndica les de la Belgique et sous le patronage de l'administration communale liégeoise, organise ce congrès et celte exposition qui auront lieu, le congrès les 24, 25 et 26 juillet, c'est-à-dire pendant les fêtes royales, et l'exposition, du 24 juillet au 31 août, dans les vastes ateliers de la gare de Longdoz, mis gra cieusement la disposition des organisateurs par la Compa- pagnie du chemin du Nord. L'Indépendance reçoit la dépêche suivante sur l'en trée solennelle du prince Rodolphe et de la princesse Stéphanie Bude-Pesth Leurs Altesses R. et I. le prince Rodolphe et la princesse Stéphanie ont fait mercredi, par un temps splendide, leur rentrée solennelle Bude-Pesth. La ville tout entière était pavoisée. Arrivés la gare 4 heures, le prince et la princesse ont été reçus par les membres delà municipalité,auxquels s'étaient joints une centaine de magnats en grand costume. Une splendide cortège a été formé. Quarante magnats précédaient cheval la vicloria dans laquelle avaient pris place les jeunes époux. L'équipage était attelé la daumont, aVec postillons en livrée jaune. Les comtes Zichy, Andrassy, Karacsony et autres por- sonnages éminents, suivaient en carosses de gala. Lorsque le cortège est arrivé devant le burg de Bude-Pesth, des salves d'artillerie ont été tirées eu son honneur.- Une foule immense a acclamé avec enthousiasme le prince et la princesse. La Gazette a reçu de l'Agence Havas la dépêche suivante: Le couple princier a reçu une députation de la capitale qui a remis de magnifiques présents: LL. AA. ont remercié en Hongrois la réponse du prince a été couverte par des Eljen enthousiastes. Une députation de l'Académie a remercié le prince pour son acceptation du titre de membre de l'Académie comme témoignage d'estime pour ses débuts littéraires. Le prince a promis de paraître l'Académie. L'Essence de Goudron Ricart est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de Goudron, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans 1rs voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organe pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrheEngorgements pulmonairesPhtisie. Les Capsules Ricart lessence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de S fr. 50 le flacon de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. On mange en ce moment, et même depuis longtemps déjà, des pommes de terre nouvelles faites avec de vieux tubercules. Le procédé de fabrication de ces primeurs est bien connu: il consiste choisir de petites pommes de terre et les laver fortement, de manière les débarrasser complélem-nt de la peau ancienne et mettre nu la pellicule qui, claire et même presque luisante, simule assez bien celle des jeunes pommes de terre nouvellemant arrachées. Les journaux spéciaux commencent rendre compte des opérations du laboratoire municipal de chimie, installé i la Préfecture, Paris, pour analyser les falsifications. Les résultats qu'ils communiquent sont faire dresser les cheveux sur la tête. Citons, par exemple, le lait sur 12 échantillons, 1 bon et Il mauvais; les confitures, 9 échantillons: 1 bon, 8 mauvais. La b ère et le cidre présentent généralement un bon échan tillon contre deux mauvais. Quant au vin, cela devient plus grave. On croît avoir mal lu d'abord. Mais les chiffres sont implacables, nous les copioas: Vins, 13o échantillons. Bons, 5. Le reste mauvais. Ne serait-ce pas le cas de rappeler le mot d'Alphonse Karr; Si j empoisonne mon épicier, j'attrappe au moins les travaux forcés. Si mon épicier m'empoisonne, il a quarante francs d'amende. Le pis est que ces empoisonnements sont scientifiques. Il ne s'agit plus ici de couper le lait avec de l'eau et de la chaux, de mouiller le vin avec de l'eau teintée de bois de campècbe. I! faut de véritables chimistes pour manier la fuchsine, la strychnine, la coque du Levant, toutes substances qui non- seulement délabrent l'estomac, mais attaquent le cei veau et poilenl la folie. Depuis longtemps se trouvait dans l'église Ste-Foy, Liège, un ancien tableau, mais tellement sale et couvert de poussière qu'il était difficile de distinguer le sujet de celte

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2