Chronique Judiciaire. Actes officiels. REVALENTA ARABICA Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous rméd".neD! COMMERCE. loile. On eut l'idée de faire examiner ce tableau par des experts or, il se trouva que c'était l'œuvre d'un des plus habiles coloristes du XVI" siècle, de l'un des plus grands peintres de l'époque après Rubens. Les connaisseurs auront deviné qu'il s'agit ici de Gaspard de Crayer. Ce tableau vient d'être soigneusement nettoyé et reverni par une personne experte dans ce genre d'opération. On a replacé cette toile, provisoirement dans le fond de l'église en dessous du jubé. Le sujet traité par le peintre est le portement de croix de Ste-Véronique essayant la face de Notre Seigneur. Les figures de ce tableau sont de véritables chefs-d'œuvre. Il existe encore dans la même église une autre toile de grande dimension représentant une descente de croix. On dit que ce tableau attribué une élève de Rubens (élève qui aurait été aidé par son maître dans la confection de ce magnifique tableau) est encore de plus grande valeur que le Crayer. A cause de son grand élatde vétusté on va le faire rentoiler,net- toyer et revenir. Gazette de Liège). Le centième ouvrage e Conscience, qui vient de paraî tre, a pour titre Geld en Adel (Argent et Noblesse) croquis de mœurs de notre temps en deux volumes. Un ma"chand de cuirs de la rue de la Grande-Truande- derie, Paris, possède un énorme et magnifique chien auquel, sous prétexte de l'habituer défendre son maître, il a donné uoe déplorable éducation. Mardi, le propriétaire de l'animal recevait la visite d'un de ses amis, lorsque le chien, se rappelant les leçons qu'il avait reçues, se lauça sur le nouveau venu, et avant que son maître eût pu s'y opposer, lui enlevait d'un seul coup de dent le nez et presque toute la joue droite, en même temps qu'il lui arra chait l'œil de l'orbite. L'état du blessé est horrible. M. R... est désespéré, et malgré tout l'attachement qu'il a pour son chien il vient d'ordonner qu'on l'abbatlil. La victime est M. C... propriétaire Toul. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Encore un match international de billard Paris; cette fois entre un Français, M. Bataille, et un Belge, M. Dumanes. La partie a commencé mardi h la salle Lévis devant une nombreuse assistance, au milieu de laquelle on a remarqué le baron de Bryens, ministre de Belgique et plusieurs représen tants de la col onie Belge. Commencée neuf heures, la première séance de ce tour noi qui durera cinq heures, s'est terminée onze heures. Aux termes de la convention intervenue entre les deux champions, l'enjeu est de cinq mille francs. A onze heures, M. Dumanes avait atteint le chiffre de 600 points, tandis que son adversaire n'avait pu faire que 272 carambolages. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Avant-hier matin, vers 5 heures et demie, un bruit for midable a mis en émoi les habitants de la Grand'Place et des quartiers voisins, Tournai la Grand'Garde venait de s'écrou ler, couvrant le sol de ses débris jusque près de la statue de la princesse d'Epinov. Toute la partie supérieure de l'édifice est renversée, sauf quelques colonnes de l'étage et la muraille du cote du Réduit, qu'il va falloir abattre. Il ne reste debout que les colonnes du rez-de-chaussée. C'est probablement par le milieu que le monument a com mencé fléchir, et c'est la tribune surmontant la porte qui a dû s'écrouler tout d'abord. Quelques ouvriers seulement se trouvaient sur la Grande Place a celte heure matinale et ont été les seuls témoins de l'accident: d'après leurs dires, on peut supposer qu'il n'y a personne sous les débris. Le déblaiement a commencé aussitôt sous la direction de M. l'échevin Delwart. La circulation par le Réduit a été immédiatement interdite. Un grand nombre de curieux se sont rendus depuis le matin sur le théâtre de l'accident. Le nommé Vander Lindenprofesseur l'école moyenne d'Anvers, vient d'être condamné 20 mois de prison pour attentats la pudeur. Nos adversaires, qui ont si peu parlé du scandale des petits-frères de Bonnes Œuvres font un bruit énorme autour de l'affaire d'Anvers, qui n'est cependant que de la Saint-Jean, comparée celle de Renaix. Le plus beau de l'histoire, c'est que dans la même audience, le tribunal anversois condamnait également, 8 mois de prison, un instituteur avec Dieu, de Ber- cbem, pour attentats la pudeur. Or, la bonne presse n'a soufflé mot de cette seconde condamnation. Ordre de Léopold. Par arrêté royaux en date du 14 mai, pour recon naître le talent des compositeurs et artistes musiciens ci-après désignés, sontpromus dans l'Ordre de Léopold: Au grade de grand officier-. M. Gevaert, compositeur, directeur du Conservatoire royal de musique de Bruxelles et membre de l'Academie royale de Belgique Au grade de Commandeur M. Benoit, directeur de l'école de musique Anvers, membre correspondant de l'Academie royale de Belgi que. Au grade d'officier MM. Dupont, professeur au Conservatoire royal de musiques de Bruxelles Chevalier de Burbure,compositeur de musique, mem bre de l'Academie royale de Belgique Lassen, compositeur de musique, Weimar. Sont nommés chevaliers: MM. Blauwaert, professeur l'école de musique de Mons; Calabresi, directeur du théâtre royal de la Monnaie Bruxelles Carmanne (dit Carman,) professeur au Conservatoire royal de musique de Liège. Chiaromonte, professeur au Conservatoire royal de musique de Bruxelles De Deken, secrétaire de la Société de musique Anvers De Glimes, compositeur de musique Bruxelles Grogniez (dite Quélus), ancien professeur du Conser vatoire royal de musique de Bruxelles Hutoye, directeur du Cercle choral de Liège; Jouret, professeur au Conservatoire royal de musique de Bruxelles; Koister, vice-president de la Société la Légia Liège; Leenders, directeur de l'école de musique Tournai Nihoul, directeur de l'école de musique a Tongres; Schidlik, professeur au Conservatoire royal de musi que de Gand Stoutmon, directeur du théâtre royal de la Monnaie Bruxelles Guilliaume, secrétaire-trésorier au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. L'Illustration Européenne,(lOfr.50 franco par an). Sommaire du N° 29. Gravures Chez le Photographe, d'après M. Daynan- Bouveret. Seigneur accordant des Lettres d'affranchisse ment ses Vassaux, d'après M. Albert Maigoant. Types de Khroumirs. Groupe de Thouaregs. Les Chevaux sau vages. Texte-. Nos Primes. Nos Gravures. Connaissances usuelles de la Semaine. Sousis et Roses. Nouvelle. Voyages. Les Singes Hurleurs. L'Industrie de la Distilla tion au Temps jadis. Le Cœur sur la Main. Le Coup de Cravache, ou Topee-le-Mulâtre. Roman. Le Musée du Jeune Age (4-25 frs. franco par an). Sommaire du N° 8. Gravures La Laitière de Kensington. Choisis sez Le Léopard en famille. Leçon de dessin n* 4. Texte: La Laitière de Kensington. Choisissez! Le Léopard. La Joute fratricide. Robert-l'Espiègle. La Croisade des Enfants. Le Parasol. Indiscrétion. Soyez Bons. Le Réveil des Oiseaux. Un Conseil. Visite un Domaine lournaisien il y a un millier d'Années. Anecdote. On s'abonne au Bureau du Journal. Illustration Belge. Sommaire. Texte Notes d'un vagabond, Léon Dommartin. Nos Gravures. Etranger, Unis et Aller. Zigs-Zags parisiens, Octave Uzanne. Fantaisies Bruxelloises, Théodore Hannon. Revue des Théâtres Albambra, Michel Strogoff; Concerts, Léon Degeoige. Une promenade Tunis, Marie de Besne- ray.De tout un peu. Sport et Tir. Bulletin financier* Gravures Ruines du cloître St-Bavon Gand. (Dessin de R. Wuytsman. Gravure de Kellenbach et Ost). Mai. (Dessin de A. Heins. Gravure de Kellenbach et Ost). Zigs- zags parisiens. (Dessins de Paul Avril). Voile de mariée offert la princesse Stéphanie par la ville de Bruxelles. La Fêle du 2 Mai. (Dessin de A. Heins. Gravure de Kellenbach, Lebrun et Liedel). La Brabançonne, arrangée en hymne par L.-J. Sacré. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farine de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Cnres. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dysprp- ties),gastrites, gastroentériles, gastralgies, phthisir, constipa- sions, hémorroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, migraine, surdité nausées et vomissements après ripas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phthisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe- laryogite,échauffement, bysterie, névralgie, épilepsir, paraly, sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, bydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable toul au- re aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Revalenla Arabica Du Barry" Cure No. 67,514 Naples, Par suite d'une maladie du foie, j'étais tombée dans un état de marasme qui a duré sept ans. Il m'était impossible de lire ou d'écrire; j'avais des batte ments nerveux par tout le corps, la digestion fort difficile, des insomnies persistantes, et j'étais en proie une agitation nerveuse insupportable. Plusieurs médecins m'ayant prescrit des remèdes inutiles, en désespoir de cause j'ai voulu essayer de votre Farine de Santé. Depuis trois mois j'en fais ma nour riture habituelle. La Revaleuta est bien nommée, car béni soit le bon Dieu! elle m'a fait revivre; je puis maintenant m'occu- per, faire et recevoir des visites, enfin reprendre ma position sociale. Marquise de Bréhan.Naples, 17 Avril. Quatre fois (llus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boites; l/4 kil., 2fr. 25; 1/2kil., 4fr.; 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 36 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boites de 12 tasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr.; ou eoviruu 12 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Les boîtes de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dn- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barrt G*, Limited. Agent Général pour la Belgique M' Emile T1MMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. marché d'Yprea. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 21 Mai 1881. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prixmoy» par cent kilogr. poids m" dr l'hecto litre. 18,100 27 50 80 Seigle 3,100 24 00 73 000 Pois 500 22 25 80 700 23 75 80 Pommes de terre 11,000 6 00 295 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3